Affaire Volkswagen: le Parlement européen se prononcera aujourd’hui sur une commission d’enquête
Le Parlement européen doit voter aujourd’hui pour ou contre la mise en place d’une commission d’enquête sur le scandale Volkswagen, a indiqué le 16 décembre une source parlementaire. (AFP)
Kia a inauguré son usine d’assemblage au Mexique
Kia a inauguré son usine d’assemblage au Mexique. Une phase de production pilote sera menée dans les six prochains mois, avant le lancement de la production en série de la Forte prévu à la mi-2016. L’usine pourra fabriquer 300 000 véhicules annuellement. Plus de la moitié de la production sera exportée en Amérique du Nord. (AutoStrat International)
La Californie a présenté hier un projet de réglementation…
La Californie a présenté hier un projet de réglementation visant à encadrer l’utilisation future de voitures autonomes sur ses routes. Selon ce projet, les voitures devraient être dotées d’un volant et un conducteur possédant le permis de conduire devrait pouvoir reprendre le contrôle du véhicule en cas de problème. La sécurité des voitures serait vérifiée par des experts indépendants, avant l’octroi au constructeur d’une autorisation de déploiement d’une durée de trois ans initialement. Les propositions présentées vont faire l’objet de consultations publiques. (Ensemble de la presse)
La compagnie vietnamienne de taxis Mai Linh…
La compagnie vietnamienne de taxis Mai Linh et l’importateur français Auto Motors Vietnam ont signé une lettre d’intention visant l’importation de 20 000 voitures électriques Renault dans le pays au cours des cinq prochaines années. L’accord porte notamment sur des modèles Zoé. (Vietnam News Agency)
La justice indienne a annoncé l’interdiction,…
La justice indienne a annoncé l’interdiction, pour trois mois, d’immatriculer de nouveaux véhicules diesel équipés d’un moteur supérieur à 2000 cm3 à New Delhi. Cette décision restera en vigueur jusqu’au 31 mars. La Cour a aussi ordonné à tous les taxis circulant à Delhi de passer du diesel au gaz naturel d’ici au 31 mars. Le gouvernement indien avait par ailleurs décidé d’expérimenter, à New Delhi, la circulation alternée des véhicules particuliers pour une période de deux semaines à compter du 1er janvier. (AFP)
Le président de Hyundai Motor Group, Chung Mong-koo….
Le président de Hyundai Motor Group, Chung Mong-koo, a estimé lors d’une rencontre avec les responsables des filiales du groupe à l’étranger que les perspectives pour le marché automobile mondial en 2016 n’étaient pas brillantes. Le groupe automobile coréen doit mettre l’accent sur le lancement de nouveaux véhicules respectueux de l’environnement et le déploiement de sa nouvelle marque Genesis, a indiqué M. Chung. (Ensemble de la presse)
Le sud de l’Ile-de-France teste « l’écomobilité sociale »
Pour faciliter les déplacements de ses habitants, la Communauté des Communes de la Haute Vallée de Chevreuse (CCHVC), située dans le sud de l’Ile-de-France, a décidé d’expérimenter ce qu’elle appelle « l’écomobilité sociale et partagée ». D’ici à fin 2016 et pendant deux ans, la CCHVC va déployer un programme social et écologique (cofinancé par l’Ademe et la région Ile-de-France) consistant à installer un réseau d’autopartage de véhicules électriques ayant également pour fonction d’assurer d’autres services comme le covoiturage entre conducteurs bénévoles et des personnes n’ayant pas de moyen pour se déplacer. (Autoactu.com)
Les Citroën Space Tourer et Peugeot Traveller obtiennent cinq étoiles aux essais de choc EuroNcap
Les Citroën Space Tourer, Peugeot Traveller et Toyota ProAce ont obtenu cinq étoiles aux essais de choc EuroNcap dans leur version « ludospace VP ». Ces trois nouveaux véhicules utilitaires seront commercialisés au printemps 2016 en France. (Largus.fr)
Les solutions proposées par VW pour mettre ses moteurs aux normes ont été validées par les autorités européennes
