Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

111 763 voitures ont été fabriquées en République tchèque….

111 763 voitures ont été fabriquées en République tchèque au mois de janvier (+ 2 %), selon les chiffres publiés par l’association de l’industrie automobile tchèque (AutoSAP). (CIA News)

International

Automotive News dresse la liste des principaux nouveaux modèles….

Automotive News dresse la liste des principaux nouveaux modèles que les constructeurs dévoileront la semaine prochaine au salon de Genève.

France

BNP Paribas Personal Finance compte accélérer sur le marché de l’automobile

BNP Paribas Personal Finance, filiale de crédit à la consommation de la banque française, a annoncé le 19 février viser un objectif de 20 milliards d’euros d’encours sur le marché du prêt automobile à l’horizon 2020, soit une hausse de plus de 50 % par rapport à l’an dernier. L’activité du groupe, qui gère notamment la marque Cetelem, « était sous-dimensionnée avant la crise » sur ce secteur, a indiqué son président Alain van Groenendael lors d’une présentation à la presse. (AFP)

International

BYD a vendu près de 62 000 véhicules à énergies alternatives en 2015

BYD a vendu près de 62 000 véhicules à énergies alternatives en 2015 (+ 235 %). Le chiffre d’affaires qu’il a réalisé avec les véhicules à énergies alternatives (22 milliards de yuans, soit 3,04 milliards d’euros) a dépassé le chiffre d’affaires réalisé avec les véhicules conventionnels (19 milliards de yuans, soit 2,63 milliards d’euros). (Gasgoo.com)

France

Cinquante Renault endormies retrouvées dans une grange au Danemark

On a récemment retrouvé dans une grange au Danemark, sur l’île de Fioni, cinquante automobiles Renault des années 1950, 1960 et 1970. La collection, constituée de Renault 4, Dauphine, Dauphine Gordini, Floride Coupé, 4CV, Ondine, Renault 10, 8, 20 TS, 17 TL et autres Renault 5, appartient à Anker Krarup. La plupart des véhicules ne sont pas roulants, mais ils ont été préparés et paraffinés avant d’être entreposés. Une vente aux enchères sera organisée le 20 mars par Campen Auktioner, à Randers, au Danemark. (Autoplus.fr)

International

Des actionnaires de Volkswagen envisagent de demander une enquête supplémentaire

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, des actionnaires de Volkswagen envisagent de demander une enquête supplémentaire, indépendante cette fois, si l’enquête interne ne leur donne pas les réponses attendues. (Spiegel)

International

DS Automobiles compte augmenter ses ventes en…

DS Automobiles compte augmenter ses ventes en Espagne de 20 % cette année, à quelque 6 000 unités. DS vient de présenter la DS4 Crossback en Espagne et veut renforcer sa présence sur le segment grâce à l’enrichissement de son offre. « Notre objectif est de retrouver la notoriété et le succès des premières DS de 1955 », a indiqué Angel Abello, directeur du produit de DS. (El Mundo)

International

General Motors réexaminera ses projets d’investissement au Brésil…

General Motors réexaminera ses projets d’investissement au Brésil si la situation économique et politique dans ce pays ne s’améliore pas, a indiqué le numéro deux du constructeur, Dan Ammann, dans un entretien accordé au quotidien Estado de S. Paulo. GM avait annoncé l’an dernier qu’il comptait investir 1,6 milliard de dollars au Brésil jusqu’en 2019.

International

GM Korea a signé un accord avec six organisations de la ville d’Incheon….

GM Korea a signé un accord avec six organisations de la ville d’Incheon en vue de soutenir la croissance économique de la troisième ville coréenne. (Korea Herald)

Hirschvogel prévoit de construire une nouvelle usine au Mexique

L’équipementier allemand Hirschvogel prévoit de construire une nouvelle usine au Mexique d’ici à la fin 2018. (Automobilwoche)

International

Hyundai devrait présenter la version électrique de la Ioniq….

Hyundai devrait présenter la version électrique de la Ioniq à l’exposition consacrée aux véhicules électriques (International Electric Vehicle Expo) qui se tiendra sur l’île de Jeju du 18 au 24 mars. (Korea Herald)

International

Hyundai va s’efforcer d’améliorer son image en Chine….

Hyundai va s’efforcer d’améliorer son image en Chine afin de devenir la meilleure marque automobile sur ce marché, a indiqué le vice-président du constructeur Chung Eui-sun. (Yonhap)

International

Kia prévoit d’investir 4 250 milliards de wons cette année….

Kia prévoit d’investir 4 250 milliards de wons cette année (3,11 milliards d’euros, + 9,5 %), selon un rapport du constructeur obtenu par Yonhap.

