Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : Audi devrait débuter son rappel en mars

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués qui affecte le groupe Volkswagen depuis septembre dernier, Audi devrait débuter son rappel en mars ; les premiers véhicules rappelés devraient être des A4 2.0 TDI. (Automobilwoche)

France

Alphabet soutient le marché des véhicules électriques

En 2015, Alphabet, filiale de location de longue durée de BMW, a contribué à hauteur de 40 % aux mises à la route de véhicules électriques du secteur de la LLD en France. Son parc global a quant à lui progressé de 7 %. (Journalauto.com)

France

Dacia rappelle 5 864 Duster

Dacia rappelle 5 864 Duster 4X2, produits entre le 13 mars et le 2 juin 2014, pour remplacer les ressorts de suspension arrière, susceptibles d’être défaillants. (Parisien)

International

DPCA a augmenté ses ventes de 13 % en janvier

DPCA veut augmenter ses ventes de 9 % en 2016, à 770 00 unités, dont 440 000 Peugeot et 330 000 Citroën. En janvier, la coentreprise entre PSA Peugeot Citroën et Dongfeng a vendu 72 453 véhicules, en hausse de 13 %, dont 41 454 Peugeot et 30 999 Citroën. (Automotive News China)

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va prolonger…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) va prolonger les mesures de chômage technique dans son usine Maserati de Grugliasco, qui produit deux modèles, les Quattroporte et Ghibli. L’usine a déjà eu recours à ces mesures sur une période de trois semaines réparties entre janvier et février. Une nouvelle période d’arrêt est prévue du 17 mars au 4 avril, précise FCA, et tous les salariés (1 900 personnes) seront concernés. (Automotive News Europe)

International

General Motors va émettre des billets de premier rang non garantis….

General Motors va émettre des billets de premier rang non garantis à vingt et trente ans pour un montant de 2 milliards de dollars, en vue de réduire ses engagements de retraites non provisionnés pour ses ouvriers américains. (Detroit News)

International

General Motors va fabriquer pour la première fois des moteurs V8…

General Motors va fabriquer pour la première fois des moteurs V8 dans son usine de Spring Hill (Tennessee). Il investira à cette fin 148 millions de dollars sur le site. (Automotive News)

International

Honda compte produire des véhicules hybrides…

Honda compte produire des véhicules hybrides en Chine, y compris des modèles Acura. Les moteurs électriques et les batteries seront importés du Japon par la coentreprise Guangqi Honda, qui assurera l’assemblage final. Initialement, Guangqi Honda assemblera une version hybride de l’Accord, attendue cet été, puis un SUV Acura hybride en fin d’année. En 2020, un modèle hybride rechargeable est également prévu. (Automotive News China)

Johnson Controls a annoncé que le responsable de son activité automobile….

Johnson Controls a annoncé que le responsable de sa division automobile Beda Bolzenius quitterait ses fonctions d’ici au 31 mars. M. Bolzenius devait diriger Adient, la nouvelle entreprise regroupant les activités de Johnson Controls dans les sièges et les équipements pour l’habitacle qui doit voir le jour d’ici au mois d’octobre. (Automotive News)

International

Kia exposera deux véhicules hybrides au salon de Genève….

Kia exposera deux véhicules hybrides au salon de Genève, le Niro et une version hybride rechargeable de l’Optima. Les deux modèles seront commercialisés en Europe au second semestre. (Autoactu.com)

L’équipementier SAF-Holland, basé au Luxembourg…

L’équipementier SAF-Holland, basé au Luxembourg, va fabriquer des suspensions en Chine pour un constructeur de camions de moyen et fort tonnages dont l’identité n’a pas été révélée. Les équipements seront fabriqués à partir de 2018 par sa filiale locale Corpco. (Automotive News China)

International

La production de véhicules en Russie a diminué…

La production de véhicules en Russie a diminué de 40,4 % en janvier, à 48 400 unités, indique l’agence Rosstat. La production de véhicules utilitaires a quant à elle baissé de 11,1 % le mois dernier, à 2 400 unités, et celle d’autobus de 14,2 %, à 684 unités. (Autostat)

France

Le bénéfice net de Valeo a bondi de 30 % en 2015

Fort d’une croissance de son activité supérieure à celle de tous ses marchés, Valeo a réalisé un bénéfice net part du groupe en hausse de 30 % en 2015, à 729 millions d’euros. L’équipementier, dont le chiffre d’affaires a progressé de 14 %, à 14,5 milliards d’euros, en partie grâce à un important effet de change (+ 7 % hors effet de change), a également vu sa rentabilité opérationnelle s’améliorer, avec une marge de 7,7 % conforme à ses objectifs. (AFP)

International

Le siège de Volkswagen en Corée du Sud a été perquisitionné….

