Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

BYD va livrer des autobus électriques à la Colombie

Le constructeur chinois BYD va livrer des autobus électriques à la Colombie ; ces autobus ont été assemblé à Shenzhen et seront utilisés par le service de transports publics de Bogota. (Xinhua News)

International

Cadillac a dévoilé le XT5 au salon de Los Angeles

Cadillac a dévoilé le XT5 au salon de Los Angeles. Le modèle est le premier de quatre nouveaux tout-chemin de loisir que la marque prévoit de lancer. (Automotive News)

France

Carlos Ghosn évoque les mutations du secteur automobile

Le président de Renault Carlos Ghosn explique que, dans la lutte contre le changement climatique, les entreprises ont un rôle important à jouer, « car la solution […] passe par la technologie, qui apporte des possibilités nouvelles, difficilement imaginables il y a quelques années ». « Et c’est ce que nous faisons, en anticipant les prochaines avancées technologiques », ajoute-t-il. (Paris Match)

France

Carlos Ghosn sera auditionné à l’Assemblée nationale le 16 janvier

Le président de Renault et de Nissan Carlos Ghosn sera auditionné par la commission des Finances de l’Assemblée nationale le 16 janvier. Cette audition fait suite à la demande d’Henri Emmanuelli, président du Comité de surveillance de la Caisse des dépôts et consignations, qui demande que le dirigeant s’explique sur son opposition aux droits de vote doubles que l’Etat s’est octroyés au printemps dernier. (Echos)

France

Carlos Tavares s’interroge sur l’avenir et l’évolution de l’automobile

Lors d’une conférence organisée le 23 novembre par la Fondation PSA sur les enjeux de mobilité et d’environnement, le président du constructeur Carlos Tavares a expliqué que concilier mobilité et environnement ne pouvait pas se faire sans tenir compte de la réalité économique. Pour le président de PSA, « il faut être capable de dire au citoyen qu’il y a des limites à ce que la technologie sait faire ». S’ajoutent ensuite les contraintes de business model et de rentabilité pour les constructeurs d’automobiles, qui ne sont pas prises en compte. L’inflation des coûts avec le développement de technologies de pointe, le recours à des matériaux rares pourrait conduire à une « évolution de l’automobile vers une dimension élitiste », a souligné M. Tavares.(Autoactu.com)

Dongfeng a démis de ses fonctions son président

Dongfeng a démis de ses fonctions son président et représentant, Zhu Fushou, suite à des soupçons de corruption. Li Shaozhu a été nommé représentant du groupe Dongfeng, tandis que la présidence est assurée par Zhu Yangfeng. (Reuters)

International

L’association des constructeurs brtianniques (SMMT) souhaite que le Royaume-Uni…

L’association des constructeurs brtianniques (SMMT) souhaite que le Royaume-Uni reste dans une Union européenne réformée et elle veillera à ce que son point de vue soit entendu avant un référendum sur le maintien du pays dans l’UE. (Reuters)

International

L’élaboration de normes visant à rendre les hybrides et les véhicules électriques ….

L’élaboration de normes visant à rendre les hybrides et les véhicules électriques plus audibles a encore pris du retard aux Etats-Unis. La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) comptait finaliser une réglementation avant la fin de ce mois, mais elle a annoncé qu’un texte serait prêt au plus tôt à la mi-mars 2016. (Automotive News)

International

L’Europe renoue avec sa production automobile d’avant-crise

En 2015, les usines d’automobiles implantées en Europe vont atteindre un record quasi-historique, dépassé seulement en 2007. D’après le cabinet IHS, plus de 16 millions de voitures (hors utilitaires) vont sortir des chaînes de production européennes sur l’ensemble de l’année, en hausse de 6,6 %. « Nous sommes sur des plus hauts historiques. D’autant plus que le précédent record de 2007 était très particulier, avec une situation de surproduction par rapport à la demande réelle du marché, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui », explique Denis Schemoul, analyste chez IHS. (Echos)

International

L’usine de Mercedes à Sindelfingen va bientôt avoir produit 20 millions de véhicules

L’usine de Mercedes à Sindelfingen va bientôt avoir produit 20 millions de véhicules, depuis son ouverture en juillet 1915. (Echos)

International

La CARB donne au groupe VW 45 jours pour mettre aux normes ses moteurs diesel truqués

