Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

114 opérations de rappel ont été réalisées en Chine

114 opérations de rappel ont été réalisées en Chine au mois de novembre, concernant un total de 84 980 véhicules. (Gasgoo.com)

International

311 580 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne

311 580 véhicules neufs ont été immatriculés en Allemagne au mois de novembre (+ 9,5 %), dont 272 377 voitures particulières (+ 8,9 %). Sur les 11 premiers mois de l’année, 3 455 109 véhicules ont été vendus (+ 5,2 %), dont 2 958 687 voitures particulières (+ 5,4 %). (Communiqué KBA)

France

Altran et Jaguar Land Rover étendent leur collaboration

Altran, spécialiste du conseil en innovation et ingénierie avancée, et Jaguar Land Rover ont annoncé le 2 décembre une collaboration stratégique pour développer et commercialiser une plateforme logicielle ouverte. Cette plateforme a pour vocation d’optimiser les architectures électriques et électroniques traditionnelles des véhicules, en alliant les techniques industrielles et d’ingénierie de pointe avec les processus, méthodes et outils de l’électronique grand public. (Journlaauto.com)

International

BMW a vendu plus de voitures de haut de gamme que Mercedes….

BMW a vendu plus de voitures de haut de gamme que Mercedes aux Etats-Unis en novembre et consolidé son avance sur son rival sur les onze premiers mois de l’année. Le mois dernier, les ventes du constructeur bavarois ont augmenté de 3,2 %, à 32 003 unités, tandis que celles de Mercedes ont reculé de 13 %, à 30 043 unités. Les ventes de Lexus, qui occupe la troisième place sur ce segment du marché américain, ont pour leur part augmenté de 7 %, à 29 340 unités. (Automotive News)

International

BMW envisage de réduire les primes de ses salariés

BMW envisage de plafonner la participation aux résultats de ses salariés et de réduire les primes de Noël. (Automobilwoche)

France

CARWATT présente une application embarquée pour la seconde vie des batteries de véhicules électriques

A l’occasion de la COP21, CARWATT et ses partenaires – Renault, la Mairie de Paris, BPI France, les Mines d’Alès et le Campus des Métiers de Bobigny – présentent à la Galerie des solutions au Bourget, du 2 au 9 décembre, un Renault Trafic électrifié. Ce prototype unique au monde est propulsé par des batteries lithium-ion en seconde vie issues de véhicules électriques Renault. (Communiqué de presse Renault)

France

Christian Chapelle évoque les compétences de PSA en matière de motorisations

Avec sa gamme de moteurs Pure Tech et la poursuite du développement du moteur 1.6 THP conçu en partenariat avec BMW, PSA Peugeot Citroën ne dépend plus des motorisations diesel, assure Christian Chapelle, directeur des chaînes de traction du constructeur. (Autoactu.com)

International

Des inondations provoquées par des pluies sans…

Des inondations provoquées par des pluies sans précédent depuis un siècle dans l’Etat indien du Tamil Nadu ont conduit à l’évacuation de 200 000 habitants, fermé des usines et paralysé l’aéroport de la capitale provinciale, Chennai, ont indiqué les autorités locales. Chennai est un centre majeur de l’industrie indienne. Les salariés des usines Ford, Daimler, Hyundai et Nissan ont été invités à rester chez eux. (Reuters)

International

GAC se fixe pour objectif de vendre 2,4 millions de véhicules par an

GAC se fixe pour objectif de vendre 2,4 millions de véhicules par an d’ici à 2020 et d’en produire 3 millions, dans le cadre de son treizième plan quinquennal. (Gasgoo.com)

International

L’année 2016 sera une année de transition pour…

L’année 2016 sera une année de transition pour l’usine Opel de Figueruelas en Espagne, dans l’attente de la mise en production, début 2017, des nouveaux Meriva et C3 Picasso. L’usine devrait ainsi produire l’année prochaine quelque 360 000 véhicules, voire un peu moins, volume identique à celui attendu pour 2015. L’entreprise a annoncé un plan de chômage partiel pour 2016 ; les modalités n’ont toutefois pas encore été déterminées. (El Mundo)

France

La direction de Smart-Hambach envisage des avenants individuels pour le retour aux 39 heures

La direction de Smart France envisage des avenants individuels aux contrats de ses employés de l’usine d’Hambach (Moselle), après l’opposition de syndicats à un retour aux 39 heures payées 37. (AFP)

