Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Fiat compte augmenter ses ventes en Espagne de 11 % en 2016

Fiat compte augmenter ses ventes en Espagne de 11 % en 2016, à 42 000 unités (contre 37 800 l’an dernier), ce qui lui permettrait d’atteindre une part de marché de 4 %. (Elmundo.es)

International

GM a confirmé sa reprise d’actifs et de salariés de Sidecar

General Motors a confirmé sa reprise d’actifs et de salariés de Sidecar, un concurrent d’Uber qui vient de faire faillite. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. (AFP)

Guenter Butschek nommé président directeur général de Tata Motors

Auparavant directeur général d’Airbus, Guenter Butschek a été nommé président directeur général de Tata Motors. A compter du 15 février, il sera chargé des opérations de Tata Motors en Inde et à l’international, y compris la Corée du Sud, la Thaïlande, l’Indonésie et l’Afrique du Sud. (Autoactu.com)

International

Hyundai Motor Group devrait être le 4ème groupe mondial en termes de ventes de véhicules verts

Hyundai Motor Group devrait être le 4ème groupe mondial en termes de ventes de véhicules verts ; le groupe coréen a vendu 73 746 véhicules électriques, hybrides, hybrides rechargeables et à pile à combustible en 2015. (Korea Herald)

France

Kia France veut accélérer son développement en 2016

Le directeur général de Kia France Marc Hedrich explique qu’en se fondant sur une prévision de marché à 1,95 million d’unités en 2016, la filiale vise un volume de 32 000 unités, ce qui représenterait une hausse de 10 % par rapport à 2015. « C’est un objectif raisonnable puisque nous réalisions 33 000 immatriculations en 2013 et que nous avons cette année quatre nouveautés produits importantes », déclare-t-il. (Autoactu.com)

L’Allemagne veut devenir leader dans le domaine des véhicules connectés et automatisés

« L’Allemagne se doit de devenir leader dans le domaine des véhicules connectés et automatisés », a déclaré Alexander Dobrindt, Ministre allemand des Transports. (Automobilwoche)

La Chine va prolonger ses mesures de promotion des véhicules verts

La Chine va prolonger ses mesures de promotion des véhicules à énergies alternatives (électriques et hybrides rechargeables) sur la période 2016-2020 ; le gouvernement chinois va notamment accorder des bonus compris entre 90 et 120 millions de yuans (12,5 à 16,7 millions d’euros) aux provinces et métropoles qui compteront un parc de plus de 30 000 véhicules verts en 2016. (Xinhua News)

France

La collectivité aide PSA à restructurer son activité à Poissy

La collectivité de Poissy vient de racheter le forum Armand Peugeot, un centre de séminaires situé à l’entrée de l’usine, pour une enveloppe de 3 millions d’euros. Et elle va prochainement acquérir, via l’établissement public foncier et le Conseil départemental, quatre hectares de terrains, actuellement utilisés comme parking. A la place, 450 logements et un pôle culturel et sportif doivent sortir de terre. Un moyen d’aider PSA Peugeot Citroën à restructurer son site avec une taille plus adaptée à son activité. (Echos)

France

La DS 3 restylée présentée sous la Pyramide du Louvre

La DS 3 restylée a été présentée le 19 janvier sous la Pyramide du Louvre, à Paris. Comme les DS 4 et DS 5 avant elle, la 3 rejoint officiellement la famille DS en troquant ses chevrons contre une face avant « DS Wing ». (Autoplus.fr)

International

L’usine Seat de Martorell fabriquera l’Audi A1 à compter de 2018

L’usine Seat de Martorell fabriquera l’Audi A1 à compter de 2018, à près de 170 000 unités par an, a annoncé le président du comité d’entreprise du site Matías Carnero. (Elmundo.es)

International

M. Müller (VW) reste en fonction

Au terme de la session du conseil de surveillance du groupe Volkswagen, un porte-parole a indiqué que Matthias Müller, président du directoire du groupe allemand, allait rester en fonction, malgré sa stratégie de communication contestée aux Etats-Unis. (Handelsblatt)

M. Woebcken a été nommé responsable des activités de la marque VW en Amérique du Nord

Hinrich Woebcken a été nommé responsable des activités de la marque Volkswagen en Amérique du Nord. (Reuters)

International

Mercedes-Benz Korea table sur une croissance à deux chiffres

Mercedes-Benz Korea table sur une croissance à deux chiffres de ses ventes sur le marché sud-coréen en 2016. (Yonhap)

