Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

12 363 voitures 100 % électriques ont été vendues en Allemagne en 2015

12 363 voitures 100 % électriques ont été vendues en Allemagne en 2015, dont 1 648 de la marque Volkswagen, 1 161 du groupe Daimler et 1051 de la marque BMW. (Automobilwoche)

International

17 % des Allemands se disent influencés négativement par le scandale Volkswagen

17 % des Allemands estiment que l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen va les influencer négativement das une future décision d’achat d’une voiture. (Autoactu.com)

International

180 381 véhicules respectueux de l’environnement étaient immatriculés….

180 381 véhicules respectueux de l’environnement étaient immatriculés en Corée du Sud à la fin 2015, soit une hausse de 28,6 % sur un an, selon la KAMA (association des constructeurs coréens) et le ministère coréen des Transports. (Yonhap)

International

Affaire Volkswagen : M. Winterkorn aurait été au courant depuis mai 2014

Martin Winterkorn, l’ancien président du groupe Volkswagen, aurait été mis personnellement au courant d’une probable enquête des autorités américaines concernant les niveaux d’émissions des moteurs diesel du constructeur depuis le mois de mai 2014. (Ensemble de la presse)

International

Alexander Migal, directeur général des marques…

Alexander Migal, directeur général des marques Peugeot, Citroën et DS en Russie, a indiqué que l’usine PSA de Kaluga en Russie atteindrait un taux de localisation de 50 % en 2017, contre 35 % actuellement. Le groupe produit des Peugeot 408 et des Citroën C4 sur le site, où sont également assemblés des Mitsubishi Outlander et Pajero Sport, le constructeur japonais étant partenaire de PSA dans cette usine (coentreprise 70 % PSA et 30 % Mitsubishi). (Autostat)

American Axle a dégagé l’an dernier un bénéfice net…

American Axle a dégagé l’an dernier un bénéfice net de 235,6 millions de dollars, en hausse de 64 %, pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards de dollars, en progression de 5,4 %. (Detroit News)

Après neuf mois de négociations, la direction et les représentants des salariés….

Après neuf mois de négociations, la direction et les représentants des salariés de Kumho Tire sont parvenus à un accord sur une revalorisation des salaires. (Korea Times)

International

Aston Martin dévoilera la DB11 au salon de Genève

Aston Martin dévoilera la DB11 au salon de Genève. Le nouveau modèle remplacera la DB9. (Automotive News Europe)

International

Feu vert aux nouvelles limites d’émissions pour les tests en conditions réelles de conduite pour les moteurs diesel

Les 28 Etats membres de l’Union européenne ont donné le 12 février leur feu vert aux nouvelles limites d’émissions de gaz polluants qui s’appliqueront aux tests en conditions réelles de conduite pour les moteurs diesel à partir de septembre 2017. Cet accord va permettre à la Commission européenne d’adopter formellement ces seuils « dans les semaines à venir » avant une publication au Journal officiel de l’UE, a indiqué une source proche du dossier. (AFP)

International

Ford a vendu 96 900 véhicules en janvier….

Ford a vendu 96 900 véhicules en janvier sur ses vingt marchés traditionnels en Europe (+ 10 %). (Detroit News)

International

Google recrute pour son projet de voiture autonome Google X

Google recrute pour son projet de voiture autonome Google X. (Automotive News)

International

Hyundai et Kia ont occupé la première place sur le marché automobile vietnamien….

Hyundai et Kia ont occupé la première place sur le marché automobile vietnamien l’an dernier. Ils ont vendu 62 189 véhicules et devancé pour la premeière fois Toyota, qui en a écoulé 50 285, indique Yonhap.

International

Iveco Bus a vendu 586 autobus et autocars en…

Iveco Bus a vendu 586 autobus et autocars en Espagne en 2015, en hausse de 58 %, correspondant à une part de segment de 20,7 % (deux points de plus qu’en 2014). « Nous avons progressé plus vite que le marché, qui a augmenté de 42,2 %, et nous avons accru notre pénétration », s’est félicité Africa Pardo, directrice des ventes d’Iveco Bus pour l’Espagne. (El Mundo)

International

Jaguar Land Rover a vendu 46 016 véhicules….

