Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

2016 sera un excellent millésime pour la Sovab

Nommé à la tête de la Sovab le 7 décembre 2015, Javier Novo a présidé sa première cérémonie de vœux à Batilly le 19 janvier. Après s’être félicité des bons résultats enregistrés par l’usine en 2015 (126 461 Renault Master assemblés, contre 108 943 l’année précédente), il a prédit que 2016 serait un excellent millésime pour la Sovab, dont il souhaite qu’elle devienne « la meilleure usine de fourgons d’Europe en 2018 ». (Républicain lorrain)

France

A la suite de la clôture de l’OPA lancée par Linamar ….

A la suite de la clôture de l’OPA lancée par Linamar sur Montupet, l’équipementier français est officiellement passé dans le giron du groupe canadien (Echos)

International

BYD prévoit de doubler ses ventes de véhicules électriques…

BYD prévoit de doubler ses ventes de véhicules électriques et d’hybrides rechargeables tous les ans au cours des trois prochaines années, a annoncé le président du constructeur chinois Wang Chuanfu. BYD a vendu 61 772 véhicules électriques et hybrides rechargeables en 2015, dont 10 925 sur le seul mois de décembre. (Automotive News China)

International

Carlos Ghosn prévoit une présence massive de Renault en Iran

Dans le cadre du Forum de Davos, le président de Renault Carlos Ghosn a déclaré qu’il prévoyait une présence « beaucoup plus massive » du groupe en Iran lorsqu’il retournerait dans le pays. Renault cherchera davantage de partenaires pour reprendre ses activités dans la République islamique. Les sanctions commerciales internationales en Iran ont été levées mi-janvier, ouvrant la perspective d’un marché automobile qui pourrait d’après M. Ghosn croître d’au moins 50 %. « Nous attendons le feu vert », a-t-il déclaré. (Bloomberg)

International

Dans l’affaire Volkswagen, les clients européens devraient être traités comme les américains

Les clients européens de Volkswagen concernés par le scandale des moteurs truqués devraient être traités de la même manière que leurs homologues américains, a insisté le 21 janvier la Commission européenne auprès du groupe allemand. La commissaire européenne en charge de l’industrie, Elzbieta Bienkowska, « a une nouvelle fois invité le groupe à réfléchir aux moyens adéquats pour compenser » le préjudice des consommateurs européens, a indiqué une porte-parole après une rencontre à Bruxelles avec le patron de Volkswagen, Matthias Müller. Le Parlement européen, réuni cette semaine en plénière à Strasbourg, a par ailleurs validé la nomination des membres de la commission d’enquête sur le scandale des fraudes aux tests anti-pollution dans le secteur automobile. La réunion d’ouverture de ses 45 membres, répartis en fonction du poids politique de chaque groupe au Parlement, se tiendra le 1er février à Strasbourg. (AFP)

International

General Motors a annoncé avoir vendu 9,8 millions de véhicules en 2015….

General Motors a annoncé avoir vendu 9,8 millions de véhicules en 2015 (+ 0,2 %). Il est ainsi resté le troisième constructeur mondial, derrière Toyota et Volkswagen. (Ensemble de la presse)

International

General Motors a ouvert une deuxième usine d’assemblage…

General Motors a ouvert une deuxième usine d’assemblage pour sa marque Cadillac en Chine. La nouvelle usine, située à Shanghai, pourra fabriquer 160 000 véhicules par an. (Automotive News China)

France

Global Bioenergies lève 6,5 millions d’euros pour commercialiser son isobutène

La société de chimie verte Global Bioenergies a levé 6,5 millions d’euros auprès d’investisseurs français et internationaux et le produit de cette émission va lui servir à lancer la commercialisation de sa technologie de production d’isobutène. L’isobutène est un composé traditionnellement issu de la pétrochimie, qui entre dans la composition de plastiques et de carburants. Global Bioenergies le produit à partir de matières végétales (glucose de blé, paille de blé, tige de maïs, etc.). L’isobutène de Global Bioenergies permet de produire de l’isooctane, une essence qui est donc bio-sourcée. L’entreprise a notamment noué un partenariat avec Audi pour développer ce carburant, dont une première a été effectuée en mai 2015. (AFP)

International

Grâce à un 16ème mois consécutif de croissance,…

Grâce à un 16ème mois consécutif de croissance, Infiniti a bouclé l’année 2015 sur un record de ventes. Avec 215 250 véhicules écoulés dans le monde, en hausse de 16 %, la marque de luxe de Nissan a franchi pour la première le seuil symbolique des 200 000 unités. Les Etats-Unis demeurent le plus gros marché d’Infiniti avec 133 500 immatriculations (+ 14 %). Pour 2016, Infiniti prévoit de nouveau une hausse de ses ventes mondiales, de quelque 50 000 unités. (Journal de l’Automobile)

La conduite autonome devrait se généraliser d’ici à dix ans

Dans la foulée du Salon CES de Las Vegas, L’Auto-Journal consacre un dossier à la voiture autonome, soulignant que les premiers modèles de série arrivent et que la conduite autonome devrait se généraliser d’ici à dix ans.

