Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire Volkswagen : Le TÜV lance des accusations contre le gouvernement allemand

Dans le cadre du scandale qui affecte actuellement le groupe Volkswage, l’organisme de contrôle technique allemand TÜV accuse le gouvernement allemand de lui avoir interdit de faire des recherches sur les logiciels de gestion des moteurs (qui ont permis la manipulation des tests antipollution), sous pression de l’industrie automobile allemande. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Audi est en discussions avec d’autres constructeurs pour fonder un réseau commun de bornes de recharge

Audi est en discussions avec d’autres constructeurs (américains et allemands) pour fonder un réseau commun de bornes de recharge rapides visant à concurrencer les bornes « supercharger » de Tesla. (Automotive News)

International

Daimler va investir 375 millions de dollars pour produire des moteurs diesel près de Detroit

Daimler va investir 375 millions de dollars pour produire des moteurs diesel pour camions dans son usine près de Detroit ; 100 millions de dollars supplémentaires ont déjà été investis sur ce site pour y fabriquer des boîtes de vitesses automatiques pour poids lourds. (Reuters)

International

Edag prévoit d’entrer en Bourse le 2 décembre

Le constructeur allemand Edag prévoit d’entrer en Bourse le 2 décembre ; il émettra 10 millions d’actions à la bourse de Francfort. (Automobilwoche)

International

En avril prochain, Toyota lancera sur le…

En avril prochain, Toyota lancera sur le marché européen sa nouvelle Prius. Cette quatrième génération doit permettre au constructeur de redynamiser les ventes de son modèle phare qui se sont écroulées l’an dernier en Europe (- 39 %). Toyota annonce une consommation de 3 l/100 km pour des émissions de CO2 de 70 g/km, tandis que la génération précédente affichait 3,9 l/100 km et 89g de CO2/km. (Autoactu.com)

FCA a annoncé la nomination de Michael Dahl…

FCA a annoncé la nomination de Michael Dahl au poste de responsable de la sécurité et de la conformité aux réglements de Fiat Chrysler. M. Dahl succédera à Scott Kunselman. Il prendra ses fonctions le 1er décembre. (Detroit News)

International

Hyundai a ouvert les précommandes pour la Genesis EQ900

Hyundai a ouvert les précommandes pour la Genesis EQ900. (Yonhap)

International

Hyundai va rappeler près de 305 000 Sonata (années 2011 et 2012)….

Hyundai va rappeler près de 305 000 Sonata (années 2011 et 2012) aux Etats-Unis pour des problèmes liés à la pédale de frein. (Ensemble de la presse)

International

La Commission européenne donne jusqu’à fin décembre à Volkswagen pour s’expliquer que les émissions de CO2 de 800 000 de ses voitures

La Commission européenne a indiqué le 20 novembre qu’elle donnait finalement jusqu’à fin décembre à Volkswagen pour s’expliquer sur les rejets de CO2 de 800 000 de ses voitures, plus élevés que ce qu’il promettait. Le groupe allemand devait normalement remettre ces données à Bruxelles le 19 novembre, mais il a demandé un délai supplémentaire, arguant de la complexité technique de l’identification des modèles incriminés. (Automotive News Europe)

International

La production de véhicules à moteur en République tchèque….

La production de véhicules à moteur en République tchèque a augmenté de 5 % sur les dix premiers mois de l’année, à 1,1 million d’unités, a annoncé AutoSAP, l’association locale de l’industrie automobile. (CIA News)

France

La Société du Grand Paris donne son feu vert à la réindustrialisation de l’ex-site PSA d’Aulnay-sous-Bois

La Société du Grand Paris (SGP) a donné son feu vert à la réindustrialisation, pour la somme de 592 millions d’euros, de l’ex-site PSA Peugeot Citroën d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), fermé en 2013. Un site de maintenance des trains du GPE (Grand Paris Express) et des infrastructures, ainsi qu’un poste de commandement centralisé pour les lignes 16 et 17 y seront installés. (AFP)

Le Canadien Linamar a officiellement déposé son offre…

L’équipementier canadien Linamar a officiellement déposé son offre pour le rachat de Montupet le 20 novembre auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF), a annoncé le régulateur français des marchés financiers dans un communiqué. L’offre de Linamar valorise Montupet à 771 millions d’euros. (AFP)

International

Le groupe Volkswagen dément subir une baisse significative de ses ventes

Le groupe Volkswagen dément subir une baisse significative de ses ventes, contrairement à ce qu’indiquait le journal Frankfurter Allgemeine Zeitung, qui rapporte que les ventes sont au point mort depuis la révélation des manipulations sur les émissions de CO2 également. (Reuters)

International

Le processus de renouvellement des accords….