Les solutions proposées par le groupe Volkswagen pour mettre aux normes ses moteurs affectés par les manipulations des niveaux d’émissions ont été validées par les autorités européennes ; le rappel des véhicules concernés devrait ainsi pouvoir débuter en début d’année prochaine en Europe. (Bloomberg)
L’ancien patron de l’écurie Ferrari en Formule…
L’ancien patron de l’écurie Ferrari en Formule 1, Stefano Domenicali, devrait remplacer Stephan Winkelmann à la tête de Lamborghini. Il semblerait que Volkswagen, maison-mère de Lamborghini, ait proposé à M. Winkelmann un nouveau poste au sein du groupe. La prise de fonction de Stefano Domenicali, embauché par Audi en 2014, interviendrait avant la fin de l’année. (Automotive News Europe)
L’Olaf confirme avoir ouvert une enquête sur Volkswagen
L’Office européen de lutte antifraude (Olaf) a confirmé avoir ouvert une enquête sur Volkswagen. Le service de communication de l’Olaf a refusé de commenter l’enquête en cours, précisant toutefois que l’ouverture d’une enquête ne signifiait pas automatiquement qu’il y ait eu fraude. (AFP)
Mercedes considère les résultats des tests de la DUH comme « douteux »
Mercedes considère les résultats des tests de l’organisation allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH) comme « douteux » ; ces tests montraient que la Mercedes Classe C 200 CDI (diesel) affichait des niveaux d’émissions de NOx trop élevés. (Automotive News Europe)
Nomination chez Mazda France
Marie de Mauduit a été nommée responsable de gamme au département marketing de Mazda France. Elle succède à Virginie Mottron, qui devient responsable coordinatrice et promotion des ventes à la direction marketing de la filiale. Mme Mottron remplace Clotilde Journé, qui rejoint la direction des relations extérieures en qualité d’attachée de presse de Mazda France. (Autoactu.com)
Nomination chez Volkswagen Group France
A compter du 1er janvier, Jean-Baptiste Gendrot sera membre du comité de direction de Volkswagen Group France en tant que directeur des ventes directes et véhicules d’occasion du groupe. (Autoactu.com)
Opel met l’accent sur la LOA
Opel met l’accent sur la LOA (location avec option d’achat) ; ainsi, la part de la LOA dans les achats de voitures neuves financés par la captive d’Opel est passé de 10 % en 2014 à 40 % en 2015. (JournalAuto.com)
PSA Peugeot Citroën réforme son régime de retraites supplémentaires
« Sur proposition du président du directoire [Carlos Tavares], le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a validé le principe de mettre fin au régime de retraite supplémentaire à prestations définies dont bénéficiaient les dirigeants mandataires sociaux et les membres du comité exécutif du groupe », a annoncé le constructeur d’automobiles dans un communiqué publié le 16 décembre. « Le directoire a décidé de redistribuer à l’ensemble des salariés les économies » réalisées via la réforme des retraites chapeau et cette redistribution s’effectuera « en complément des dispositifs actuels de rémunération et d’association aux résultats du groupe », a par ailleurs annoncé le groupe. (AFP)
Toyota a annoncé qu’il prévoyait des ventes…
Toyota a annoncé qu’il prévoyait des ventes stables en 2016, espérant franchir pour la troisième année d’affilée la barre des 10 millions d’unités. Le constructeur ambitionne d’écouler l’an prochain 10,11 millions de véhicules, grâce à l’ensemble de ses marques (Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino), contre 10,09 millions escomptés en 2015. (AFP)
Volkswagen va suspendre la production de la Phaeton
Volkswagen va suspendre la production de la Phaeton dans son usine de Dresde à compter du mois de mars, en vue de restructurer le site afin qu’il puisse accueillir la production de la prochaine génération de la Phaeton, qui sera uniquement disponible en version électrique. (Reuters)