Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

180 bornes de recharge pour V.E. supplémentaires vont être installées à Paris

180 bornes de recharge pour véhicules électriques à Paris vont être installées en complément des bornes tiers Autolib’, déjà en service sur le territoire parisien et métropolitain. Les premiers sites seront inaugurés le 19 janvier. Tous les types de véhicules – voitures, camions de livraison, 2RM -, quels que soient leur marque, la puissance de recharge ou le type de prise, pourront être rechargés rapidement. Une convention va être signée par la Mairie de Paris avec l’Ademe et la Région Ile-de-France, partenaires financiers de ce service. (Echos)

International

Après une année 2015 de « consolidation », pauvre…

Après une année 2015 de « consolidation », pauvre en nouveautés, Nissan India prépare une série de lancements pour 2019-2021, a indiqué Guillaume Sicard, directeur général des opérations de Nissan en Inde. « Nous sommes en pleine phase de transition pour le moment. Nous devons construire notre propre réseau et c’est à partir de 2019 que les choses vont s’accélérer », a-t-il ajouté. M. Sicard a en outre précisé que la marque Nissan se positionnerait vers le haut du marché indien tandis que la marque Datsun serait davantage destinée à un public plus large tout en bénéficiant de la technologie Nissan. (Hindu Business Line)

International

Audi a vendu 1 803 250 voitures dans le monde en 2015

Audi a vendu 1 803 250 voitures dans le monde en 2015 (+ 3,6 %), dont 158 450 unités sur le seul mois de décembre (+ 5,6 %). La marque aux anneaux a ainsi largement dépassé l’objectif qu’elle s’était fixé pour 2015, à savoir vendre au moins 1,5 million de véhicules. (Communiqué Volkswagen)

International

Avec des ventes en hausse sur plusieurs…

Avec des ventes en hausse sur plusieurs segments clés et divers modèles affichant des volumes records, le marché automobile américain a terminé l’année 2015 sur les chapeaux de roues. Les prix bas de l’essence ont en outre accentué cette tendance positive et favorisé le maintien des pick-ups en tête des meilleures ventes (podium : Série F, Chevrolet Silverado, pick-up RAM). Mais le dynamisme du marché américain a surtout profité aux marques japonaises, qui ont placé sept de leurs véhicules parmi les dix modèles les plus vendus aux Etats-Unis l’an passé. : Toyota Camry (4ème, avec 429 355 unités vendues), Toyota Corolla (363 332), Honda Accord (355 557), Honda CR-V (345 647), Honda Civic (335 384), Nissan Altima (333 398) et Toyota RAV4 (315 412). (Carplace)

International

Buick a dévoilé hier, à la veille de l’ouverture du salon de Detroit…

Buick a dévoilé hier, à la veille de l’ouverture du salon de Detroit, un concept de grand coupé dénommé Avista. La marque a également présenté l’Envision, un tout-terrain de loisir fabriqué en Chine qu’elle commercialisera sur le marché américain cette année. (Detroit News)

Continental se dit intéressé par une coopération avec Apple

Continental se dit intéressé par une coopération avec Apple, si le groupe américain venait à produire une voiture. (Automobilwoche)

International

En 2015, les exportations d’automobiles de la Corée du Sud…

En 2015, les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont baissé de 2,8 %, à 2,98 millions d’unités, selon le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie (elles ont également diminué de 6,4 % en valeur, à 45,8 milliards de dollars). La production des cinq principaux constructeurs coréens a toutefois augmenté de 0,7 % l’an dernier, à 4,56 millions d’unités, grâce à la hausse de la demande sur le marché local. (Yonhap)

International

Ford a vendu 1,11 million de véhicules en Chine en 2015…

Ford a vendu 1,11 million de véhicules en Chine en 2015 (+ 3 %). (Communiqué Ford)

France

France Craft présente ses nouveautés évolutives et personnalisables au Salon CES 2016 de Las Vegas

France Craft, start-up française spécialisée dans la conception de véhicules évolutifs et personnalisables, a présenté ses nouveautés – Pixel X, Pixel Y et Pixel T – au Salon CES 2016 de Las Vegas. (Largus.fr)

