Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

38 978 voitures hybrides ont été vendues en Corée du Sud….

38 978 voitures hybrides ont été vendues en Corée du Sud en 2015 (+ 7 %). (Yonhap)

International

Affaire VW : l’existence d’un logiciel visant à fausser les émissions des moteurs diesel n’était qu’un « secret de polichinelle »

L’existence d’un logiciel visant à fausser les émissions des moteurs diesel de modèles du groupe Volkswagen n’était qu’un « secret de polichinelle » ; selon l’enquête interne menée par le constructeur allemand, de nombreux cadres et salariés travaillant dans le département du développement des moteurs du groupe automobile allemand auraient eu connaissance de l’existence d’un tel logiciel. (Ensemble de la presse)

International

BAIC a ouvert un centre technique spécialisé dans les véhicules électriques…

BAIC a ouvert un centre technique spécialisé dans les véhicules électriques dans la banlieue de Detroit. (Automotive News China)

Bosch teste des véhicules autonomes au Japon

Bosch teste des véhicules autonomes au Japon ; « la conduite à gauche et le système de signalisation complexe au Japon nous apportent des connaissances utiles », explique l’équipementier allemand. (Automobilwoche)

France

Citroën devrait lancer la prochaine génération de la C5 au printemps 2018

Citroën devrait lancer la prochaine génération de la C5 au printemps 2018. Le modèle conserverait une silhouette tricorps, mais avec un profil plus dynamique visant à donner une impression de coupé à quatre portes. Il serait proposé en variantes berline et break, avec des moteurs à essence développant 120 ch à 200 ch, et des organes diesel de 100 ch à 180 ch. Une motorisation hybride essence-électricité serait également à l’ordre du jour de cette voiture à l pointe de la technologie. (Auto Plus)

International

Coussins gonflables Takata : Daimler et Volkswagen vont à leur tour être concernés par la vague de rappels

Aux Etats-Unis, Daimler et Volkswagen vont à leur tour être concernés par la vague de rappels liés aux défauts sur les coussins gonflables de Takata. Le nombre de véhicules que les constructeurs allemands rappelleront aux Etats-Unis n’est pas encore défini. (Automobilwoche)

International

En septembre 2015, lors de sa visite aux…

En septembre 2015, lors de sa visite aux Etats-Unis, le pape François s’est rendu à Philadelphie à bord d’une Fiat 500L. Cette voiture, immatriculée alors « SCV » pour « Stato della Citta del Vaticano » (« État de la Cité du Vatican »), sera mise aux enchères le 29 janvier. Le produit de la vente sera reversé à des œuvres de l’archidiocèse, et notamment à Catholic Charities, un programme local d’aide aux plus démunis. (Auto Plus)

France

Faurecia a présenté un fauteuil biométrique au Salon de de Detroit

Faurecia a présenté au Salon de l’Automobile de Detroit un fauteuil biométrique permettant de connaître le rythme cardiaque et le rythme de respiration de la personne assise. Les données sont affichées sur une tablette attenante au fauteuil. « Tous les constructeurs sont venus découvrir ce siège. Il y a un grand intérêt de l’industrie pour ce produit », indique Philippe Aumont, patron de la recherche et développement pour les sièges de l’équipementier. (Monde)

International

Fiat Chrysler célébré l’installation d’une nouvelle presse….

Fiat Chrysler a célébré l’installation d’une nouvelle presse dans son usine d’emboutissage de Warren, dans le cadre d’un investissement de 63 millions de dollars. (Detroit News)

International

Ford va équiper tous ses pick-ups F-150 dotés d’un moteur EcoBoost…

Ford va équiper tous ses pick-ups F-150 dotés d’un moteur EcoBoost d’un système de mise en veille, afin d’abaisser leur consommation de carburant. (Freep.com)

France

Infractions routières : la France et le Luxembourg étendent leur accord à toute la France

Jusqu’ici limité en France au département de la Lorraine, l’accord d’échange d’informations sur les infractions routières entre la France et le Luxembourg est désormais étendu à tout l’Hexagone. (Autoactu.com)

International

Jaguar Land Rover a produit le plus de véhicules…

Jaguar Land Rover a produit le plus de véhicules au Royaume-Uni en 2015, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Automotive News Europe)

International

La coentreprise entre BMW et Brilliance vient d’ouvrir une nouvelle usine de moteurs

