Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après presque 20 ans d’absence, Fiat revient…

Après presque 20 ans d’absence, Fiat revient sur le marché des berlines tricorps avec la nouvelle Tipo. Les tarifs officiels seront connus en février 2016 et la commercialisation est prévue pour le mois de mai. Fiat ensuite lancer la variante compacte à cinq portes (été 2016) puis le break (fin 2016). La nouvelle Tipo devrait être présentée au prochain Salon de Genève. (Auto Journal)

International

Au mois de novembre, la production de véhicules…

Au mois de novembre, la production de véhicules au Mexique a augmenté de 4 % (à 296 338 unités) tandis que les exportations ont baissé de 5,9 % (à 223 797 unités), a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). (Reuters)

International

Bolloré s’implante à Rome et à Turin

Bolloré a annoncé le 8 décembre le lancement prochain d’un service d’autopartage de véhicules électriques baptisé Blueroma à Rome et Blutorino à Turin. « Basé sur le modèle d’Autolib’ à Paris, Bluroma sera lancé au deuxième trimestre de 2016 avec 150 véhicules, 70 stations et 280 bornes de recharge », a indiqué le groupe. A Turin, Bolloré compte installer 400 véhicules, 200 stations et 210 bornes de recharge d’ici à 2018. (Echos)

International

Commercialisé il y a un peu plus de deux ans,…

Commercialisé il y a un peu plus de deux ans, le Mitsubishi Outlander hybride rechargeable (PHEV) vient de franchir la barre des 50 000 ventes en Europe. Douze exemplaires servent actuellement à la délégation japonaise dans le cadre de la COP21. « Pour la région Europe de Mitsubishi Motors (34 pays hors Russie & Ukraine), l’Outlander PHEV représente aujourd’hui 15 % du volume total de la marque et 55 % des ventes d’Outlander entre janvier et novembre 2015 », précise le constructeur dans un communiqué. (Auto Journal)

France

Drivy lance la location de voitures entre particuliers sans contact

La start-up française Drivy, qui revendique la première place européenne dans la location de voitures entre particuliers, inaugure aujourd’hui à Paris un service de transactions sans contact baptisé Drivy Open. Une validation sur un smartphone, après acceptation du contrat de location, ainsi qu’un état des lieux images à l’appui, et la voiture réservée à l’avance se déverrouille. (AFP)

International

Ford envisage d’accroître ses exportations de véhicules produits en Russie….

Ford envisage d’accroître ses exportations de véhicules produits en Russie, afin de compenser l’effondrement du marché russe. (Automotive News Europe)

International

General Motors a annoncé un investissement de 127 millions de dollars….

General Motors a annoncé un investissement de 127 millions de dollars dans sa fonderie de Bedford, dans l’Etat de l’Indiana. 127 emplois seront créés sur le site. (Detroit News)

International

Hyundai a lancé la Genesis EQ900 en Corée du Sud

Hyundai a lancé aujourd’hui la Genesis EQ900 en Corée du Sud. Il a déjà reçu environ 10 700 commandes pour la grande berline, dont les tarifs sont compris entre 73 et 117 millions de wons (56 600 et 90 700 euros). (Yonhap)

International

Hyundai envisage développer ses propres puces et capteurs….

Hyundai envisage développer ses propres puces et capteurs pour la conduite autonome. (Automotive News Europe)

Jean-Claude Girot réélu Président du COFIT

Jean-Claude Girot a été réélu Président du COFIT (Comité d’Orientation de la Filière Industrielle du Transport), qui s’est réuni le 19 novembre à Solutrans. Ce groupe de travail du Comité Stratégique de la Filière Automobile (CSFA) avait initialement été dirigé entre 2011 et 2013 par Jean-Pierre Robinet, président de la Fédération française de la carrosserie, puis par M. Girot (Renault Trucks) à partir de 2014, pour le compte du CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles). (Communiqué de presse COFIT)

International

La CPCA a listé les 10 premiers constructeurs en Chine

La CPCA (association des voitures particulières en Chine) a listé les 10 premiers constructeurs en Chine en termes de ventes ; SAIC GM, Shanghai Volkswagen FAW-Volkswagen montent sur le podium. (Gasgoo.com)

International

La production de VW au Mexique a reculé de 20 % en novembre

La production de Volkswagen au Mexique (dans son usine de Puebla) a reculé de 19,9 % en novembre. (Automobilwoche)

International

Les finalistes pour les titres de Voiture et d’Utilitaire nord-américains….

