Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Apple, Google et Tesla occupent les trois premières places…

Apple, Google et Tesla occupent les trois premières places du classement annuel des entreprises mondiales les plus innovantes établi par Boston Consulting Group. Toyota se classe 6ème, BMW 7ème, Daimler 10ème, Renault 33ème et Volkswagen 35ème. (AFP)

International

Daimler ne va pas renouveler les contrats de 350 intérimaires

Daimler ne va pas renouveler les contrats de 350 intérimaires dans son usine de Wörth (qui assemble des camions). Leurs contrats expirent à la fin de l’année. (Automobilwoche)

International

Edag a fait son entrée en Bourse

Edag a fait son entrée en Bourse ; il a émis environ 10 millions d’actions, à un prix unités de 19 euros. (Automobilwoche)

International

Ford a enregistré une hausse de 55 % de ses ventes en Inde…

Ford a enregistré une hausse de 55 % de ses ventes en Inde au mois de novembre (à 8 773 unités). (Economic Times)

International

Hyundai a fait état d’une hausse de 23 % de ses ventes…

Hyundai a fait état d’une hausse de 23 % de ses ventes sur le marché indien en novembre, à 43 651 unités. (Economuic Times)

John Fleming, directeur de Ford en charge de la fabrication et des questions sociales…

John Fleming, directeur de Ford en charge de la fabrication et questions sociales, partira à la retraite à la fin de l’année. Il sera remplacé par Bruce Hettle, qui supervise depuis janvier 2014 les activités de production du constructeur en Amérique du Nord. (Automotive News Europe)

France

L’usine Michelin de Cholet va recruter

L’usine Michelin de Cholet, qui compte 1 300 salariés, devrait continuer à embaucher l’année prochaine, croit savoir le journal Ouest-France. L’établissement, qui devrait avoir recruté quelque 130 salariés d’ici à la fin de l’année, dont la moitié en CDI, a engagé un investissement de 12 millions d’euros pour moderniser ses installations. Selon la direction de l’usine, cela devrait se traduire par de nouvelles embauches en 2016. (Echos)

International

Le marché automobile allemand devrait croître de 4 % en 2015

Le marché automobile allemand devrait croître de 4 % sur l’ensemble de 2015, à 3,17 millions d’unités. Sur les 11 premiers mois de l’année, les ventes de voitures neuves auraient atteint 2,96 millions d’unités. (Reuters)

International

Le ministre américain des Transports Anthony Foxx …

Le ministre américain des Transports Anthony Foxx a rencontré hier des dirigeants de quinze constructeurs pour discuter de questions ayant trait à la sécurité des véhicules. (Automotive News)

Les autorités allemandes ont autorisé la reprise de Bosch Rexroth par ZF

Les autorités allemandes ont autorisé la reprise de Bosch Rexroth (technique industrielle et éolienne) par l’équipementier allemand ZF. (Automobilwoche)

France

Les immatriculations de véhicules d’occasion ont progressé de 5,8 % en novembre

Après avoir enregistré un recul de 4,3 % en octobre, le marché des véhicules d’occasion est reparti à la hausse en novembre, avec le coup de pouce d’un jour ouvrable en plus que l’an dernier (20 jours, contre 19 en novembre 2014). Les immatriculations de VO ont ainsi augmenté de 5,8 % le mois dernier, à 448 308 unités (25 000 de plus), et de 2,1 % sur onze mois, à 5,1 millions d’unités (107 000 de plus de plus). (Autoactu.com)

International

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique…

Les immatriculations de voitures neuves en Belgique ont progressé de 22,2 % au mois de novembre, à 36 329 unités, selon les chiffres publiés par la Fébiac (fédération belge de l’automobile et du cycle). (Communiqué Fébiac)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont progressé de 25,4 % en novembre, à 81 650 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 945 623 unités, en hausse de 20,9 %, indique l’ANFAC (Association des constructeurs). « Il s’agit du meilleur mois de novembre depuis 2009 », se félicite David Barrientos, directeur de la communication de l’ANFAC, ajoutant que « le million d’unités sera dépassé » d’ici à la fin de l’année. Les ventes aux particuliers, notamment, ont augmenté de 27,5 % en novembre, à 52 836 unités, et de 19,2 % sur onze mois, à 518 086 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Les immatriculations d’automobiles en Italie…

Les immatriculations d’automobiles en Italie ont enregistré une hausse de 23,5 % en novembre, à 134 021 unités, portant le volume pour les onze premiers mois de l’année à 1 464 747 unités, en progression de 15,5 %, a indiqué l’ANFIA (Association des constructeurs). Les marques italiennes ont vu leurs ventes augmenter de 25,9 % sur le mois de novembre, à 37 459 unités, correspondant à une part de marché de 27,9 %. Sur onze mois, leurs ventes affichent une hausse de 17,7 %, à 415 663 unités, correspondant à une part de marché de 28,4 %. Par ailleurs, le marché de l’occasion en Italie a augmenté de 14,6 % en novembre, à 427 507 unités, et de 7,8 % sur onze mois, à 4 171 278 unités. (Communiqué ANFIA)

