Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

AvtoVAZ a annoncé une série de mesures…

AvtoVAZ a annoncé une série de mesures d’économies et demandé un soutien accru de ses actionnaires après avoir vu ses pertes tripler en 2015 dans un contexte d’effondrement du marché automobile russe. Dès le 15 février, tous les employés du constructeur, y compris la direction, seront soumis à la semaine de quatre jours dans le cadre d’un « plan anticrise destiné à améliorer les résultats financiers en 2016 », a indiqué AvtoVAZ. Le constructeur a subi l’an dernier une perte nette de 73,8 milliards de roubles (823 millions d’euros), trois fois supérieure à celle de 2014. Sa perte d’exploitation a été multipliée par 4,5, à 66,8 milliards de roubles (740 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires en baisse de 8 %, à 176,5 milliards de roubles (1,9 milliard d’euros). (AFP)

International

Chevrolet a dévoilé hier le Trax restylé au salon de Chicago

Chevrolet a dévoilé hier le Trax restylé au salon de Chicago. (Freep.com)

Daimler s’apprêterait à nommer M. Kaellenius au poste de responsable de la R&D

Daimler s’apprêterait à nommer Olga Kaellenius, son actuel responsable des ventes et du marketing, au poste de responsable de la recherche et du développement, en remplacement de Thomas Weber. (Reuters)

International

Daimler va investir 2,6 milliards d’euros dans des diesels propres

Daimler va investir 2,6 milliards d’euros d’ici à 2019, afin de développer une nouvelle génération de moteurs diesel plus propres. (Automotive News Europe)

International

Fiat Chrysler a annoncé qu’il avait investi 3,7 milliards de dollars….

Fiat Chrysler a annoncé qu’il avait investi 3,7 milliards de dollars depuis septembre 2014 et créé 1 200 emplois au Canada pour le Pacifica, la nouvelle génération de son monospace qui a dévoilée au salon de Detroit. (Reuters)

International

GM Korea introduira plusieurs nouveaux modèles…

GM Korea introduira plusieurs nouveaux modèles sous les marque Chevrolet et Cadillac cette année, en vue d’accroître sa part de marché. (Yonhap)

International

Hyundai a présenté des versions restylées du Santa Fe et du Santa Fe Sport…

Hyundai a présenté des versions restylées du Santa Fe et du Santa Fe Sport au salon de Chicago. (Detroit News)

International

Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait commencer à assembler…

Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait commencer à assembler un quatrième modèle en Inde, la Jaguar XE. (Automotive News Europe)

International

Kia a dévoilé au salon de Chicago le Niro…

Kia a dévoilé au salon de Chicago le Niro, son premier petit tout-terrain de loisir hybride. (Yonhap)

La société canadienne Woodbridge a établi une coentreprise en Chine….

La société canadienne Woodbridge a établi une coentreprise en Chine avec la division d’équipements de GAC qui fournira de la mousse de polyuréthane au constructeur chinois pour les sièges, les appuie-tête et les accoudoirs. (Automotive News China)

France

Le bénéfice net de Renault a bondi de 48,1 % en 2015

Renault annonce un résultat net pour 2015 en hausse de 48,1 %, à 2,96 milliards d’euros, et indique avoir atteint avec deux ans d’avance son objectif de marge opérationnelle de 5 %. Le constructeur, dont le chiffre d’affaires a progressé de 10,4 %, pour atteindre 45,3 milliards d’euros, a néanmoins perdu 620 millions d’euros l’année dernière en raison des graves difficultés du Russe AvtoVAZ (Lada), qu’il contrôle avec son partenaire Nissan et l’entreprise russe Rostec, indique-t-il dans un communiqué. Cette somme représente l’addition de la quote-part de la perte d’AvtoVAZ, qui fait face à une « conjoncture exceptionnellement difficile en Russie », soit 395 millions d’euros, et une dépréciation de 225 millions d’euros de la valeur d’investissement de Renault chez le constructeur russe. (AFP)

International

Le Cadillac ELR n’aura pas de successeur

Le Cadillac ELR n’aura pas de successeur. (Automotive News)

France

Le livret Distingo de Banque PSA Finance affiche un taux particulièrement avantageux

Le livret d’épargne Distingo de Banque PSA Finance affiche actuellement un taux particulièrement avantageux de 3,6 %. Ce dernier est garanti pendant trois mois jusqu’à 75 000 euros, à condition de maintenir le compte ouvert jusqu’au 31 décembre 2016. Cette offre de bienvenue – valable jusqu’à fin mars – est réservée aux nouveaux clients. (Journalauto.com)

France

Les objectifs de Citroën et DS en 2016

Le directeur du commerce France de Citroën et DS Amaury de Bourmont évoque les objectifs fixés pour 2016. « On s’inscrit sur une part de marché en légère hausse pour DS et une croissance des volumes de l’ordre de 5 %. Côté Citroën, nous souhaitons aller chercher le demi-point perdu en 2015 et une hausse de 5 % de nos volumes. Quant au véhicule utilitaire, nous visons la stabilité », déclare-t-il. (L’Argus)

