Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Bridgestone a annoncé un recul de 5 % de son…

Bridgestone a annoncé un recul de 5 % de son bénéfice net au titre de l’exercice calendaire 2015, à 284,3 milliards de yens (2,2 milliards d’euros), amoindri par l’enregistrement d’une charge exceptionnelle. Ses performances opérationnelles se sont quant à elles améliorées, aidées par la baisse du coût des matières premières. Le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation de l’activité des pneumatiques ont augmenté respectivement de 3 % et 8 % l’an passé. Pour l’exercice 2016, Bridgestone escompte un bénéfice net de 309 milliards de yens (2,43 milliards d’euros, + 9 %) et table sur un bénéfice d’exploitation quasiment stable à 520 milliards (4,1 milliards d’euros, + 0,5 %) pour des revenus qui devraient à l’inverse reculer de 1,1 %, à 3 750 milliards de yens (29,5 milliards d’euros). (AFP)

International

Créée par trois jeunes Japonais de moins de 30…

Créée par trois jeunes Japonais de moins de 30 ans, la marque GLM souhaite concurrencer Tesla et devenir une alternative sur le marché des voitures électriques de sport. La petite start-up s’est fait connaître, localement, avec la Tommy Kaira ZZ, produite à quelques dizaines d’exemplaires et vendue au prix de 68 000 euros. GLM s’est fixé 2020 et la vitrine des Jeux Olympiques de Tokyo pour dévoiler au grand public sa technologie et ses produits. (Journal de l’Automobile)

International

Daimler va supprimer 1 250 emplois aux Etats-Unis

Daimler va supprimer 1 250 emplois aux Etats-Unis, dans ses usines de Mount Holly (700 postes supprimés) et de Cleveland (550 emplois supprimés). Ces sites produisent des poids lourds des marques Freightliner et Western Star. (Automobilwoche)

France

Des utilitaires Nissan vont être produits dans l’usine Renault de Sandouville

Après la Micra, qui sera produite à partir de cette année dans l’usine Renault de Flins (Yvelines), Nissan va confier un autre modèle à son partenaire français, pour le site de Sandouville (Seine-Maritime). Il s’agira d’un utilitaire, équivalent du modèle Primastar, actuellement produit dans l’usine espagnole du constructeur japonais, à Barcelone. Les volumes, inférieurs à 10 000 unités par an, apporteront une contribution non négligeable à un site qui a produit 52 000 véhicules en 2014. (Echos)

International

Ford pourrait mettre deux nouveaux modèles en fabrication en Roumanie….

Ford pourrait mettre deux nouveaux modèles en fabrication en Roumanie, dans son usine de Craiova, l’EcoSport et la nouvelle Ka, a rapporté le quotidien roumain Ziarul Financiar. (Automotive News Europe)

International

General Motors va rappeler environ 200 000 voitures Saab et Saturn….

General Motors va rappeler environ 200 000 voitures Saab et Saturn dotées de coussins gonflables Takata potentiellement défectueux. Environ 180 000 véhicules seront rappelés aux Etats-Unis et 20 000 au Canada, a précisé le constructeur. (Reuters)

Hyundai a annoncé qu’il avait confié la direction de sa marque Genesis….

Hyundai a annoncé qu’il avait confié la direction de sa marque Genesis aux Etats-Unis à Erwin Raphael. (Automotive News)

International

Hyundai et Kia comptent exporter 60 000 voitures….

Hyundai et Kia comptent exporter 60 000 voitures en Iran cette année, a indiqué le directeur général de Hyundai Jeong Jin-hang. (Korea Herald)

International

Kia a introduit une version restylée du Mohave…

Kia a introduit une version restylée du Mohave, son gros tout-terrain de loisir, qui satisfait aux normes d’émissions Euro-6. (Presse coréenne)

International

La Corée du Sud va autoriser des tests de voitures autonomes….

La Corée du Sud va autoriser des tests de voitures autonomes sur ses routes à partir du mois de mars. (Korea Herald)

International

La Datsun rediGo sera commercialisée sur le…

La Datsun rediGo sera commercialisée sur le marché indien à partir du mois de mai prochain. Dévoilée en tant que concept au Salon de New Delhi de 2014, la rediGo reçoit la même plateforme que la Kwid (CMF-A). La gamme Datsun s’enrichira en outre d’un petit SUV en 2017, baptisé GO-Cross. (Financial Express)

International

La filiale coréenne de Lexus prévoit de vendre environ 8 000 véhicules…

La filiale coréenne de Lexus prévoit de vendre environ 8 000 véhicules cette année, soit un volume stable par rapport à celui de 2015 (7 956 unités écoulées, + 23 %). (Yonhap)

International

Le groupe Volkswagen va investir plus de 4 milliards d’euros en Chine

Le groupe Volkswagen va investir plus de 4 milliards d’euros en Chine cette année, afin de mieux concurrencer General Motors. Ces investissements n’ont pas été affectés par la politique de réduction des coûts menée par Volkswagen afin de financer le coût du scandale des moteurs truqués. (Automotive News Europe)

