Affaire des sacs gonflables Takata : Audi, BMW et Volkswagen vont réaliser d’importants rappels
Dans le cadre de l’affaire des sacs gonflables défectueux de Takata, Audi va rappeler 170 000 voitures, BMW 840 000 unités et Volkswagen 680 000 unités. Daimler avait déjà annoncé le rappel de 840 000 véhicules pour la même raison le 9 février. (Ensemble de la presse)
Au salon de New Delhi, Tata Motors a levé le…
Au salon de New Delhi, Tata Motors a levé le voile sur son nouveau SUV compact, le Nexon. Le véhicule sera commercialisé au cours des prochains mois sur le marché indien, où il viendra rivaliser avec les Ford EcoSport et Maruti Suzuki Vitara Brezza, notamment. Coté mécanique, le Nexon reçoit une motorisation 1.2 litre ou 1.5 litre, toutes deux turbocompressées, couplées à une boîte de vitesses manuelle à six rapports. Tata n’a pas prévu d’exporter son nouveau crossover. (Auto Plus)
Avec 15 600 ventes dans le monde (+ 1 %),…
Avec 15 600 ventes dans le monde (+ 1 %), Infiniti a réalisé le meilleur mois de janvier de son histoire et enchaîne un 17ème mois consécutif de croissance. Dynamisée par l’arrivée de sa compacte Q30, la marque de luxe de Nissan a notamment vendu 800 véhicules en Europe le mois dernier (+ 75 %), avec des performances remarquables en France (+ 73 %), au Royaume-Uni (+ 72 %) et en Allemagne (+ 10 %). Le lancement à venir de la QX30, déclinaison SUV de la Q30 devrait permettre à la marque de « maintenir cette dynamique des ventes tout au long de l’année 2016 », indique François Goupil de Bouillé, vice-président d’Infiniti pour la région EMEA. (Journal de l’Automobile)
Faurecia a plus que multiplié par deux son bénéfice net en 2015
Faurecia a plus que multiplié par deux son bénéfice net au cours de l’exercice 2015, à 370 millions d’euros, contre 166 millions en 2014. L’équipementier a réalisé l’année dernière un chiffre d’affaires mondial en hausse de 9,9 %, à 20,69 milliards d’euros, grâce au dynamisme de ses ventes en Europe et à un fort effet de change qui a dopé l’activité aux Etats-Unis et permis de compenser un léger recul commercial en Chine, a-t-il précisé dans un communiqué. (AFP)
Ford et Opel entendus par la commission technique mise en place par le gouvernement français sur les émissions des voitures diesel
Des représentants de Ford et Opel ont été entendus le 10 février par la commission technique mise en place par le gouvernement français sur les émissions des voitures diesel à la suite du scandale Volkswagen. « Nous avons été invités à donner notre opinion et nos réponses techniques sur les mesures réalisées par l’Utac », le laboratoire chargé par la commission de mener des tests sur une centaine de véhicules, a expliqué une source proche de Ford. (AFP)
Jacques Aschenbroich a été élu Homme de l’Année 2015
Le jury du Journal de l’Automobile a élu Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo, Homme de l’Année 2015. Depuis son arrivée à la tête du groupe, le chiffre d’affaires a progressé de plus de 85 %, passant de 7,5 milliards d’euros en 2009 à plus de 14 milliards d’euros estimés pour 2015. (Autostratinternational)
Kia prévoit de créer un comité de gestion en charge de la transparence
Kia prévoit de créer un comité de gestion en charge de la transparence, en vue de protéger les intérêts de ses actionnaires minoritaires lors de la prise de décisions. (Yonhap)
La marque BMW a vendu 133 883 voitures en janvier
La marque BMW a vendu 133 883 voitures en janvier (+ 7,5 %) ; sur le segment du haut de gamme, le constructeur a ainsi été dépassé par son concurrent Mercedes, qui a vendu 150 714 voitures. (Bloomberg)
La Russie s’est maintenue à la cinquième place…
La Russie s’est maintenue à la cinquième place des marchés automobiles européens au mois de janvier, position à laquelle elle avait été reléguée fin 2015. « La Russie a perdu deux places l’an passé, à la faveur de la France (troisième du classement) et de l’Italie (quatrième) », avait souligné l’agence Autostat début janvier. (Autostat)
Le chiffre d’affaires de MGI Coutier a progressé de 24,3 % en 2015
MGI Coutier, qui fabrique notamment des systèmes de dépollution de diesel, a annoncé le 10 février un chiffre d’affaires en hausse de 24,3 % pour 2015, à 860,4 millions d’euros, dépassant des objectifs pourtant plusieurs fois relevés au cours de l’année dernière. La croissance du groupe s’est accélérée au quatrième trimestre, atteignant une progression « historique » de 27,9 %, à 221,2 millions d’euros, contre 23,1 % sur les neuf premiers mois de 2015, a souligné MGI Coutier dans un communiqué. (AFP)
