Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

75 % des automobilistes estiment que la voiture autonome deviendra une réalité

D’après une étude réalisée par TNS Sofres à la demande de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile, 75 % des quelque 8 500 personnes interrogées dans quinze pays du monde estiment que la voiture autonome deviendra une réalité et ils seraient déjà 55 % à envisager d’acheter une Google Car ou une Apple Car. « Ils estiment qu’ils pourront en utiliser d’ici à 6,6 ans en moyenne », indique Flavien Neuvy, responsable de l’Observatoire Cetelem de l’Automobile. (Journalauto.com)

International

A compter du 1er janvier prochain, Kenichiro…

A compter du 1er janvier prochain, Kenichiro Makino est nommé directeur financier de Toyota Motor Europe en remplacement de Takao Gonno, qui rejoint Toyota au Japon. En outre, Yoshiaki Ito devient vice-président de la planification et du développement de l’entreprise en remplacement de Yasunobu Seki, qui rentre lui aussi au Japon. Par ailleurs, les filiales du Danemark, de la Pologne, de la Turquie et des pays baltes accueillent de nouveaux dirigeants. Ces nominations seront effectives à compter du 1er janvier prochain. (Autoactu.com)

France

Affaire Saab : la cour d’appel estime que General Motors France n’a pas à répondre d’un acte commis par sa maison-mère

Après avoir obtenu gain de cause en 2013, cinq ex-distributeurs Saab ont perdu leur procès en appel contre General Motors France, qu’ils accusaient notamment d’avoir « manqué de loyauté » en ne les informant pas de l’avenir de Saab. Pour la cour d’appel de Paris, GM France était dépendant des décisions de GM Motors et n’a donc pas à répondre d’un acte commis par sa maison-mère. (Autoactu.com)

International

Affaire Volkswagen: le Parlement européen donne son feu vert à une commission d’enquête

Le Parlement européen a voté le 17 décembre en faveur de la mise en place d’une commission d’enquête sur le scandale des fraudes aux tests anti-pollution dans le secteur automobile, qui concerne au premier rang Volkswagen. Le travail de la commission d’enquête – composée de 45 membres – consistera notamment à évaluer si la Commission européenne et les Etats membres avaient connaissance des mécanismes de fraude avant qu’ils ne soient dénoncés par l’Agence américaine pour la protection de l’environnement, en septembre 2015. (AFP)

International

Baidu prévoit de développer des autobus autonomes

Le groupe chinois Baidu prévoit de développer des autobus autonomes d’ici à 3 ans, avec une production en série prévue dans 5 ans. (Automotive News China)

International

BMW devrait produire quelque 400 000 voitures dans son usine de Spartanburg

BMW devrait produire quelque 400 000 voitures dans son usine de Spartanburg sur l’ensemble de 2015. Le site américain est ainsi la première usine du groupe munichois. (Automobilwoche)

Bosch a pris une participation dans la start-up Reflekt

Bosch a pris une participation minoritaire dans la start-up Reflekt, spécialisée dans la réalité augmentée. (Automobilwoche)

International

Chery doit produire son 5 millionième véhicule aujourd’hui

Chery doit produire son 5 millionième véhicule aujourd’hui ; c’est le premier constructeur chinois à atteindre ce seuil. (Xinhua News)

International

GM Financial va créer 700 nouveaux emplois au Texas

GM Financial, la captive de General Motors, va créer 700 nouveaux emplois dans un nouveau centre de services financiers à San Antonio au Texas. (Detroit News)

International

Google compte faire de sa division automobile une société indépendante

Google compte faire de sa division automobile (dédiée aux véhicules autonomes) une société indépendante ; cette société sera une filiale de la maison-mère Alphabet. (Bloomberg)

International

La Chine devrait investir un total de 100 milliards de yuans dans les véhicules électriques

La Chine devrait investir un total de 100 milliards de yuans (14,2 milliards d’euros) dans les véhicules électriques d’ici à 2020, selon les estimations de l’agence Gao Feng Advisory. (Automotive News China)

International

La consommation des véhicules légers neufs aux Etats-Unis s’est établie à 24,3 mpg

La consommation des véhicules légers neufs aux Etats-Unis s’est établie à 24,3 miles par gallon (soit 9,8 l aux 100 km) en 2014, atteignant ainsi un niveau record. (Detroit News)

International

La production d’automobiles au Royaume-Uni a crû de 9 %

La production d’automobiles au Royaume-Uni a crû de 9 % au mois de novembre, à 150 084 unités. Sur 11 mois, 1,47 million de voitures ont été produites dans le pays. (Reuters)

France

Le COFIT lance un appel à la Mairie de Paris concernant le transport collectif d’enfants

La Mairie de Paris vient de lancer un appel d’offre ouvert relatif au transport collectif d’enfants en véhicules propres et équipés de places assises et de ceintures de sécurité dans le cadre des activités scolaires, périscolaires, extra-scolaires et sportives de la ville de Paris. Dans cet appel d’offre, l’accès au marché, dès septembre 2016, est strictement limité aux entreprises qui seraient équipées de véhicules collectifs au gaz ou électriques, et exclut tous les véhicules diesel. Encore une fois, le diesel est stigmatisé et la norme Euro-6 ignorée et bafouée, alors que de nombreux efforts ont été faits pour respecter ces normes communautaires de plus en plus exigeantes en termes de réduction de polluants, déplore le COFIT, qui demande à la Mairie de Paris de revenir sur cette décision et d’inclure dans son appel d’offre les véhicules diesel satisfaisant à la norme Euro-6. (Communiqué de presse COFIT)

