Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : Seat débutera son rappel en Allemagne en mars

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués du groupe Volkswagen, Seat a fait savoir qu’il débuterait son rappel en Allemagne dès le mois de mars. (Automobilwoche)

International

AvtoVAZ vise une part de marché de 20 % en…

AvtoVAZ vise une part de marché de 20 % en Russie cette année, a indiqué Bo Andersson, président de l’entreprise. « En observant le marché, je pense que le volume des ventes affichera une baisse de 15 % environ en 2016, à 1,3 million d’unités. Notre objectif est d’avoir 20 % de ce volume », a-t-il déclaré. AvtoVAZ devrait ainsi vendre cette année quelque 260 000 véhicules sur le marché russe, contre 269 000 en 2015. En janvier, la part de marché d’AvtoVAZ s’est établie à 19,8 %. (Autostat)

Boysen a réalisé un chiffre d’affaires de 1,46 milliard d’euros

L’équipementier Boysen (spécialisé dans les technologies d’échappement) a réalisé un chiffre d’affaires de 1,46 milliard d’euros en 2015 (+ 17 %). (Automobilwoche)

France

Bpifrance sort de Valeo

Bpifrance a débouclé sa position résiduelle de 1,7 % dans Valeo et, à cette occasion, a dégagé une plus-value de 169 millions d’euros. (Figaro)

International

BYD veut entrer sur le marché sud-coréen des véhicules électriques

BYD veut entrer sur le marché sud-coréen des véhicules électriques dans le courant du premier semestre. Il prévoit de lancer la voiture électrique e6400 et l’autobus électrique K9. (Gasgoo.com)

International

Chery va construire une usine d’assemblage à Wuhu

Chery va construire une usine d’assemblage à Wuhu (Est de la Chine) ; il va pour cela investir 1,56 milliard de yuans (215,5 millions d’euros). Le site produira des véhicules électriques. (Automotive News China)

Cooper Standard a ouvert deux nouvelles en Chine…

Cooper Standard a ouvert deux nouvelles usines en Chine (à Huai’an et Chongqing) depuis le début de l’année. Il emploie désormais plus de 5 200 personnes sur onze sites dans ce pays. (Automotive News China)

International

En 2015, le chiffre d’affaires de Ssangyong a augmenté….

En 2015, le chiffre d’affaires de Ssangyong a augmenté de 1,9 %, à 3 400 milliards de wons (2,5 milliards d’euros), mais sa perte nette s’est creusée. Elle a atteint 61,9 milliards de wons (45,6 millions d’euros), contre 50,9 milliards de wons un an plus tôt. (Yonhap)

International

Geely a vendu 60 093 véhicules en janvier

Geely a vendu 60 093 véhicules en janvier, en hausse de 2 % malgré une chute de 48 % de ses exportations (à 2 012 unités). (Automotive News China)

International

Hyundai Motor Group devrait recruter plus de 10 000 salariés…

Hyundai Motor Group devrait recruter plus de 10 000 salariés cette année, après en avoir embauché environ 9 500 en 2015. (Yonhap)

International

L’Opel Ampera-e devrait être produite aux Etats-Unis

La voiture électrique Opel Ampera-e devrait être produite aux Etats-Unis, dans la même usine que son pendant américain, la Chevrolet Bolt. (Automotive News Europe)

International

L’usine hongroise de Mercedes a déjà produit 500 000 CLA

L’usine hongroise de Mercedes à Kecskemet a déjà produit 500 000 exemplaires des CLA et CLA Shooting Brake ; le site est opérationnel depuis le 29 mars 2012. (JournalAuto.com)

International

La Banque européenne d’investissement (BEI) a…

La Banque européenne d’investissement (BEI) a accepté de renouveler une ligne de crédit pour financer le Plan PIMA Aire en Espagne, qui vise à rajeunir et moderniser le parc de véhicules utilitaires et industriels du pays. Les fonds apportés par la BEI totaliseront cette année 600 millions d’euros. (El Mundo)

International

La part de marché de Hyundai au Brésil a atteint son plus haut niveau….

La part de marché de Hyundai au Brésil a atteint son plus haut niveau au mois de janvier (9,9 %). (Yonhap)

International

La production de véhicules à énergies alternatives en Chine a bondi de 144 %

La production de véhicules à énergies alternatives en Chine a bondi de 144 % au mois de janvier, à 16 100 unités, a annoncé le Ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’Information. (Xinhua News)

La production de véhicules au Portugal a…

La production de véhicules au Portugal a baissé de 39,5 % en janvier, à 8 317 unités, indique l’ACAP (Association des constructeurs au Portugal). La production de voitures, notamment, a chuté de 63,1 % en janvier, à 3 755 unités. Celle de véhicules utilitaires légers a en revanche augmenté de 31,3 % le mois dernier, à 4 256 unités. Les exportations ont par ailleurs représenté 95,1 % de la production automobile portugaise le mois dernier, soit 7 912 unités (- 39,1 %). (Communiqué ACAP)

