Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

A l’approche du Salon de Genève, Maserati lève…

A l’approche du Salon de Genève, Maserati lève le voile sur son tout premier SUV, le Levante. Côté style, le Levante se distingue par une face avant agressive, beaucoup moins arrondie que celle du concept Kubang qui le préfigurait. Maserati annonce un châssis qui permet de combiner des « performances exceptionnelles dignes de la marque », à une « prise en main inégalée même sur des surfaces à faible adhérence » et de très bonnes performances en tout-terrain. Le Levante sera produit dans l’usine de Mirafiori près de Turin. Il arrivera dès le printemps sur le marché européen et un peu plus tard dans le reste du monde. (Auto Plus)

International

Bentley a ouvert un premier hall d’exposition en Italie….

Bentley a ouvert un premier hall d’exposition en Italie, à Milan. (JournalAuto.com)

France

Citroën exposera le C4 Cactus Rip Curl au Salon de Genève

Après avoir annoncé la présence du SpaceTourer, d’un concept dérivé baptisé Hyphen et de la nouvelle E-Mehari, Citroën indique qu’il exposera également au Salon de Genève une série spéciale du C4 Cactus baptisée Rip Curl, dont la commercialisation est prévue pour le premier semestre de 2016. (Autoplus.fr)

France

CTIF et Metafensch s’allient pour faire de la fonderie française une référence mondiale

Le CTIF (Centre Technique Industriel expert en Fonderie) et Metafensch, organisme public de recherche dans le domaine de la sidérurgie et de la métallurgie, ont signé un accord portant sur la création d’un pôle R&D de référence en fonderie haute performance. (Autoactu.com)

International

Daimler Trucks veut faire son retour en Iran

Daimler Trucks veut faire son retour en Iran après six ans d’absence sur ce marché. Il compte en outre y redevenir l’un des principaux constructeurs de poids lourds. (Automotive News China)

France

DS proposera une expérience 3D inédite au Salon de Genève

La présentation des nouvelles DS 3 au Salon de Genève, notamment en variante cabriolet et en déclinaison sportive « Performance », sera accompagnée d’une expérience 3D inédite baptisée « DS Virtual Vision ». Il s’agit d’un système 3D permettant de personnaliser le véhicule à sa guise. Equipé d’un masque et muni d’une télécommande, le visiteur personnalisera sa voiture à souhait en immersion totale. (Autoplus.fr)

International

Fin janvier, Sergio Marchionne, directeur…

Fin janvier, Sergio Marchionne, directeur général du groupe Fiat Chrysler Automobiles, avait confirmé l’arrivée du premier SUV d’Alfa Romeo. Connu en interne sous le nom de code D-SUV 949, le véhicule sera finalement commercialisé sous l’appellation Stelvio (du nom du plus haut col routier des Alpes italiennes). Le futur SUV d’Alfa Romeo partagera sa plateforme avec la nouvelle Giulia. Il sera produit dans l’usine de Cassino en Italie (premiers exemplaires attendus fin de 2016) et devrait être présenté au prochain Mondial de Paris en vue d’une commercialisation en 2017. (Auto Plus)

International

Ford a dévoilé le Kuga restylé au Mobile World Congress de Barcelone.

Ford a dévoilé le Kuga restylé au Mobile World Congress de Barcelone. (Autoactu.com)

International

Geely a annoncé un partenariat avec Ericsson

Geely a annoncé un partenariat avec Ericsson, dans le domaine de la connectivité pour automobiles. (Reuters)

International

Great Wall a vendu 90 594 véhicules en janvier

Great Wall a vendu 90 594 véhicules en janvier (+ 2,9 %) ; sa croissance a été portée par ses ventes de véhicules de loisir (74 165 unités ; + 5,9 %). (Automotive News China)

International

La Corée du Sud n’est pas satisfaite du nouveau régime d’aides….

