Après le Ferrari World à Abu Dhabi, un nouveau…
Après le Ferrari World à Abu Dhabi, un nouveau parc d’attractions Ferrari va ouvrir, en Espagne cette fois. Ferrari Land se situera près de Barcelone, à côté du parc de loisirs Port Aventura, qui draine près de 4 millions de visiteurs chaque année, représentant un sérieux potentiel touristique pour Ferrari. Le nouveau complexe devrait s’étendre sur plus de 60 000 m2 et disposer d’infrastructures dernier cri ainsi que de gigantesques manèges, le tout pour un budget avoisinant les 100 millions d’euros. L’inauguration de Ferrari Land, initialement prévue pour 2016, pourrait n’avoir lieu qu’en 2017. (El Mundo)
Au 31 décembre 2015, le nombre de voitures immatriculées en Corée du Sud….
Au 31 décembre 2015, le nombre de voitures immatriculées en Corée du Sud s’élevait à près de 21 millions d’unités (+ 4,3 %), selon le ministère de l’Intérieur, des Infrastructures et des Transports. (Yonhap)
BYD estime que son bénéfice net pour 2015 devrait s’être établi entre 2,68 et 2,85 milliards de yuans
BYD estime que son bénéfice net pour 2015 devrait s’être établi entre 2,68 et 2,85 milliards de yuans (soit entre 374 et 398 millions d’euros) ; son bénéfice net aurait ainsi été multiplié par 6 l’an dernier. (Automotive News China)
Continental a mis en place un « réseau social » de la voiture autonome
Continental a mis en place un « réseau social » de la voiture autonome, en lançant le portail Internet www.2025AD.com, sur lequel des experts et le grand public pourront échanger sur le thème de la conduite autonome. (JournalAuto.com)
Daimler Trucksa signé des lettres d’intention pour revenir en Iran
Suite à la levée des sanctions visant l’Iran, Daimler Trucks a signé des lettres d’intention avec deux groupes iraniens – Iran Khodro et Mammut – pour revenir rapidement dans le pays. (AFP)
Dongfeng a nommé Ouyang Jie au poste de président du directoire
Dongfeng a nommé son actuel vice-président Ouyang Jie au poste de président du directoire, suite au départ de Zhu Fushou, qui avait été accusé de corruption. (Automotive News China)
En 2015, Ford a vendu 1,3 million de véhicules…
En 2015, Ford a vendu 1,3 million de véhicules sur ses vingt marchés traditionnels en Europe (+ 11 %). Ses ventes dans l’ensemble de la région (50 marchés) se sont élevées à 1,5 million d’unités (+ 10 %). (Communiqué Ford)
FCA US crée un poste d’ambassadeur de la sécurité
FCA US crée un poste d’ambassadeur de la sécurité. Cette nouvelle position sera occupée par Kristen Kreibich, qui était précédemment responsable de la planification de la sécurité des véhicules. (Presse américaine)
Ford a commencé à produire la nouvelle Focus RS…
Ford a commencé à produire la nouvelle Ford Focus RS (350 ch) dans son usine de Sarrelouis, en Allemagne. La voiture sera commercialisée aux Etats-Unis au printemps. (Detroit News)
Gruau s’allie à l’allemand Sortimo
Le carrossier français Gruau a pris une participation de 50 % dans le capital de la filiale française de Sortimo, leader allemand des systèmes d’aménagement de véhicules utilitaires. Suivra ensuite la création au second semestre de 2016 d’une coentreprise en Allemagne détenue par les deux partenaires. (Autoactu.com)
Hyundai et Kia ont réalisé leurs meilleures ventes en Europe en 2015….
