Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : Audi attend le feu vert du KBA pour débuter ses rappels

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Audi attend le feu vert du KBA (Office fédéral des Transports) pour débuter les rappels de ses véhicules affectés. La marque aux anneaux espère pouvoir commencer ces rappels dès mars. (Automotive News Europe)

International

Affaire VW : Le rappel des Passat concernées démarrera en mars

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, le rappel des Passat diesel affectées par les manipulations des niveaux d’émissions démarrera en mars en Allemagne, a déclaré le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt. (Automobilwoche)

International

Citroën prépare la nouvelle C6 en Chine

Citroën se prépare à lancer cette année la nouvelle C6 dédiée au marché chinois, qui sera assemblée en Chine par la société conjointe DPCA. D’après le média local « Car News China », la marque française aurait déjà démarré la production de présérie de la limousine. Le modèle, connu sous le nom de code X81, sera basé sur la plateforme de seconde génération EMP2 et bénéficiera de motorisations à quatre cylindres turbocompressées de 1.8 et 2.0 litres. Une version hybride serait également à l’étude. (Autoplus.fr)

International

Ferrari a annoncé une petite hausse de son…

Ferrari a annoncé une petite hausse de son bénéfice net en 2015, à 290 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros, en hausse de 3 %. Ses ventes en volume ont progressé de 6 %, à 7 664 unités. Ferrari s’est félicité de ses résultats 2015, « les meilleurs jamais réalisés » par le groupe. Mais le constructeur a également annoncé une dette de 1,938 milliard d’euros au titre de l’année 2015 et ses prévisions pour 2016 ont été jugées décevantes. Il table sur une dette de 1,950 milliard d’euros, un chiffre d’affaires de 2,9 milliards d’euros et un Ebitda (résultat d’exploitation) ajusté de 770 millions. Le groupe compte en outre vendre 7 900 voitures. (AFP)

International

Fiat a mis au chômage technique environ 60 %…

Fiat a mis au chômage technique environ 60 % des effectifs de son usine de Betim au Brésil en raison de la faiblesse de la demande. Trois des quatre lignes d’assemblage du site ont ainsi été mises à l’arrêt le 27 janvier, pour une durée de vingt jours. Fiat précise que son usine de Pernambuco, qui fabrique actuellement des Jeep Renegade et qui doit accueillir les pick-ups Toro ultérieurement, n’est pas concernée pas la mesure. (Reuters)

International

La concurrence s’intensifie sur le segment des voitures de luxe…

La concurrence s’intensifie sur le segment des voitures de luxe en Corée du Sud, avec l’introduction de la version remodelée de la Ssangong Chairman W. (Presse coréenne)

France

La consommation d’E10 a progressé de 6,3 % en 2015

Grâce à l’augmentation des ventes de véhicules à essence et du nombre de stations distribuant de l’E10, la consommation de ce carburant a augmenté de 6,3 % en 2015. Le changement de fiscalité et le lancement de la Golf « flexfuel » pourraient permettre d’atteindre enfin cette année l’objectif de 7 % d’incorporation de bioéthanol dans l’essence. (Autoactu.com)

International

La DUH veut retirer de la circulation une version de la Mercedes Classe C

En Allemagne, la DUH (Deutsche Umwelthilfe, association de protection de l’environnement) veut retirer de la circulation une version de la Mercedes Classe C. Il s’agit e la C 220 CDI de la génération précédente, qui était censée respecter la norme Euro 6 mais dont les émissions de NOx seraient supérieures aux limites fixées par cette norme. (Automobilwoche)

France

La Ferrari la plus chère de France mise en vente au Salon Rétromobile

Rendez-vous des passionnés de voitures anciennes, le 41ème Salon Rétromobile les accueille dès aujourd’hui et jusqu’à dimanche. Sa prestigieuse vente du 5 février mettra aux enchères la Ferrari 335 Sport Scaglietti, estimée entre 28 et 32 millions d’euros. Une vente dédiée à Citroën se déroulera par ailleurs le 6 février, avec près d’une cinquantaine de modèles, dont une quarantaine provenant de la collection d’André Trigano. (Autoactu.com)

International

Le développement des infrastructures de recharge pour V.E. doit être prioritaire

Le développement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques doit être prioritaire, a déclaré le Ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt ; il pense en effet qu’accroître le nombre de bornes de recharge serait plus efficace que la mise en place d’une prime à l’achat pour promouvoir l’électromobilité. (Automobilwoche)

International

Le marché automobile allemand a progressé de 3,3 % en janvier

Le marché automobile allemand a progressé de 3,3 % en janvier, à 218 365 voitures particulières, selon chiffres du KBA (Office fédéral des Transports). (Communiqué KBA)

International

Le patron de Ford Europe, Jim Farley, est déterminé à contribuer….