Le siège de Volkswagen en Corée du Sud a été perquisitionné, dans le cadre de l’enquête du gouvernement coréen sur le scandale des moteurs truqués du constructeur allemand. Des disques durs et d’autres documents ont été saisis lors de cette opération. (AFP)

M. Aschenbroich devient président de Valeo

M. Aschenbroich, qui occupe ses fonctions de directeur général de Valeo depuis 2009, est par ailleurs devenu président de son entreprise le 18 février, le président du conseil d’administration, Pascal Colombani, ayant atteint la limite d’âge, a indiqué l’équipementier dans un communiqué. M. Colombani a été nommé président d’honneur de l’équipementier. (AFP)

France

Moody’s relève d’un cran la note d’endettement de Renault, à « Baa3 »

L’agence de notation Moody’s a retiré la dette de Renault des placements classés dans la catégorie « spéculative », en relevant d’un cran, de « Ba1 » à « Baa3 », la note d’endettement qu’elle attribue au constructeur français, en raison du redressement de ses résultats financiers. Cette nouvelle note est assortie d’une perspective d’évolution stable, a précisé Moody’s dans un communiqué, ce qui signifie qu’elle ne devrait pas être modifiée prochainement. Elle reflète, selon l’agence, « la démonstration par le constructeur d’automobiles de sa capacité à maintenir un flux de trésorerie positif et en croissance, ainsi que des indicateurs financiers relativement stables ». (AFP)

International

Nissan a décidé de déployer la technologie de…

Nissan a décidé de déployer la technologie de connectivité des véhicules, Smart Car, sur les marchés du Golfe ; le constructeur a acquis une première expérience à Dubaï, en équipant notamment le 4×4 Patrol et la Maxima limousine. Les modèles Nissan vendus au Moyen-Orient auront la possibilité d’être rattachés à la plateforme Remoto, de Bright Box, sur laquelle repose Nissan Smart Car. Grâce à celle-ci, les automobilistes pourront gérer leur véhicule à distance (verrouillage et déverrouillage des portes, géolocalisation, température dans l’habitacle…). Le module de connectivité de Bright Box va en outre permettre au réseau de distributeurs de Nissan de disposer d’un canal de remontée d’informations qui servira à définir des stratégies de ciblage individualisées. (Journal de l’Automobile)

International

Procès Porsche : prison requise contre MM. Wiedeking et Härter

Dans le cadre du procès contre Porsche pour manipulation de cours, les procureurs allemands ont requis une peine d’emprisonnement contre l’ancien président de Porsche Wendelin Wiedeking et contre l’ancien responsable financier Holger Härter. (Reuters)

Selon les chiffres de l’agence Autostat, au…

Selon les chiffres de l’agence Autostat, au 1er janvier 2016, le parc automobile russe comptait 40 850 000 voitures (VP passagers), dont 49 % étaient âgés de plus de dix ans. Lada représente 33,8 % du parc, Toyota 8,7 %, Nissan 4,6 %, Chevrolet er Hyundai 3,8 % chacun. (Autostat)

International

Une plainte en recours collectif a été déposée contre Mercedes aux Etats-Unis

Une plainte en recours collectif a été déposée contre Mercedes aux Etats-Unis ; le constructeur est accusé d’avoir menti sur le niveau des émissions polluantes de ses véhicules dotés de moteurs diesel BlueTEC. (AFP)

International

Valeo a reçu une offre de reprise pour son…

Valeo a reçu une offre de reprise pour son usine espagnole de Barcelone, qui garantirait le maintien de 100 salariés sur les 250 que compte le site actuellement. L’investisseur autrichien Sintex, fabricant de pièces automobiles, compterait réindustrialiser l’usine pour qu’elle approvisionne celle de Seat située à proximité. (El Mundo)

International

Volkswagen indique que son rappel est en cours

Volkswagen indique que le rappel lié à l’affaire des moteurs truqués est en cours ; en effet, 4 300 Amarok (le premier modèle rappelé) dotés de moteurs de 2,0 litres ont déjà été réparés en Allemagne au cours des trois dernières semaines. (Bloomberg)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.