Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

330 000 véhicules du groupe Hyundai Motor Group circulent encore malgré des émissions trop élevées

330 000 véhicules du groupe Hyundai Motor Group circulent encore malgré des émissions trop élevées, et ce plusieurs années après que le constructeur coréen avait promis un rappel volontaire des voitures présentant des émissions excessives de NOx. (Yonhap)

International

Affaire VW : seuls 36 000 véhicules sont finalement concernés par la fraude aux émissions de CO2

Après avoir testé 150 modèles supposés afficher des émissions de CO2 erronées, Volkswagen a annoncé que seuls quelque 36 000 véhicules sont finalement concernés par la fraude aux émissions de CO2, et non 800 000 unités, comme précédemment estimé. Quelques variantes des modèles Polo, Scirocco, Jetta, Golf et Passat sont concernées. (Ensemble de la presse)

International

Après avoir démarré au printemps la production…

Après avoir démarré au printemps la production du crossover Kadjar, l’usine Renault de Palencia monte en cadence avec le lancement de la Mégane. L’industrialisation des deux véhicules, basés sur une même architecture modulaire (CMF C/D), a contraint l’usine à faire évoluer ses outils et ses méthodes de fabrication. L’usine de Palencia a plus que doublé ses effectifs en un an et demi, passant de 1 900 à 4 200 personnes. Depuis 1995, plus de 4 millions de Mégane des différentes générations y ont été produites. (Tribune Auto)

International

Aston Martin décidera dans quelques semaines du site où il implantera sa prochaine usine

Aston Martin va décider dans quelques semaines du site où il implantera sa prochaine usine ; il a réduit ses choix à 4 sites au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au MOoyen-Orient. (Automotive News)

International

Audi a proposé une solution pour mettre aux normes ses moteurs diesel V6 de 3,0 l

Audi a proposé aux autorités américaines une solution pour mettre aux normes ses moteurs diesel V6 de 3,0 l. (Reuters)

International

Bridgestone va soumettre une nouvelle offre…

Bridgestone va soumettre une nouvelle offre au distributeur américain Pep Boys-Manny, Moe & Jack, dans l’espoir de remporter la mise face au milliardaire Carl Icahn. « Bridgestone a décidé d’élever le prix d’acquisition » qu’il avait précédemment proposé, et cette offre améliorée sera déposée dès cette semaine ». M. Icahn, qui détient déjà 12,1 % de Pep Boys, a fait lundi une contre-offre de 837 millions de dollars (15,50 dollars par action). Pep Boys l’a jugée globalement « supérieure » et a informé Bridgestone qu’il s’apprêtait à mettre fin à leur accord de principe, lui donnant jusqu’à vendredi pour surenchérir. (AFP)

International

Daimler a réinjecté un milliard d’euros dans son fonds de pension

Daimler a réinjecté un milliard d’euros supplémentaire dans son fonds de pension. Depuis 2010, le groupe a versé un total de plus de 9,1 milliards d’euros sur ce fonds. (Automobilwoche)

International

Faraday Future va implanter son usine d’assemblage de voitures électriques dans le Nevada

Faraday Future va implanter son usine d’assemblage de voitures électriques dans le Nevada (dans la banlieue nord de Las Vegas). La start-up xalifornienne soutenue par le milliardaire chinois Jia Yueting avait annoncé en novembre qu’elle allait investir un milliard de dollars dans ce site. (Bloomberg)

International

Fred Diaz, directeur général des ventes et …

Fred Diaz, directeur général des ventes et du marketing de Nissan North America, a été nommé directeur général des ventes de véhicules utilitaires de la marque pour les Etats-Unis, le Canada et le Mexique. Nissan veut renforcer son activité dans le domaine des utilitaires légers sur le marché américain, avec notamment le lancement du Titan XD. Fred Diaz sera remplacé à son poste actuel par Christian Meunier, directeur général de Nissan Canada. M. Meunier devient en outre président de Nissan Canada. (Automotive News)

International

General Motors va investir 44 millions de dollars dans son usine de Bowling Green

General Motors va investir 44 millions de dollars dans son usine de Bowling Green (Kentucky), afin d’accroître les capacités de production du Performance Build Center, qui assemble notamment la Chevrolet Corvette Z06. (Detroit News)

France

Le Citroën Berlingo remporte le titre d’Utilitaire de l’année

Dans le cadre des Trophées de L’Argus 2016, le Citroën Berlingo a remporté le titre d’Utilitaire de l’année, devançant de cinq points le Volkswagen Transporter et de treize points le Peugeot Partner. Le Berlingo s’est particulièrement distingué dans le critère des qualités environnementales et des services. (Largus.fr)

International

Le conseil d’administration de Signus, filière…

Le conseil d’administration de Signus, filière espagnole de valorisation des pneus usagés, a nommé Bridgestone à la présidence de l’organisation. Le manufacturier japonais sera représenté par Mark Tejedor, directeur général de l’entreprise pour la région d’Europe du Sud ; il succède ainsi à Michelin. (El Mundo)