International

GM Europe compte devenir bénéficiaire cette année

GM Europe compte devenir bénéficiaire cette année, a déclaré Karl-Thomas Neumann, président de GM Europe et d’Opel. La division maintient donc son objectif d’un retour aux bénéfices en 2016. (Automotive News Europe)

International

Hyundai et Kia ont vendu près de 454 000 tout-terrain de loisir…

Hyundai et Kia ont vendu près de 454 000 tout-terrain de loisir en Chine en 2015 (+ 12 %). (Chosun Ilbo)

International

Jaguar Land Rover a vendu 487 065 véhicules l’an dernier….

Jaguar Land Rover a vendu 487 065 véhicules l’an dernier dans le monde (+ 5 %). (Communiqué Jaguar Land Rover)

International

Kia a dévoilé la toute nouvelle K7

Kia a dévoilé la toute nouvelle K7, qui sera commercialisée à la fin janvier. (Yonhap)

France

Kia France vise une progression de ses ventes de 10 % en 2016

Kia Motors France a progressé de 3,4 % l’an dernier, à 29 146 unités, totalisant une part de marché de 1,5 %. Une performance en demi-teinte après la chute des ventes de 16 % constatée en 2014. « Kia a réussi à renouer avec la croissance sur un marché, certes en hausse, mais gonflé par des immatriculations artificielles », commente Marc Hedrich, directeur général de la filiale. Ce sont surtout ses ventes de citadines Rio (+ 13 %, à 6 020 unités) et Picanto (+ 23,6 %, à 4 600 unités) qui ont assuré la croissance, grâce à leur restylage opéré au premier trimestre. En attendant de doubler sa part de marché en 2020, Kia France ambitionne de commercialiser 32 000 véhicules en 2016, ce qui représenterait une hausse de 10 %. (Autoactu.com)

France

La construction du nouveau siège de PSA Peugeot Citroën commence aujourd’hui

La construction du nouveau siège de PSA Peugeot Citroën commence aujourd’hui à Rueil-Malmaison (Hauts-de-Seine), au 7 rue Henri Sainte-Claire-Deville. L’immeuble, baptisé « Art & Fact 2.0 », s’élèvera sur six étages et comptera 16 200 m² de surface totale. Il doit accueillir près de 800 salariés des services centraux du groupe. Signé par l’architecte Jean-Michel Wilmotte, il sera livré au deuxième trimestre de 2017. C’est à cette date que PSA quittera son siège historique de l’avenue de la Grande-Armée, à Partis. (Parisien-Hauts-de-Seine)

International

La division Mercedes-Benz Cars a vendu près de 2 millions de véhicules en 2015

Mercedes-Benz Cars, la division voitures particulières de Daimler, a vendu 1 990 909 véhicules en 2015 (+ 14,4 %), dont 1 871 511 Mercedes (+ 13,4 %) et 119 398 Smart (+ 32,9 %). (Communiqué Daimler)

International

La production de TPCA a augmenté de 8 % en 2015

La production de TPCA, la société conjointe de PSA Peugeot Citroën et Toyota en République tchèque, a augmenté de 8 % en 2015, à 219 054 unités. (Automotive News Europe)

France

La production redémarre dans l’usine Renault de Flins, après travaux de modernisation

Pendant les deux semaines et demie qu’ont duré les congés de fin d’année, Renault a mené d’importants travaux de modernisation dans son usine de Flins (Yvelines), afin notamment de préparer l’arrivée de la Nissan Micra à la fin de 2016. La production reprend aujourd’hui. (Parisien-Yvelines)

International

Le groupe Volkswagen a vu ses ventes mondiales chuter de 2,0 % en 2015

Le groupe Volkswagen a vu ses ventes mondiales chuter de 2,0 % en 2015, repassant ainsi sous la barre des 10 millions de véhicules vendus (à 9 930 600 unités). La marque éponyme a notamment subi un recul de ses ventes de 4,8 % en 2015 (à 6 118 700 unités). (Communiqué Volkswagen)