Le groupe Hyundai Motor est resté le 5ème groupe automobile mondial
Le groupe Hyundai Motor est resté le 5ème groupe automobile mondial dans le monde en 2015, avec 8,02 millions de véhicules des marques Hyundai et Kia vendus l’an dernier. Le Coréen se place derrière Toyota, Volkswagen, General Motors et Renault-Nissan. (Yonhap)
Le loueur de voitures Drivy ouvre davantage sa plateforme aux professionnels
La société française Drivy, qui revendique la première place européenne du secteur de la location de voitures entre particuliers, a annoncé le 10 février qu’elle ouvrait davantage sa plateforme de réservation aux professionnels, qu’ils soient loueurs ou locataires. « L’ouverture de Drivy aux professionnels résulte d’un constat simple : de plus en plus de professionnels, locataires comme propriétaires, sont attirés par le service », a souligné la start-up dans un communiqué, en disant capitaliser « sur les progrès récents de sa plateforme pour toucher un marché plus large ». (AFP)
Les constructeurs devraient à nouveau enregistrer une hausse de leur production cette année en France
Les constructeurs devraient à nouveau enregistrer une hausse de leur production de véhicules légers cette année en France, prévoit la dernière étude France Secteurs réalisée par la banque LCL. Cette hausse serait toutefois de moindre importance que celle enregistrée en 2015 et s’établirait à 4 % (+ 6 % l’an dernier, + 4 % en 2014, – 12,2 % en 2013, – 16,4 % en 2012, + 3,2 % en 2011 et + 14,3 % en 2010). « Nous tablons pour Renault sur une production France de 700 000 unités correspondant à un engagement pris dans l’accord de compétitivité de 2014. La production de la marque au losange bénéficiera à la fois du lancement de la Talisman et du démarrage d’une production de Nissan Micra dans l’usine de Flins », explique LCL. Celle de PSA Peugeot Citroën serait quant à elle favorisée – « sans doute faiblement », relève l’étude – par le renouvellement des modèles 3008 et 5008. (Journalauto.com)
Les ventes d’Audi en Chine ont progressé de 6 %
Les ventes d’Audi en Chine ont progressé de 6 % au mois de janvier, à 54 402 unités ; Audi est ainsi restée la première marque de haut de gamme dans le pays. (Automotive News China)
Les ventes d’Audi ont augmenté de 4,0 % en janvier
Les ventes d’Audi ont augmenté de 4,0 % en janvier, à 143 150 unités ; la marque s’est ainsi placée en deuxième position parmi les constructeurs de haut de gamme, derrière Mercedes mais devant BMW. (Automobilwoche)
Les ventes de BMW en Chine ont augmenté de 8,4 % en janvier
Les ventes de BMW en Chine ont augmenté de 8,4 % en janvier, à 463 441 unités. (Automotive News China)
Nouveau mécanisme de soutien pour le financement de bornes de recharge de V.E.
L’installation de plus de 12 000 bornes de recharge pour véhicules électriques pourra être financée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), via un programme spécial validé le 10 février par le ministère de l’Energie. Ce programme, baptisé Advenir, « doit permettre de rendre la mobilité électrique accessible à tous en facilitant l’installation de plus de 12 000 points de charge », indique le ministère dans un communiqué. (AFP)
Près d’un cinquième des véhicules en circulation aux USA nécessiteraient un rappel
Près d’un cinquième des véhicules légers en circulation aux Etats-Unis souffrent d’un problème de sécurité suffisamment sérieux pour nécessiter un rappel, estime Carfax (fournisseur de données sur les véhicules d’occasion). Cela représente plus de 47 millions de véhicules (+ 27 %). (Reuters)
Renault lancera le successeur du Koleos en Europe en 2017
Renault lancera le successeur du Koleos fin 2016 en Chine et en Europe en 2017. Le modèle, qui sera produit notamment dans l’usine chinoise de Wuhan aux côtés au Kadjar, sera dévoilé au Salon de Pékin au mois d’avril. La version européenne devrait être assemblée en Corée du sud dans l’usine Renault Samsung, qui exporte déjà le Koleos actuel. Renault a indiqué que le successeur du Koleos ne serait proposé qu’en variante à cinq places. (Automotive News Europe)
Seat a dévoilé son premier SUV hier à Barcelone.