France

Le Renault Espace V remporte le Trophée Argus 2016 dans la catégorie des Compactes et Familiales

Le Renault Espace V a remporté le Trophée Argus 2016 dans la catégorie des voitures Compactes et Familiales, damant le pion aux Audi A4, Jaguar XE, Skoda Superb et Opel Astra, qui étaient également en lice. (Largus.fr)

France

LeasePlan va relancer des offres de LLD aux particuliers

A compter du premier trimestre 2016, LeasePlan va proposer des offres de location aux particuliers incluant l’entretien. Le loueur de longue durée a été l’un des premiers à proposer de la location de longue durée (LLD) aux particuliers, sous la marque Carvantis, offre abandonnée en 2006. « Aujourd’hui, la taxe professionnelle, qui était un frein à la vente de LLD aux particuliers, n’existe plus et les clients sont mûrs pour ne plus être propriétaires de leur véhicule. Nous le voyons à travers les nombreuses demandes de devis que nous recevons de la part de particulier sur notre site LeasePLan Go, destiné aux TPE, artisans et profession libérales », indique Dirk Pissens, président de LeasePlan France. (Autoactu.com)

International

Les contrats signés par VWFS devraient représenter un montant total de 13,1 millions d’euros

Les contrats signés par Volkswagen Financial Services devraient représenter un montant total de 13,1 millions d’euros sur l’ensemble de l’année (+ 5,8 %). (Automobilwoche)

France

Les initiatives du secteur du transport mondial pour réduire ses émissions

En marge de la COP21, l’ensemble des acteurs du secteur du transport mondial se sont réunis pour définir les moyens de réduire leurs émissions. Ils ont proposé une quinzaine d’initiatives et d’engagements dont le succès repose en partie sur l’implication des gouvernements. (Autoactu.com)

Mme Brüngger a été nommée membre du directoire de Daimler

Renata Jumgo Brüngger a été nommée membre du directoire de Daimler, en charge de l’intégrité et des affaires juridiques. Elle remplace à ce poste Christine Hohmann-Dennhardt, qui a été embauchée chez Volkswagen. (Automobilwoche)

France

Mobivia (ex-Norauto) acquiert le numéro un scandinave de la vente en ligne de pièces et accessoires

Le groupe français de distribution de pièces automobiles Mobivia, anciennement Norauto, a pris une participation majoritaire dans le capital de la société Skruvat, numéro un scandinave de la vente en ligne de pièces et accessoires. (AFP)

Plusieurs nominations chez Volkswagen

Le groupe Volkswagen a nommé Francisco Javier Garcia Sainz pour superviser la gestion du scandale des moteurs truqués. M. Sainz est donc remplacé à son précédent poste de responsable des achats pour la marque Volkswagen par Ralf Brandstätter. En outre, Frank Welsch, responsable du développement technique de Skoda, a été nommé à un poste équivalent au sein de la marque Volkswagen. Enfin, Karlheinz Blessing a été responsable des ressources humaines du groupe VW, en remplacement de Matthias Müller qui occupait ce poste par intérim. (Ensemble de la presse)

International

Porsche a vendu 18 110 voitures en novembre

Porsche a vendu 18 110 voitures en novembre (+ 2 %) et 209 894 unités sur les 11 premiers mois de l’année (+ 24 %). (JournalAuto.com)

France

PSA sécurise le recyclage des batteries de ses véhicules électriques

PSA Peugeot Citroën a signé un partenariat avec la Snam (Société nationale d’affinage des métaux) pour assurer le recyclage des batteries de ses véhicules électriques. L’accord prévoit que la Snam aura en charge la collecte et le recyclage des batteries NiMH et lithium-ion chez les distributeurs et réparateurs agréés des réseaux Peugeot et Citroën en Europe. (Journalauto.com)

Sailun va investir 200 millions de dollars au Vietnam

Le fabricant de pneus chinois Sailun a indiqué que sa filiale vietnamienne allait investir 200 millions de dollars dans le pays, afin de construire de nouvelles lignes de production dans son usine de pneus au Vietnam. (Xinhua News)

Samsung se lance dans les composants pour voitures autonomes

Samsung se lance dans les composants pour voitures autonomes ; l’équipementier a notamment indiqué qu’il allait « renforcer ses compétences dans l’infodivertissement et les véhicules autonomes », lors de l’annonce de son plan annuel de réorganisation. (AFP)

International

Volkswagen doit présenter des éclaircissements sur le scandale qui affecte le groupe

La nouvelle direction de Volkswagen doit présenter aujourd’hui des éclaircissements sur le scandale qui affecte le groupe, concernant les manipulations des niveaux d’émissions de NOx de certains de ses véhicules diesel. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.