Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire VW : la CARB se prononcera le 14 janvier

La CARB (agence californienne en charge de la protection de l’environnement) a reporté au 14 janvier la date à laquelle elle se prononcera sur les solutions de réparation proposées par Volkswagen pour mettre aux normes ses véhicules dotés de moteurs diesel de 2,0 l concernés par le scandale de trucage des émissions. (Reuters)

International

Après les relances de Jeep, Maserati ou Alfa…

Après les relances de Jeep, Maserati ou Alfa Romeo, le groupe FCA va poursuivre son offensive produits avec pas moins de 17 modèles annoncés dans les trois ans à venir, indique le cabinet Inovev. L’Amérique du Nord et l’Europe, qui sont les plus gros marchés du groupe avec respectivement 1,7 million et 700 000 unités à fin septembre 2015, devraient en être les grands bénéficiaires. En attendant la Giulia courant 2016, FCA va notamment renouveler ses monospaces Chrysler Town&Country et Dodge Caravan. Il va également lancer la Chrysler 100, qui devrait être une Jeep Renegade/Fiat 500X revisitée pour la marque Chrysler. La Fiat 124 Spider, la nouvelle Jeep Compass, ainsi que le Dodge Journey (renommé Fiat Freemont sur certains marchés) feront eux aussi leur apparition en 2016. Enfin, exclusivement pour l’Europe, Fiat lancera sa nouvelle berline compacte Tipo. (Journal de l’Automobile)

France

DBT a levé 8,5 millions d’euros pour son introduction en Bourse

DBT, fabricant français de bornes de recharge rapide pour voitures électriques, a annoncé le 18 décembre avoir levé 8,5 millions d’euros pour son introduction en Bourse sur le marché parisien des PME d’Euronext, Alternext. « La demande globale s’est élevée à 1 447 406 titres, […] soit un taux de souscription de 126 % », détaille DBT dans un communiqué, précisant que son conseil d’administration avait fixé vendredi le prix d’introduction à 6,46 euros par action et que « la demande globale ressortait ainsi à environ 9,3 millions d’euros ». (AFP)

Delphi a finalisé l’acquisition de l’entreprise britannique….

Delphi a finalisé l’acquisition de l’entreprise britannique HellermannTyton, spécialiste des systèmes de fixation et de protection des câbles, pour 1,6 milliard de dollars. (Automotive News)

International

Foton veut restructurer la production de son usine de Pékin

Foton veut restructurer la production de son usine de Pékin ; ce site assemble actuellement 180 000 monospaces par an et le constructeur chinois veut désormais y produire 80 000 monospaces et 100 000 voitures particulières (berlines et citadines). (Gasgoo.com)

L’ADAC est en conflit avec le Ministère de l’Environnement allemand

Le club automobile allemand ADAC est en conflit avec la décision du Ministère de l’Environnement allemand de relever la taxe sur les voitures diesel. (Automobilwoche)

International

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière)….

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) organisera le 14 janvier à Detroit une audition publique sur les modifications qu’elle souhaite apporter au système d’évaluation de la sécurité des véhicules. (Freep.com)

France

La production européenne de PSA Peugeot Citroën repart de l’avant

PSA Peugeot Citroën a produit 1,8 million de véhicules en Europe en 2015, soit 110 000 de plus que prévu. Pour augmenter sa production, le groupe a d’abord puisé dans ses réserves, en demandant à ses salariés de travailler le samedi matin, voire le samedi après-midi, à Trnava, en Slovaquie. Puis il a convoqué des intérimaires – notamment pour monter la nouvelle équipe week-end de Mulhouse, qui compte 800 contrats d’intérim. En France, le constructeur employait fin octobre 3 990 intérimaires, contre 2 777 fin 2014. (Echos)

International

Le centre de production de PSA à Vigo en…

Le centre de production de PSA à Vigo en Espagne terminera l’année 2015 avec une production de 407 000 véhicules et 19 300 collections CKD, en hausse de 7 % et 3,5 % respectivement. Les Citroën Berlingo et Peugeot Partner ont représenté 55 % de la production totale du site, suivis de la Citroën C4 Picasso (30 %) et des Peugeot 301 et Citroën C-Elysée (15 %). La production moyenne journalière s’est établie à 1 800 véhicules environ. L’usine a exporté 91 % de sa production cette année, vers 80 pays. (El Mundo)

