Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Affaire VW : Bosch a indiqué qu’il poursuivait son enquête interne

Bosch a indiqué qu’il poursuivait son enquête interne afin de déterminer si certains de ses salariés avaient aidé Volkswagen à manipuler les niveaux d’émissions de ses modèles diesel. Le président de l’équipementier, Volkmar Denner, a néanmoins réaffirmé que le constructeur allemand portait l’entière responsabilité de ce scandale. (Automotive News Europe)

Bernard Bruneaux va rejoindre la Feda pour animer les groupes métiers

Bernard Bruneaux, actuellement directeur général de l’activité après-vente de Continental Automotive France, rejoindra la Feda à compter du 1er avril pour prendre en charge l’animation des « groupes métiers ». (Autoactu.com)

Bosch a réalisé un bénéfice opérationnel de près de 5 milliards d’euros

Bosch a réalisé un bénéfice opérationnel de près de 5 milliards d’euros en 2015, sur un chiffre d’affaires qui a pour la première fois dépassé les 70 milliards d’euros (+ 10 % environ). Sa marge opérationnelle a atteint environ 6,5 % l’an dernier. (AFP)

International

Bruxelles propose une « révision majeure » des procédures d’homologation de véhicules

La Commission européenne a proposé le 27 janvier une « révision majeure » des procédures d’homologation de véhicules dans l’Union européenne, visant à doter Bruxelles de pouvoirs de surveillance et de sanctions, afin de combler certaines failles mises en lumière par le scandale des moteurs truqués de Volkswagen. « La Commission propose une révision majeure du cadre de certification » des véhicules afin de « corriger les failles du système », explique un communiqué de presse. (AFP)

International

Fiat Chrysler (FCA), désormais séparé de…

Fiat Chrysler (FCA), désormais séparé de Ferrari, a revu à la hausse ses objectifs pour 2018, après avoir enregistré en 2015 un bond de 18 % de son chiffre d’affaires. Pour 2018, date à laquelle le plan stratégique lancé en 2014 arrive à terme, le groupe table désormais sur un chiffre d’affaires de 136 milliards d’euros (contre 129 milliards annoncés en mai 2014), un bénéfice net ajusté de 4,7-5,5 milliards d’euros (au lieu de 4,5-5,3 milliards) et un résultat d’exploitation (Ebit) ajusté de 8,7-9,8 milliards d’euros (au lieu de 8,3-9,4 milliards). L’objectif de 7 millions de véhicules vendus en 2018, annoncé en 2014, semble en revanche ne plus être d’actualité. (Reuters)

International

Fiat Chrysler a annoncé qu’il allait mettre l’accent en Amérique du Nord….

Fiat Chrysler a annoncé qu’il allait mettre l’accent en Amérique du Nord sur la production de tout-terrain de loisir et de pick-ups qui font l’objet d’une demande accrue. (Presse américaine)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a enregistré…

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a enregistré en 2015 un bénéfice net de 377 millions d’euros, en chute de 40,3 %, mais son bénéfice net ajusté (avec Ferrari) a quasiment doublé, à un peu plus de 2 milliards d’euros. Le résultat d’exploitation ajusté (avec Ferrari) s’élève par ailleurs à 5,627 milliards d’euros, en hausse de 40 %. Le chiffre d’affaires (en incluant Ferrari), s’élève à 113,19 milliards d’euros, en hausse de 18 %. Les livraisons de véhicules sont stables, à 4,6 millions d’unités. FCA table pour 2016 sur un chiffre d’affaires supérieur à 110 milliards d’euros (contre 110,59 milliards en 2015 en excluant Ferrari), un résultat d’exploitation ajusté de plus de 5 milliards d’euros (contre 4,79 milliards) et un bénéfice net ajusté de 1,9 milliard (contre 1,7 milliard). (AFP)

International

La Chine est devenue le premier marché mondial pour les véhicules électriques

Environ 189 000 véhicules électriques ont été vendus en Chine en 2015 ; le pays a ainsi détrôné les Etats-Unis en tant que premier marché mondial pour les véhicules électriques. En effet, quelque 115 000 véhicules de ce type ont été écoulés sur le marché américain. (Automobilwoche)

International

La cinquième génération du Land Rover Discovery affichera des lignes plus rondes….

Le nouveau Land Rover Discovery affichera des lignes plus rondes, selon des photos d’une version camouflée du nouveau modèle. (Automotive News Europe)

International

La Commission européenne a annoncé avoir…

La Commission européenne a annoncé avoir infligé des amendes d’un montant de 137 millions d’euros à deux fabricants de pièces automobiles japonais, Melco (Mitsubishi Electric) et Hitachi, pour avoir formé un cartel violant les règles de la concurrence. « Melco et Hitachi ont participé avec une autre société, Denso, à une entente dans le secteur des alternateurs et des démarreurs, en violation des règles de l’UE », indique la Commission. Denso n’a pas été mis à l’amende, ayant révélé l’existence de cette entente. (AFP)

France

Le groupe Volvo renforce son partenariat avec l’enseignement supérieur en France

Le groupe Volvo a reconduit ses accords de partenariat avec EM LYON Business School et l’INSA Lyon, où une chaire sur les solutions de transport urbain du futur a été ouverte. Les étudiants sont associés à la vie du groupe et à ses enjeux dans une relation privilégiée. (Communiqué de presse Volvo)

International

Les ouvriers de Fiat Chrysler aux Etats-Unis recevront…

Les ouvriers de Fiat Chrysler aux Etats-Unis recevront environ 4 000 dollars au titre de l’intéressement aux bénéfices réalisés par le constructeur en 2015. Cette prime sera versée le 19 février. (Detroit News)

International

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont diminué…

Les ventes de véhicules électriques en Russie ont diminué de 31 % en 2015, à 122 unités, dont 58 Tesla (- 29 %), 27 Mitsubishi i-MiEV (- 7 %) et 14 Nissan Leaf (- 46 %). (Autostat)

International

Les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis en janvier devraient être inférieures….

