Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Baidu mise sur la conduite autonome

Le groupe chinois Baidu a présenté le calendrier de son programme de recherche en vue de développer une technologie de conduite autonome ; le programme prévoit notamment des essais en conditions réelles dans des villes chinoises au cours des trois années à venir. (JournalAuto.com)

International

Bridgestone va ouvrir une usine de pneus à…

Bridgestone va ouvrir une usine de pneus à Ulyanovsk en Russie au cours du second semestre de 2016. L’investissement porte sur 12,5 milliards de roubles (150 millions d’euros) et la capacité du site s’établira initialement à 2 millions d’unités par an. A terme, ce volume pourrait être doublé. (Autostat)

France

Des représentants de Mercedes-Benz à leur tour entendus par les autorités françaises

Des représentants de Mercedes-Benz ont à leur tour été entendus le 28 janvier par la commission technique mise en place par le gouvernement sur les émissions des véhicules diesel à la suite du scandale Volkswagen. Ces représentants, venus de France, mais aussi du siège de la marque à Stuttgart, ont « discuté avec la commission des résultats des tests qui ont été menés sur deux de nos véhicules », a précisé une porte-parole du constructeur. « Nous réfutons toute allégation selon laquelle nous aurions un logiciel permettant de détecter que l’on est sur un banc de test ou un logiciel de fraude », a-t-elle ajouté. (AFP)

France

DS exposera quelques modèles rares de son patrimoine au Salon Rétromobile 2016

DS profitera du Salon Rétromobile 2016 pour exposer au public quelques modèles rares de son patrimoine, ainsi qu’un véhicule représentant son avenir avec la DS 3, fraîchement restylée. (Autoplus.fr)

En 2015, le bénéfice de Gentex (rétroviseurs) a augmenté de 10 %….

En 2015, le bénéfice de Gentex (rétroviseurs) a augmenté de 10 %, à 318,5 millions de dollars. Son chiffre d’affaires a progressé de 12 %, à 1,54 milliard de dollars. (Automotive News)

En 2015, Lear a dégagé un bénéfice net de 746 millions de dollars….

En 2015, Lear a dégagé un bénéfice net de 746 millions de dollars, en hausse de 11 %. Son chiffre d’affaires a augmenté de 2,8 %, à 18,2 milliards de dollars. (Automotive News)

International

Environ 1,16 million de voitures ont été vendues en Australie en 2015….

Environ 1,16 million de voitures ont été vendues en Australie en 2015 (+ 3,8 %), selon les chiffres publiés par la Chambre fédérale des industries automobiles. Toyota a occupé la première place (avec 206 236 unités écoulées), suivi de Mazda, de GM Holden, et de Hyundai. (Yonhap)

International

Ford a réalisé en 2015 un bénéfice net de 7,4 milliards de dollars…

Ford a réalisé en 2015 un bénéfice net de 7,4 milliards de dollars, multiplié par cinq, et un chiffre d’affaires de 149,6 milliards de dollars, en hausse de 3,8 %. Il a renoué avec les bénéfices en Europe et a été rentable dans toutes les régions, à l’exception de l’Amérique du Sud. (Ensemble de la presse)

International

General Motors a annoncé qu’il créait une nouvelle équipe…

General Motors a annoncé qu’il créait une nouvelle équipe pour accélérer le développement de voitures autonomes et électriques. (Reuters)

International

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 2,4…

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 2,4 % pour les neuf premiers mois de l’exercice 2015-2016, à 437,9 milliards de yens (3,36 milliards d’euros), mais continue à souffrir des conséquences du scandale Takata. Son bénéfice d’exploitation a légèrement reculé sur la période (- 3 %), à 567,2 milliards de yens (4,38 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires a toutefois progressé de 11,3 %, à 10 943,2 milliards de yens (84 milliards d’euros). Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2016, Honda vise désormais des recettes de 14 550 milliards de yens (112,3 milliards d’euros, + 9,2 %), contre 14 600 milliards de yens précédemment escomptés. Il anticipe toujours un résultat net de 525 milliards de yens (4,05 milliards d’euros, + 3,1 %) et un résultat d’exploitation de 685 milliards (5,3 milliards d’euros, + 2,1 %). En volume, ses ventes devraient s’établir à 3,6 millions d’unités. (AFP)

Johnson Controls a fait état pour le dernier trimestre de 2015 d’une baisse…

Johnson Controls a fait état pour le dernier trimestre de 2015 d’une baisse de 5 % de son bénéfice net, à 490 millions de dollars, et d’un recul de 7,1 % de son chiffre d’affaires, à 8,93 milliards de dollars. Le chiffre d’affaires de sa division automobile (sièges et équipements pour l’habitacle) a diminué de 19,9 % (à 4,23 milliards de dollars). (Automotive News)

International

La production de Renault au Maroc a bondi de 26 % en 2015

Renault annonce avoir fabriqué au Maroc 288 053 voitures en 2015, en hausse de 26 %, dont 80 % dans son immense site de Tanger et 20 % dans l’usine Somaca de Casablanca. (Usinenouvelle.com)

International

Le groupe FCA est revenu sur le calendrier de…

Le groupe FCA est revenu sur le calendrier de son plan stratégique annoncé en 2014. Toutes les nouveautés Alfa Romeo, initialement prévues d’ici à 2018, sont repoussées d’ici à 2020. Le constructeur invoque l’atonie du marché chinois notamment. Le renouveau de la marque Alfa Romeo, avec pas moins de 8 nouveaux modèles attendus, devait permettre de quintupler les ventes de la marque, à 400 000 unités par an, dès 2018. (Auto Plus)

