Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Audi va étoffer son offre de véhicules de loisir

Audi va étoffer son offre de véhicules de loisir, en introduisant le modèle compact Q2, attendu mi-2016, après une présentation au Salon de Genève en mars. (AutoPlus)

International

Audi va réduire ses investissements

Audi va réduire ses investissements en 2016 à « plus de 3 milliards d’euros ». Avant le scandale des moteurs truqués, la marque aux anneaux prévoyait d’investir en moyenne 3,4 milliards d’euros par an entre 2015 et 2019. (Echos)

International

Automotive News dresse la liste des nouveaux modèles…

Automotive News dresse la liste des nouveaux modèles que les constructeurs présenteront la semaine prochaine au salon de Detroit.

International

BMW prévoit que ses ventes de véhicules de loisir représenteront 40 % de ses ventes totales

BMW prévoit que ses ventes de véhicules de loisir (gamme X) représenteront 40 % de ses ventes totales sur le marché américain cette année, contre 34 % en 2015. (Automotive News)

International

General Motors fera face à un premier procès ce mois-ci….

General Motors fera face à un premier procès ce mois-ci dans l’affaire des commutateurs d’allumage défectueux qui a provoqué la mort de plus de 100 personnes et fait des centaines de blessés. (AFP)

Grammer a repris l’entreprise Reum

L’équipementier allemand Grammer a repris l’entreprise Reum, spécialisé dans les métaux et plastiques, pour un montant de 50 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

Hyundai Motor Group prévoit de vendre 8,13 millions de véhicules cette année…

Hyundai Motor Group prévoit de vendre 8,13 millions de véhicules cette année (dont 5,01 millions sous la marque Hyundai et 3,12 millions sous la marque Kia), après en avoir écoulé environ 8,01 millions en 2015. (Yonhap)

L’homme d’affaires Carl Icahn a remporté la bataille pour le rachat….

L’homme d’affaires Carl Icahn a remporté la bataille pour le rachat du distributeur américain de pièces automobiles Pep Boys. La transaction devrait être finalisée au premier trimestre. (AFP)

International

L’industrie automobile allemande a augmenté ses investissements en R&D

L’industrie automobile allemande a augmenté ses investissements dans la recherche et le développement. Le secteur a ainsi investi 34,3 milliards d’euros en 2015 (+ 8 %). (Automobilwoche)

International

L’industrie automobile sera cette année encore…

L’industrie automobile sera cette année encore présente en force au CES de Las Vegas, le grand salon américain de l’électronique grand public qui sera ouvert au public du 6 au 9 janvier. (AFP)

International

La circulation automobile a été interdite le…

La circulation automobile a été interdite le lundi 28 décembre à Milan, alternée à Rome et limitée aux véhicules les moins polluants à Naples, pour lutter contre un épisode exceptionnel de pollution aux particules fines après des semaines sans pluie ni vent. Du lundi 28 au mercredi 30, la circulation automobile était interdite à Milan et à Pavie de 10H00 à 16H00. A Rome, pour la troisième fois depuis début décembre, la circulation a été interdite de 7H30 à 12H30 et de 16h30 à 20h30 aux voitures ayant une plaque impaire le lundi 28, et paire le mardi 29. (AFP)

International

La Russie va consacrer 20 milliards de…

La Russie va consacrer 20 milliards de roubles (275 millions de dollars) au premier semestre de 2016 pour soutenir son industrie automobile. Les mesures mises en place en 2015 pour stimuler le marché sont ainsi prolongées, notamment les programmes de prime à la casse et d’aides au crédit. Sur l’ensemble de l’année 2016, le montant total des aides devrait s’établir à 50 milliards de roubles (706 millions de dollars). PricewaterhouseCoopers estime que les ventes de voitures en Russie pourraient baisser de 14 % cette année, à 1,1 million d’unités, contre 1,28 million d’unités en 2015 (- 45 %). (Automotive News Europe)

France

Le marché a progressé de 12,5 % en décembre et 6,8 % en 2015

Avec 183 724 voitures neuves immatriculées en décembre 2015, le marché français a progressé de 12,5 % à nombre de jours ouvrables identique. Sur douze mois, les ventes de voitures neuves ont atteint 1 917 230 unités, en hausse de 6,8 % en données brutes et de 6,3 % à nombre de jours ouvrables comparable. Avec 223 598 immatriculations de véhicules légers en décembre, le marché automobile français a augmenté de 11,8 % à nombre de jours ouvrables identique. Il s’est établi à 2 296 654 unités sur l’ensemble de l’année, en progression de 5,9 % en données brutes et de 5,5 % à nombre de jours ouvrables comparable. Les ventes de véhicules industriels ont de leur côté enregistré une hausse de 14,6 % en décembre, à 3 863 unités, et de 11,1 % sur l’ensemble de l’année, à 41 722 unités. « On repart sur de bonnes bases. On pourrait même repasser la barre des 2 millions de véhicules l’an prochain », estime le CCFA. (Communiqué de presse CCFA)

Le scandale Volkswagen pourrait étouffer dans l’oeuf le marché du diesel aux Etats-Unis

Le scandale Volkswagen pourrait étouffer dans l’œuf le marché naissant du diesel aux Etats-Unis, estime Elmar Degenhart, président de Continental. (Reuters)

International

Le Volkswagen Transporter a été élu « Van of the Year »

