Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

87 % des jeunes formés en alternance aux métiers des services automobiles trouvent un emploi dans les six mois

D’après des chiffres publiés par l’ANFA, 87 % des jeunes formés en alternance aux métiers des services automobiles dans le cadre d’un certificat de qualification professionnelle trouvent un emploi dans les six mois. (Autoactu.com)

International

Affaire VW : le scandale des moteurs truqués remonterait à 2005

Le scandale des moteurs truqués qui affecte actuellement Volkswagen remonterait à 2005, selon Hans Dieter Pötsch, nouveau président du conseil de surveillance du groupe allemand. Celui-ci s’est exprimé aux côtés du président Matthias Müller, lors d’une conférence qui visait à livrer des éclaircissements sur cette affaire. M. Müller a notamment souligné que « la situation a beau être sérieuse, elle ne mettra pas l’entreprise à terre ». (Ensemble de la presse)

Bertrandt a réalisé un bénéfice opérationnel de 91,6 millions d’euros

L’équipementier allemand Bertrandt a réalisé un bénéfice opérationnel de 91,6 millions d’euros sur son exercice 2014/2015 (+ 3 %), sur un chiffre d’affaires de 935 millions d’euros (+ 7,4 %). (Automobilwoche)

International

Bruxelles poursuit l’Allemagne devant la Cour de justice de l’UE pour non-conformité aux règles sur les systèmes de climatisation automobile

La Commission européenne va poursuivre l’Allemagne devant la Cour de justice de l’UE pour non-conformité aux règles sur les systèmes de climatisation automobile, une nouvelle étape dans une procédure au centre de laquelle se trouve Daimler. Bruxelles accuse Berlin d’avoir enfreint la loi européenne en autorisant le constructeur à mettre sur le marché communautaire des véhicules qui ne répondaient pas à la directive interdisant l’utilisation de certains gaz réfrigérants. (AFP)

France

Citroën fait la promotion de la e-Méhari sur Facebook

Les internautes peuvent découvrir la Citroën e-Méhari sur la toile via une opération digitale inédite réalisée avec le concours de Facebook France. (Autoplus.fr)

International

FCA US s’est vu infliger une nouvelle amende….

FCA US s’est vu infliger une nouvelle amende d’un montant de 70 millions de dollars par les autorités américaines pour ne pas avoir communiqué dans les délais requis des informations importantes sur des défauts affectant ses véhicules. (AFP)

International

Ford a annoncé qu’il investirait 4,5 milliards de dollars….

Ford a annoncé qu’il investirait 4,5 milliards de dollars dans la recherche sur les véhicules électriques au cours des cinq prochaines années et qu’il commercialiserait treize nouveaux modèles électriques ou hybrides d’ici à 2020. (Ensemble de la presse)

France

Ford renonce au Mondial, mais augmente son budget événementiel

Ford a annoncé le 10 décembre qu’il ne participerait pas au Mondial de l’Automobile de Paris 2016, mais qu’il augmentait de 50 % son budget événementiel afin d’aller davantage au contact des clients en région. (Autoactu.com)

International

Honda a annoncé qu’il rappelait quelque 90 000…

Honda a annoncé qu’il rappelait quelque 90 000 véhicules diesel en Inde en raison d’un défaut sur un tuyau d’alimentation. La filiale indienne du constructeur a lancé le rappel de 64 428 berlines City et 25 782 véhicules Mobilio fabriqués entre décembre 2013 et juillet 2015. « La possibilité existe que, sur certains de ces véhicules, le conduit d’alimentation en carburant se décroche, provoque une fuite et un arrêt du moteur ». (AFP)

International

Jaguar Land Rover signera ce jour un accord….

Jaguar Land Rover signera ce jour un accord portant sur l’implantation d’une usine d’assemblage dotée d’une capacité de 300 000 unités par an en Slovaquie, a annoncé le gouvernement slovaque. (Automotive News Europe)

La Chine contribue au chiffre d’affaires de Hella à hauteur de 15 %

La Chine a contribué au chiffre d’affaires mondial de l’équipementier Hella à hauteur de 15 % lors de son exercice 2014-2015 (clos le 31 mai). (Automotive News China)

France

La mortalité routière a augmenté de 3,6 % en novembre

La Sécurité routière annonce que 290 personnes ont perdu la vie sur les routes françaises au mois de novembre, en hausse de 3,6 %. Le nombre d’accidents corporels a en revanche diminué de 2,1 %, celui de blessés de 3,7 % et celui de personnes hospitalisées de 3,1 %. D’après l’Observatoire national interministériel de la Sécurité routière (ONISR), la mortalité routière a augmenté de 2,1 % sur les onze premiers mois de l’année 2015. (Autoplus.fr)

International

Le fonds mis en place par General Motors pour indemniser les victimes….

