Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire Volkswagen : environ 13 000 Porsche Cayenne sont concernés aux Etats-Unis

Environ 13 000 Porsche Cayenne aux Etats-Unis sont concernés par le scandale des moteurs truqués qui affecte le groupe Volkswagen, soit un volume nettement plus élevé que l’estimation – réalisée par les autorités américaines – de 3 000 exemplaires affectés. (AFP)

International

Changan Auto espère atteindre un million de ventes cette année

Changan Auto espère atteindre un million de ventes cette année ; le constructeur chinois a vendu 839 000 unités sur les 10 premiers mois de l’année (+ 30,5 %). (Gasgoo.com)

Claire Mayeux rejoint Facebook France pour gérer au niveau mondial ses clients Renault et Nissan

Claire Mayeux rejoint Facebook France pour gérer au niveau mondial ses clients Renault et Nissan. En qualité de « Global Client Partner » de Facebook, elle a pour mission de développer les partenariats avec toutes les entités Renault et Nissan, ainsi que leurs partenaires au niveau mondial. « Elle accompagnera ses clients automobiles en s’assurant que les solutions proposées par Facebook les aident à atteindre leurs objectifs commerciaux. Elle aura à sa disposition tous les moyens de l’entreprise, situés dans toutes les régions du monde », explique Facebook dans un communiqué. (Autoactu.com)

Continental va construire un nouveau siège à Hannovre

Continental va construire un nouveau siège à Hannovre ; ses services administratifs y seront transférés au plus tard d’ici à 2021. (Automobilwoche)

International

C’est sous le slogan original « Le Bleu de…

C’est sous le slogan original « Le Bleu de Tokyo » que Bugatti a inauguré son premier showroom japonais en début de semaine dernière. Bugatti ouvre ainsi pour la première fois de son histoire un showroom à Tokyo, où le centre dédié à la marque sera géré par le groupe de distribution local AOI. « Le Japon représente pour nous un marché très important en Extrême-Orient et nous savons que le groupe AOI a l’ambition et l’expérience pour mener à bien le développement de Bugatti au Japon », a notamment déclaré Stefan Brungs, responsable des ventes, du marketing et du service clients. (Journal de l’Automobile)

France

Dacia lance la nouvelle boîte de vitesses pilotée Easy-R

Pour la première fois, Dacia propose une transmission automatique dans sa gamme avec la boîte de vitesses pilotée Easy-R, répondant ainsi à une demande croissante des consommateurs. La conception de cette boîte est complètement nouvelle. Elle fait appel à la technologie électromécanique, et non plus hydraulique, délivrant plus de souplesse et de réactivité. Le nombre de pièces a été diminué d’un quart, assurant une meilleure fiabilité et un entretien simplifié. En termes de qualité, la boîte de vitesses pilotée Easy-R a subi 130 000 heures de tests sur banc d’essais, 120 000 km cumulés sur route et 100 % des boîtes sont contrôlées en usine. (Communiqué de presse Dacia)

International

Des employés américains de l’équipementier…

Des employés américains de l’équipementier automobile japonais Takata, condamné début novembre aux Etats-Unis à une amende sans précédent, s’étaient inquiétés dès 2000 de tricheries envers leurs clients, a rapporté le Wall Street Journal. Dans des documents internes de Takata, des employés américains avaient remarqué, dès 2000, des dissimulations envers Honda, alors premier client du groupe, au sujet de dysfonctionnements enregistrés lors de tests de composants d’airbags. Les documents montreraient que de telles inquiétudes ont refait surface pendant la décennie 2000, notamment de la part d’un ingénieur américain qui a explicitement évoqué en 2005 des « fraudes » pratiquées « au-delà du raisonnable », en blâmant des cultures d’entreprises différentes au Japon et aux Etats-Unis. (AFP)

International

General Motors pourrait sous-traiter la fabrication d’une partie…

General Motors pourrait sous-traiter la fabrication d’une partie des Chevrolet Express et GMC Savana assemblés dans son usine de Wentzville (Missouri), afin d’accroître sa production de pick-ups sur ce site. Un partenariat avec AM General est à l’étude. (Automotive News)

Hella a acquis deux distributeurs de pièces automobiles

Hella a acquis le distributeur danois de pièces automobiles FTZ, ainsi que son homologue polonais Inter-Team. (Automobilwoche)

International

Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait investir 450 millions de livres….