Seat a dévoilé son premier SUV hier à Barcelone. Baptisé Ateca, le véhicule sera officiellement présenté au Salon de Genève début mars en vue d’une commercialisation au printemps. L’Ateca, qui reprend le nom d’un village espagnol, utilise la même plateforme MQB que le Volkswagen Tiguan mais s’avère plus compact de 13 cm, avec ses 4,36 m de long. Côté motorisations, il disposera de blocs TSI et TDI allant de 115 à 190 ch, en traction avant ou 4X4 avec boîte manuelle ou automatique (DSG). Seat n’a pas donné d’objectif de ventes pour l’Ateca, mais espère pouvoir atteindre une part de segment de 5 % au moins, ce qui correspondrait à quelque 60 000 unités par an en Europe. (Autoactu.com)
Seat France table sur une hausse des ventes de 10 % en 2016
Avec l’arrivée d’un premier SUV dans sa gamme, l’Ateca, Seat s’ouvre un nouveau potentiel de croissance en élargissant sa cible de clientèle. Luc Chausson, directeur de Seat France, table sur une hausse de 10 % des ventes de la filiale cette année, à environ 24 000 unités, malgré l’arrêt de l’Altea (qui représentait 2 200 unités annuelles). (Autoactu.com)
Subaru présentera au Salon de Genève un concept…
Subaru présentera au Salon de Genève un concept inédit, le XV Concept, dont une étude de style avait déjà été dévoilée en 2011. Il s’agit vraisemblablement de la nouvelle génération du crossover compact du constructeur. Pour l’heure, Subaru donne très peu d’informations sur le véhicule, qui devrait toutefois évoluer vers la nouvelle identité stylistique de la marque. (Auto Plus)
Tesla a réalisé un chiffre d’affaires de 4,05 milliards de dollars en 2015
Tesla a réalisé un chiffre d’affaires de 4,05 milliards de dollars en 2015 (+ 26,5 %), dont 1,21 milliard de dollars sur le seul quatrième trimestre (+ 26,9 %). Sur l’ensemble de l’année, le constructeur a néanmoins subi une perte nette de 889 millions de dollars (dont 320 millions de dollars au quatrième trimestre). (Communiqué Tesla)
Un campus européen pour Faurecia University
Fin janvier 2016, Faurecia University a inauguré son campus européen. Après l’Asie en 2013 et l’Amérique du Nord en 2014, c’est au tour de l’Europe de se doter d’un campus flambant neuf : 350 m² dédiés à la formation des collaborateurs de l’équipementier français. Les missions de ce nouveau campus sont les suivantes : en tant qu’institut de formation professionnel, répondre aux besoins de formation des collaborateurs du groupe (ses métiers, sa culture, ses standards) avec une offre de programmes sur mesure ; mettre au point de nouvelles formations pour anticiper les mutations de l’industrie automobile et préparer les collaborateurs aux enjeux de demain ; devenir un organisme de formation reconnu et compétitif sur le marché, ciblant prioritairement les fournisseurs du groupe. (Autostratinternational)
Volkswagen-Nfz a vendu 31 200 véhicules en janvier
Volkswagen-Nfz (utilitaires) a vendu 31 200 véhicules en janvier, en hausse de 2,1 %, après une année 2015 en baisse de 3,5 %. (JournalAuto.com)
Volvo Group modifie son organisation commerciale Trucks et son conseil exécutif
Volvo Group modifie son organisation commerciale pour les différentes marques de camions en créant quatre unités distinctes (Volvo Trucks, UD Trucks, Renault Trucks et Mack Trucks) à compter du 1er mars. Le conseil exécutif de Volvo Group sera également modifié avec l’arrivée des représentants suite à la nouvelle organisation de Volvo Group, qui comprendra dix secteurs d’activité. (Autoactu.com)