France

Le SP 95-E10 favorisé en 2016

Le projet de loi de finances rectificative 2015 adopté en deuxième lecture à l’Assemblée nationale entérine la baisse d’un centime par litre de la TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) sur le SP 95-E 10. Ce sera le seul carburant qui verra sa taxation baisser sur l’exercice. (Journalauto.com)

France

L’Observatoire Cetelem prévoit un marché français à 1,97 million de VP en 2016

L’Observatoire Cetelem prévoit que le marché automobile français devrait terminer l’année 2015 en hausse de 6,4 %, à 1,91 million de voitures particulières, et qu’il devrait encore progresser de 3,1 % l’an prochain, pour atteindre 1,97 million d’unités. (Autoactu.com)

France

L’usine Renault de Batilly bat des records de production

L’usine Renault de Batilly (Meurthe-et-Moselle), qui produit notamment le Master, vient de battre deux records de production. Le record de production annuelle, toutes marques confondues, a été franchi avec plus de 126 000 fourgons sortis de chaîne. L’usine a également dépassé cette année le record de production de Renault Master avec 85 208 exemplaires. (Communiqué de presse Renault)

M. Källenius serait pressenti pour succéder à terme à M. Zetsche

Ola Källenius, responsable des ventes de Daimler, serait pressenti pour succéder à terme à Dieter Zetsche, président du groupe. (Reuters)

M. Spiniella a été nommé directeur du développement de Cooper Tire Europe

Mirco Spiniella a été nommé au poste nouvellement créé de directeur du développement de Cooper Tire Europe. (Autoactu.com)

France

Marie-Françoise Damesin évoque la mise en commun des ressources humaines de Renault et Nissan

La directrice des ressources humaines de Renault Marie-Françoise Damesin explique que « l’objectif des RH convergées [entre Renault et Nissan] est de créer plus de valeur pour le business en partageant les coûts, pas en cherchant des économies pures ». « Nous regardons l’ensemble du process et nous prenons les meilleures pratiques. Chacun regarde point par point ce qui dans la pratique de l’autre peut améliorer la sienne », détaille-t-elle. (Autoactu.com)

International

NEVS a annoncé avoir remporté un contrat de 78 milliards de yuans

NEVS (qui a repris les actifs de Saab) a annoncé avoir remporté un contrat de 78 milliards de yuans (11 milliards d’euros), afin de livrer 250 000 véhicules électriques au groupe de location de longue durée Panda New Energy. (AFP)

Nominations clés au sein du groupe Volkswagen

Le groupe Volkswagen a nommé 5 nouveaux responsables à des postes clés. Ainsi, Ulrich Eichhorn devient responsable de la R&D, Fred Kappler responsable des ventes, Michael Mauer responsable du design, Wolfram Thomas responsable de la production et Ralf-Gerhard Willner responsable produit en charge des plateformes modulaires. (Automotive News Europe)

International

PSA Peugeot Citroën, par le biais de Banque…

PSA Peugeot Citroën, par le biais de Banque PSA Finance, a vendu près de 40 % de ses véhicules à crédit au mois de novembre sur le marché russe. « Banque PSA Finance redouble d’efforts pour satisfaire les besoins de ses clients russes et améliorer la qualité de ses services », a déclaré le président de Banque PSA Finance Russie. (Autostat)

France

Renault investit pour réduire les écarts entre les émissions réelles et les émissions normées

Renault a annoncé le 17 décembre qu’il investissait 50 millions d’euros pour réduire l’écart entre les émissions polluantes de ses voitures en conditions d’homologation et en situation réelle, problématique mise récemment en lumière par le scandale Volkswagen. Evoquant un calendrier « accéléré », le groupe français a précisé qu’il avait engagé un « processus continu d’amélioration de la performance des systèmes de dépollution EGR (recirculation des gaz) ». (AFP)

International

Renault Samsung Motors récompensé par le gouvernement sud-coréen

La semaine dernière, le gouvernement sud-coréen a récompensé Renault Samsung Motors pour sa contribution à l’économie nationale. La filiale de Renault a en effet généré des exportations pour un montant de 2 milliards de dollars, notamment grâce au succès remporté par le Rogue, un véhicule de loisir produit à 100 000 unités par an depuis 2014 dans l’usine de Pusan et exporté vers l’Amérique du Nord. (Korea Herald)

International

Smart se lance dans la vente de voitures en ligne

Smart se lance dans la vente de voitures en ligne avec livraison à domicile ; ce service sera en premier lieu disponible en Italie. (AFP)

International

Toyota va investir un milliard de yens (7,5…

Toyota va investir un milliard de yens (7,5 millions d’euros) dans l’acquisition d’une participation dans l’entreprise Preferred Networks (PFN) afin de soutenir son activité de R&D dans le domaine de l’intelligence artificielle appliquée à la mobilité. Toyota développe activement ses recherches en vue de développer de nouvelles technologies qui devraient radicalement modifier la mobilité au cours des prochaines années, notamment les systèmes de conduite autonome, connectés et interactifs. Dans ce cadre, Toyota présentera certaines nouveautés au Salon des systèmes électroniques (CES) de 2016 à Las Vegas (du 6 au 9 janvier). (Communiqué Toyota)

International

Volkswagen a débuté les travaux pour agrandir son usine de Bratislava

Volkswagen a débuté les travaux pour agrandir son usine de Bratislava ; le constructeur allemand a investi 300 millions d’euros dans ce projet. (Xinhua News)

Volkswagen a embauché l’avocat Me Feinberg

Volkswagen a embauché l’avocat Kenneth Feinberg, afin de « concevoir et administrer un programme de résolution indépendant chargé de s’occuper des réclamations » des clients américains dans le cadre du scandale des moteurs truqués. Me Feinberg avait été l’avocat en charge des indemnisations dans l’affaire des rappels tardifs de General Motors. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.