Le patron de Ford Europe, Jim Farley, est déterminé à contribuer durablement aux bénéfices de la maison mère américaine. Il explique à Automotive News Europe que la filiale européenne, qui a renoué avec la rentabilité l’an dernier, devra être encore plus sélective dans le choix des segments sur lesquels elle s’engage et qu’elle doit devenir un leader dans le domaine de la mobilité.

France

Le président de Volkswagen France sera entendu à l’Assemblée nationale le 9 février

Jacques Rivoal, président du directoire de Volkswagen France, sera finalement entendu à l’Assemblée nationale le 9 février. Il ne s’y était pas rendu le 27 janvier, alors qu’il était invité à répondre aux questions de la « Mission d’information de la conférence des Présidents sur l’offre automobile française dans une approche industrielle, énergétique et fiscale ». (AFP)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 9,6 %…

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 9,6 % en janvier, à 108 553 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Lexus a enregistré un volume de ventes record…

Lexus a enregistré un volume de ventes record en 2015, avec 652 000 véhicules écoulés, en hausse de 12 %. L’Europe a été le marché où la marque a le plus progressé, affichant une croissance de 20 %, à 64 000 unités, suivie de la Chine (+ 12 %, à 88 500 unités). L’Amérique du Nord reste toutefois son principal débouché, avec 368 000 véhicules immatriculés. Pour 2016, Lexus vise 680 000 ventes dans le monde, en hausse de 4,3 %. (El Mundo)

M. Hummel a succédé à M. Roesnick à la tête de Preh

Le 1er janvier 2016, Christoph Hummel a succédé à Michael Roesnick à la tête de l’équipementier allemand Preh. (Automobilwoche)

Ningbo Joyson Electronic Corp. va reprendre deux équipementiers

Le groupe chinois Ningbo Joyson Electronic Corp. va reprendre deux équipementiers, à savoir le producteur de coussins gonflables et de ceintures de sécurité américain Key Safety Systems et l’Allemand TerchniSat Automotive (spécialisé dans les données satellites). (Ensemble de la presse)

France

Nissan France lance la Semaine de l’Electrique

Nissan France a lancé le 2 février la Semaine de l’Electrique, qui se tiendra jusqu’au 6. « Cette semaine sera l’occasion de découvrir et d’essayer la gamme 100 % électrique dans le réseau Nissan », indique la filiale. Le public pourra également être renseigné sur les infrastructures de recharge (250 bornes de recharge rapide en France : 0 à 80 % de la batterie en moins de 30 minutes) ou encore sur les offres de mobilité comme la location Hertz ou celle de la SNCF Auto/Train. (Autoplus.fr)

Philippe Darmayan a été réélu président du GFI

Philippe Darmayan, président d’ArcelorMittal France, a été réélu président du GFI (Groupe des Fédérations Industrielles), qui regroupe dix-huit fédérations nationales de l’industrie. (Figaro)

International

Près de 1,15 million de véhicules légers ont été vendus aux Etats-Unis….

Près de 1,15 million de véhicules légers ont été vendus aux Etats-Unis en janvier (- 0,4 %). (Automotive News)

International

Renault a produit quelque 143 000 véhicules en…

Renault a produit quelque 143 000 véhicules en Russie en 2015, en baisse de 33 %, et en a vendu 120 411, en recul de 38 %. Sa part de marché est quant à elle restée stable, à 7,5 %. Le Duster a été le modèle Renault le plus vendu sur le marché russe l’an passé, avec 43 923 unités écoulées (- 42,3 %). (Autostat)