La CARB (agence californienne de protection de l’environnement) a donné au groupe Volkswagen un délai de 45 jours pour présenter un plan de mise aux normes de ses véhicules dotés de moteurs diesel de 3,0 l truqués (pour les marques Volkswagen, Audi et Porsche). (Ensemble de la presse)

International

La Corée du Sud ordonne à Volkswagen de rappeler plus de 125 000 véhicules

Le Ministère sud-coréen de l’Environnement a ordonné à Volkswagen de rappeler 125 522 véhicules diesel, suite à la manipulation des niveaux d’émissions de ces véhicules. (Yonhap)

International

La division Abarth de Fiat, qui devrait…

La division Abarth de Fiat, qui devrait afficher une hausse de 50 % de ses ventes cette année, compte en outre doubler son réseau de distribution et étoffer sa gamme, a indiqué Paolo Gagliardo, responsable de la marque. Les ventes d’Abarth devraient totaliser 10 000 unités cette année, en dépit d’une gamme réduite (composée de versions spéciales de la 500). « L’année prochaine, un nouveau modèle sera proposé », a déclaré M. Gagliardo, sans donner de précisions. Abarth dispose actuellement de 300 points de ventes au sein des concessions Fiat. « L’objectif est d’atteindre 750 points », a précisé M. Gagliardo. (Automotive News Europe)

International

La société américaine Rivian Automotive (conception de véhicules)…

La société américaine Rivian Automotive (conception de véhicules) va construire un centre de recherche-développement dans le Michigan. Elle prévoit d’investir 29,5 millions de dollars et de créer 174 emplois. (Automotive News)

France

Le gouvernement revient sur la baisse des taxes sur l’essence

La fiscalité du diesel et celle de l’essence ne devraient pas se rapprocher aussi vite que prévu. Le projet de loi de finances rectificative, dont l’examen débute à l’Assemblée, prévoit de corriger la baisse de 1 centime des taxes sur l’essence inscrite dans le budget 2016. Concrètement, la TICPE (taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques) prélevée sur les carburants ne baissera que pour ceux contenant au moins 10 % de bioéthanol. (Echos)

France

Le Musée de l’Aventure Peugeot propose une nocturne insolite et magique le 11 décembre

Le Musée de l’Aventure Peugeot propose un nouveau rendez-vous. Pour la quatrième année consécutive, ce lieu dédié à l’histoire de la marque au Lion profitera de la fête des « Lumières de Noël » de Montbéliard (du 28 novembre au 24 décembre) pour ouvrir ses portes à tous les amoureux de la marque le temps d’une nuit. Le vendredi 11 décembre 2015, le musée sera ainsi à découvrir ou à redécouvrir sous un nouvel éclairage de 18 heures à minuit. Et, pour le bonheur des petits comme des grands, deux nouvelles animations feront leur apparition : un magicien déambulera dans les allées, pendant que le Père Noël en personne distribuera des friandises aux enfants. (Autoplus.fr)

International

Le parquet d’Ingolstadt a ouvert une enquête sur Audi

Le parquet d’Ingolstadt a ouvert une enquête sur Audi, après que la marque a admis avoir installé un logiciel frauduleux sur ses véhicules dotés de moteurs diesel de 3,0 l aux Etats-Unis. (Automobilwoche)

France

Les véhicules bas-carbone pourraient créer 66 000 emplois et réduire les émissions de CO2 des véhicules particuliers de plus de 40 % d’ici à 2030 en France

D’après une étude intitulée « En route pour un transport durable », réalisée par un consortium d’entreprises et d’ONGs françaises et européennes, les véhicules bas-carbone pourraient créer 66 000 emplois et réduire les émissions de CO2 des véhicules particuliers de plus de 40 % d’ici à 2030 en France. (Communiqué de presse Renault)

International

L’Acea voit la COP 21 comme une opportunité d’établir un nouveau cadre législatif

L’Acea (Association des constructeurs européens d’automobiles) voit la COP 21 comme une opportunité d’établir un nouveau cadre législatif qui permettra à l’Europe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, tout en générant des emplois et de la croissance économique. L’association réaffirme l’engagement de l’industrie automobile dans la poursuite de la réduction des émissions des véhicules et des processus de production. (Communiqué de presse Acea)

