Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Aston Martin a finalement choisi un site au Royaume-Uni….

Aston Martin a finalement choisi un site au Royaume-Uni pour une nouvelle usine dans laquelle il produira son premier tout-terrain de loisir, le DBX. Cette usine sera construite à St Athan, au Pays de Galles. La production du DBX y démarrera en 2020, a indiqué le constructeur. (Automotive News Europe)

International

Audi a supplanté Lexus à la première place du classement annuel…

Audi a supplanté Lexus à la première place du classement annuel des marques automobiles les plus fiables établi par le magazine américain Consumer Reports. La marque de luxe de Toyota rétrograde à la troisième place, derrière Subaru et devant Porsche. Buick, classé septième, est la seule marque américaine a figurer parmi les dix premières marques. (Automotive News)

International

Honda a annoncé le départ de plusieurs…

Honda a annoncé le départ de plusieurs dirigeants et de nouvelles initiatives pour tenter de retrouver un nouveau souffle après des problèmes de qualité récurrents. Le président-directeur général Takahiro Hachigo a notamment décidé de se séparer du président du conseil d’administration, Fumihiko Ike, et du vice-président exécutif Tetsuo Iwamura, qui sera remplacé par Seiji Kuraishi, actuellement chargé des activités en Chine. De plus, Honda a nommé pour la première fois une femme, Asako Suzuki, membre du comité de direction. M. Hachigo veut en outre « revoir l’organisation opérationnelle pour clarifier les rôles des divisions production, achats, qualité et ventes » et « réduire significativement la part de voitures fonctionnant uniquement aux carburants fossiles ». (AFP)

International

Hyundai Motor Group a inauguré un centre de formation à Hanoï….

Hyundai Motor Group a inauguré un centre de formation à Hanoï, au Vietnam. Ce centre, construit par le groupe automobile et Hyundai Engineering and Construction, en partenariat avec des organisations d’aide gouvernementales, formera des ouvriers qualifiés dans les secteurs de l’automobile et de la construction. (Yonhap)

International

Kia prévoit de lancer le lancer son nouveau petit tout-terrain de loisir hybride….

Kia prévoit de lancer le lancer son nouveau petit tout-terrain de loisir hybride, le Niro, au mois de mai en Europe, a indiqué une source à Yonhap.

International

L’adjointe au maire de Londres en charge des transports…

L’adjointe au maire de Londres en charge des transports, Isabel Dedring, a fait savoir que des représentants de la ville ont entamé des négociations avec Google en vue de développer un programme d’essai officiel de la Google Car, la voiture autonome du géant de l’internet, dans les rues de la capitale britannique. (JournalAuto.com)

La commission coréenne de la concurrence (FTC) a infligé des amendes….

La commission coréenne de la concurrence (FTC) a infligé des amendes à deux équipementiers japonais, Denso et Mitsubishi Electric Corp., pour avoir échangé des informations sur des offres qu’il prévoyaient de présenter en vue de remporter des commandes de GM Korea en 2008. (Yonhap)

International

La ville de Madrid travaille sur un nouveau…

La ville de Madrid travaille sur un nouveau Plan de Qualité de l’Air pour la période 2017-2022, qui devrait être approuvé à la fin de l’année. Le texte prévoirait notamment d’interdire l’entrée de la capitale aux véhicules diesel de normes Euro 3 et inférieures ainsi qu’à certains véhicules à essence, non spécifiés pour le moment. (Tribuna de Automoción)

International

Le développement de l’autopartage aurait un effet minime sur les ventes de voitures neuves à l’horizon 2021

Le phénomène de l’autopartage va se répandre rapidement, en particulier en Europe, mais ses effets négatifs sur les ventes de voitures neuves resteront minimes à l’horizon 2021, d’après une étude mondiale publiée le 23 février par le Boston Consulting Group (BCG). (AFP)

France

Le site « Reprise Cash by Peugeot » disponible dans l’ensemble du réseau Peugeot

Le site « Reprise Cash by Peugeot » permet de répondre à une attente des particuliers souhaitant connaître la valeur de reprise de leur véhicule. Cette évaluation est réalisée sans obligation d’achat d’un VN ou d’un VO. Lancé en 2012, il était disponible dans une centaine de points de vente du réseau, mais à compter du 23 février, c’est l’ensemble du réseau Peugeot – 421 sites, dont 321 sites primaires – qui en bénéficiera. (Journalauto.com)

International

M. Müller estime qu’une « renaissance » est possible aux Etats-Unis

Matthias Müller, président du groupe Volkswagen, estime qu’une « renaissance » est possible aux Etats-Unis, bien que le constructeur devrait « sortir perdant » du scandale des moteurs truqués. (AFP)