International

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni…

La production de véhicules utilitaires au Royaume-Uni a bondi de 33 % en 2015, à 94 479 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Le bénéfice net de Geely en 2015…

Le bénéfice net de Geely en 2015 devrait être supérieur de 50 % à 60 % à celui de l’année précédente, et dépasser 2,1 milliards de yuans (340 millions de dollars). L’an dernier, le constructeur chinois a vendu 509 863 véhicules (+ 22 %). Il ambitionne de porter ses ventes à 600 000 unités cette année (+ 18 %). (Automotive News China)

International

Le directeur général de General Motors España,…

Le directeur général de General Motors España, Antonio Cobo, a été nommé président de l’ANFAC (Association espagnole des constructeurs de véhicules). Il succède à José Luis Lopez Schümmer, administrateur délégué de Mercedes-Benz España, qui était en poste depuis juillet 2014. (Communiqué ANFAC)

International

Le marché automobile européen devrait croître de 2 % en 2016

Le marché automobile de l’Union européenne, qui a connu une progression vigoureuse de 9,3 % en 2015, devrait croître à un rythme de 2 % cette année, a déclaré le 21 janvier l’Acea. « Pour 2016, nous nous attendons à une augmentation bien plus modeste des ventes, qu’il s’agisse des voitures particulières ou des véhicules commerciaux », a déclaré le président en exercice de l’association, Dieter Zetsche. « Nous pensons que les ventes de voitures augmenteront d’environ 2 %, pour atteindre quelque 14 millions d’unités », a ajouté M. Zetsche, qui est par ailleurs président de Daimler. (AFP)

International

Le marché des voitures d’occasion en Russie a…

Le marché des voitures d’occasion en Russie a reculé de 19,7 % en 2015, à 4,897 millions d’unités. Lada est restée la marque la plus vendue sur le marché de l’occasion l’an passé (1,5 million d’unités, – 20,7 %). Parmi les marques étrangères, c’est Toyota qui domine le classement, avec 535 000 véhicules écoulés (- 27,5 %). (Autostat)

International

Le Mitsubishi L200 a été le pick-up le plus…

Le Mitsubishi L200 a été le pick-up le plus vendu en Russie en 2015, avec 3 865 unités écoulées, correspondant à une part du segment de 42,4 %. Au total, Mitsubishi a vendu 35 909 véhicules sur le marché russe l’an passé, en recul de 55 %. L’Outlander a été son modèle le plus vendu localement (16 294 unités, – 44 %). (Autostat)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 51,6 % au cours des onze premiers mois de 2015, à 315 200 unités, et celles de véhicules utilitaires ont chuté de 66,2 %, à quelque 19 500 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Parallèlement, les exportations de voitures ont diminué de 24,9 % sur onze mois, à 87 000 unités, et celles de véhicules utilitaires de 13,6 %, à 16 900 unités. (Autostat)

France

Peugeot devrait lancer le 6008 courant 2017

Peugeot devrait commercialiser le 6008 courant 2017. Le successeur du monospace 5008 serait un véhicule de loisir à cinq places qui pourrait être transformé en modèle à sept places grâce à deux strapontins placés dans le coffre ; il mesurerait environ 4,70 mètres de long. Sous le capot, le 6008 disposerait de moteurs développant 130 ch à 270 ch, ainsi que de deux versions hybrides, dont une hybride rechargeable (cette dernière à l’horizon 2019). (Auto-Journal)

International

Plus de 51 millions de véhicules ont été rappelés aux Etats-Unis en 2015….

Plus de 51 millions de véhicules ont été rappelés aux Etats-Unis en 2015 (contre un peu moins de 51 millions en 2014, selon des chiffres révisés), a annoncé Mark Rosekind, l’administrateur de la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière), au salon de l’automobile de Washington. (Automotive News)

International

Renault mise sur l’Inde pour poursuivre sa…

Renault mise sur l’Inde pour poursuivre sa croissance en 2016, les marchés automobiles russe et brésilien étant en net repli (le Brésil devrait de nouveau baisser cette année, de 6 %, et la Russie devrait reculer de 12 %). A l’inverse, l’Inde devrait voir son marché automobile augmenter de 8 % cette année. Thierry Koskas, directeur des ventes et du marketing de Renault en Inde, a souligné que Renault était la marque européenne la plus vendue sur le marché indien, avec 53 848 véhicules écoulés en 2015, en hausse de 20,1 %. (Dow Jones)

France

Renault participe à nouveau au rallye Monte-Carlo Historique

Renault participera cette année encore au rallye Monte-Carlo Historique, qui se tiendra du 27 janvier au 3 février, et y alignera trois Renault 5 Alpine et une Renault 5 Turbo pilotée par Jean Ragnotti. (Autoplus.fr)

France

Ségolène Royal veut créer d’ici à 5 ans 1 000 km de routes couvertes de panneaux solaires

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal veut créer d’ici à 5 ans 1 000 km de routes couvertes de panneaux solaires. « Un appel d’offres a été lancé et les premiers tests devraient avoir lieu à partir du printemps », assure France Info. 1 km de route permettrait d’éclairer une ville de 5 000 habitants. (Autoplus.fr)

International

Volkswagen a rejeté la demande de la commissaire européenne à l’industrie Elzbieta Bienkowska….

Volkswagen a rejeté la demande de la commissaire européenne à l’industrie Elzbieta Bienkowska concernant l’introduction en Europe d’un programme d’indemnisation semblable à celui qu’il a mis en place aux Etats-Unis pour ses clients touchés par le scandale des moteurs truqués. (Reuters)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.