International

Le groupe GAC prévoit de lancer une nouvelle marque

Le groupe chinois GAC prévoit de lancer une nouvelle marque, nommée Run Pard ; le premier modèle de cette marque est attendu au mois de juin. (Gasgoo.com)

International

Le groupe Volkswagen a vendu 400 100 véhicules en Chine

Le groupe Volkswagen a vendu 400 100 véhicules en Chine au mois de janvier (+ 14 %). (Automotive News China)

International

Le marché automobile européen a progressé de 6,2 % en janvier

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 6,2 % en janvier, à 1 061 150 unités, indique l’Acea (Association des constructeurs d’européens d’automobiles). Il s’agit du vingt-neuvième mois consécutif de hausse. Les ventes ont augmenté de 17,4 % en Italie, de 12,1 % en Espagne, de 3,9 % en France, de 3,3 % en Allemagne et de 2,9 % au Royaume-Uni. (Communiqué de presse Acea)

Le producteur d’acier coréen Posco a débuté la construction…

Le producteur d’acier coréen Posco a débuté la construction d’une usine d’extraction de lithium et de traitement de ce minerai à Salta, en Argentine. Le site approvisionnera les fabricants de batteries pour les véhicules électriques. (Korea Times)

France

Le résultat avant impôts de RCI Banque a été porté par une activité commerciale record

RCI Banque, filiale financière du groupe Renault, a vu son résultat avant impôts augmenter de 26,3 % en 2015, à 844 millions d’euros, porté par une activité commerciale record. En 2015, le nombre de nouveaux dossiers de financement a augmenté de 11,6 %, à 1,39 million, pour un montant total de 15,6 milliards d’euros (+ 23,9 %). Les clients de l’Alliance (Renault, Nissan, Dacia, etc.) ont plus souvent fait appel à un financement proposé par RCI Banque : la captive est intervenue dans 37,1 % des financements à crédit des véhicules vendus par le groupe, proportion en hausse de 1,9 point. (AFP)

International

Les actionnaires de Pirelli, réunis en…

Les actionnaires de Pirelli, réunis en assemblée générale, ont approuvé lundi la fusion du groupe avec la société chinoise Marco Polo Industrial Holding (ChemChina), par absorption de cette dernière. L’opération devrait être achevée à la fin du premier semestre de 2016. Les actionnaires ont également confirmé l’arrivée de sept conseillers au conseil d’administration du groupe, dont six Chinois. (AFP)

International

Les autorités mexicaines ont infligé une amende de 8,9 millions de dollars à Volkswagen

Les autorités mexicaines ont infligé une amende de 8,9 millions de dollars à Volkswagen, pour avoir vendu plus de 45 000 véhicules sans certificats de conformité aux normes d’émissions et sonores. (AFP)

France

Les Champs-Elysées seront réservés aux piétons le premier dimanche de chaque mois

A compter du 1er mai, les Champs-Elysées seront réservés aux piétons le premier dimanche de chaque mois. La décision a été prise le 15 février au Conseil de Paris. La piétonisation de la célèbre avenue concordera avec le jour de gratuité des musées. (Parisien)

International

Les concessionnaires américains ont vendu en moyenne….

Les concessionnaires américains ont vendu en moyenne 966 véhicules neufs en 2015 (+ 4,8 %), selon la dernière étude annuelle de la société de conseil dans le domaine automobile Urban Science. (Automotive News)

France

Les prix des carburants à la pompe ont baissé la semaine dernière

Les prix des carburants à la pompe ont baissé la semaine dernière, à 1,011 euro pour le litre de gazole (- 0,6 centime), 1,24 euro pour l’essence SP 95 (- 2,1 centimes), 1,212 euro pour le SP 95-E 10 (- 2,4 centimes), 1,297 euro pour le SP 98 (- 1,9 centime) et 0,721 euro pour les GPL (- 0,2 centime), indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

L’usine Renault de Moscou mettra en production…

L’usine Renault de Moscou mettra en production un nouveau modèle cette année, basé sur la plateforme B0. Le constructeur assemble actuellement des Duster, Fluence et Nissan Terrano sur le site. Renault a produit 143 000 véhicules en Russie en 2015, en baisse de 33 %, et ses ventes se sont établies à 120 411 unités, en recul de 38 %. Sa part de marché est restée quasiment stable, à 7,5 %. En janvier 2016, il a vendu 5 014 véhicules, en baisse de 43 %, et sa part de marché s’est établie à 6,1 %. (Autostat)

M. Gorelli a été nommé président de FCA Germany

Giorgio Gorelli a été nommé président de FCA Germany, en remplacement de Henrik Starup-Hansen. (Automobilwoche)