France

La RATP teste des autobus électriques pour équiper sa flotte en Ile-de-France

La RATP a présenté le 2 décembre différents modèles d’autobus électriques dans la perspective d’équiper 80 % de sa flotte de 4 500 bus en Ile-de-France d’ici à 2025. Le Bluebus de Bolloré, dévoilé e avant-première, équipera la ligne 341 (Charles-de-Gaulle Etoile – Porte de Clignancourt) dès avril 2016. Le GX Elec de Heuliez Bus sera testé à la mi-2016 pour une période de six mois. Enfin, à partir du 16 décembre, la RATP testera des bus électriques mis à disposition par deux constructeurs européens, Irizar (Espagne) et Solaris (Pologne), et un chinois, Yutong, associé au groupe français Dietrich Carebus. (Echos)

International

La ville de New York va s’équiper de 2 000 véhicules électriques….

La ville de New York va s’équiper de 2 000 véhicules électriques supplémentaires qui s’ajouteront aux 300 qu’elle possède déjà, a annoncé Bill de Blasio, le maire de la ville. (AFP)

International

Le gouvernement russe envisage d’augmenter son…

Le gouvernement russe envisage d’augmenter son soutien au marché automobile l’année prochaine avec pour objectif de mettre fin au plongeon des ventes causé par la crise, a indiqué mercredi le vice-Premier ministre Arkadi Dvorkovitch. « Notre objectif pour l’année prochaine est de mettre fin à la chute de production de l’industrie automobile », a déclaré M. Dvorkovitch. « Pour cela, les programmes de soutien seront prolongés, au moins avec les mêmes montants qu’en 2015, et le ministère de l’Industrie et du Commerce va proposer, et je soutiens cette proposition, de les augmenter de 43 à environ 50 milliards de roubles (environ 700 millions d’euros) », a-t-il ajouté. (AFP)

International

Le succès de la Kwid a permis à Renault…

Le succès de la Kwid a permis à Renault d’enregistrer une hausse de 144 % de ses ventes en Inde au mois de novembre, à 7 819 unités. « Lorsque nous avons lancé la Kwid, nous voulions marquer les esprits avec un tout nouveau type de véhicule. La réponse extrêmement favorable des automobilistes indiens montre que nous avions raison », s’est félicité Sumit Sawhney, directeur général de Renault India. (Cardekho)

France

Les Renault Talisman et Mégane IV reçoivent cinq étoiles aux essais de chocs EuroNcap

La Renault Talisman a reçu la note maximale de cinq étoiles aux essais de chocs EuroNcap. Dans le détail, la grande berline a obtenu un taux de satisfaction de 86 % pour la protection des adultes, 84 % pour la protection des enfants, 68 % pour la protection des piétons et enfin 76 % pour les équipements de sécurité (Autoplus.fr)

La quatrième génération de la Mégane a également obtenu cinq étoiles aux essais de choc EuroNcap, avec une note de 88 % pour la protection des adultes, de 87 % pour la protection des enfants et de 71 % pour celle des piétons (71 % pour les aides à la conduite). (Largus)

International

Les ventes de la marque VW ont reculé de 2 % en Allemagne

Les ventes de la marque Volkswagen ont reculé de 2 % en Allemagne au mois de novembre, à 57 923 unités, suite aux révélations concernant les manipulations des niveaux d’émissions de NOx et de CO2 de ses véhicules. (AFP)

Lors d’une intervention à l’Université Paris-I…

Lors d’une intervention à l’Université Paris-I Panthéon-Sorbonne en marge des travaux de la COP21, le patron de Tesla Elon Musk a redit son souhait de voir une taxe carbone instaurée graduellement pour accélérer la sortie, selon lui inéluctable, des énergies fossiles. (AFP)

International

Mercedes a fait état hier d’une baisse de ses ventes aux Etats-Unis….

Mercedes a fait état hier d’une baisse de ses ventes aux Etats-Unis de 11,7 % en novembre (marque Smart incluse), à 33 475 unités, ce qui porte les chiffres définitifs pour le marché automobile américain le mois dernier à 1,318 million d’unités, en hausse de 1,2 %. (Automotive News)

International

Mercedes a pour ambition de faire passer la part des tout-terrain de loisir…

Mercedes a pour ambition de faire passer la part des tout-terrain de loisir dans ses ventes en Corée du Sud de 7 % environ aujourd’hui à 14 % en 2016, a indiqué Dimitris Psillakis, le patron de la filiale locale du constructeur. (Presse coréenne)

International

Outre Jaguar et Land Rover, Mini et Tesla ne participeront pas….