Hyundai et Kia ont réalisé leurs meilleures ventes en Europe en 2015, avec 854 920 unités écoulées (+ 9,9 %), selon les chiffres publiés par l’ACEA (association des constructeurs européens d’automobiles). Les ventes de Hyundai ont progressé de 10,9 % et celles de Kia de 8,8 %. (Yonhap)
L’équipementier américain Federal-Mogul a fait savoir…
L’équipementier américain Federal-Mogul a fait savoir qu’il renonçait à séparer sa division de pièces de rechange Motorparts. (Automotive News)
L’industrie automobile appelle à une clarification urgente sur les tests d’émissions
Après le débat sur les émissions en conditions réelles de conduite (RDE) qui s’est tenu durant la séance plénière du Parlement européen à Strasbourg le 18 janvier, l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) a réaffirmé qu’il fallait que les émissions associées à chaque véhicule reflètent plus étroitement les conditions réelles de conduite. « Nous avons besoin en urgence d’avoir une nouvelle méthode de test pour combler le fossé entre les tests d’émissions polluantes en laboratoire, tels que définis par la loi, et les conditions très différentes expérimentées sur la route », a déclaré le secrétaire général de l’Acea Erik Jonnaert.(Communiqué de presse Acea)
La région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées s’équipe en bornes de recharge pour véhicules électriques
Neuf départements et les deux métropoles Toulouse et Montpellier de Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées ont sélectionné Bouygues Energies & Services pour installer et gérer pendant quatre ans 849 bornes de recharge pour véhicules électriques. Ce marché piloté par le Syndicat audois d’énergies (Syaden) prévoit la mise en place du réseau d’ici à 2017 pour un budget de 10 millions d’euros, bien moindre qu’initialement prévu, à moitié financé par l’Ademe. (Echos)
La ville de Pékin a infligé une amende à Changan
La ville de Pékin a infligé une amende de 3,78 millions de yuans (530 000 euros) au constructeur chinois Changan, après que deux de ses véhicules ont échoué aux tests d’émissions. (Automotive News China)
Le Ministère coréen de l’Environnement a demandé l’ouverture d’une enquête sur Volkswagen
Le Ministère sud-coréen de l’Environnement a demandé l’ouverture d’une enquête sur la filiale locale de Volkswagen, concernant les manipulations des niveaux d’émissions de certains modèles diesel. (Yonhap)
Le montant des sanctions financières qu’encourt Volkswagen ne serait que « pure spéculation »
Le montant des sanctions financières qu’encourt Volkswagen ne serait que « pure spéculation », estime le président du groupe, Matthias Müller. « Les sanctions maximales dont on parle et qui pourraient se chiffrer en milliards de dollars ne viennent ni de nous ni des autorités américaines », a-t-il déclaré. (AFP)
Le site internet de Nissan était de nouveau…
Le site internet de Nissan était de nouveau accessible mardi, six jours après une attaque informatique qui avait forcé le constructeur à le suspendre. « Nous n’avons pas relevé de fuites d’informations sur les clients, de falsification de contenus sur notre site internet ou d’infection par un virus informatique », indique Nissan, précisant que la cyber-attaque ne provenait pas d’Anonymous. (AFP)
Les constructeurs chinois devraient accroître leur pénétration sur le marché mondial
Les constructeurs chinois devraient accroître leur pénétration sur le marché automobile mondial au cours des 5 prochaines années, selon l’étude annuelle sur l’automobile du cabinet d’audit KPMG. (Xinhua News)
Les coupés et cabriolets Peugeot seront en vedette au Salon Rétromobile
Les différents stands consacrés à Peugeot au Salon Rétromobile (du mercredi 3 février au dimanche 7 février 2016, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris) exposeront des coupés et cabriolets de toutes les époques, de la 301 C à la 205 GTi. (Autoplus.fr)
Les exportations de véhicules depuis la Chine ont reculé de 20 % en 2015
Les exportations de véhicules depuis la Chine ont reculé de 20 % en 2015, à 728 200 unités ; ce recul s’explique notamment par une baisse de la demande en Russie et au Moyen-Orient. (Automotive News China)
Les prix des carburants à la pompe sont repartis à la baisse
Après deux semaines de hausse, les prix des carburants à la pompe ont repris leur tendance à la baisse. Le tarif moyen du litre de gazole, qui avait fait un bond de 5,1 centimes (dont 3,6 centimes de taxes le 1er janvier), a reculé 2,1 centimes la semaine dernière, revenant ainsi à 1,024 euro le 15 janvier. Côté essence, la baisse des prix a été générale, mais un peu moins sensible. C’est le SP 95-E10 qui a le plus baissé (- 1,7 centime, à 1,246 euro), ce qui a accru un peu l’écart de tarif avec le SP 95 (- 1,3 centime, à 1,271 euro). Le prix du SP 98 s’est quant à lui établi à 1,327 euro (- 1,4 centime) et celui des GPL à 0,724 euro (- 0,8 centime). (Autoplus.fr)