La Corée du Sud n’est pas satisfaite du nouveau régime d’aides aux fabricants de batteries pour les véhicules électriques mis en place par la Chine qui désavantage les fabricants coréens. Elle l’a fait savoir au gouvernement chinois et à l’ambassadeur de Chine en Corée. La question figurera à l’ordre du jour d’une rencontre entre les ministres du Commerce des deux pays qui aura lieu le mois prochain. (Yonhap)

France

La Fondation PSA poursuit son action

La Fondation d’entreprise de PSA est devenue au terme de son premier mandat de 5 ans un acteur majeur de la mobilité inclusive et solidaire. Près de 400 acteurs de la mobilité aidés en France et dans 15 pays, au service de l’insertion, de l’accès à la culture et du bien-être des handicapés, 200 parrains et marraines salariés du groupe, ont convaincu le conseil d’administration de s’appuyer sur cette expertise reconnue pour écrire la feuille de route de la Fondation pour les 5 prochaines années. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Lamborghini se relance en Corée du Sud…

Lamborghini se relance en Corée du Sud, avec un nouveau distributeur et un nouveau modèle. Il ambitionne de vendre 44 voitures cette année sur le marché coréen, contre 4 seulement en 2015. (Korea Herald)

International

Le bénéfice net de Changan se serait établi entre 9,3 et 10,1 milliards de yuans

Le bénéfice net de Changan se serait établi entre 9,3 et 10,1 milliards de yuans (soit entre 1,3 et 1,4 milliard d’euros) en 2015 ; cela représente une croissance comprise entre 23 et 34 %. (Automotive News China)

International

Le nombre de rappels d’airbags Takata défectueux,

Le nombre de rappels d’airbags Takata défectueux, liés à dix décès dans le monde, pourrait encore augmenter aux Etats-Unis et atteindre « plusieurs dizaines de millions », a indiqué l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA). Pour l’heure, les autorités américaines ont rappelé quelque 28 millions d’airbags Takata équipés de gonfleurs au nitrate d’ammonium. « Tous les gonfleurs au nitrate d’ammonium devront, au final, être rappelés (…) à moins que Takata ne prouve qu’ils sont sans danger sur le long terme », a expliqué la NHSTA. Selon le quotidien japonais Nikkei, elle aurait cité une fourchette de « 70 à 90 millions » d’airbags supplémentaires. Les médias japonais indiquent que Takata va présenter jeudi 25 février aux constructeurs sa stratégie pour sortir de cette crise. (AFP)

International

Le patron de Cadillac, Johan de Nysschen, prévoit que les ventes….

Le patron de Cadillac, Johan de Nysschen, prévoit que les ventes de la marque en Chine augmenteront de 25 % cette année, à plus de 100 000 unités. (Automotive News China)

Le Salon automobile de Leipzig a été annulé

Le Salon automobile de Leipzig a été annulé, suite à l’absence de nombreux constructeurs ; il devait à l’origine se tenir au mois d’avril. (AFP)

France

Les prix à la pompe sont restés stables la semaine dernière

Les prix moyens des carburants à la pompe sont restés stables la semaine dernière, à 1,016 euro le litre de gazole (+ 0,5 centime), 1,234 euro le litre d’essence sans plomb 95 (- 0,7 centime), 1,207 euro le litre de SP 95-E 10 (- 0,5 centime), 1,29 euro le litre de SP 98 (- 0,7 centime) et 0,722 le litre de GPL (+ 0,1 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie dans son relevé publié le 22 février. (Autoplus.fr)

France

Linamar procédera au retrait de la cote du titre….

Linamar procédera au retrait de la cote du titre de l’équipementier français Montupet le 25 février, selon un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF). (AFP)

International

M. Zetsche (Daimler) estime que les véhicules électriques à batteries …

Dieter Zetsche, président de Daimler, estime que les véhicules électriques à batteries sont en meilleure position que les modèles à pile à combustible pour devenir la technologie dominante dans le domaine de la mobilité zéro émission. (Reuters)

International

Mark Fields, directeur général de Ford, a annoncé au Mobile World Congress….

Mark Fields, directeur général de Ford, a annoncé au Mobile World Congress de Barcelone, que le constructeur triplerait ses investissement dans les systèmes d’aide à la conduite et la conduite semi-autonome au cours des cinq prochaines années. (Freep.com)

International

Mazda devrait conclure l’année fiscale…

Mazda devrait conclure l’année fiscale 2015-2016, qui se termine fin mars, en ligne avec ses prévisions. Le constructeur devrait afficher une hausse de 8 % de ses ventes en volume, à un peu plus de 1,5 million d’unités. Coté finances, le chiffre d’affaires devrait s’inscrire en progression de 10 %, à 25,6 milliards d’euros, et le bénéfice d’exploitation devrait augmenter de 13 %, à 1,7 milliard d’euros. Le résultat net est toutefois attendu en baisse de 3,8 %, à 1,15 milliard d’euros. (Journal de l’Automobile)