Les ventes de véhicules neufs aux Etats-Unis en janvier devraient être inférieures à celles du mois de janvier 2015, en partie du fait de la tempête de neige qui a frappé le pays le week-end dernier, mais les analystes et les concessionnaires escomptent un rebond de la demande en février et en mars. (Automotive News)

International

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont…

Les ventes de voitures de luxe en Russie ont doublé en 2015, à 1 157 unités (504 unités en 2014), dont 692 Mercedes Maybach Classe S, 143 Rolls-Royce (+ 22,2 %), 77 Maserati (- 18,2 %), 20 Ferrari, 19 Lamborghini et 3 Aston Martin. (Autostat)

France

Mov’eo mise sur le développement « collaboratif » pour assurer sa pérennité

Alors que se profile une nouvelle réforme des pôles de compétitivité, Mov’eo accentuera en 2016 la mise en place d’outils « collaboratifs » pour ses adhérents. (Autoactu.com)

International

PSA officialie son retrour en Iran

PSA Peugeot Citroën a officialisé son retour très attendu en Iran, avec une coentreprise qui pourra investir jusqu’à 400 millions d’euros sur cinq ans, indique-t-il dans un communiqué. Signée en marge de la visite du Président iranien Hassan Rohani en France, cette nouvelle société conjointe avec Iran Khodro, partenaire historique du constructeur français, vise à produire des Peugeot 208, 2008 et 301 à partir du second semestre de 2017. PSA ambitionne de produire à terme 200 000 véhicules par an. Dès cette année, la nouvelle coentreprise va contrôler la production actuelle des véhicules dans l’usine Iran Khodro de l’ouest de Téhéran, soit des véhicules d’ancienne génération Peugeot 405 et 206. (AFP)

International

Scania a réalisé un bénéfice net de 6,8 milliards de couronnes suédoises

Scania a réalisé un bénéfice net de 6,8 milliards de couronnes suédoises (environ 740 millions d’euros) en 2015 (+ 12 %), sur un chiffre d’affaires d’environ 95 milliards de couronnes (+ 3 %). (Automobilwoche)

International

Toyota a annoncé mercredi envisager de…

Toyota a annoncé mercredi envisager de racheter les parts du capital de Daihatsu qu’il ne détient pas encore, ce qui pourrait lui coûter près de trois milliards d’euros, mais il a démenti des informations de presse évoquant des discussions en vue d’une alliance avec Suzuki. Toyota détient actuellement 51,2 % du capital de Daihatsu. « Nous étudions constamment un certain nombre de possibilités concernant Daihatsu, comme des partenariats ou une restructuration des activités, y compris celle faisant de l’entreprise une filiale à 100 % », a déclaré Toyota. L’agence de presse Jiji indique de son coté que Toyota prendra une décision concernant Daihatsu demain 29 janvier lors d’un conseil d’administration. (Reuters)

International

Volkswagen peut officiellement débuter le rappel des Amarok concernés par le scandale

Volkswagen peut officiellement débuter le rappel des Amarok concernés par le scandale des moteurs truqués, après avoir reçu le 27 janvier le feu vert du KBA (Office fédéral des Transports). « L’autorisation [d’effectuer un rappel] pour les autres modèles concernés est à l’heure qu’il est encore en cours d’examen au KBA », a expliqué l’Office dans un communiqué. (Ensemble de la presse)

France

Volkswagen refuse de s’expliquer devant les députés français

Jacques Rivoal, président de la filiale française de Volkswagen, ne s’est pas présenté le 27 janvier à l’Assemblée nationale. La commission du Développement durable, qui avait ouvert en octobre une mission d’information sur la filière automobile, l’avait convié à venir s’expliquer sur le scandale des moteurs truqués. Le dirigeant avait été pourtant invité par recommandé (après un premier rendez-vous manqué), mais il a refusé l’invitation mardi, arguant avoir déjà détaillé dans la presse la manière dont son employeur allait gérer le problème. (Echos)

International

Volvo veut donner plus d’indépendance commerciale à ses marques de poids lourds

Le numéro deux mondial des poids lourds, le Suédois Volvo, a annoncé le 27 janvier une réorganisation visant à donner plus d’indépendance commerciale à ses marques de poids lourds, parmi lesquelles Renault Trucks. « Les efforts des dernières années pour trouver des synergies ont donné des résultats », a déclaré dans un communiqué le directeur général, Martin Lundstedt, arrivé à la tête de l’entreprise en octobre. La réorganisation implique que Volvo publiera les résultats de chacune des marques, alors qu’il ne révélait jusque-là que l’évolution de leurs ventes. Par ailleurs, des dirigeants de ces marques entreront au comité exécutif de la maison mère, comme le président de Renault Trucks, Bruno Blin. (AFP)

ZF TRW prévoit d’ouvrir le siège mondial de son activité Electronique à Detroit

ZF TRW prévoit d’ouvrir le siège mondial de son activité Electronique à Detroit d’ici à la fin du deuxième trimestre. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.