La coentreprise entre BMW et Brilliance vient d’ouvrir une nouvelle usine de moteurs en Chine, à Shenyang ; le site pourra produire 300 000 moteurs par an. (Automobilwoche)

International

La marque Volkswagen veut conquérir de nouveaux marchés

La marque Volkswagen veut conquérir de nouveaux marchés et s’intéresse en premier lieu à l’Equateur, au Kenya et à l’Ethiopie. (Automobilwoche)

France

Le marché français pourrait progresser de 3 % en 2016

D’après IHS, le marché automobile français pourrait progresser de 3 % en 2016, à 1 974 060 unités. Le cabinet d’analyses estime que Renault devrait enregistrer 449 7007 ventes (+ 17,6 %), devant Peugeot (320 000 unités ; – 2,2 %), Citroën (195 266 unités ; – 2,9 %), Volkswagen (130 104 unités ; – 9,7 %) et Dacia (85 916 unités ; – 11,8 %). (Journal de l’Automobile)

Le nombre de faillites dans le secteur automobile allemand a reculé de 7,5 % en 2015

Le nombre de faillites dans le secteur automobile allemand a reculé de 7,5 % en 2015 (avec 700 dépôts de bilan) ; il s’agit de la sixième année consécutive de recul du nombre de faillites dans le secteur automobile en Allemagne. (Automobilwoche)

International

Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev a…

Le Premier ministre russe Dimitri Medvedev a signé le décret afférent aux aides de soutien à l’industrie automobile pour 2016. Le montant global s’établit à 50 milliards de roubles (582,1 millions d’euros), dont 25 milliards destinés à une prime à la casse. Le reste des fonds servira notamment à stimuler le crédit auto. Les ventes de voitures en Russie devraient de nouveau diminuer cette année, de 4,7 % environ. (Automotive News Europe)

International

Le premier procès au civil contre General Motors….

Le premier procès au civil contre General Motors lié au scandale des commutateurs d’allumage défectueux s’est terminé vendredi dernier, après le retrait de la plainte du plaignant. Accusé de mensonge et de fraude dans une autre affaire, Robert Scheuer, un automobiliste de l’Oklahoma, a « volontairement » abandonné sa requête, selon un document adressé par son avocat à un tribunal new-yorkais. (AFP)

International

Le prix bas de l’essence a donné un coup de frein à la demande…

Le prix bas de l’essence a donné un coup de frein à la demande de motorisations électriques aux Etats-Unis l’an dernier. Malgré les aides, les ventes de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables ont baissé de 6 %, à 115 000 unités. Les ventes d’hybrides ont pour leur part reculé de 15 %, à 384 000 unités. (Autoactu.com)

France

Le rôle de la gendarmerie dans la lutte contre le piratage de véhicules connectés

La prise de contrôle à distance d’une Jeep Cherokee et d’une Tesla Model S durant l’été 2015, aux Etats-Unis, a frappé les esprits. La cyberattaque de véhicules connectés constitue une vraie menace. Aujourd’hui le « mouse jacking » (« vol à la souris ») est la façon la plus courante de voler une voiture. Tout simplement en piratant ses systèmes électroniques. Et ce n’est pas simplement l’affaire des constructeurs et équipementiers. C’est aussi celle de la gendarmerie, qui entend jouer un rôle de prévention en la matière. Pour cela, elle a créé l’été dernier un laboratoire des systèmes de transports intelligents dont la mission est d’étudier la vulnérabilité des différents systèmes de transports, en particulier les véhicules, pour anticiper les attaques. (Echos)

International

Le salon de Detroit a fermé ses portes hier sur une fréquentation en hausse

Le salon de Detroit a fermé ses portes hier sur une fréquentation en hausse. 815 575 personnes ont visité le salon cette année, contre 808 775 l’an dernier. (Detroit News)

International

Les autorités américaines ont annoncé le rappel…

Les autorités américaines ont annoncé le rappel de quelque 5 millions d’airbags Takata supplémentaires équipant des voitures aux Etats-Unis et possiblement défectueux, après la mort accidentelle d’un neuvième automobiliste dans le pays en décembre (le dixième au niveau mondial). Pour la première fois, il ne s’agit pas d’un véhicule Honda, mais d’un véhicule Ford (de 2006), soulignent les autorités. « Nous devons prendre des mesures sans précédent pour résoudre cette crise », a indiqué le porte-parole de la NHTSA, n’excluant pas des « dizaines de millions » de rappels supplémentaires à venir. (AFP)