International

Les ventes de voitures en Inde ont légèrement…

Les ventes de voitures en Inde ont légèrement baissé au mois de janvier, à 168 303 unités (169 527 unités en janvier 2015), interrompant ainsi un cycle de 14 mois de croissance, indique la SIAM (Association des constructeurs). Les ventes de véhicules utilitaires ont en revanche augmenté de 17,5 % le mois dernier, à 61 683 unités. (Economic Times)

International

Les ventes de voitures particulières en Chine pourraient augmenter de 8 % en 2016

Les ventes de voitures particulières en Chine pourraient augmenter de 8 % en 2016, selon des estimations de LMC Automotive. (Automotive News China)

France

L’Ugap élargit son offre de fourgonnettes électriques

Au cours des trois dernières années, le Renault Kangoo Z.E. était la seule fourgonnette électrique proposée par l’Ugap aux services de l’Etat et aux collectivités locales. Un monopole qui lui a valu un volume de plus de 1 000 commandes sur la période. Dans le cadre du renouvellement de ce marché, la centrale d’achat public a cette fois sélectionné trois modèles, sans s’engager sur des volumes d’achat : le Kangoo Z.E., en 3 m3, avec location de batteries ; le Citroën Berlingo Electric, en 3 m3, avec acquisition des batteries ; et le Nissan e-NV200, en 4 m3. (Autoactu.com)

International

M. Kerssemarkers a rappelé l’objectif de Volvo Cars en terme de sécurité

En marge du Salon de Chicago, Lex Kerssemarkers, président de Volvo USA, a rappelé que la marque suédoise se fixait pour objectif que personne ne se tue au volant d’une Volvo d’ici à 2020. (AFP)

Magna prévoit de quasiment doubler son chiffre d’affaires en Asie d’ici à 2018

Magna prévoit de doubler son chiffre d’affaires en Asie d’ici à 2018, grâce à l’acquisition l’an dernier de Getrag. (Automotive News China)

International

Mazda présentera le concept RX-Vision au Salon…

Mazda présentera le concept RX-Vision au Salon de Genève. Dévoilé en octobre à Tokyo, le véhicule préfigure un futur modèle de série, une sportive avec un moteur à l’avant. Il présentera également la Mazda 3, dans une nouvelle version musclée (moteur 1.5L Skyactiv-D de 105 ch). (Auto Plus)

Nomination à la Fiev

Directeur exécutif de Schaeffler France, Philippe Baudin a été élu président de la Commission aftermarket de la Fiev pour un mandat de trois ans. Il succède à Bernard Bruneaux, qui a occupé cette fonction durant six ans. (Autoactu.com)

Nominations au sein de la direction de Renault

A compter du 1er mars, Stefan Mueller, actuellement directeur des opérations de la région Europe, deviendra directeur délégué à la performance de Renault. A partir du 1er avril, Jean-Christophe Kugler, actuellement directeur des opérations de la région Eurasie, sera directeur des opérations de la région Europe et entrera au comité exécutif du groupe. A compter de cette même date, Denis Le Vot, actuellement directeur commercial pour l’Europe G9, prendra le poste de directeur des opérations de la région Eurasie. Il sera remplacé dans ses fonctions par Ken Ramirez, aujourd’hui directeur général de Renault UK. M. Ramírez entrera par ailleurs au comité de direction de Renault.

Ces nominations font suite au départ de Jérôme Stoll, qui fait valoir ses droits à la retraite. M. Stoll s’est néanmoins vu confier la mission par le président de Renault Carlos Ghosn de mettre en place une organisation pour la compétition dans le sport automobile. Jérôme Stoll est ainsi nommé président de Renault Sport Racing, qui opèrera à la fois à Viry-Châtillon et à Enstone. A compter du 1er mars, Stefan Mueller, actuellement directeur des opérations de la région Europe, deviendra directeur délégué à la performance de Renault. A partir du 1er avril, Jean-Christophe Kugler, actuellement directeur des opérations de la région Eurasie, sera directeur des opérations de la région Europe et entrera au comité exécutif du groupe. A compter de cette même date, Denis Le Vot, actuellement directeur commercial pour l’Europe G9, prendra le poste de directeur des opérations de la région Eurasie. Il sera remplacé dans ses fonctions par Ken Ramirez, aujourd’hui directeur général de Renault UK. M. Ramírez entrera par ailleurs au comité de direction de Renault. (Communiqué de presse Renault)

Ces nominations font suite au départ de Jérôme Stoll qui, après 36 ans passés au service du groupe Renault, fait valoir ses droits à la retraite. M. Stoll s’est néanmoins vu confier la mission par le président de Renault Carlos Ghosn de mettre en place une organisation pour la compétition dans le sport automobile. Jérôme Stoll est ainsi nommé président de Renault Sport Racing, qui opèrera à la fois à Viry-Châtillon (France) et à Enstone.(Communiqué de presse Renault)