International

Les ventes de Hyundai et Kia en Chine ont progressé de 11,5 %…

Les ventes de Hyundai et Kia en Chine ont progressé de 11,5 % en novembre (à 180 159 unités), après avoir augmenté de 4,7 % en octobre. (Yonhap)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 4,7 %…

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 4,7 % en novembre, à 145 426 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

M. Krüger présentera en 2016 une nouvelle stratégie pour le groupe BMW

Harald Krüger, président de BMW, présentera au printemps 2016 une nouvelle stratégie pour le groupe allemand, mettant notamment l’accent sur l’électromobilité. (Automobilwoche)

International

Nissan a vu ses ventes en Espagne faire un…

Nissan a vu ses ventes en Espagne faire un bond de 40,2 % au cours des onze premiers mois de l’année, à 48 976 unités, sur un marché global en hausse de 19,4 %. Le constructeur bénéficie notamment du succès de ses crossovers, Juke, X-Trail et surtout Qashqai, qui figure parmi les modèles les plus vendus en Espagne. Il connaît également un grand succès sur le segment des véhicules électriques avec la Leaf et le fourgon e-NV200, même s’il déplore l’insuffisance du nombre de points de recharge rapide dans le pays. (El Mundo)

France

PSA et Toyota dévoilent leurs nouveaux véhicules en commun

Après les citadines 108, C1 et Aygo basées sur la même plateforme, les groupes PSA Peugeot Citroën et Toyota poursuivent leur coopération entamée en 2012. Les constructeurs sont dévoilé le 1er décembre leurs nouveaux véhicules communs, à savoir les Peugeot Traveller, Citroën SpaceTourer et Toyota Proace. Ces utilitaires partagent les mêmes caractéristiques techniques, les mêmes motorisations et les mêmes équipements, avec toutefois un style distinctif. Ils seront présentés sur les stands respectifs des trois marques lors du prochain Salon de l’automobile de Genève en mars 2016. (Autoplus.fr)

France

PSA-Sochaux prépare l’arrivée du Peugeot 3008 II

Le nouveau Peugeot 3008, qui sera dévoilé au Salon de Genève en mars 2016, est en passe d’entrer dans sa phase d’industrialisation dans l’usine PSA Peugeot Citroën de Sochaux. Sa commercialisation n’interviendra toutefois qu’à la rentrée 2016 dans le cadre du Mondial de l’Automobile de Paris. (Largus.fr)

International

Selon des chiffres provisoires…

Selon des chiffres provisoires (Daimler ne communiquera ses résultats qu’aujourd’hui), les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 1,6 % au mois de novembre, à 1,28 million d’unités. (Automotive News)

International

Skoda se fixe pour objectif de vendre 50 000 véhicules par an en Chine

Skoda se fixe pour objectif de vendre 50 000 véhicules par an en Chine d’ici à 2018. Sur les 10 premiers mois de l’année, la marque tchèque a écoulé 22 600 unités dans le pays. (Gasgoo.com)

International

Standard and Poor’s abaisse à nouveau la note de Volkswagen

Standard and Poor’s a abaissé la note de Volkswagen, pour la deuxième fois en deux mois, suite au scandale qui affecte le groupe allemand. La note de la dette de Volkswagen est donc passée à BBB+. (AFP)

Une plainte en recours collectif a été déposée contre Bosch

Une plainte en recours collectif a été déposée contre Bosch aux Etats-Unis, accusant l’équipementier d’avoir conspiré avec Volkswagen pour sous-estimer les niveaux d’émissions des véhicules du constructeur allemand. (Reuters)

International

Volkswagen a annoncé qu’il allait rappeler 323…

Volkswagen a annoncé qu’il allait rappeler 323 700 véhicules en Inde dans le cadre du scandale des émissions de ses moteurs diesel. « Volkswagen India annonce un rappel volontaire pour remettre aux normes tous les véhicules équipés de moteurs de type EA 189 sur le marché indien », indique l’entreprise dans un communiqué. « Près de 323 700 véhicules de marque Volkswagen, Skoda et Audi en Inde sont équipés de moteurs diesel de ce type », précise le constructeur, ajoutant que les logiciels de ces véhicules seront mis aux normes. Le constructeur « maintient ses investissements prévus en Inde ainsi que ses plans de production et de lancements », souligne également Volkswagen. (AFP)

International

Volkswagen a subi une chute de 24,7 % de ses ventes aux Etats-Unis

Volkswagen a subi une chute de 24,7 % de ses ventes aux Etats-Unis, à 23 882 unités. Cette baisse est une conséquence du scandale des moteurs truqués. (Ensemble de la presse)

International

Volkswagen prévoit de faire appel …

Volkswagen prévoit de faire appel d’une décision qui devait permettre à 165 salariés qualifiés de son usine de Chattanooga de tenir un vote pour décider s’ils allaient ou non rejoindre le syndicat UAW. (Automotive News)

International

Volkswagen serait proche d’obtenir l’aval du KBA pour ses réparations

Volkswagen serait proche d’obtenir l’aval du KBA (Office fédéral des Transports) pour les solutions qui permettront de mettre aux normes les véhicules dotés de moteurs diesel de 1,2 l, 1,6 l et 2,0 l. Une fois adoptées pour l’Allemagne, ces réparations seront également validées pour le reste de l’Europe. 8,5 millions de véhicules sont concernés. (Bloomberg)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.