M. Winkelman a été nommé directeur général de filiale Quattro d’Audi

Stephan Winkelmann a été nommé directeur général de filiale Quattro d’Audi ; sa nomination sera effective à partir du 15 mars. (Automobilwoche)

Nomination chez PSA Peugeot Citroën

Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a coopté Catherine Bradley, spécialiste de la banque, en remplacement de Dominique Reiniche, démissionnaire. Par ailleurs, la nomination de Helle Kristoffersen, directrice de la stratégie et de l’intelligence économique de Total, sera proposée à la prochaine assemblée générale pour remplacer Patricia Barbizet, démissionnaire. (Figaro)

France

PSA présentera son nouveau « plan stratégique de croissance rentable » le 5 avril

PSA Peugeot Citroën est repassé dans le vert en 2015 en dégageant un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros et a bouclé en avance son plan de reconstruction. Deux ans après avoir frôlé la faillite, le constructeur, qui a réalisé un chiffre d’affaires de 56,3 milliards d’euros (+ 5,7 %) l’année dernière, présentera le 5 avril son nouveau « plan stratégique de croissance rentable », a-t-il précisé dans un communiqué. Outre un résultat net positif pour la première fois depuis 2010 (la perte s’élevait à 555 millions d’euros en 2014), PSA a annoncé avoir dépassé tous ses objectifs : la marge opérationnelle de sa division automobile a atteint 5 %, alors que la société visait 2 % à l’horizon 2018. L’entreprise a par ailleurs généré en 2015 un flux de trésorerie net (« free cash flow ») de 3,8 milliards d’euros, presque le double de l’objectif de 2 milliards visé pour la période 2015-2017. (AFP)

International

Rolls-Royce va remplacer la Phantom

Rolls-Royce va remplacer la Phatom. La huitième génération de la limousine sera lancée en 2018, a annoncé le constructeur. (Automotive News Europe)

International

Ssangyong dévoilera deux modèles au salon de Genève….

Ssangyong dévoilera deux modèles au salon de Genève : le Tivoli XLV (une version longue du tout-terrain de loisir compact) et le SIV-2, une voiture concept hybride. (Autoactu.com)

International

Stefano Domenicali, ancien patron de l’écurie…

Stefano Domenicali, ancien patron de l’écurie de Ferrari en F1 jusqu’au printemps 2014, a été nommé président de Lamborghini. M. Domenicali prendra ses fonctions à partir du 15 mars, précise Lamborghini. « J’accepte avec enthousiasme cet important héritage et je m’engage à oeuvrer en faveur de la continuité du succès obtenu par Lamborghini sous la direction de mon prédécesseur, Stephan Winkelmann », a déclaré M. Domenicali. (AFP)

International

Une combinaison de trois facteurs serait à…

Une combinaison de trois facteurs serait à l’origine des explosions d’airbags défectueux de Takata, mis en cause dans des accidents qui ont fait au moins 10 décès dans le monde, a annoncé un groupe de dix constructeurs automobiles. Selon l’étude menée par une équipe d’Orbital, basée dans l’Utah, la rupture de ces airbags, qui auraient également fait plus de 100 blessés, est due à la combinaison de trois facteurs : l’exposition à l’humidité, des problèmes de conception et de fabrication et l’utilisation de nitrate d’ammonium. Les résults de ces tests, qui ont duré un an, ont été annoncés alors que la NHTSA (Agence de la sécurité routière) poursuit son enquête pour savoir si le rappel de près de 29 millions d’airbags Takata aux Etats-Unis doit être élargi à 70-90 millions de coussins supplémentaires contenant du nitrate d’ammonium. (Reuters)

France

Une station d’hydrogène dans l’Aveyron

La production d’hydrogène carburant arrive dans l’Aveyron. La société de valorisation des déchets et de location de bennes Braley (49 salariés) à Rodelle ouvrira dans un an une station d’hydrogène à Onet-le-Château, près de Rodez. A la différence des pompes ouvertes dans la Manche, à Albi, Lyon, Grenoble ou Paris, qui sont alimentées par des industriels, la station aveyronnaise produira son propre hydrogène. Braley a remporté un appel à projets européen en association avec EDF, Areva H2Gen et l’Institut européen de recherche sur l’énergie Eifer, et sera maître d’œuvre de ce projet de 3,5 millions d’euros subventionné à hauteur de 1,6 million par l’Union européenne, le Conseil régional et l’Etat. (Echos)

International

Volvo Cars et Ericsson ont présenté une technologie de conduite autonome

Volvo Cars et Ericsson ont présenté une technologie de conduite autonome au Mobile World Congress de Barcelone, et travaillent à l’incorporation de la technologie 5G dans les véhicules du constructeur. (Xinhua News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.