Les ventes de véhicules à énergies alternatives devraient doubler en Chine en 2016
Les ventes de véhicules à énergies alternatives (électriques et hybrides rechargeables) devraient doubler en Chine en 2016, pour atteindre 700 000 unités, selon les prévisions de la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine). (Automotive News China)
Les ventes de véhicules en Ukraine ont chuté…
Les ventes de véhicules en Ukraine ont chuté en 2015 à leur plus bas niveau depuis la fin des années 1990, en raison notamment de l’effondrement de la monnaie locale, indique le cabinet spécialisé AUTO-Consulting. « En 2015, le marché des véhicules neufs a chuté d’environ 50 %. (…) C’est l’un des indicateurs les plus faibles de l’histoire ukrainienne. Des chiffres inférieurs n’avaient été observés qu’en 1997-1998 », souligne AUTO-Consulting. « Une légère hausse du marché est attendue en 2016 mais cela dépend de nombreux facteurs : de la situation concernant la monnaie ukrainienne, de la législation », a ajouté le cabinet. (AFP)
Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont reculé de 3,4 % en 2015
Les ventes du groupe Volkswagen en Chine ont reculé de 3,4 % en 2015, à 3,55 millions de véhicules, dont 2,76 millions d’unités pour la seule marque Volkswagen (- 4,6 %). (Automotive News China)
Les ventes d’AvtoVAZ en Russie ont reculé de…
Les ventes d’AvtoVAZ en Russie ont reculé de plus de 30 % l’an passé, à 269 096 unités. Le marché russe dans son ensemble ayant chuté de 36 % en 2015, la pénétration de Lada a augmenté, à 16,8 % (contre 15,5 % en 2015). (Autostat)
Mme Merkel prévoit de rencontrer les présidents des groupes automobiles allemands
La Chancelière allemande Angela Merkel prévoit de rencontrer les présidents des groupes automobiles allemands le 2 février, en vue de discuter des ventes de véhicules électriques. (Automobilwoche)
Nissan estime qu’il surpassera Honda cette…
Nissan estime qu’il surpassera Honda cette année aux Etats-Unis en termes de ventes. José Munoz, président de Nissan North America, a toutefois précisé que dépasser Honda sur le marché américain n’était pas « une priorité stratégique », mais que cela stimulerait les concessionnaires, notamment les « multi-franchises », qui orienteraient ainsi leurs investissements. Les ventes de Nissan et d’Infiniti en Amérique du Nord ont progressé de 7,1 % en 2015, à 1 484 918 unités, tandis que celles de Honda et Acura ont augmenté de 3 %, à 1 586 551 unités. (Automotive News)
Opel aurait mené une opération de mise à jour d’un logiciel …
Opel aurait mené une opération de mise à jour d’un logiciel en Belgique, afin de réduire les émissions des Zafira immatriculés dans le pays, selon une enquête réalisée par la chaîne de télévision flamande VRT. (Autoactu.com)
PSA nomme une responsable de la stratégie numérique
PSA Peugeot Citroën a annoncé le 18 janvier la nomination de Brigitte Cantaloube, transfuge de Yahoo!, au poste nouvellement créé de responsable de la stratégie numérique. Mme Cantaloube, qui prendra ses fonctions le 1er février, sera rattachée au président du directoire Carlos Tavares, a précisé le constructeur dans un communiqué. (AFP)
Renault a produit quelque 425 000 véhicules en…
Renault a produit quelque 425 000 véhicules dans ses deux usines d’assemblage espagnoles en 2015, dont 220 000 à Palencia, ainsi que 1,5 million de moteurs et plus d’un million de boîtes de vitesses. Pour 2016, Renault compte notamment produire 300 000 véhicules dans son usine de Palencia, soit 80 000 de plus qu’en 2015. (Expansion)
Renault présente un Espace autonome et connecté
Renault a mis en ligne le 18 janvier une vidéo présentant sa vision du véhicule du futur à travers un Espace autonome et connecté. (Autoplus.fr)
Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques)….
Selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques), les immatriculations de véhicules utilitaires légers et de camions au Royaume-Uni ont augmenté de 16,7 % en 2015, à 423 894 unités. Les immatriculations d’autobus et d’autocars ont pour leur part progressé de 22,8 % l’an dernier, à 9 025 unités. (Communiqués SMMT)
Volkswagen envisage d’embaucher un ancien patron du FBI
Volkswagen compte engager Louis Freeh, un ex-patron du Federal Bureau of Investigation (FBI), pour l’assister dans ses relations avec les autorités américaines, suite au scandale des moteurs truqués. (Ensemble de la presse)