Le fonds mis en place par General Motors pour indemniser les victimes d’accidents liés aux commutateurs d’allumage défectueux montés sur 2,6 millions de ses véhicules aux Etats-Unis a publié son rapport final. Il a accepté 399 demandes d’indemnisation au total, dont 124 pour des décès, et versé 594,5 millions de dollars (un montant proche des 600 millions de dollars provisionnés par le constructeur). (Automotive News)

International

Le groupe BMW a vendu 197 480 véhicules en novembre

Le groupe BMW a vendu 197 480 véhicules en novembre (+ 4,9 %), dont 167 853 BMW (+ 5,6 %) et 29 271 Mini (+ 0,9 %). Sur 11 mois, le groupe a écoulé 2 033 948 unités (+ 6,9 %), dont 1 728 553 BMW (+ 5,8 %) et 302 091 Mini (+ 13,8 %). (Automotive News Europe)

International

Le marché automobile chinois a progressé de 20 % en novembre

Le marché automobile chinois a progressé de 20 % en novembre, à 2,51 millions d’unités. Sur 11 mois, 21,8 millions de véhicules ont été immatriculés (+ 3,3 %). (Xinhua News)

France

Les salariés de Smart ont huit jours pour se prononcer à titre individuel sur le retour aux 39 heures

Les quelque 800 employés de l’usine Smart de Hambach (Moselle) ont jusqu’au 18 décembre pour accepter ou non, à titre individuel, de revenir aux 39 heures payées 37. La direction espère au moins 75 % de réponses positives, mais le directeur de la communication de l’usine Jean-Yves Schmitt n’a pas voulu faire de commentaire sur ce qui se passera si ce chiffre est inférieur. (AFP)

International

Les ventes d’AvtoVAZ ont reculé de 29 % en…

Les ventes d’AvtoVAZ ont reculé de 29 % en novembre, à 21 580 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 245 634 unités, en baisse de 30,2 %. La part de marché de Lada s’est établie à 16,9 % sur onze mois, contre 15,9 % un an plus tôt. (Autostat)

L’Alliance Renault-Nissan a dû fermer son…

L’Alliance Renault-Nissan a dû fermer son usine de Chennai pendant sept jours en raison des pluies diluviennes qui ont frappé la région. L’activité du site a redémarré le 6 décembre. Les installations n’ont pas été dégradées mais le manque à produire s’établit à 10 000 véhicules. (Bloomberg)

International

L’Association des concessionnaires russes…

L’Association des concessionnaires russes (ROAD) prévoit que le marché automobile s’établira à quelque 128 000 unités en décembre, en baisse de plus de 50 % par rapport aux 270 653 unités enregistrées en décembre 2014. Pour 2016, l’Association estime que la situation ne s’améliorera pas et table sur un marché de 1,5 million d’unités « au mieux ». (Autostat)

International

Malgré des performances significativement…

Malgré des performances significativement améliorées, notamment en termes d’émissions de CO2, et un design plus affirmé, la toute nouvelle Toyota Prius n’arrive pas sur le marché dans un contexte très favorable. En effet, les ventes mondiales de véhicules hybrides essence ont tendance à s’éroder en raison notamment de la baisse des prix des carburants à la pompe. Toyota prévoit désormais que les ventes de sa Prius s’établiront à 300 000-350 000 unités par an, au lieu des 350 000 à 400 000 estimées auparavant. (Journal de l’Automobile)

France

Renault fait partie des entreprises les plus innovantes classées par le Boston Consulting Group

Le Boston Consulting Group vient de rendre public son dernier classement des entreprises les plus innovantes dans le monde (« The most innovative companies 2015 »). Sept constructeurs d’automobiles y sont présents, parmi lesquels Renault, à la 33ème position. (Journalauto.com)

France

Renault-Flins dévoile la dernière voiture-concept de Nissan

Depuis le 4 décembre, la dernière voiture-concept de Nissan, baptisée Sway, est exposée dans différents ateliers de l’usine Renault de Flins (Yvelines). La Sway préfigure ce que le constructeur japonais souhaite développer sur le segment des citadines et pourrait préfigurer la prochaine génération de la Micra, qui sera justement produite à partir de 2016 à Flins. (Parisien-Yvelines)

Visteon a annoncé qu’il allait verser 1,75 milliard de dollars…

Visteon a annoncé qu’il allait verser 1,75 milliard de dollars à ses actionnaires et lancer un plan de rachat d’actions pour environ 500 millions de dollars. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.