Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Après Jaguar, Land Rover, Mini et Tesla, Bentley a fait savoir…

Après Jaguar, Land Rover, Mini et Tesla, Bentley a fait savoir qu’il ne participerait pas au prochain salon de Detroit (janvier 2016). (Detroit News)

International

BMW a été débouté en appel en Suisse

BMW a été débouté en appel en Suisse ; le tribunal administratif fédéral a ainsi rejeté un recours du constructeur qui contestait une sanction de la Commission suisse de la concurrence. Le tribunal a donc confirmé l’amende de 156 millions de francs suisses (143 millions d’euros) infligée à BMW. (AFP)

France

Citroën présente une nouvelle voiture électrique, la E-Méhari

Citroën a présenté le 7 décembre une voiture électrique rendant hommage à la mythique Méhari des années 70. Fruit d’un partenariat avec le groupe Bolloré – elle est basée sur la Bluesummer – la « E-Méhari » sera commercialisée au printemps 2016 et fabriquée sur le site PSA Peugeot Citroën de Rennes-La Janais (Ille-et-Vilaine). (AFP)

France

Cooper Standard France spécialise ses sites de production

Cooper Standard France, qui fabrique des pièces en caoutchouc, principalement pour PSA Peugeot Citroën, a décidé de spécialiser ses sites de production. Dans celui de Rennes, qui va être dédié aux systèmes antivibratoires, 66 postes vont être supprimés par des départs volontaires et des retraites anticipées et 264 salariés vont être transférés dans l’autre usine du groupe située à Vitré, à une trentaine de kilomètres de Rennes. A l’issue de cette réorganisation, 450 salariés resteront à Rennes. (Echos)

Dieter Zetsche élu président de l’Acea pour l’année 2016

Le président de Daimler Dieter Zetsche a été élu président de l’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) pour l’année 2016. Il succèdera à ce poste au président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn. (Communiqué de presse Acea)

France

Faurecia lance le remboursement anticipé des obligations à échéance 2018

Faurecia a annoncé le 7 décembre avoir lancé le remboursement anticipé d’Oceane (obligations convertibles en actions nouvelles ou existantes) à échéance du 1er janvier 2018. Ce remboursement anticipé sera effectif le 16 janvier 2016, a indiqué le groupe dans un communiqué. « Grâce à l’évolution de l’action Faurecia, dont le cours est significativement supérieur au prix de remboursement des obligations, ce remboursement anticipé devrait conduire à la conversion en actions de l’essentiel des obligations émises », a indiqué le groupe dans un communiqué. (AFP)

International

Ford a vendu 106 283 véhicules en Chine au mois de novembre…

Ford a vendu 106 283 véhicules en Chine au mois de novembre (+ 9 %). (Detroit News)

International

Great Wall a vendu 90 017 véhicules en novembre

Great Wall a vendu 90 017 véhicules en novembre (+ 21 %) ; c’est la première fois que le constructeur chinois dépasse le seuil des 90 000 ventes sur un mois. (Automotive News China)

International

HERE veut nouer des partenariats

HERE et ses nouveaux propriétaires Audi, BMW et Mercedes veulent nouer des partenariats avec d’autres constructeurs d’automobiles pour parfaire et standardiser son produit de cartographie. (AFP)

International

Hyundai introduira en 2016 la IONIQ….

Hyundai introduira en 2016 la IONIQ, une nouvelle voiture à carburants alternatifs qui sera proposée en versions électrique, hybride ou hybride rechargeable. La IONIQ sera présentée au mois de janvier en Corée du Sud. (ensemble de la presse)

Jean-Dominique Senard nommé à la tête d’Entreprises pour l’environnement

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard a été nommé à la tête d’Entreprises pour l’environnement. Dans le cadre de la COP21, il animera le plateau TV « Les entreprises s’engagent pour le climat » avec Pierre-André de Chalendar, président de Saint-Gobain et président sortant de l’association. (Figaro)

International

José Manuel Soria, ministre espagnol de…

José Manuel Soria, ministre espagnol de l’Industrie et de l’Energie, s’est déclaré en faveur d’une prolongation du Plan PIVE tout au long de l’année 2016, et pas seulement jusqu’au 31 juillet, comme indiqué précédemment. « Nous verrons comment évolue le marché au premier semestre, mais je pense que le secteur automobile devrait continuer à bénéficier d’un soutien jusqu’à la fin de 2016 », a précisé M. Soria. Il a en outre indiqué qu’il n’excluait pas une « révision du plan MOVEA » (aides à l’achat de véhicules à énergies alternatives : électricité, gaz ou hydrogène), récemment approuvé en Conseil des ministres. « Courant 2016, nous ferons le point sur le budget alloué au plan MOVEA (16,6 millions d’euros prévus du 1er janvier à fin octobre) et nous déciderons peut-être de le réviser également ». (El Mundo)

International

La Corée du Sud a annoncé un nouveau plan quinquennal….