International

Opel va lancer l’Ampera-e en 2017

Opel va lancer l’Ampera-e en 2017 ; cette voiture électrique à 5 places, abordable et à longue autonomie partagera la même architecture qu’un autre modèle de la maison-mère General Motors, la Chevrolet Bolt. (Reuters)

France

Peugeot présentera le concept Traveller i-Lab au Salon de Genève

Pour le prochain Salon de Genève, qui se tiendra du 3 au 13 mars, Peugeot a décliné le Traveller, son nouveau fourgon, en un concept baptisé i-Lab. Reposant sur la plateforme EMP2, cette luxueuse navette se destine avant tout à une clientèle d’affaires. Pour permettre à ses passagers de travailler dans le plus grand confort, elle embarque ainsi un hotspot WiFi, dispose de deux bornes de recharge par induction pour smartphones et reçoit quatre sièges individuels disposés en carré autour d’une tablette tactile géante de 32 pouces. Cette dernière trône sur une arche en bois coulissante et inclinable. (Autoplus.fr)

Précisions sur le remaniement gouvernemental

Dans le cadre du remaniement gouvernemental annoncé le 11 février, Ségolène Royal conserve son ministère, mais avec un intitulé différent, dans le nouveau gouvernement de Manuel Valls. Elle est ainsi nommée « ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer, et chargée des relations internationales sur le climat ». Elle a également la tutelle de deux secrétariats d’Etat, contre un seul auparavant : Alain Vidalies conserve son poste aux Transports, à la Mer et à la Pêche ; la députée Barbara Pompili, co-présidente du groupe écologiste à l’Assemblée nationale, est nommée secrétaire d’Etat à la Biodiversité. (AEF)

France

PSA-Sochaux allonge le temps de travail de nuit pendant six semaines

L’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux (Doubs) va allonger le temps de travail de nuit d’un quart d’heure pendant six semaines à partir du 15 février, première application à grande échelle de l’une des dispositions de l’accord de compétitivité du groupe. « A la suite d’une demande de 300 Peugeot 308 supplémentaires, un allongement horaire de 15 minutes en équipe de nuit sera instauré à partir du 15 février jusqu’au 25 mars », a annoncé la direction du site dans un communiqué. La mesure s’appliquera quatre nuits sur cinq, du lundi au jeudi, a-t-elle précisé. Elle impliquera donc une heure de travail de plus par semaine par rapport aux 35 heures habituelles. (AFP)

International

Renault confie le Maroc à l’éditeur lyonnais Solware

Renault a confié le Maroc à l’éditeur lyonnais Solware, qui équipe désormais les réseaux de concessionnaires et d’agents sur l’ensemble du territoire, comme il leur a été présenté lors d’une convention en décembre dernier. Solware va installer ses deux solutions DMS dans les points de vente. Incadea va s’implanter au sein des 17 concessions Maroc, tandis que WinMotor va être employé chez les 29 agents que compte la filiale Renault Maroc, précise sur son site Internet l’éditeur, qui estime à 350 le nombre d’utilisateurs concernés. (Journalauto.com)

International

Renault Samsung a reçu plus de 4 000 commandes en cinq jours…

Renault Samsung a reçu plus de 4 000 précommandes en cinq jours pour la SM6, dont il compte vendre 50 000 exemplaires cette année. (Chosun Ilbo)

International

Renault vendra quelque 100 000 véhicules en…

Renault vendra quelque 100 000 véhicules en Inde cette année, soit deux fois plus qu’en 2015, indique Sumit Sawhney, directeur général des activités du constructeur dans le pays. La Kwid, dont les commandes ont déjà dépassé les 100 000 unités, sera enrichie de nouvelles versions cette année, notamment une variante automatique à moteur de 1 l. (Hindu Business Line)

International

Tata Motors a annoncé une baisse de 2 % de son…

Tata Motors a annoncé une baisse de 2 % de son bénéfice net au dernier trimestre de 2015, à 35,1 milliards de roupies (457 millions d’euros), en raison notamment de la chute des ventes de sa marque Jaguar en Chine. Le chiffre d’affaires consolidé a toutefois augmenté de près de 3 % sur le trimestre, à 722,6 milliards de roupies (9,3 milliards d’euros). (AFP)

International

Toyota va produire son futur petit SUV « C-HR »…

Toyota va produire son futur petit SUV « C-HR » dans son usine turque de Sakarya, qui assemble déjà la Corolla et la Verso. La capacité de production de l’usine passera à cet effet de 150 000 à 280 000 véhicules par an et les effectifs augmenteront à 4 000 personnes (contre 3 000 actuellement). Toyota investira 350 millions d’euros pour adapter son outil de production à Sakarya. Le démarrage de la fabrication du « C-HR » est prévu fin 2016. Le nouveau SUV sera commercialisé en Europe mais également aux Etats-Unis à partir de 2017. Une version hybride sera proposée dès le début. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.