Jaguar Land Rover a annoncé qu’il allait investir 450 millions de livres (636 millions d’euros) pour doubler la superficie de sa nouvelle usine de moteurs à Wolverhampton, dans les environs de Birmingham. (Automotive News Europe)

James Kim, le nouveau patron de GM Korea….

James Kim, le nouveau patron de GM Korea, a été réélu président de la Chambre de commerce américaine en Corée du Sud. (Yonhap)

France

Kia France devrait atteindre 28 000 ventes d’ici à la fin de 2015

Le directeur du marketing de Kia France Thierry Bouretz indique que la filiale « devrait dépasser la barre des 28 000 véhicules livrés à fin décembre ». (Journalauto.com)

International

La KAIDA, l’association des importateurs d’automobiles en Corée du Sud….

La KAIDA, l’association des importateurs d’automobiles en Corée du Sud, table sur une hausse de 8,5 % des ventes de voitures étrangères sur le marché coréen en 2016. (Yonhap)

Le gouvernement allemand envisage d’accorder plus de pouvoir aux organismes de contrôle technique

Suite au scandale Volkswagen, le gouvernement allemand envisage d’accorder plus de pouvoir aux organismes de contrôle technique. (Automotive News Europe)

France

Le Renault Espace a été élu « Taxi de l’année »

Un jury de journalistes et de professionnels du taxi, réuni par L’Officiel du Taxi, a élu le Renault Espace « Taxi de l’année 2015-2016 ». Le modèle s’est distingué parmi 21 autres en compétition, tous adaptés aux contraintes spécifiques des taxis et commercialisés pour la première fois entre mai 2014 et juin 2015. (Autoactu.com)

International

Les marques coréennes ont augmenté leur part de…

Les marques coréennes ont augmenté leur part de marché en Russie de 4,4 points de pourcentage au cours des dix premiers mois de l’année et les marques russes de 1,5 point. En revanche, les marques japonaises ont perdu 0,5 point de pénétration entre janvier et octobre et les marques allemandes ont perdu 0,7 point. Les Chinois (- 1 point), les Français (- 1,1 point) et les Américains (- 2,1 points) ont affiché les plus forts reculs. (Autostat)

International

L’Espagne a produit 236 827 véhicules en…

L’Espagne a produit 236 827 véhicules en octobre, en baisse de 2 %, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 2 294 979 unités, en progression de 12,7 %. Les prévisions pour l’ensemble de l’exercice 2015 s’établissent désormais à 2,6 millions d’unités. Par ailleurs, les exportations de véhicules ont reculé de 1,8 % en octobre, à 197 888 unités, mais progressent de 10,7 % sur dix mois, à 1 903 183 unités. (Communiqué ANFAC)

International

Mercedes a doublé ses investissements dans son usine de Ludwisfelde

Mercedes a doublé ses investissements dans son usine de Ludwisfelde (où sont assemblés les Sprinter) ; les sommes allouées à ce site devraient ainsi s’établir à 25 millions d’euros sur l’ensemble de 2015. (Automobilwoche)

France

Mitsubishi a été retenu par l’ambassade du Japon…

Mitsubishi a été retenu par l’ambassade du Japon en France comme fournisseur de la flotte de véhicules chargés de transporter la délégation lors de la COP21. Jean-Pierre Vaillant, président de Mitsubishi Motors France, a remis à son Excellence Yoichi Suzuki, ambassadeur du Japon en France, les clés de douze Outlander PHEV. Ces véhicules hybrides rechargeables capables de rouler en mode 100 % électrique seront utilisés pendant toute la durée de la COP21. (Journal de l’Automobile)

Nomination chez General Motors France

Frank Daniel rejoint General Motors France en qualité de directeur financier. Actuellement en poste chez Opel Belgique, Pays-Bas, Luxembourg, il prendra ses nouvelles fonctions le 1er janvier et succédera à James Highnam, parti diriger la direction financière de Vauxhall UK & Irlande. (Journalauto.com)

France

Pour la COP 21, PSA installe devant son siège un centre d’essai et d’éco-conduite

A l’occasion de la COP 21, Conférence des Nations Unies sous présidence française, PSA Peugeot Citroën a décidé d’installer devant son siège un centre d’essai et d’éco-conduite réunissant 18 véhicules électriques, hybrides et essence/diesel à basses émissions de CO2 des marques Peugeot, Citroën & DS du 30 novembre au 11 décembre. En complément de l’envoi d’une invitation à 100 000 clients particuliers et professionnels, le grand public pourra tester les véhicules sur un parcours de 20 minutes. Les participants bénéficieront des conseils de moniteurs formés à l’éco-conduite, permettant de réduire leur consommation jusqu’à 15 %. (Communiqué de presse PSA)