International

Mitsubishi a renforcé sa position en Europe…

Mitsubishi a renforcé sa position en Europe (34 pays, hors Russie et Ukraine) l’an passé, avec 174 295 véhicules écoulés, en hausse de 27 %. Le constructeur a ainsi affiché sa troisième année consécutive de croissance dans la région. 2015 a été une année importante pour Mitsubishi Europe, avec le lancement du nouvel Outlander, le retour au Salon de Francfort après huit ans d’absence, et la vente du 50 000ème Outlander PHEV (hybride rechargeable). C’est également en 2015 que les ventes de Mitsubishi en Europe ont recouvré leur niveau d’avant crise (164 462 unités en 2008). Par pays, l’Allemagne a été le premier marché européen de Mitsubishi en 2015 (35 894 unités écoulées, + 44 %), suivie du Royaume-Uni (31 649, + 39 %). (Communiqué Mitsubishi)

Nomination à la direction de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées de PSA Peugeot Citroën

Secrétaire exécutive du président Carlos Taraves depuis 2014, Carla Gohin a été nommée directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées de PSA Peugeot Citroën. Elle succèdera le 1er février à Jean-Marc Finot, nommé directeur du Centre d’Excellence Sports automobiles de PSA en décembre dernier. Dans ses nouvelles fonctions, Mme Gohin sera rattachée à Gilles Le Borgne, directeur de la recherche et du développement du groupe. (Autoactu.com)

Novelis va fournir de l’aluminium pour la Hyundai Ioniq

Le groupe américain Novelis va fournir de l’aluminium pour la berline hybride Hyundai Ioniq. (Korea Herald)

France

Renault annonce le rappel de 15 800 véhicules

Renault a confirmé le 19 janvier le rappel de quelque 15 800 Captur équipés de moteurs diesel, en raison d’une « erreur détectée et corrigée » à l’été 2015, tout en réaffirmant que ses modèles respectaient les normes en vigueur pour les émissions de gaz polluants. Le rappel concerne les Captur diesel 110 ch produits en Europe entre février et septembre 2015, a précisé Gaspard Gascon-Abellan, directeur de l’ingénierie de Renault. (AFP)

International

Renault compte devenir la première marque française en Norvège

Renault a vendu 3 595 véhicules légers en Norvège en 2015 (dont 1 900 Zoé). Son objectif est d’en écouler 5 000 cette année, notamment grâce aux lancements de la nouvelle Mégane et de la Talisman. Le constructeur a pour ambition de devenir la première marque française en Norvège, devant Peugeot, qui a vendu 5 500 voitures dans le pays l’an dernier (- 15 %). (Esmerk Norwegian News)

France

Renault numéro un des véhicules électriques en Europe

En marge de la publication de ses résultats commerciaux pour l’année 2015 (2,8 millions de véhicules écoulés dans le monde), Renault a mis en lumière ses résultats sur le marché européen des voitures électriques, dont il est le leader puisqu’il a livré 23 086 véhicules « zéro émission » l’an dernier sur le Vieux Continent (+ 49 %), soit plus que n’importe quelle autre marque (23,6 % de parts de marché). « En d’autres termes, en 2015, un V.E. sur cinq vendu en Europe était un véhicule Renault Z.E. », se félicite le constructeur. (Autoplus.fr)

France

Saint-Gobain et Corning Incorporated s’allient dans le vitrage automobile

Saint-Gobain et la société américaine Corning Incorporated ont annoncé le 19 janvier la création d’une coentreprise pour la production de vitrages automobiles. La nouvelle société sera détenue à parts égales par les deux entités, précise un communiqué commun. La nouvelle société est créée dans le but de produire des vitrages feuilletés plus légers pour pare-brise, toits transparents et fenêtres afin de réduire le poids du véhicule et d’« optimiser la consommation de carburant, son impact environnemental et le confort de conduite », annoncent les deux entreprises. (AFP)

International

Sinotruck a exporté quelque 40 000 poids lourds en 2015

China National Heavy Duty Truck Group (Sinotruck), le premier constructeur de poids lourds chinois, a exporté quelque 40 000 poids lourds en 2015 (+ 16,6 %). (Xinhua News)

Stuttgart prolonge son alerte à la pollution

La ville de Stuttgart a annoncé qu’elle prolongeait son alerte à la pollution aux particules au moins jusqu’à vendredi. (Automobilwoche)

International

Tesla a porté plainte contre Hörbiger Automotive Comfort Systems

Tesla a porté plainte contre l’équipementier allemand Hörbiger Automotive Comfort Systems ; le constructeur américain l’accuse d’avoir menti concernant sa capacité à produire les portes « faucon » pour son véhicule de loisir Model X. (Automotive News)

International

Vers un centre d’essai et de développement de voitures autonomes dans le Michigan

Le gouverneur du Michigan Rick Snyder a annoncé qu’il travaillait avec les représentants du Congrès pour cet Etat en vue de créer un centre d’essai et de développement de voitures autonomes dans le Comté de Whastenaw. (Detroit News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.