International

Le nouveau GMC Acadia, qui arrivera dans les concessions…

Le nouveau GMC Acadia, qui arrivera dans les concessions au printemps, sera moins cher que l’actuel. Les tarifs du tout-chemin de loisir s’échelonneront de 29 995 dollars à 47 845 dollars. La baisse de prix sera comprise entre 1 725 dollars et 2 970 dollars suivant les versions. (Detroit News)

France

Le programme de Citroën pour le Salon de Genève

Lors de la 86ème édition du Salon de l’Automobile de Genève, qui se tiendra du 3 au 13 mars, Citroën exposera une large partie de sa gamme, ainsi que ses trois dernières créations en date : la e-Méhari, dévoilée en décembre à l’occasion de la COP21, le nouvel utilitaire SpaceTourer et le concept SpaceTourer Hyphen, dévoilé il y a quelques jours. (Autoplus.fr)

France

Les réseaux indépendants ont réalisé 61,3 % des ventes de pneumatiques en 2015

Le marché des pneumatiques tourisme, 4×4 et VUL reste dominé par les négociants spécialistes, les « fast-fitters » et les centres-autos, qui ont réalisé l’an dernier 61,3 % des ventes, d’après les chiffres du Syndicat des Professionnels du Pneu. (Autoactu.com)

Linamar, qui détient désormais plus de 95 % du capital de Montupet….

Linamar, qui détient désormais plus de 95 % du capital de Montupet, va pouvoir retirer le titre de l’équipementier français de la cote, selon un avis de l’Autorité des marchés financiers (AMF) diffusé mardi. (AFP)

M. Källenius a été promu au poste de responsable du développement de Daimler

Ola Källenius a été promu au poste de responsable du développement de Daimler ; cette nomination est considérée comme un préalable à son accession au poste de président du directoire en 2019, lorsque le contrat de Dieter Zetsche arrivera à échéance. (Ensemble de la presse)

France

PSA choisit IMA pour ses solutions eCall en Europe

Le groupe Inter Mutuelles Assistance vient de se voir confier l’appel d’urgence localisé des véhicules des marques Peugeot, Citroën et DS dans dix-sept pays en Europe, et PSA Peugeot Citroën l’a choisi pour assurer l’assistance routière et médicale de ses véhicules en transit temporaire pour les marques Peugeot, Citroën et DS dans une cinquantaine de pays (France métropolitaine, Allemagne, Autriche, Espagne, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Italie, Suède, etc.). Les deux marchés sont d’une durée de deux ans et ils sont effectifs depuis le 1er janvier 2016. (Journalauto.com)

International

Renault a signé un accord avec la mairie et…

Renault a signé un accord avec la mairie et les services postaux de Valladolid en Espagne en vue de la mise en place d’un projet expérimental de distribution de courrier et de colis avec des véhicules électriques. Le projet s’inscrit dans le cadre du développement de la mobilité électrique dans le pays. (Cinco Dias)

International

Renault compte presque doubler son réseau de concessionnaires en Chine en 2016

Renault compte presque doubler son réseau de concessionnaires en Chine d’ici à la fin de 2016, à près de 200, a indiqué le directeur général délégué à la compétitivité du constructeur Thierry Bolloré. Le réseau comptait une centaine de concessionnaires à la fin de 2015. (Bloomberg)

France

Renault relance les voitures Alpine

Le 16 février, Renault a annoncé qu’il relançait Alpine, mythique marque de voitures sportives, en présentant un prototype « très proche » de l’automobile de série attendue en 2017. « Légèreté, agilité, sensualité et attention portée aux détails » : la future Alpine, qui sera construite dans l’usine historique de Dieppe (Seine-Maritime), « respectera l’héritage » de la marque, mais sera « complètement moderne », a déclaré le président de Renault Carlos Ghosn lors d’une conférence de presse. Le prototype Alpine Vision reprend, en plus abouties, les lignes du concept Alpine Célébration qui avait fait tourner les têtes aux 24 Heures du Mans en juin 2015, lui-même une interprétation de la « Berlinette » A110 des années 1960-1970. (AFP)

International

SK Innovation a annoncé avoir finalisé un accord….

SK Innovation a annoncé avoir finalisé un accord avec Mercedes pour lui fournir des batteries pour ses véhicules électriques à partir de 2017. (Yonhap)

International

Volkswagen envisage de mettre en production…

Volkswagen envisage de mettre en production un second modèle dans son usine espagnole de Navarra, qui viendrait s’ajouter à la remplaçante de la Polo et qui garantirait l’activité du site pour les quinze prochaines années. L’usine doit faire part, d’ici à trois semaines au plus tard, de ses propositions pour accueillir le véhicule. (El Mundo)

International

Volkswagen envisage une coopération avec JAC

Volkswagen envisage une coopération avec JAC, a expliqué Jochem Heizmann, responsable de VW China. (Automotive News Europe)

International

Volvo a conclu la vente d’une partie de sa division informatique

Le numéro deux mondial des poids lourds, le Suédois Volvo, a annoncé avoir conclu le 16 février la vente d’une partie de sa division informatique, qui va forcer 2 600 salariés à changer d’employeur, dont 163 en France. La transaction avec la société de services informatiques indienne HCL Technologies doit être réalisée le 31 mars et rapporter 900 millions de couronnes (95 millions d’euros) à Volvo Group, a-t-il indiqué dans un communiqué. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.