Jaguar Land Rover a vendu 46 016 véhicules au mois de janvier (+ 24 %). (JournalAuto.com)

International

L’Allemagne veut introduire des tests d’émissions aléatoires

L’Allemagne veut introduire des tests d’émissions aléatoires, à l’image des tests anti-dopage pratiqués dans le sport. Ces tests devraient être réalisés chaque année, sans que les constructeurs soient prévenus. (Reuters)

France

La mortalité routière a baissé de 10,7 % en janvier

D’après l’ONISR (Observatoire national interministériel de la Sécurité routière), la mortalité routière a baissé de 10,7 % le mois dernier : 233 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 261 en janvier 2015. Les autres indicateurs sont en revanche tous en hausse : accidents corporels (+ 5,2 %), personnes blessées (+ 8,7 %) et personnes hospitalisées (+ 11,1 %). (Autoplus.fr)

International

La nouvelle Alfa Romeo Giulia a reçu le titre…

La nouvelle Alfa Romeo Giulia a reçu le titre de « Meilleure Berline familiale » dans le cadre du sondage annuel « Best Cars » organisé par l’Automobile Magazine, qui fait référence aux voitures préférées des Français. Une première récompense pour cette Alfa qui n’est pas encore commercialisée. Le sondage recueille les avis de plus de 9 200 lecteurs français pour élire leurs voitures idéales réparties en onze catégories. La Giulia sera dévoilée lors du prochain salon de Genève. (Journal de l’Automobile)

France

Le bac de coffre développé par Sedepa reçoit le prix de l’innovation de Renault

Au cours des deux dernières années, la société Sedepa a développé son activité de conception et de production de pièces à petits volumes (pièces plastiques de décoration extérieure, accoudoirs, seuils de portes, etc.). Elle a notamment développé un bac de coffre amovible pour protéger le coffre lors du transport d’objets salissants. Ce bac rigide s’accroche aux parois latérales du coffre et à celles des sièges arrière, mais une fois retiré, il peut facilement se plier. Ce système ingénieux a récemment reçu le prix de l’innovation dans la catégorie accessoires de la part de Renault. Baptisé Easyflex chez Renault, ce bac est proposé en option (mais présenté sur le véhicule pour son lancement) sur les Kadjar, Talisman et Mégane. (Autoactu.com)

International

Le Qashqai a été le modèle Nissan le plus vendu…

Le Qashqai a été le modèle Nissan le plus vendu en Russie au mois de janvier, avec 1 073 unités écoulées (- 43,7 %), suivi de l’Almera (854 unités, – 62,2 %). les ventes totales de Nissan sur le marché russe ont diminué de 51 % au mois de janvier, à 4 494 unités, correspondant à une pénétration de 5,5 %. (Autostat)

International

Les exportations de voitures de l’Inde ont…

Les exportations de voitures de l’Inde ont reculé de 18,9 % en janvier, à 33 909 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’exercice 2015-2016 à 439 208 unités, en baisse de 5,2 %, indique la SIAM (Association des constructeurs). En incluant les fourgons et autres véhicules de passagers, les exportations ont baissé de 6,7 % en janvier, à 42 084 unités. (Financial Express)

France

Les salariés de Renault récompensés pour leurs efforts de productivité

Les bons résultats financiers de Renault en 2015 se traduiront par une prime d’intéressement d’au moins 2 000 euros pour tous les salariés du constructeur en France. Cette prime, qui sera versée le 18 mars, est notamment la contrepartie des efforts de productivité consentis par les salariés de Renault en France dans le cadre de « l’accord de compétitivité ». (Autoactu.com)

International

Les ventes de véhicules à carburant alternatif ont fortement progressé en 2015

Les ventes de véhicules à carburant alternatif dans l’Union européenne ont bondi de 20 % en 2015, à 582 135 unités, représentant 4,2 % des immatriculations de voitures. Cette progression a été soutenue par les véhicules électriques (+ 108,8 %, à 146 161 unités) et hybrides (+ 23,1 %, à 217 261 unités), tandis que les autres types de véhicules à carburant alternatif ont reculé de 8,4 %, à 218 713 unités. (Communiqué de presse Acea)

International

Les ventes des constructeurs allemands en Chine ont reculé en 2015

Les ventes cumulées des groupes allemands BMW, Daimler et Volkswagen en Chine ont reculé de 1 % en 2015, à 4,4 millions d’unités. (Automobilwoche)

International

Les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 3,7 % en janvier

Les ventes du groupe Volkswagen ont augmenté de 3,7 % en janvier, à 847 800 unités, avec notamment des hausses de 2,8 % pour la marque Volkswagen et de 4 % pour Audi. (Communiqué Volkswagen)