Les finalistes pour les titres de Voiture et d’Utilitaire nord-américains de l’année, qui seront décernés en janvier prochain au salon de Detroit, sont : la Chevrolet Malibu, la Honda Civic et la Mazda MX-5 Miata dans la première catégorie, et le Honda Pilot, le Nissan Titan et le Volvo XC90 dans la seconde. (Detroit News)

France

Les prix des carburants ont évolué en ordre dispersé la semaine dernière

La semaine dernière, les prix du gazole à la pompe ont reculé pour la troisième semaine consécutive, à 1,082 euro le litre (- 1,1 centime), tandis que les tarifs de l’essence ont augmenté, à 1,29 euro pour le SP 95 (+ 0,2 centime), 1,276 euro pour le SP 95-E 10 (+ 0,41 centime) et 1,349 euro pour le SP 98 (+ 0,2 centime). Le prix du litre de GPL a quant à lui diminué de 0,4 centime, à 0,738 euro, indique le ministère de l’Ecologie et de l’Energie. (Autoplus.fr)

International

Nissan a annoncé la signature de deux partenariats

Nissan a annoncé la signature de deux partenariats visant à élargir la fonction des batteries de ses véhicules électriques à celle de véritables centres de stockage d’énergie. Le premier accord a été signé avec le fournisseur d’électricité Enel (via sa filiale Endesa), l’autre avec le spécialiste de la gestion de l’alimentation électrique Eaton. L’objectif est de faire du véhicule électrique un « centre énergétique mobile ». Cet accord ouvre la voie à un système reliant les véhicules aux réseaux grâce à la technologie V2G qui associe un chargeur à un système de gestion de l’énergie. Grâce à cet équipement, les propriétaires d’une Nissan Leaf ou d’un fourgon e-NV200 peuvent effectuer une recharge de leur véhicule en heures creuses. Ils ont ensuite possibilité d’utiliser l’électricité stockée dans la batterie du véhicule lorsque les coûts sont plus élevés, ou même de la restituer au réseau d’électricité en cas de pic de consommation. (Autoactu.com)

Nomination à la tête de l’IRU

Florence Berthelot, déléguée générale adjointe de la FNTR (Fédération nationale des transports routiers) depuis 2010, a été élue à la présidence exécutive de l’IRU (International Road Union) pour une durée de deux ans. (Echos)

International

Plus de 500 plaintes déposées contre Volkswagen seront entendues en Californie

Plus de 500 plaintes déposées contre Volkswagen aux Etats-Unis seront entendues dans un tribunal de Californie ; le constructeur allemand avait souhaité que ces plaintes soient traitées à Detroit. (Reuters)

France

Renault se place en leader européen de l’électromobilité

Le directeur plan & stratégie environnement de Renault Jean-Philippe Hermine indique que Renault consacre 60 % de sa R&D à la baisse des émissions de CO2 de ses véhicules thermiques. « Quant au véhicule électrique, l’Alliance Renault-Nissan a déjà investi plus de 4 milliards d’euros dans son développement et continue d’investir. Près de 2 000 salariés de l’Alliance travaillent sur la mobilité électrique. Ces investissements ne sont pas un surcoût mais une véritable opportunité. Ils placent Renault comme pionnier et leader européen de l’électromobilité », déclare-t-il. (Usinenouvelle.com)

International

Selon les données de l’AEB (Association des…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 42,7 % en novembre, à 131 572 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1 454 253 unités, en baisse de 34,5 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 46 % le mois dernier, à 10 334 unités, et de 38 % sur onze mois, à 108 477 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 78,5 % en novembre (à 634 unités), avec un repli de 778,7 % pour Peugeot (à 320 unités) et de 78,2 % pour Citroën (à 314 unités). Sur onze mois, les ventes de PSA ont baissé de 71,9 %, à 10 331 unités (- 72,5 % pour Peugeot et – 71,1 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en novembre, avec 21 580 immatriculations (- 29 %). Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB, indique que, pour décembre, « les attentes sont modestes ». (Communiqué AEB)

International

Volkswagen se dit peu touché par le scandale des moteurs truqués en Russie

Volkswagen se dit peu touché par le scandale des moteurs truqués en Russie ; en effet, ses ventes de modèles diesel ne représentent qu’à peine 5 % de ses ventes totales dans le pays. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.