Le processus de renouvellement des accords sur les salaires et les conditions de travail chez les trois constructeurs de Detroit est terminé. Après Fiat Chrysler, les nouveaux accords d’une durée de quatre ans conclus avec Ford et General Motors ont été ratifiés, a annoncé l’UAW. (Ensemble de la presse)

International

Le scandale Volkswagen s’étend aux Etats-Unis

Le scandale Volkswagen s’étend aux Etats-Unis ; le groupe aurait installé des logiciels trompeurs sur des modèles dotés de moteurs V6 diesel de 3,0 l dès 2009. Jusqu’à présent, pour les véhicules dotés de tels moteurs, seuls les exemplaires fabriqués depuis 2014 semblaient concernés. Des modèles Audi et Porsche sont également affectés. Au total, 75 000 véhicules supplémentaires aux Etats-Unis seraient donc concernés par le trucage de leurs émissions. (Ensemble de la presse)

International

Maruti Suzuki a maintenu sa position dominante

Maruti Suzuki a maintenu sa position dominante sur le marché indien en octobre. Quatre de ses modèles figurent au classement des dix meilleures ventes pour ce mois : l’Alto (22 861 unités écoulées, numéro un sur le marché), la Dzire (21 084), la Swift (17 669 unités) et le Wagon R (14 734 unités). (Financial Express)

MM. Hofmann et Järklo deviennent membres du conseil de surveillance de Volkswagen

Suite aux départs de Berthold Huber et de Hartmut Meine, Jörg Hofmann et Johan Järklo deviennent membres du conseil de surveillance de Volkswagen. En outre, du fait du départ à la retraite de Horst Neumann, Matthias Müller, président du groupe VW, reprendra temporairement ses fonctions de directeur des ressources humaines. (Autoactu.com)

International

Plastic Omnium inaugure un nouveau centre de développement à Tokyo

Plastic Omnium vient d’inaugurer à Tokyo un nouveau centre de développement pour ses activités automobiles, destiné à soutenir sa croissance auprès des constructeurs japonais. Le site de 80 salariés conçoit et gère le développement des nouveaux programmes automobiles et assure le développement commercial des activités automobiles de Plastic Omnium – pièces et modules de carrosserie, systèmes à carburant et de dépollution – pour les constructeurs japonais, précise le groupe dans un communiqué. (Reuters)

International

Renault assure la promotion du Kangoo Z.E. dans les forêts slovènes

Pour promouvoir les véhicules électriques, Renault a créé la surprise en Slovénie. En partenariat avec l’Office national des forêts de Ljubljana, il a mis à disposition des Kangoo Z.E., qui ont été testés par les gardes forestiers. « Cette expérience a pu révéler que la voiture électrique n’était pas exclusivement réservée à un usage urbain et qu’elle pouvait être utilisée dans des conditions difficiles », a expliqué le constructeur. (Autoplus.fr)

International

Renault mène une expérience de recharge intelligente en Allemagne

En Allemagne, Renault a mené une expérience de recharge intelligente avec la société The Mobility House (TMH). La technologie de TMH permet aux véhicules électriques de se recharger automatiquement lorsque l’électricité est la moins chère. Onze salariés de Renault en Allemagne ont testé ce système à domicile avec leur Zoé. (Communiqué de presse Renault)

France

Renault présente le Kadjar au Salon de l’Automobile de Guangzhou

Renault présente le Kadjar, son premier véhicule de loisir fabriqué en Chine, à l’occasion de la treizième édition du Salon de l’Automobile de Guangzhou. « Kadjar trouve ses origines dans la course automobile, ce qui va bouleverser la manière dont les consommateurs perçoivent les SUV et changer la donne dans ce segment », a déclaré Hu Xindong, vice-président senior de Dongfeng-Renault lors d’une conférence de presse. (Communiqué de presse Renault)

International

Tesla va rappeler la totalité des Model S….

Tesla va rappeler la totalité des Model S qui ont été commercialisées dans le monde (soit 90 000 unités), afin de vérifier les ceintures de sécurité installées à l’avant après un défaut de fixation constaté sur un modèle vendu en Europe. (Ensemble de la presse)

International

Transférée de Hanovre à Solutrans, la remise des…

Transférée de Hanovre à Solutrans, la remise des prix des Van, Truck et Pick-up of the Year s’est donc déroulée la veille de l’ouverture du salon lyonnais. Sur le marché toujours plus disputé du pick-up, c’est Nissan qui gagne le trophée avec son tout nouveau NP 300 Navara auréolé de 80 points. La gamme Eurocargo d’Iveco a été élue International Truck of the Year. Le nouveau-né du constructeur italien a totalisé 101 points. (Journal de l’Automobile)

International

Volkswagen a proposé aux autorités américaines une solution pour réparer ses modèles dotés de moteurs truqués

Volkswagen a fourni à l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) et à la CARB (son homologue en Californie) sa proposition initiale pour régler les problèmes d’émissions sur les véhicules diesel [à moteur de] 2,0 l du groupe listés dans la notice de violation de l’EPA du 18 septembre », a déclaré l’EPA dans un communiqué. (AFP)

International

Volkswagen va réduire ses investissements d’un milliard d’euros en 2016

Suite au scandale des manipulations des niveaux d’émissions de ses véhicules, Volkswagen a annoncé qu’il allait réduire ses investissements d’un milliard d’euros en 2016 ; les investissements seront ainsi réduits à 12 milliards d’euros maximum l’an prochain. (Ensemble de la presse)

International

Volvo Cars of North America espère dépasser les 100 000 ventes par an d’ici à 2017-2018

Volvo Cars of North America espère dépasser les 100 000 ventes par an d’ici à 2017-2018 ; cette année, la marque suédoise devrait enregistrer une hausse de ses ventes aux Etats-Unis pour la première fois depuis trois ans. (Automotive News)

International

Volvo et Microsoft s’associent pour proposer la technologie HoloLens

Volvo et Microsoft s’associent pour proposer – dans les concessions de la marque suédoise – la technologie HoloLens, un programme basée sur des lunettes à réalité augmentée. (Bloomberg)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.