International

M. Dobrindt prévoit de débloquer 300 millions d’euros pour développer le réseau de bornes de recharge

Alexander Dobrindt, le Ministre allemand des Transports, prévoit de débloquer une enveloppe de 300 millions d’euros afin de développer le réseau de bornes de recharge ; 15 000 bornes supplémentaires devraient ainsi être installées en Allemagne. (Automobilwoche)

M. Schäuble prévoit d’étendre le péage autoroutier en Allemagne

Wolfgang Schäuble, le Ministre allemand des Finances, prévoit d’étendre le péage autoroutier en Allemagne, qui concerne actuellement les camions et autobus de plus de 7,5 tonnes. A partir de 2018, ce péage devra être acquitté sur l’ensemble des autoroutes et routes nationales du pays et pourrait en outre concerner les camions/fourgons et minibus de moins de 7,5 tonnes. (Automobilwoche)

Mme Hendricks envisage la mise en place d’un système de malus

Barbara Hendricks, la Ministre allemande de l’Environnement, envisage la mise en place d’un système de malus pour les voitures consommant plus de 95 g de CO2 par km, afin de financer la prime à l’achat pour les véhicules électriques. Ce malus pourrait atteindre jusqu’à 1 000 euros pour les modèles émettant plus de 200 g de CO2 par km. (Automobilwoche)

France

Renault compte sur la Talisman et la Mégane pour progresser sur le marché des flottes

Le directeur commercial France de Renault Philippe Buros explique que le constructeur a de fortes ambitions sur le marché des flottes en 2016. « Avec la Talisman et la Mégane, nous devrions fortement progresser sur ce segment », déclare-t-il. « La Mégane est le socle de notre reconquête du marché », souligne-t-il. « Nous espérons vendre beaucoup plus de Talisman que de Laguna. Ce modèle sera vendu de 70 % à 80 % aux professionnels », ajoute-t-il encore. (Auto Infos)

France

Renault va embaucher 1 000 personnes en France cette année

Renault va embaucher 1 000 personnes en contrat à durée indéterminée cette année en France, a annoncé le 12 février son président Carlos Ghosn. « Pour soutenir la croissance du groupe et répondre à nos ambitions, nous allons embaucher à nouveau cette année en France 1 000 personnes en CDI sur nos métiers-clé », à part égale entre les usines et les sites d’ingénierie, a indiqué le dirigeant lors d’une conférence de presse. (AFP)

International

Ssangyong a dévoilé des images de la version longue du Tivoli…

Ssangyong a dévoilé des images de la version longue du Tivoli qu’il dévoilera le mois prochain. Le modèle s’appellera Tivoli Air. (Yonhap)

International

Suzuki va commercialiser la Baleno sur le…

Suzuki va commercialiser la Baleno sur le marché européen à partir du mois de mars, après sa présentation au Salon de Genève. Cette nouvelle compacte de catégorie moyenne inaugure une nouvelle plateforme, offrant davantage de rigidité structurelle et de sécurité, tout en diminuant le poids du véhicule. Coté mécanique, la Baleno se distingue par des émissions de CO2 réduites et une faible consommation grâce au système Boosterjet à injection directe. (El Mundo)

Tower International a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires….

Tower International a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 1,96 milliard de dollars, en baisse de 5,4 %. Son bénéfice ajusté avant intérêts, impôts et amortissement s’est établi à 190,7 millions de dollars, en recul de 6,6 %. (Automotive News)

International

Toyota a annoncé la reprise de la production…

Toyota a annoncé la reprise de la production sur l’ensemble de ses sites au Japon, après une interruption d’une semaine en raison d’un incident chez un fournisseur d’acier (Aichi Steel). Toyota a remercié « les sidérurgistes qui ont accepté de prendre le relais et d’approvisionner en urgence le groupe dans des délais très courts ». Selon un porte-parole de Toyota, « il sera difficile de rattraper la production perdue avant la fin de l’exercice » actuel, qui s’achève fin mars 2016. En revanche, le groupe espère minimiser l’impact de cet arrêt sur l’année calendaire 2016 en augmentant la production lors des week-ends et jours fériés. (AFP)

YFAI estime que la consolidation de l’industrie équipementière mondiale va se poursuivre

YFAI (Yanfeng Automotive Interiors), la coentreprise entre le Chinois Yanfeng Automotive Trim Systems et la division Intérieurs automobiles de l’Américain Johnson Controls, estime que la consolidation de l’industrie équipementière mondiale va se poursuivre. (Automotive News Europe)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.