Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Baidu se fixe pour objectif de lancer des voitures autonomes d’ici 3 ans

Le groupe Baidu (équivalent chinois de Google) se fixe pour objectif de lancer des voitures autonomes d’ici 3 ans. (Xinhua News)

International

BMW s’est vu récompensé par les Nations Unies

BMW s’est vu récompensé par les Nations Unies, pour son installation d’infrastructures de recharge rapide pour véhicules électriques. Le constructeur a reçu le prix « Momentum for Change » à Paris, dans le cadre de la COP 21. (Automobilwoche)

France

Carlos Ghosn estime que Renault et Nissan ne sont pas prêts pour une fusion

Le président de Renault et Nissan Carlos Ghosn a jugé le 14 décembre que les deux constructeurs d’automobiles n’étaient « pas prêts pour une fusion », sans pour autant exclure totalement une telle possibilité à long terme. « Je sais que le marché veut une fusion, mais il a sa propre logique et nous avons la nôtre », a déclaré M. Ghosn lors d’une table ronde organisée avec la presse au siège de Nissan, à Yokohama. « L’idée d’une fusion était déjà apparue en 1999 », quand est née l’Alliance, a-t-il rappelé. « C’est une décision facile à prendre, mais pas à exécuter, je ne pense pas que nous soyons prêts aujourd’hui […], nous avons besoin de beaucoup plus de convergences pour imaginer un jour éventuellement une fusion », a-t-il ajouté. (AFP)

International

China Grand Automotive Services a acquis 53,6 % du capital de Baoxin Auto Group

China Grand Automotive Services, le plus grand groupe de concessionnaires chinois, a acquis 53,6 % du capital de Baoxin Auto Group, le distributeur de BMW en Chine, pour un montant de 7,1 milliards de yuans (994 millions d’euros). (Automotive News China)

France

Christian Peugeot élu président du CCFA

Lors de sa séance du 14 décembre, le conseil d’administration du Comité des constructeurs français d’automobiles a élu Christian Peugeot président du CCFA à compter du 1er janvier 2016. M. Peugeot succèdera à cette date à Patrick Blain, qui occupait ce poste depuis le 15 décembre 2010. (Communiqué de presse CCFA)

France

Faurecia va céder son activité pare-chocs à Plastic Omnium

Faurecia a signé avec Plastic Omnium un protocole d’accord visant à lui céder son activité de fabrication de pare-chocs, ont annoncé le 14 décembre les deux équipementiers français. L’activité « Automotive Exteriors », qui comprend les pare-chocs et les modules de bloc avant, « a généré un chiffre d’affaires de deux milliards d’euros en 2014 et emploie 7 700 personnes dans 22 sites industriels », a souligné Faurecia. La transaction « est basée sur une valeur d’entreprise de 665 millions d’euros », ont expliqué les deux entreprises dans leurs communiqués respectifs. (AFP)

International

Ford a vendu 101 500 véhicules sur ses vingt marchés traditionnels…

Ford a vendu 101 500 véhicules sur ses vingt marchés traditionnels en Europe au mois de novembre (+ 20 %). (Detroit News)

International

GM Korea a annoncé un plan de départ anticipé à la retraite….

Dans le cadre de ses efforts pour accroître son efficacité et réduire ses coûts, GM Korea va lancer un plan de départ anticipé à la retraite. Ce plan ciblera les « cols blancs » de l’entreprise. (Yonhap)

Grace Lieblein, directrice de la qualité de General Motors….

Grace Lieblein, directrice de la qualité de General Motors, a annoncé qu’elle quitterait ses fonctions à la fin de l’année. Le nom de son remplaçant ou sa remplaçante n’est pas encore connu. (Automotive News)

International

Honda commercialisera en Chine l’été prochain…

Honda commercialisera en Chine l’été prochain son premier modèle Acura fabriqué localement. Il s’agit d’un crossover compact spécifiquement développé pour le marché chinois, qui sera produit par la coentreprise de Honda avec Guangzhou. Honda a commencé à importer des Acura en Chine en 2006, mais les ventes de la marque sont restées très limitées en raison des tarifs douaniers élevés appliqués à ce type de véhicules par les autorités chinoises. (Automotive News China)

La ville de Detroit cherche à établir un pôle de fabrication…

La ville de Detroit cherche à établir un pôle de fabrication d’équipements pour les véhicules près du siège d’American Axle. Elle est en discussion avec plusieurs équipementiers. (Automotive News)

International

Le groupe indien Mahindra & Mahindra va…

Le groupe indien Mahindra & Mahindra va racheter le carrossier italien Pininfarina pour 33 millions d’euros environ, afin de développer ses propres activités de design dans l’automobile. L’opération se fera par l’intermédiaire d’une nouvelle structure dont Mahindra détiendra 40 % du capital et Tech Mahindra, société d’externalisation informatique, le solde, a précisé le conglomérat indien. Cette coentreprise prendra 76,06 % du capital de Pininfarina à raison de 1,1 euro par action et lancera également une OPA au même prix sur les minoritaires représentant 23,94 % du capital. La transaction doit être bouclée au premier semestre 2016 et la coentreprise injectera 20 millions d’euros dans Pininfarina par le biais d’un placement de titres. (Reuters)

International

Le groupe Volkswagen a vu sa part de marché reculer en Chine

Le groupe Volkswagen a vu sa part de marché reculer en Chine ; en effet, en novembre, ses ventes dans le pays n’ont augmenté que de 5,5 %, sur un marché en hausse de 24 %. (Automotive News China)

International

Le KARI , un institut de recherche sur l’industrie automobile ….