La Corée du Sud a annoncé un nouveau plan quinquennal pour promouvoir le développement et l’utilisation de véhicules respectueux de l’environnement. (Ensemble de la presse)

La division de pièces détachées de Federal-Mogul….

La division de pièces détachées de Federal-Mogul, Federal-Mogul Motorparts, a établi une coentreprise avec le distributeur chinois de pièces automobiles China Automotive Import and Export Co. La société conjointe commercialisera des pièces détachées sous sa propre marque, Motorcare. Federal-Mogul Motorparts sera un fournisseur privilégié de l’entreprise. (Automotive News China)

International

La Renault Kwid affiche fièrement 70 000…

La Renault Kwid affiche fièrement 70 000 réservations sur le marché indien depuis son lancement au mois de septembre. Son prix de base, 3 600 euros, et ses lignes sportives ont su conquérir les automobilistes indiens. La Kwid est perçue en Inde comme une voiture « familiale » avec des prestations et un style inédits, et non comme un modèle « low cost ». « L’Inde sera la zone test pour cette plateforme. Nous allons voir comment la voiture se vend. Puis nous lancerons la Kwid sur d’autres marchés émergents », indique Carlos Ghosn. « La Kwid est destinée aux marchés émergents, mais cette voiture est capable d’aller partout », ajoute de son coté Gérard Detourbet, vice-président de l’Alliance en charge du projet Kwid. (Auto Journal)

France

La vente de Lotus à Renault sera conclue formellement d’ici au 16 décembre

La vente de l’écurie de Formule 1 Lotus à Renault sera conclue formellement d’ici au 16 décembre, a révélé le 7 décembre le site du magazine britannique Autosport, suite à une nouvelle audience de Lotus devant la Haute Cour de Londres. « Rendez-vous au mois de janvier pour les détails de cet engagement [le retour de Renault en F1 avec une écurie à part entière] et en mars 2016 [le 20 mars au Grand Prix d’Australie] pour le début du championnat », annonçait jeudi dernier le groupe Renault dans un communiqué. (AFP)

International

Le chiffre d’affaires global des concessionnaires

Le chiffre d’affaires global des concessionnaires espagnols devrait augmenter de 11,7 % sur l’année 2015, à 28,545 milliards d’euros, a indiqué Jaume Roura, président de Faconauto (Association des concessionnaires espagnols). Les réseaux affichent ainsi leur troisième année consécutive de croissance. La rentabilité moyenne du réseau s’établira en outre cette année à 1,36 %, contre 0,92 % en 2014, ajoute M. Roura, qui vise 3 % en 2018. Quant au marché, il devrait totaliser 1,027 million d’unités cette année et progresser de 5 à 9 % en 2016. (Tribuna de Automoción)

Le fabricant de semiconducteurs NXP a bouclé le rachat de Freescale….

Le fabricant de semiconducteurs NXP a bouclé le rachat de Freescale pour près de 12 milliards de dollars. L’acquisition va donner naissance au premier fabricant de semiconducteurs pour l’industrie automobile. (Automotive News)

International

Le groupe de distribution portugais Salvador…

Le groupe de distribution portugais Salvador Caetano a cédé 40 % de son capital à l’investisseur AfricInvest, lequel doit l’aider à prendre une nouvelle envergure sur le continent africain. Salvador Caetano a notamment récupéré la distribution de Renault en Afrique de l’Est et pousse ses pions jusqu’en Afrique francophone. Il a repris à Necotrans les filiales de distribution de Renault situées à Dakar, Bamako et Nouakchott, devenant le principal partenaire du constructeur français au sud du Sahara dans une dizaine de pays. (Journal de l’Automobile)

Le milliardaire américain Carl Icahn a lancé les hostilités…

Le milliardaire américain Carl Icahn a lancé les hostilités contre Bridgestone, qui a proposé de racheter le distributeur américain d’équipements automobiles Pep Boys-Manny, Moe & Jack pour 835 millions de dollars. M. Icahn a fait hier une contre-offre qui valorise Pep Boys à un peu plus de 837 millions de dollars. (AFP)

International

Les constructeurs japonais ont enregistré une…

Les constructeurs japonais ont enregistré une croissance à deux chiffres sur le marché chinois au mois de novembre. Toyota, notamment, a vu ses ventes augmenter de près de 14 %, à 104 800 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1 million d’unités, en hausse de 10 %. Nissan a affiché une croissance de 22 % en novembre, à 122 700 unités ; son volume pour les onze mois n’est pas encore disponible, et Honda a progressé de 33 %, à 90 836 unités (+ 33 % également sur onze mois, à 868 754 unités). (Automotive News China)