International

L’agence Fitch a relevé d’un cran, à « BBB+ », la…

L’agence Fitch a relevé d’un cran, à « BBB+ », la note de la dette à long terme de Nissan, au vu de l’amélioration constatée en termes de trésorerie et de profitabilité. Cette appréciation a été assortie d’une « perspective stable ». « Ce relèvement reflète la capacité accrue de Nissan à générer des flux de liquidité et l’amélioration attendue de sa rentabilité », a expliqué Fitch. L’agence met en avant « des mesures continues de réduction des coûts, de plus grandes synergies avec Renault et un portefeuille de produits compétitif ». (AFP)

International

Nissan a décidé de transférer de Mumbai à…

Nissan a décidé de transférer de Mumbai à Gurgaon son siège indien d’ici au mois d’avril 2016. Le constructeur souhaite ainsi se rapprocher des pouvoirs publics et du marché florissant du nord de l’Inde (Delhi, Haryana et Uttar Pradesh notamment). Cette région représente 30 % du marché automobile indien. « Nissan compte devenir un acteur majeur du secteur automobile en Inde et pour avancer dans cette stratégie de développement, nous avons décidé de nous installer à Gurgaon », a expliqué le constructeur. (Business Standard)

International

Nissan annonce que 550 taxis électriques de la…

Nissan annonce que 550 taxis électriques de la marque circulent désormais sur les routes européennes. Dix-sept pays et quarante-quatre villes ont accueillis ces véhicules 100 % « verts ». C’est aux Pays-bas qu’on recense le plus grand nombre de taxis électriques du constructeur, avec 167 e-NV200 et 27 Leaf. Suivent le Royaume-Uni (130 unités), la Hongrie (68 unités), l’Estonie (60 unités) et l’Allemagne (30 unités). (Le Blog Auto)

France

Près d’un tiers des Français seraient prêts à acheter un véhicule polycarburant

D’après une enquête Ipsos menée pour la Collective du bioéthanol, 32 % des Français seraient prêts à envisager l’achat d’un véhicule fonctionnant avec de l’E 85, qui contient jusqu’à 85 % de bioéthanol. (Autoactu.com)

France

Renault Trucks présentera deux innovations majeures à la COP 21

Renault Trucks sera présent à la 21ème Conférence des Nations unies sur les changements climatiques (COP 21) qui se tient à Paris, avec deux innovations majeures pour le monde du transport. La première est un camion de 4,5 tonnes 100 % électrique avec pile à hydrogène, qui sera exposé au Bassin de La Villette, sur le stand de Symbio FCell, McPhy Energy, la Compagnie Nationale du Rhône (CNR) et La Poste. La seconde est un camion de 16 tonnes 100 % électrique actuellement testé en conditions réelles d’exploitation par Speed Distribution Logistique pour le compte de Guerlain. Il sera présenté aux Visites Climat de l’Ademe Ile-de-France. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Tesla a annoncé que le réseau de bornes de recharge….

Tesla a annoncé que le réseau de bornes de recharge qu’il a installé en Chine permettait de conduire ses voitures électriques du nord au sud du pays. (Xinhua)

Thierry Poirat va diriger la marque DS au sein de Changan PSA

Thierry Poirat, qui était depuis 2013 directeur de Peugeot Belgique et Luxembourg, va diriger la marque DS au sein de Changan PSA. Il succèdera à Guozhang Chen, qui prendra un autre poste au sein du groupe PSA Peugeot Citroën. (Gasgoo.com)

International

Volkswagen a présenté au KBA ses solutions techniques pour remettre aux normes ses véhicules dotés de moteurs truqués

Volkswagen a présenté au KBA (Office fédéral des Transports) ses solutions techniques pour remettre aux normes ses véhicules dotés de moteurs truqués (pour les moteurs de 1,2 l, 1,6 l et 2,0 l). Une fois validées par le KBA, ses solutions seront appliquées partout en Europe. En revanche, Volkswagen n’a pas encore présenté de réparation possible pour les véhicules équipés de moteurs diesel de 3,0 l, également mis en cause aux Etats-Unis. (Ensemble de la presse)

International

Warih Andang Tjahjono, vice-président de…

Warih Andang Tjahjono, vice-président de Toyota Indonésie, a confirmé que le nouveau monospace Innova serait prochainement exporté vers d’autres pays. Le véhicule, disponible pour l’heure sur le marché indonésien uniquement, sera notamment commercialisé en Inde et en Afrique du Sud, où son prédécesseur était déjà plébiscité, mais pourrait être également lancé dans les pays d’Europe de l’Est, en Asie et en Amérique du Sud. (Le Blog Auto)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.