International

Le salon de l’automobile de Detroit ouvre ses portes ce lundi

Le salon de l’automobile de Detroit ouvre ses portes ce lundi. Les constructeurs y dévoileront leurs nouveaux modèles aujourd’hui et demain. Le président américain Barack Obama a annoncé qu’il visiterait le salon le 20 janvier. (Ensemble de la presse)

International

Le titre Ferrari s’est effondré sur les Bourses…

Le titre Ferrari s’est effondré sur les Bourses de Milan et de New York en fin de semaine dernière. Le constructeur, qui est coté sous le sigle « RACE », a fait son entrée lundi 4 janvier à la Bourse de Milan, avec une première cotation à 43 euros. Vendredi soir, il a clôturé en dévissant de 6,05 %, à 40,54 euros ; à New York, il a chuté à la clôture de 7,59 %, à 43,11 dollars. « On est dans une période un peu particulière. Le 4 janvier, les porteurs de titres FCA ont reçu une action Ferrari pour dix titres détenus. La question est : qu’est-ce qu’ils en font ? Il y a forcément un arbitrage », a expliqué un expert financier. par ailleurs, si les produits Fiat Chrysler seront en vedette cette semaine au salon de Detroit, les bolides rouges ne feront pas le déplacement dans le Michigan. (AFP)

International

Les ministres de la Justice de 2 Etats américains dénoncent le manque de coopération de Volkswagen

Eric Schneidermann, ministre de la Justice de l’Etat de New-York, et George Jepsen, son homologue du Connecticut, dénoncent le manque de coopération de Volkswagen. Ils estiment que « en dépit des communiqués publics promettant une coopération […] Volkswagen résiste, en réalité, à la coopération en invoquant le droit allemand ». Par ailleurs, le constructeur allemand va proposer d’installer un nouveau convertisseur catalytique pour mettre au norme quelque 430 000 véhicules diesel dotés de moteurs truqués aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

International

M. Diess a présenté en interne un programme en 12 points pour le projet « New Volkswagen »

Herbert Diess, nouveau président de la marque Volkswagen, a présenté en interne un programme en 12 points pour le projet « New Volkswagen », en vue d’améliorer l’efficience de la marque. (Automobilwoche)

International

M. Müller (VW) a annoncé un investissement de 900 millions de dollars

Matthias Müller, nouveau président du groupe Volkswagen, a annoncé un investissement de 900 millions de dollars aux Etats-Unis, en vue de produire un véhicule de loisir « urbain » et de gamme moyenne. Cet investissement devrait permettre la création de 2 000 emplois aux Etats-Unis. (AFP)

International

McLaren Automotive va créer 250 emplois…

McLaren Automotive va créer 250 emplois, dont 200 à la production sur son site de Woking, afin de répondre à la demande pour ses voitures de sport. L’entreprise prévoit de vendre 3 000 voitures cette année, près de deux fois plus que l’an dernier. (Automotive News Europe)

France

Plastic Omnium annonce la fermeture prochaine de son site industriel de Laval

Plastic Omnium a annoncé le 8 janvier la fermeture prochaine de son site industriel de Laval (Mayenne), promettant que tous les salariés se verraient proposer des mesures de reclassement. (AFP)

International

Volkswagen exclut tout rachat de véhicules diesel en Allemagne

Dans le cadre du scandale des moteurs truqués, Volkswagen exclut tout rachat de véhicules diesel en Allemagne, bien qu’il envisage cette solution pour environ 115 000 véhicules aux Etats-Unis. (AFP)

International

Volvo Cars a vendu 503 127 voitures en 2015

Volvo Cars a vendu 503 127 voitures en 2015 (+ 8 %), dépassant pour la première fois de son histoire le demi-million de ventes. Sur le seul mois de décembre, la marque suédoise a vu ses ventes progresser de 32 %, à 62 125 unités. (Bloomberg)

ZF TRW compte devenir le deuxième producteur mondial de gonfleurs de sacs gonflables

ZF TRW compte devenir le deuxième producteur mondial de gonfleurs de sacs gonflables, en récupérant d’anciens clients de Takata. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.