Les ventes de batteries au lithium en Chine devraient représenter un chiffre d’affaires de 59,6 milliards de yuans en 2016

Les ventes de batteries au lithium en Chine devraient représenter un chiffre d’affaires de 59,6 milliards de yuans (8,56 milliards d’euros) en 2016, puis 200 milliards de yuans (28,73 milliards d’euros) en 2020. (Gasgoo.com)

International

Les ventes de Mercedes en Chine ont augmenté de 39 %

Les ventes de Mercedes en Chine ont augmenté de 39 % au mois de novembre, à 36 313 unités. Sur 11 mois, la marque a vendu 335 688 voitures (+ 33 %). (Automotive News China)

International

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont…

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 14,6 % en novembre, à 16 845 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les onze premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 25,6 %, à 196 318 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 13,9 % le mois dernier, à 13 343 unités, et de 26,3 % sur onze mois, à 165 329 unités. (Communiqué ACAP)

M. Reimold a été nommé responsable de la production de Porsche

Albrecht Reimold a été nommé responsable de la production et de la logistique de Porsche ; sa nomination sera effective à compter du 1er février 2016. Il remplacera Oliver Blume. (Automobilwoche)

Magna va établir une coentreprise avec l’équipementier chinois ….

Magna va établir une coentreprise avec l’équipementier chinois Hongli Zhixin à Chongqing. L’entreprise fournira des sièges à Ford et à d’autres constructeurs en Chine. (Automotive News China)

France

Michelin veut que l’accord d’entreprise prenne le pas sur la convention collective, voire la législation

Le président de Michelin Jean-Dominique Senard indique souhaiter que « l’accord d’entreprise prenne le pas sur la convention collective, voire la législation », y compris du temps de travail, pour renforcer la compétitivité des sites français du géant du pneu dans un contexte volatil. (AFP)

France

Michelin veut réduire de 20 % les émissions de CO2 dues à ses produits d’ici à 2030

Michelin s’est fixé pour objectif de réduire de 20 % les émissions de CO2 dues à ses produits d’ici à 2030, indique son président Jean-Dominique Senard, en se déclarant favorable, en pleine COP21, à un « prix du carbone ». L’activité du manufacturier contribue à l’émission de « 120 millions de tonnes de CO2 par an », à plus de 90 % le résultat de « l’énergie nécessaire à la rotation des pneus », selon M. Senard, pour qui « la valeur générée par le pneumatique dans ce combat contre le CO2 est immense ». (AFP)

International

Opel a vendu plus d’un million de véhicules

Opel a vendu 1,02 million de véhicules en Europe au cours des 11 premiers mois de l’année (soit quelque 38 000 unités de plus que sur les 11 mois de 2014). (Automobilwoche)

France

PSA Peugeot Citroën passe sous le seuil de 50 % du capital de Faurecia

PSA Peugeot Citroën a franchi en baisse le 3 décembre le seuil de 50 % du capital de Faurecia, selon un avis diffusé hier par l’Autorité des marchés financiers (AMF). Avec ce franchissement de seuil, qui s’est produit « par suite d’une augmentation du nombre d’actions et de droits de vote de la société Faurecia », l’équipementier passe du statut de filiale du groupe PSA à celui de simple participation. PSA détient désormais 49,48 % du capital et 65,81 % des droits de vote de Faurecia. (AFP)

France

Renault collabore avec Eneco pour le développement d’une application de recharge intelligente pour la Zoé

Renault et Eneco, fournisseur hollandais d’énergies renouvelables, ont signé un accord prévoyant le développement d’une application de recharge intelligente pour la Zoé, de façon à ce que la citadine puisse utiliser une électricité d’origine renouvelable à coût réduit. (Autoactu.com)

France

Valeo met les étudiants à contribution pour imaginer les nouveaux usages de l’automobile

Unique équipementier européen à figurer dans le top 100 des entreprises les plus innovantes, Valeo propose de nouvelles technologies et se tourne vers les étudiants pour imaginer les nouveaux usages qu’elles autorisent. Dans le cadre de son concours annuel « Valeo Innovation Challenge », doté d’un premier prix de 100 000 euros, l’équipementier a décidé d’ajouter un second prix du même montant, décerné non plus à des élèves ingénieurs pour une « innovation technologique », mais à des étudiants de tout bord (urbanistes, architectes, designers, etc.) qui inventeront de « nouveaux modes d’utilisation de la voiture ». (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.