International

Renault Algérie a testé des caisses de Symbol importées de Russie

Afin de renforcer ses stocks et satisfaire ses besoins suite à la hausse de sa production, qui passe de 25 000 à 35 000 véhicules par an à partir de 2016, et pour éviter les arrêts techniques dus aux ruptures de stock, l’usine Renault Algérie Production (RAP) a procédé à des essais techniques de caisses de Symbol importées de son usine de Russie. Ces tests n’ont apparemment pas été concluants. « La caisse russe n’est pas adaptable à la chaîne de montage de l’usine de montage d’Oued Tlélat », a confié un salarié. Du coup, la RAP va augmenter la cadence de ses approvisionnements provenant de l’usine de Roumanie, en attendant les modifications nécessaires. (Liberté-Algérie.com)

International

Selon des chiffre préliminaires, les ventes combinées de Hyundai et Kia…

Selon des chiffre préliminaires, les ventes combinées de Hyundai et Kia en Chine ont reculé de plus de 20 % en janvier. (Yonhap)

International

Selon les premières estimations de la Fenabrave

Selon les premières estimations de la Fenabrave (Fédération des concessionnaires), les ventes de voitures et utilitaires légers au Brésil auraient chuté de 38 % au mois de janvier, à 149 710 unités, volume le plus bas depuis 2007. Par marques, General Motors aurait dominé le marché brésilien en janvier, avec 27 111 véhicules écoulés et une pénétration de 18,1 %. Les chiffres de janvier indiquent que les prévisions initiales de la Fenabrave portant sur une baisse du marché de 5 % environ en 2016 sont trop optimistes, tout comme celles de l’Anfavea (- 7,5 %) et seront vraisemblablement revues très prochainement. (UOL)

International

Tata a confirmé qu’il allait changer le nom de…

Tata a confirmé qu’il allait changer le nom de sa nouvelle petite citadine Zica, pour éviter tout rapprochement malheureux avec le virus Zika. « Au vu des circonstances, et en tant qu’entreprise socialement responsable, nous avons décidé de renommer notre voiture », a déclaré Tata. La Zica sera présentée au Salon de New Delhi, qui ouvre ses portes cette semaine. Elle arborera encore ce nom durant tout l’événement, a précisé Tata. « Il faudra quelques semaines pour faire toutes les modifications nécessaires ». Le constructeur n’a pas communiqué la nouvelle appellation du véhicule. (Financial Express)

International

Toyota a annoncé le rappel de quelque 320 000…

Toyota a annoncé le rappel de quelque 320 000 véhicules aux Etats-Unis en raison du déploiement intempestif de certains airbags. Le constructeur a reçu plusieurs plaintes de consommateurs indiquant que les coussins coté passager s’étaient déployés de façon inappropriée après le démarrage du véhicule. Toyota ajoute qu’il s’agit d’un défaut de programmation du module de contrôle et que ce défaut n’a aucun lien avec l’affaire Takata. Les modules sont fournis par Denso. (Automotive News)

France

Une nouvelle société commune entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance est opérationnelle en Europe

Le partenariat entre Banque PSA Finance et Santander Consumer Finance, noué en 2014, est désormais effectif dans sept pays en Europe. Une nouvelle société commune entre les deux partenaires vient en effet de naître aux Pays-Bas, qui rejoignent ainsi la France, l’Italie, le Royaume-Uni, le Portugal, l’Espagne et la Suisse. « Les sept pays où le partenariat est désormais opérationnel représentent 79 % du périmètre cible, [à savoir] 79 % de l’encours concerné par l’accord-cadre de Banque PSA Finance au 31/12/2014 », souligne la filiale financière de PSA, ajoutant que la nouvelle entité va lui permettre « de retrouver toute sa compétitivité aux Pays-Bas ». (Journalauto.com)

International

Volkswagen a présenté à la CARB et à l’EPA sa proposition de remise aux normes

Le groupe Volkswagen a présenté à l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) et à son homologue californienne, la CARB, sa proposition de remise aux normes de ses véhicules dotés de moteurs diesel de 3 litres des marques Volkswagen, Audi et Porsche. (Automotive News)

International

Volkswagen a vu ses ventes chuter de 14,6 % aux Etats-Unis en janvier

Volkswagen a vu ses ventes chuter de 14,6 % aux Etats-Unis en janvier, à 20 079 unités. Il s’agit du troisième mois consécutif de baisse pour le constructeur sur le marché américain. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.