International

Le groupe Chery a vendu 59 222 véhicules au mois de novembre

Le groupe Chery a vendu 59 222 véhicules au mois de novembre (+ 37 %) et 475 000 unités sur les 11 premiers mois de l’année (+ 12,5 %). (Gasgoo.com)

International

Le Hyundai Creta a été élu « Voiture de l’Année » en Inde

Le Hyundai Creta a été élu « Voiture de l’Année » en Inde. (Yonhap)

France

Le tarif moyen du contrôle technique est resté stable en 2015

D’après une étude menée par Simplauto, le tarif moyen du contrôle technique est resté stable en 2015 (+ 0,1 %), à 67,34 euros pour une voiture particulière. Le contrôle technique représente en France un marché de 1,2 milliard d’euros, que se partagent plus de 6 200 centres. L’étude révèle toutefois de fortes disparités régionales, la ville d’Annecy étant la plus chère avec un contrôle technique facturé 86 euros, et Saint-Etienne étant la plus raisonnable avec un tarif moyen de 53,75 euros. (Figaro)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires légers ont augmenté de 16,7 % en novembre

Le marché européen des véhicules utilitaires légers a enregistré une croissance de 16,7 % en novembre 2015, à 148 322 unités, et de 11,4 % sur les onze premiers mois de l’année, à 1 553 344 unités. (Communiqué de presse Acea)

France

Paris récompensée pour sa politique de mobilité électrique

Pour la 6ème édition des trophées des villes électromobiles organisée par l’Avere, 110 villes, territoires et syndicats d’énergie ont envoyé leur candidature. Parmi les villes de plus de 100 000 habitants, c’est la capitale française qui été récompensée. (Autoactu.com)

France

Plus de 97 % des salariés de l’usine Smart de Hambach ont signé l’avenant à leur contrat de travail

Après plusieurs mois de débats houleux, plus de 97 % des salariés de l’usine Smart de Hambach (Moselle) ont finalement accepté un retour progressif et temporaire aux 39 heures, payées 37, a annoncé la direction de Smart France le 18 décembre. « Un peu plus de 97 % ont accepté de signer l’avenant à leur contrat de travail pour une augmentation de leur temps de travail dès l’année prochaine », a déclaré Philippe Steyer, directeur des ressources humaines de Smart France. (AFP)

International

Renault Samsung a annoncé que la SM3 ZE ….

Renault Samsung a annoncé que la SM3 ZE est la voiture électrique la plus vendue en Corée du Sud. (Yonhap)

International

Subaru estime que ses ventes en Amérique du…

Subaru estime que ses ventes en Amérique du Nord totaliseront cette année 600 000 unités, objectif qu’il s’était initialement fixé pour 2020. « Les ventes auraient pu être encore meilleures si nous avions eu plus de véhicules disponibles », précise le constructeur. « Nous allons vraisemblablement revoir nos prévisions à la hausse en mai prochain pour les années 2016, 2017 et 2018 », a ajouté Subaru. (Automotive News)

International

Tesla prépare son entrée sur le marché coréen

Tesla prépare son entrée sur le marché coréen. Le constructeur californien a établi une filiale locale, Tesla Korea Limited. (Presse coréenne)

France

Valeo acquiert Peiker, spécialiste allemand de l’électronique embarquée

Valeo a racheté la société allemande Peiker, « acteur majeur de la télématique embarquée et de la connectivité ». « Avec cette acquisition, Valeo renforce son leadership dans le domaine du véhicule autonome et connecté », indique le groupe dans un communiqué. Le montant de la transaction n’a pas été dévoilé. Fondé en 1946 et basé à Friedrichsdorf, en Allemagne, Peiker emploie un peu moins de 1 000 salariés. (AFP)

International

Volkswagen va faire tourner ses dirigeants plus souvent pour une meilleure supervision

Volkswagen va faire tourner ses dirigeants plus souvent pour une meilleure supervision. « Les employés dans des postes-clés ne resteront à un poste qu’un certain et ensuite changeront de poste, afin d’éviter les structures quasi permanentes qui rendent plus facile le non-respect des règles », a indiqué Hans-Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance du groupe Volkswagen. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.