International

Les ventes de camions en Russie ont diminué de…

Les ventes de camions en Russie ont diminué de 41,9 % l’an passé, à 51 200 unités, dont 17 500 unités (- 33,3 %) écoulées par le leader du segment, KAMAZ. Les ventes de véhicules utilitaires légers ont par ailleurs reculé de 34,3 % en 2015, à 92 400 unités, dont 38 400 unités écoulées par GAZ (- 32 %). (Autostat)

France

Les ventes de voitures malussées ont baissé de 17 % en 2015

Les voitures malussées n’ont représenté que 14 % des immatriculations de voitures particulières l’an dernier, contre 17 % en 2014, générant 42 millions d’euros de recettes en moins pour l’Etat, à 258 millions d’euros. (Autoactu.com)

International

M. Zetsche (Daimler) se prononce en faveur de tests d’émissions en conditions réelles

Dieter Zetsche, président du groupe Daimler, se prononce en faveur de tests d’émissions réalisés dans des conditions proches des conditions réelles de conduite. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Maruti-Suzuki s’apprête à lancer un nouveau SUV,…

Maruti-Suzuki s’apprête à lancer un nouveau SUV, le Vitara Brezza, qu’il dévoilera officiellement au Salon de New Delhi début février. Il s’agira d’un crossover compact, qui aura logiquement un air de famille avec le Suzuki Vitara commercialisé en Europe. Il arborera des lignes cubiques et un look de « baroudeur ». Les motorisations devraient être celles de la Swift, à savoir les 1,2 l VVT de 94 chevaux et 1,3 l DDiS de 75 chevaux. (Blog Auto)

International

Renault a vendu 120 411 véhicules en Russie en…

Renault a vendu 120 411 véhicules en Russie en 2015, en baisse de 38 %. Sa part de marché est toutefois restée quasiment stable, à 7,5 %. Le Duster a été le véhicule Renault le plus vendu en Russie l’an passé, avec 43 923 unités écoulées (- 42,3 %). (Autostat)

International

Renault a vendu 155 220 véhicules en Espagne…

Renault a vendu 155 220 véhicules en Espagne l’an passé, en hausse de 22,1 %. Le groupe a immatriculé 100 052 véhicules de marque Renault et 55 168 de marque Dacia. Renault España prévoit une nouvelle croissance cette année, notamment grâce à l’arrivée de la nouvelle Mégane. S’agissant du marché espagnol dans son ensemble, la filiale espagnole table sur une croissance de 5 % environ cette année, à 1,25 million d’unités. (Expansión)

International

Renault-Nissan va investir 600 millions de dollars en Argentine

Renault-Nissan va investir 600 millions de dollars dans la fabrication de trois modèles de pick-up en Argentine. Le président de l’Alliance Carlos Ghosn a dévoilé ce montant lors d’une rencontre avec le nouveau président argentin Mauricio Macri au Forum économique de Davos, en Suisse. Il « s’est engagé à un investissement de 600 millions de dollars pour l’usine de Santa Isabel, dans la province de Cordoba (centre). L’idée est de construire trois modèles de pick-up pour le marché local et régional », a précisé la présidence argentine dans un communiqué. (AFP)

International

Subaru a produit 939 000 véhicules dans le…

Subaru a produit 939 000 véhicules dans le monde en 2015, en hausse de 6 %, dont 710 000 au Japon (+ 1 %) et 229 000 dans le reste du monde (+ 22 %). Pour 2016, il prévoit de dépasser le seuil symbolique du million d’unités, avec 1 014 000 véhicules fabriqués (+ 8 %). Une croissance qui va être tirée par les usines japonaises (+ 1 %, à 718 000 unités), mais surtout étrangères (+ 29 %, à 296 000 unités). Les ventes mondiales du constructeur devraient atteindre 1 033 000 unités cette année, en hausse de 6 % (978 000 ventes l’an passé, + 7 %). (Journal de l’Automobile)

France

Volkswagen Group France annonce la création de 60 nouveaux postes

Volkswagen Group France a créé 60 nouveaux postes pour « se préparer à l’évolution des métiers de l’automobile », notamment en matière de digitalisation, explique le constructeur dans un communiqué. Actuellement en cours de recrutement, la moitié des postes sont en effet dédiés au domaine du digital, tandis que les autres concernent le marketing, la communication, la vente, l’après-vente, les systèmes d’information et le développement du réseau. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.