International

Peugeot lance la 308 GT en Corée du Sud

Peugeot a lancé le 22 février à Séoul la 308 GT, en variantes berline et break, avec un moteur diesel 2.0 BlueHDi de 180 ch. (Korea Times)

International

Porsche a conclu un contrat avec AT&T

Porsche a conclu un contrat de plusieurs années avec AT&T ; le groupe américain de télécommunication lui fournira une connectivité Internet pour ses véhicules vendus aux Etats-Unis. (Reuters)

International

Pour la première fois de son histoire, Nissan…

Pour la première fois de son histoire, Nissan est présent sur le Mobile World Congress de Barcelone (22 au 25 février) pour y présenter ses dernières technologies. Le constructeur a ainsi dévoilé la Leaf à autonomie allongée. Arrivée ces jours derniers en concessions, cette nouvelle version de la citadine électrique annonce 250 km sur une charge grâce à une batterie de 30 kWh, contre 199 km jusque-là pour la version 24 kWh. Via cette Leaf, Nissan présente également son nouveau système de connectivité embarqué, le NissanConnect EV, qui donne accès à des applications et à la navigation, et permet aussi de gérer la recharge et le chauffage à distance. (Auto Plus)

France

PSA a produit plus de 995 000 véhicules en France en 2015

PSA Peugeot Citroën a produit plus de 995 000 véhicules en France en 2015, en hausse de 2,5 %. Le groupe s’est engagé à porter à 1 million d’unités sa production dans l’Hexagone dans le cadre de son accord de compétitivité 2014-2016. Les salariés ont accepté en retour des concessions sur les salaires et l’organisation du travail. PSA reste ainsi le premier constructeur en France. (Echos)

International

Seat profite du Mobile World Congress de…

Seat profite du Mobile World Congress de Barcelone pour étayer son offre de connectivité dans le cadre de son partenariat avec Samsung et SAP. Il présente notamment une solution de clé électronique partagée, via un Smartphone ou un autre objet connecté, tel qu’une montre par exemple. Par ailleurs, Seat, Samsung et SAP dévoilent un système de localisation de places de parking disponibles. « Grâce à SAP Vehicles Network et à la plateforme Cloud SAP HANA, Seat sera en mesure d’avoir accès à un inventaire exhaustif des places de parking disponibles, ’on-street’ comme ’off-street’. Et l’offre pourra intégrer les moyens de paiement sécurisés grâce à Samsung Pay », détaille Bernd Leukert, membre du comité exécutif de SAP. (Journal de l’Automobile)

International

Tata Motors a annoncé que sa nouvelle petite…

Tata Motors a annoncé que sa nouvelle petite berline Zica allait être rebaptisée Tiago, pour éviter toute confusion avec le virus Zika. Aprés une recherche sous le hashtag #FantasticoNameHunt, le constructeur a annoncé sur Twitter qu’il était « fier de présenter la rebaptisée Tiago de Tata Motors ». Plus de 37 000 suggestions de nouveaux noms ont été faites au cours de cette recherche. « Tiago a été choisi parmi trois finalistes : Tiago, Civet et Adore ». Le lancement de la Tiago est prévu fin mars. (AFP)

France

Toyota France partie sur une montée en puissance de l’hybride

Le président de Toyota France Pascal Ruch indique qu’en 2020, il y aura un véhicule hybride dans chaque catégorie de modèles chez Toyota. « Un peu plus de la moitié de nos clients – mais pas plus de 20 % sur l’Auris – [achètent encore des voitures à moteur thermique chez Toyota]. L’an prochain, nous devrions passer à 50 % ou 60 % d’hybrides sur l’ensemble de la gamme », prévoit-il. (L’Equipe)

International

Velantur Cars, le « Tesla espagnol », compte…

Velantur Cars, le « Tesla espagnol », compte lancer son premier véhicule en 2017. Il s’agira d’un modèle sportif de luxe, électrique, offrant une autonomie de 400 km et dont les batteries se rechargeront en 30 minutés. Les deux premiers prototypes sont en phase d’essais sur les routes espagnoles. Le véhicule, un modèle à trois portes et quatre places (2+2) sera fabriqué en Espagne. (El Mundo)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.