International

L’EPA a demandé à Volkswagen de produire des véhicules électriques aux Etats-Unis

L’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) a demandé à Volkswagen de produire à l’avenir des véhicules électriques aux Etats-Unis, en tant que « dédommagement » pour avoir manipulé les niveaux d’émissions de certains de ses véhicules diesel. (Reuters)

France

Le délégué interministériel à la Sécurité routière veut instaurer un risque permanent de contrôle

Le délégué interministériel à la Sécurité routière Emmanuel Barbe explique que les chiffres de la mortalité routière en 2015 confortent son analyse selon laquelle « il faut désormais une nouvelle stratégie instaurant le risque permanent de se faire contrôler ». (Figaro)

International

Le marché automobile chinois a progressé de 7,7 % en janvier

Selon les chiffres de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine) Le marché automobile chinois (tous véhicules) a progressé de 7,7 % en janvier, à 2,5 millions d’unités, dont 2,23 millions de voitures particulières (+ 9,3 %). (Automotive News China)

Le tribunal administratif de Wiesbaden a imposé au gouvernement régional de réduire les émissions de NOx dans la ville

Le tribunal administratif de Wiesbaden a imposé au gouvernement régional du Land de Hesse de réduire les émissions de NOx dans la ville d’ici à septembre, faute de quoi il lui infligera une amende. (Bloomberg)

International

Les ventes de modèles diesel des constructeurs allemands ont chuté aux Etats-Unis

Les ventes de modèles diesel des constructeurs allemands ont chuté aux Etats-Unis, de 65 % pour Mercedes et de 62 % pour BMW. (Automobilwoche)

International

LG Chem a annoncé qu’il fournirait des batteries lithium-ion….

LG Chem a annoncé qu’il fournirait des batteries lithium-ion à Chrysler pour le Pacifica hybride. (Yonhap)

International

L’âge moyen du parc de voitures en Russie…

L’âge moyen du parc de voitures en Russie s’établit actuellement à 12,5 ans, avec une moyenne de 16 ans pour les marques locales (y compris CEI) et de 9,9 ans pour les marques étrangères. Parmi les marques étrangères, les voitures chinoises sont les plus jeunes (5 ans en moyenne), suivies des marques coréennes (6,4 ans) et des marques américaines (8,3 ans). Les marques européennes circulant en Russie sont âgées en moyenne de 10 ans.
(Autostat)

International

L’équipementier espagnol Ficosa, qui a signé un…

L’équipementier espagnol Ficosa, qui a signé un accord avec Panasonic en vue du développement de systèmes de connectivité pour l’automobile, présentera les premières avancées de cette collaboration au « World Mobile Congress » de Barcelone, qui a ouvert ses portes le 22 février pour une durée de trois jours. Les deux partenaires ont notamment développé une nouvelle génération du système « Smart Connectivity Module » (SCM), qui permet à tous les occupants du véhicule de disposer d’une connectivité simultanément et de façon indépendante. (El Mundo)

International

Maruti Suzuki a dû interrompre son activité…

Maruti Suzuki a dû interrompre son activité dans deux de ses usines en Inde en raison d’un mouvement de grève qui a perturbé l’approvisionnement en pièces de ses installations. L’usine de Manesar et celle de Gurgaon sont ainsi à l’arrêt depuis le 20 février après-midi. Les deux usines produisent à elles deux 5 000 véhicules par jour environ. (Financial Express)

International

Renault España pourrait produire à Valladolid…

Renault España pourrait produire à Valladolid les batteries de la version hybride diesel de la Mégane, attendue début 2017. La fabrication de ces batteries serait réalisée dans l’atelier actuel des Twizy, sur une nouvelle ligne de production. L’objectif serait de fabriquer 3 000 batteries à partir de cet été et jusqu’à la fin de l’année, pour atteindre un volume de 30 000 unités en 2017. (Tribuna de Automoción)

Seuls 10 % des Allemands utiliseraient plus leur voiture qu’habituellement du fait des prix bas des carburants

Selon un sondage réalisé par YouGov, seuls 10 % des Allemands utiliseraient leur voiture plus souvent qu’habituellement du fait des prix bas des carburants. (Automobilwoche)

International

Volkswagen a été le premier constructeur en termes de dépenses de R&D

Volkswagen a été le groupe automobile qui a dépensé le plus en recherche et développement en 2015, selon une étude de PricewaterhouseCoopers. Il a ainsi investi 15,3 milliards de dollars dans la R&D, contre 9,2 milliards de dollars pour Toyota, deuxième dans le classement des groupes automobiles qui dépensent le plus pour la recherche et le développement. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen pourrait être contraint de provisionner 400 millions d’euros

Volkswagen pourrait être contraint de provisionner 400 millions d’euros afin de financer un rappel aux Etats-Unis lié aux sacs gonflables de Takata. (Figaro)

Volvo a présenté une clé numérique

A l’occasion du Mobile World Congress de Barcelon, Volvo a présenté une application visant à remplacer la clé physique par une clé numérique, afin de simplifier l’autopartage ; cette innovation sera testée au printemps 2016 et pourra équiper des véhicules dès 2017. (Autoactu.com)

International

Volvo Cars a annoncé qu’il allait rappeler 59 000 voitures

Volvo Cars a annoncé qu’il allait rappeler 59 000 voitures, en raison d’un problème électronique qui risque de provoquer un arrêt complet des commandes. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.