Le KARI, un institut de recherche sur l’industrie automobile qui travaille pour Hyundai Motor Group, prévoit que les ventes de voitures en Corée du Sud baisseront de 1,3 % l’an prochain, à 1,76 million d’unités. Les ventes des marques coréennes diminueraient, tandis que les marques étrangères poursuivraient leur progression. (Korea Herald)

International

Le marché automobile chinois devrait croître de 7,7 % en 2016

Selon une étude de PricewaterhouseCoopers, le marché automobile chinois devrait croître de 7,7 % en 2016, après une croissance attendue de 5,2 % cette année. (Automobilwoche)

International

Le marché automobile européen a progressé de 13,7 % en novembre

Les ventes de voitures neuves dans l’Union européenne ont progressé de 13,7 % en novembre, à 1 085 259 unités, indique l’Acea. Il s’agit du vingt-septième mois de hausse consécutif. Les ventes ont bondi de 25,4 % en Espagne, de 23,5 % en Italie et de 11,3 % en France, alors qu’elle n’ont augmenté « que » de 8,9 % en Allemagne et de 3,8 % au Royaume-Uni. Sur onze mois, la hausse s’est établie à 8,7 %, à 12 603 855 unités. Les ventes ont progressé de 20,9 % en Espagne, de 15,5 % en Italie, de 6,2 % au Royaume-Uni, de 6,2 % en France et de 5,4 % en Allemagne. (Communiqué de presse Acea)

International

Les députés de la commission Environnement du Parlement rejettent les seuils de tolérance sur les rejets de gaz polluants des nouveaux tests en conditions de conduite réelle

Les députés de la commission Environnement du Parlement européen ont rejeté le 14 décembre les seuils de tolérance décidés lors d’un comité technique fin octobre sur les rejets de gaz polluants des nouveaux tests en conditions de conduite réelle. Le vote de la résolution (40 pour, 9 contre et 13 abstentions) est un premier avertissement des eurodéputés contre une décision à laquelle le Parlement et le Conseil peuvent adhérer ou opposer leur véto, mais qu’ils ne peuvent pas négocier. (AFP)

International

Les ventes de Geely ont augmenté de 15 % en novembre

Les ventes de Geely ont augmenté de 15 % en novembre, à 51 367 unités ; sur 11 mois, le constructeur chinois a vendu 456 230 unités (+ 26 %). (Automotive News China)

International

Les ventes d’Infiniti en Chine ont augmenté de…

Les ventes d’Infiniti en Chine ont augmenté de 25 % en novembre, à 3 798 unités, tirées notamment par le succès de la Q50 (1 689 unités écoulées le mois dernier). Sur onze mois, les ventes d’Infiniti ont progressé de 35 %, à 35 967 unités. Pour accompagner sa croissance, la marque a ouvert une vingtaine de nouveaux points de ventes cette année, totalisant désormais 100 concessions dans le pays. (Automotive News China)

Nomination chez General Motors France

Actuellement directeur financier d’Opel Belgique, Pays-Bas et Luxembourg, Frank Daniel a été nommé directeur financier de General Motors France à compter du 1er janvier 2016. Il succèdera alors à James Highnam, nommé directeur financier de Vauxhall (Royaume-Uni et Irlande). (Autoactu.com)

International

Opel veut à l’avenir communiquer sa consommation calculée en conditions réelles

Opel veut à l’avenir communiquer sa consommation calculée en conditions réelles ; cette donnée sera affichée aux côtés des niveaux de consommation mesurés traditionnellement. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

France

Plastic Omnium réalise la plus importante acquisition de son histoire

Le président de Plastic Omnium Laurent Burelle explique qu’en rachetant les activités « carrosserie extérieure » de Faurecia, son groupe réalise la plus importante acquisition de son histoire. « Notre chiffre d’affaires va passer de 6 à 8 milliards d’euros. Et nous allons atteindre le 25ème rang mondial, parmi les équipementiers automobiles, contre 40ème auparavant. Dans le domaine des systèmes extérieurs, nous sommes désormais le numéro un mondial », se félicite-t-il. (Figaro)

International

Sergio Marchionne, administrateur délégué de…

Sergio Marchionne, administrateur délégué de Fiat Chrysler Automobiles (FCA) et de Ferrari, a évoqué un possible retour en Formule 1 d’Alfa Romeo, marque dont FCA est propriétaire à 100 %. « C’est incroyable comme la marque Alfa Romeo est restée dans le coeur des gens. C’est justement pour cela que nous sommes en train d’envisager son retour, comme compétiteur, en Formule 1 », a affirmé M. Marchionne, lors d’une conférence de presse. (AFP)

International

Shanghai Volkswagen a changé de nom

Shanghai Volkswagen, la coentreprise à parité entre SAIC et Volkswagen, a changé de nom ; elle est désormais baptisée SAIC Volkswagen. (Automotive News China)

International

Un groupe chinois de défense de l’environnement a porté plainte contre Volkswagen

Un groupe chinois de défense de l’environnement a porté plainte contre Volkswagen, pour avoir truqué les niveaux d’émissions de certains de ses modèles. (Xinhua News)

Virginie de Chassey nommé directrice des affaires publiques de PSA

A compter du 1er janvier 2016, Virginie de Chassey prendra la direction des affaires publiques de PSA Peugeot Citroën. Depuis 2012, Mme De Chassey était responsable de la communication interne de PSA. Elle succède à Christian Peugeot, élu président du CCFA le 14 décembre 2015, qui prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2016. (Zonebourse.com)

International

Volkswagen a vu sa part de marché reculer de 2,3 points en Europe

Volkswagen a vu sa part de marché reculer de 2,3 points en Europe au mois de novembre, à 24,3 %. (Handelsblatt)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.