Outre Jaguar et Land Rover, Mini et Tesla ne participeront pas au salon de Detroit en janvier prochain. (Freep.com)

France

Paris accueille sa première station de recharge d’hydrogène

A l’occasion de la COP21, Air Liquide a débuté l’installation de la première station de recharge d’hydrogène à Paris. Elle sera située sur le parking extérieur au croisement du Cours Albert Ier et du Pont de l’Alma. Elle permettra de lancer le déploiement dans la capitale de « hype », la première flotte de taxis électriques à hydrogène (Societé du Taxi Electrique Parisien). Dans un premier temps, la flotte sera constituée de cinq Hyundai ix35, puis comptera 70 véhicules d’ici à un an et plusieurs centaines de taxis d’ici à cinq ans. (Autoplus.fr)

International

Renault Samsung prévoit de présenter trois ou quatre…

Renault Samsung prévoit de présenter trois ou quatre nouveaux modèles l’an prochain, dont une grande berline (présentée au dernier salon de Francfort sous l’appellation Renault Talisman) et un tout-terrain de loisir de taille moyenne qui seront fabriqués dans l’usine de Busan. (Yonhap)

France

Renault Trucks enrichit son offre de véhicules de distribution

Renault Trucks élargit son offre de motorisations sur sa gamme Distribution en proposant son moteur de 11 litres DT11 Euro-6 sur le D WIDE. Avec cette nouvelle motorisation, le D Renault Trucks WIDE est désormais disponible dans deux puissances supplémentaires, 380 ch / 1800 Nm et 430 ch / 2050 Nm. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Skoda n’introduira pas d’équipes supplémentaires durant les week-ends de décembre

Skoda n’introduira pas d’équipes supplémentaires durant les week-ends de décembre, contrairement à ce qu’il avait précédemment envisagé. Le constructeur tchèque a toutefois souligné qu’il n’allait pas réduire sa production. (Reuters)

Thierry Koskas a été nommé directeur commercial de Renault

Thierry Koskas, actuellement directeur de Renault pour l’Argentine, prendra à partir du 1er janvier 2016 le poste de directeur commercial du groupe. M. Koskas, qui entre ainsi au comité exécutif de Renault, remplace Jérôme Stoll, qui reste toutefois directeur délégué à la performance, a précisé le constructeur dans un communiqué. (AFP)

France

Une Ferrari 335 S Spider de 1957, véhicule de…

Une Ferrari 335 S Spider de 1957, véhicule de course plusieurs fois primé, sera mise aux enchères à Paris le 5 février, avec une estimation de 28 à 32 millions d’euros, a annoncé la maison Artcurial Motorcars. Cette Ferrari d’usine, châssis 0674 carrossé par Scaglietti, provient de la collection de l’industriel Pierre Bardinon, l’un des spécialistes Ferrari les plus renommés, décédé en 2012, et sera vendue dans le cadre du salon Rétromobile. Le 5 février à Rétromobile, Artcurial proposera aussi une Ferrari Testarossa Spider de 1986 fabriquée spécialement pour Gianni Agnelli (ancien patron de Fiat), avec une estimation de 700 000 à 1,1 million d’euros. (AFP)

International

Volkswagen aurait contracté un prêt-relais de 20 milliards d’euros

Volkswagen aurait conclu un accord avec 13 banques, pour contracter un prêt-relais de 20 milliards d’euros et ainsi couvrir les coûts du scandale que traverse le groupe. (Automotive News Europe)

International

Volvo a vendu 49 055 voitures dans le monde en novembre

Volvo a vendu 49 055 voitures dans le monde en novembre (+ 26 %) ; sur 11 mois, la marque suédoise a écoulé 441 002 véhicules (+ 5,3 %). (Automotive News Europe)

International

Wolfgang Porsche s’est exprimé devant 20 000 salariés du groupe Volkswagen

Wolfgang Porsche, président de la holding Porsche SE, actionnaire majoritaire du groupe Volkswagen, s’est exprimé devant 20 000 salariés du constructeur à propos du scandale des émissions de NOx et de CO2. M. Porsche a garanti que la famille Porsche-Piëch (héritière du fondateur du groupe VW) soutiendrait l’emploi au sein du groupe. En revanche, les primes seront supprimées en 2016. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.