France

Michelin annonce un bénéfice net en hausse de 12,8 % pour 2015

Michelin a dégagé un bénéfice net en hausse de 12,8 % en 2015, à 1,16 milliard d’euros, améliorant sa rentabilité opérationnelle malgré une bataille des prix sur le marché des pneumatiques. Le chiffre d’affaires du manufacturier a atteint 21,2 milliards d’euros, en progression de 8,4 %, grâce à un fort effet de change et de périmètre, tandis que la hausse des ventes de 3,2 % a été annulée par la baisse des prix, conséquence de la chute des cours des matières premières. (AFP)

International

Nissan a annoncé la nomination de Frank…

Nissan a annoncé la nomination de Frank Torres, actuellement directeur général des activités industrielles du constructeur en Espagne, au poste de vice-président chargé des programmes de Nissan pour l’Europe. Il sera remplacé à la tête de Nissan Ibéria par Alan Johnson, actuel sous-directeur de la filiale. Les nominations seront effectives au 1er avril. (Communiqué Nissan)

Nomination à l’Agence des participations de l’Etat

Lucie Muniesa a été nommée directrice générale adjointe de l’APE (Agence des participations de l’Etat. (Echos)

France

Plastivaloire confirme ses objectifs pour son exercice décalé 2015-2016

Le spécialiste de la transformation des plastiques Plastivaloire a confirmé ses objectifs pour son exercice décalé 2015-2016, après avoir annoncé un bond de 26,7 % de son chiffre d’affaires au premier trimestre (octobre-décembre), à 131,6 millions d’euros. (AFP)

Renault nomme un nouveau responsable pour la marque Alpine

Michael van der Sande va prendre les rênes d’Alpine, marque de voitures sportives du groupe Renault sur le point d’être relancée après 20 ans de sommeil, a annoncé le 15 février le constructeur au losange. M. Van der Sande, qui était jusqu’ici directeur du marketing du groupe automobile français, deviendra directeur général d’Alpine à partir du 1er mars, sous la supervision du directeur commercial de Renault, Thierry Koskas, a précisé l’entreprise dans un communiqué. (AFP)

France

Renault présentera le nouveau Scénic et la Mégane SW au Salon de Genève

Renault présentera le nouveau Scénic et le break Mégane SW au Salon de Genève. La quatrième génération du monospace compact s’annonce d’ores-et-déjà comme plus légère, plus grande, plus spacieuse et plus modulable que l’actuelle mouture. Elle profitera également de nouvelles technologies (écrans tactiles, suspensions pilotées, choix entre plusieurs modes de conduite, etc.) et sera proposée ultérieurement en versions hybride et « Grand Scénic » à 7 places. Aux côtés des deux nouveaux modèles, deux nouvelles séries limitées seront également exposées, notamment la Zoé « Swiss Edition », une déclinaison de haut de gamme de la citadine 100 % électrique. (Autoplus.fr)

International

Renault veut recruter 160 personnes à Enstone d’ici à fin 2017

Dans le cadre de la restructuration de sa nouvelle écurie de Formule 1, Renault Sport Formula One Team compte recruter 160 personnes sur le site d’Enstone. « Actuellement, nous avons 490 personnes à Enstone. Le plan est d’atteindre 650 d’ici à la fin de 2017. Les grandes équipes ont 800 personnes, et nous pensons que nous serons en mesure de rivaliser avec eux – et je fais référence à Mercedes et Red Bull – avec 650 personnes à Enstone », a déclaré le directeur général de Renault F1 Cyril Abiteboul à Autosport.com. (Confidentiel-Renault.fr)

International

SAIC va fournir 300 fourgons électriques aux services postaux de Shanghai

Dans le cadre d’un contrat signé au cours du mois de février, SAIC va fournir 300 fourgons électriques (des Maxus V80) aux services postaux de Shanghai. (Automotive News China)

International

Selon le Seoul Institute, la part des voitures étrangères dans le parc automobile….

Selon le Seoul Institute, la part des voitures étrangères dans le parc automobile de la capitale sud-coréenne est passée de 2,8 % en 2005 à un peu plus de 10 % l’an dernier. (Yonhap)

International

Sergio Marchionne, président de Ferrari et…

Sergio Marchionne, président de Ferrari et directeur général de FCA (Fiat Chrysler Automobiles), souhaite repositionner Alfa Romeo sur des modèles plus sportifs. Il veut marquer cette volonté en engageant la marque en compétition. « Afin de se repositionner comme une marque sportive, Alfa Romeo peut et doit envisager la possibilité d’un retour en Formule 1 », a déclaré le patron de FCA au journal sportif italien « La Gazzetta dello Sport ». Sergio Marchionne envisagerait une équipe à part entière en Formule 1. « Alfa Romeo est en mesure de faire son propre châssis, et en mesure de faire des moteurs », estime-t-il. (AUTO PLUS 16/2/16)

International

Une fondation néerlandaise veut négocier avec Volkswagen

Une fondation néerlandaise a indiqué vouloir négocier avec le groupe Volkswagen, au nom des investisseurs qui ont subi des dommages financiers suite à l’affaire des moteurs truqués. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.