International

Les ouvriers américains de Ford toucheront au mois de mars…

Les ouvriers américains de Ford toucheront au mois de mars 9 300 dollars au titre de l’intéressement aux bénéfices réalisés par le constructeur en 2015. (Detroit News)

France

Les vols de voitures ont augmenté de 2,3 % en 2015

Le Service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) a annoncé que les vols de voitures en France métropolitaine avaient augmenté de 2,3 % en 2015, alors qu’ils avaient reculé de 3,2 % l’année précédente. La police et la gendarmerie en ont enregistré 110 000 l’an dernier, soit à peu de choses près autant qu’en 2013. Du côté des deux-roues motorisés, ce sont quelque 60 000 vols qui ont été comptabilisés, en repli de 3,9 %. Avec un total de 168 630 véhicules volés, on observe au final une stabilisation du nombre de vols en 2015. (Journalauto.com)

France

Mahle-Behr France va supprimer 110 emplois à Rouffach

Mahle-Behr France va supprimer 110 emplois sur 869 dans son usine de climatiseurs de Rouffach (Haut-Rhin), en raison de sa baisse d’activité. « Lors d’une réunion informelle du comité d’entreprise jeudi, la direction est venue annoncer que des négociations allaient avoir lieu dans les prochaines semaines sur la mise en place d’un PSE de 110 personnes », a indiqué Denis Pieczynski, délégué syndical Unsa. Dans un communiqué, la direction confirme la « réduction de 110 des 869 postes de travail », qu’elle justifie par la « réduction notable du chiffre d’affaires », conséquence d’une « pression toujours plus forte en matière de coûts et de concurrence ». (AFP)

France

Mazda France vise 1 % de part de marché à l’horizon 2018-2019

Le président de Mazda Automobiles France Philippe Geffroy indique qu’en 2015, la filiale a progressé de 38,9 %, avec 8 418 immatriculations. Pour autant, 29 % ont été des immatriculations constructeurs et VD Garages. Il prévoit que Mazda n’atteindra pas cette année son objectif de part de marché de 1 %, qui avait été fixé en 2013 pour 2016. « Ce retard sur notre objectif s’explique en partie par la croissance de Mazda à travers le monde, qui nous pose des difficultés d’approvisionnement. Mais si nous continuons à progresser, nous pourrons négocier le niveau de production adéquate. Désormais, nous visons les 1 % du marché français à échéance 2018-2019 ». (Autoactu.com)

International

Opel va rappeler des Adam et des Corsa

Opel va rappeler des Adam et des Corsa en raison d’un défaut sur un composant du système de direction. (Automotive News Europe)

International

Renault promet d’intensifier ses activités en Iran « à un niveau significatif »

Renault a promis le 28 janvier d’intensifier ses activités en Iran « à un niveau significatif ». « Grâce à la levée des sanctions économiques intervenues le 16 janvier dernier, et dès que des relations fluides auront repris entre les banques françaises et iraniennes, Renault intensifiera ses activités en Iran à un niveau significatif et préparera, avec ses deux partenaires, de nouveaux lancements de modèles », a indiqué le constructeur dans un communiqué. (AFP)

Sur le trimestre clos le 31 décembre 2015, Harman International….

Sur le trimestre clos le 31 décembre 2015, Harman International (systèmes audio et de télématique) a réalisé un bénéfice net de 113 millions de dollars (- 2,5 %) et un chiffre d’affaires de 1,77 milliard de dollars (+ 12 %). (Automotive News)

International

Takata a démenti les informations publiées dans…

Takata a démenti les informations publiées dans la presse annonçant la démission imminente de son patron, Shigehisa Takada, en raison du scandale des airbags défectueux. Dans la matinée, Takata a tenu, pour les constructeurs d’automobiles, une réunion de présentation de sa situation et de sa stratégie de sortie de crise, « mais nous n’avons rien de plus à dire à ce propos », a ajouté le groupe. AFP)

International

Toyota a annoncé qu’il allait rachèter les…

Toyota a annoncé qu’il allait rachèter les parts du capital de Daihatsu qu’il ne détenait pas encore pour en faire une filiale à part entière. L’opération, valorisée à 3,1 milliards de dollars au prix du marché, se fera par le biais d’un échange d’actions qui devrait démarrer début août, quelques jours après le retrait de l’action Daihatsu de la Bourse de Tokyo. Toyota détient actuellement 51,2 % de Daihatsu, qui a réalisé l’an passé la plus faible performance commerciale des sociétés du groupe Toyota. (Communiqué Toyota)

International

Un accident de la route survenu en Inde et…

Un accident de la route survenu en Inde et impliquant une Honda Civic de 2007 a entraîné le décès de son conducteur. Il pourrait s’agir du onzième cas mortel lié aux airbags défectueux de Takata. Pour l’heure, les autorités indiennes n’ont pas confirmé que le conducteur était mort des suites de l’explosion de son airbag. L’enquête est en cours. (Japan Times)

International

Volkswagen prévoirait d’investir 4 milliards d’euros par an en Chine

Volkswagen prévoirait d’investir 4 milliards d’euros par an en Chine ; ces investissements proviendront majoritairement de ses coentreprises locales avec SAIC et FAW. Les investissements permettront de financer une stratégie de développement de véhicules à énergies alternatives. (Gasgoo.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.