La sixième génération du Volkswagen Transporter a été élue « Van of the Year », par un jury composé de 25 journalistes de la presse spécialisée européenne. (Journal des Transactions Automobiles)

International

Les airbags défectueux de l’équipementier…

Les airbags défectueux de l’équipementier japonais Takata ont vraisemblablement fait un huitième mort aux Etats-Unis, a indiqué l’Agence américaine de la sécurité routière (NHTSA). « Malheureusement, nous devons signaler que la NHTSA a été informée d’un 8ème décès aux Etats-Unis qui semble lié à l’explosion d’un gonfleur d’airbag installé côté conducteur », a indiqué un porte-parole de l’Agence. Les soupçons de l’agence fédérale concernent la mort d’un jeune homme âgé de moins de 21 ans qui a péri dans un accident de voiture en juillet à Pittsburgh (Pennsylvanie) à bord d’une Honda Accord de 2001 qui « faisait l’objet d’un rappel », a ajouté le porte-parole. L’agence a « provisoirement conclu » que ce décès était lié à un airbag Takata et va inspecter le véhicule pour « confirmer » ce résultat préliminaire, a indiqué le porte-parole. Il s’agirait, au niveau mondial, du 9ème décès imputable à des airbags Takata. (AFP)

International

Les constructeurs d’automobiles japonais…

Les constructeurs d’automobiles japonais étudient la possibilité de venir financièrement en aide à Takata au cas où le scandale sur les sacs gonflables défectueux de l’équipementier entraînerait un risque de faillite. Cet appui passerait par un investissement direct, l’étalement sur plusieurs années des compensations financières de rappels de véhicules et le report à des jours meilleurs des demandes de baisse de tarifs des équipements. « Nous n’avons pas connaissance d’un tel projet et nous n’avons à l’heure actuelle rien à annoncer », a toutefois réagi Takata. « S’il advenait que nous devions rendre public quelque chose, nous le ferions dans les meilleurs délais », a ajouté le groupe. (AFP)

France

Linda Jackson fait le point sur les projets de Citroën

La directrice générale de Citroën Linda Jackson explique que l’offre de la marque va être ramenée d’ici à 2020 de 14 à 7 silhouettes à vocation, sinon mondiale, au moins multirégionale. « Notre design se doit d’abord d’être différent, reconnaissable au premier coup d’œil dans la rue. Nous privilégions ensuite le confort. Cela vise bien sûr la suspension, un point fort historique chez Citroën, mais aussi l’habitacle : confort des sièges, lumière offerte par les surfaces vitrées, capacités de rangement. Dernière caractéristique, ce que nous appelons la technologie utile, celle qui facilite l’usage et qui participe à la réduction des coûts d’utilisation », indique-t-elle. (Capital)

International

M. Dobrindt estime que des voitures autonomes pourraient circuler en Allemagne dès 2020

Le Ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt estime que des voitures autonomes pourraient circuler en Allemagne dès 2020. (Automobilwoche)

International

M. Wissmann (VDA) espère un essor des voitures vertes

Matthias Wissmann, président du VDA (association de l’industrie automobile allemande), espère « qu’à l’horizon 2025 ou 2030, environ 15 % des voitures mises sur le marché seront électriques ou hybrides rechargeables ». (Echos)

International

New Delhi a mis en place, le 1er janvier, la…

New Delhi a mis en place, le 1er janvier, la circulation alternée, interdisant ainsi l’accès de la ville à plus d’un million de véhicules privés. Des centaines de policiers et volontaires ont été déployés pour contrôler la mise en oeuvre de cette expérimentation. Jusqu’au 15 janvier, les véhicules privés dotés de plaques d’immatriculation impaires rouleront les jour impairs et les autres les jours pairs. Les restrictions courent de 08h00 à 20h00, du lundi au samedi, et elles ne concernent pas les VIP, les femmes seules et les deux-roues. (AFP)

France

Plastic Omnium prend une nouvelle dimension avec l’acquisition de la division systèmes extérieurs de Faurecia

Le président directeur général de Plastic Omnium Laurent Burelle explique qu’avec l’acquisition de la division systèmes extérieurs de Faurecia, le chiffre d’affaires du groupe va augmenter de 2 milliards d’euros et passera, sur la base des données de 2015, à milliards d’euros. « Parallèlement, notre budget recherche et développement sera porté à 400 millions d’euros par an, contre 300 millions jusqu’à présent. C’est la raison première de cette opération : avoir une dimension globale et une capacité d’innovation plus forte », déclare-t-il. (Investir-Journal des finances)

France

Renault lance sa carte de vœux annuelle à travers un dispositif de communication à 360°

Renault a lancé sa carte de vœux annuelle à travers un dispositif de communication à 360°. Ce projet entièrement développé en interne par la direction de la communication du groupe réaffirme la nouvelle signature de la marque, à savoir « Passion for life ». « Nous voulions favoriser notre offensive produits dans une expression très humaine, proche du quotidien », indique Charlotte Favre, directrice Information et Image du groupe Renault. (Correspondance de la publicité)

International

Tesla a atteint l’objectif de ventes qu’il s’était fixé pour 2015

Tesla a atteint l’objectif de ventes qu’il s’était fixé pour 2015. Il a vendu 50 580 véhicules l’an dernier, dont 17 400 au dernier trimestre. (Automotive News)

International

Volkswagen confirme l’abandon de son slogan « Das Auto »

Herbert Diess, président de la marque Volkswagen, a confirmé l’abandon du slogan « Das Auto ». (Echos)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.