France

Renault conteste les conclusions de l’association Deutsche Umwelthilfe sur les émissions de l’Espace

Mis en cause par l’association écologiste allemande Deutsche Umwelthilfe quant aux émissions d’oxydes d’azote de l’Espace 1.6 dCi, Renault rappelle que le modèle, comme tous ses véhicules commercialisés, respecte les réglementations en vigueur. « Les procédures d’essai utilisées par l’Université de Berne ne sont pas toutes conformes à la réglementation européenne et présentent des variations importantes de résultats qui, comme indiqué dans le rapport, nécessitent ‘des mesures complémentaires’ et ne sont donc pas conclusives », souligne le constructeur. (Communiqué de presse Renault)

Rheinmetall a conclu des contrats de fourniture pour un montant cumulé de 245 millions d’euros

Rheinmetall, via sa filiale KSPG, a conclu des contrats de fourniture de pompes à huile pour le secteur automobile, pour un montant cumulé de 245 millions d’euros. Ces contrats seront répartis sur la fin 2015 et les trois années à venir. (Automobilwoche)

International

Selon des chiffres provisoires publiés par le gouvernement américain…

Selon des chiffres provisoires publiés par le gouvernement américain, le nombre de tués sur les routes américaines au premier semestre a augmenté de 8,1 %. Les accidents de la circulation ont fait 16 225 victimes sur la période. (Presse américaine)

France

Sept modèles, dont la Renault Talisman, prétendent au titre de « Plus belle voiture de l’année »

Sept modèles sont en lice pour le titre de « Plus belle voiture de l’année » : la nouvelle Renault Talisman, l’Infiniti Q30, le Mazda CX-3, le Mini Clubman, le Jaguar F-Pace, ainsi que les Mercedes Classe C coupé et GLC. (Autoactu.com)

International

Tata a confirmé l’introduction sur le marché…

Tata a confirmé l’introduction sur le marché indien d’une nouvelle petite voiture bicorps au cours de la première quinzaine de janvier 2016, connue jusqu’ici sous le nom de code Kite. Le véhicule sera finalement commercialisé sous l’appellation Zica. La Zica est le troisième modèle du programme HorizoNext du constructeur, après la Zest et la Bolt. Elle recevra un moteur à essence de 1,2 l ou diesel de 1 l. (Financial Express)

International

Tesla commercialisera une version de base du Model X en 2016 …

Tesla commercialisera une version de base du Model X en 2016. Le Model X 70D coûtera 80 000 dollars, soit 5 000 dollars de plus que la Model S. Deux autres versions du nouveau modèle (90D et P90D) seront proposées. (Ensemble de la presse)

International

Toyota a annoncé le rappel au Japon d’un peu…

Toyota a annoncé le rappel au Japon d’un peu plus de 1,6 million de véhicules, déjà convoqués au garage dans le cadre de l’affaire Takata mais dont les airbags n’avaient pas été remplacés à l’époque. « Nous avions effectué ces rappels à titre de précaution », a indiqué un porte-parole de Toyota. Concernant les airbags du siège passager avant, des tests avaient alors été menés pour détecter d’éventuelles fuites d’air. Si tel n’était pas le cas, les voitures étaient rendues à leur propriétaire sans changement. Cependant, « au vu des informations récentes sur une rupture survenue dans un véhicule qui avait passé le test avec succès, nous avons décidé de modifier la procédure et de remplacer le gonfleur » dans tous les cas, a expliqué le porte-parole. (AFP)

International

Volkswagen fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale

En Allemagne, Volkswagen fait l’objet d’une enquête pour fraude fiscale, dans le cadre des émissions de CO2 sous-estimées pour 800 000 de ses véhicules. (Automotive News Europe)

France

Volvo France manquera de XC90 pour atteindre ses objectifs 2015

Victime de son succès, le XC90 manque de production en France, notamment sa version hybride rechargeable. De l’ordre de 400 unités devraient ainsi manquer à Volvo France pour atteindre son objectif de 2 000 ventes cette année. (Autoactu.com)

France

Volvo France manquera de XC90 pour atteindre ses objectifs 2015

Victime de son succès, le XC90 manque de production en France, notamment sa version hybride rechargeable. De l’ordre de 400 unités devraient ainsi manquer à Volvo France pour atteindre son objectif de 2 000 ventes cette année. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.