Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire Volkswagen : Un capteur dans le filtre à air permettrait de corriger le problème

Affaire Volkswagen : Un capteur dans le filtre à air permettrait de corriger le problème des véhicules diesel dotés de moteurs truqués de 1,6 l ; ce composant ne coûterait que 10 euros à Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Audi veut que 25 % des voitures qu’il vendra aux Etats-Unis dans 10 ans soient des modèles électriques

Audi veut que 25 % des voitures qu’il vendra aux Etats-Unis dans 10 ans soient des modèles électriques, a annoncé Scott Keogh, patron de Audi of America. (Handelsblatt)

France

Citroën va quitter le WTCC et rester en WRC

Citroën a annoncé que la saison 2016 sera sa dernière en WTCC. La marque se concentrera sur le WRC à partir de 2017, mais elle n’y sera pas l’an prochain. (Autoplus.fr)

International

Des sénateurs américains appellent le groupe Volkswagen à racheter certains de ses véhicules

Des Sénateurs américains appellent le groupe Volkswagen à racheter certains de ses véhicules concernés par les manipulations des niveaux d’émissions, « au prix du marché ». (Handelsblatt)

International

En octobre, la production de véhicules au Mexique…

En octobre, la production de véhicules au Mexique a diminué de 1 % (à 326 876 unités) et les exportations ont baissé de 4,7 % (à 245 224 unités), a annoncé l’AMIA (association de l’industrie automobile mexicaine). (Reuters)

International

Ford a débuté cette semaine la commercialisation d’une version….

Ford a débuté cette semaine la commercialisation d’une version remodelée de la Taurus en Chine. Le modèle, destiné exclusivement au marché chinois, est fabriqué par sa coentreprise locale Changan Ford. (Automotive News China)

International

General Motors développe un véhicule à pile à combustible….

General Motors développe un véhicule à pile à combustible en partenariat avec un centre de recherche de l’Armée américaine (Tardec). (Ensemble de la presse)

International

General Motors présentera la version de série de la Chevrolet Bolt….

General Motors présentera la version de série de la Chevrolet Bolt au salon de l’électronique grand public de Las Vegas, qui se tiendra du 6 au 9 janvier 2016. (Detroit News)

International

Hyundai a présenté la nouvelle Elantra au salon de Los Angeles

Hyundai a présenté la nouvelle Elantra au salon de Los Angeles. Lancée en septembre en Corée du Sud (où elle est dénommée Avante), la sixième génération de la berline compacte sera commercialisée sur le marché américain début 2016. Kia expose pour sa part au salon californien le nouveau Sportage, qui sera distribué aux Etats-Unis à partir de mars prochain. (Presse coréenne)

International

L’IG Metall et l’UAW s’associent pour obtenir de meilleures conditions de travail pour les salariés des usines américaines des constructeurs allemands

Les syndicats IG Metall et UAW s’associent pour obtenir de meilleurs salaires et conditions de travail pour les salariés des usines américaines des constructeurs et équipementiers allemands, dans le cadre d’un nouveau projet, baptisé « Transnational Partnership Initiative ». (Automotive News Europe)

International

La Chevrolet Volt a été élue hier « Voiture verte de l’Année »…

La Chevrolet Volt a été élue hier « Voiture verte de l’Année » au salon de Los Angeles. (Detroit News)

International

La production de voitures en Russie a diminué…

La production de voitures en Russie a diminué de 11,4 % au mois d’octobre, à quelque 140 000 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 1,1 million d’unités, en recul de 23,2 %, indique l’agence Rosstat. L’agence indique par ailleurs que la production de camions a reculé de 2 % en octobre, à 13 100 unités, et de 18,3 % sur dix mois, à 103 000 unités. (Autostat)

International

Le Conseil de l’UE veut plus de pouvoir de décision sur les seuils d’émissions de gaz polluants

Le Conseil de l’Union européenne a indiqué le 19 novembre qu’il souhaitait être plus impliqué, ainsi que des eurodéputés, dans les futures décisions sur les tests d’homologation des véhicules en conditions réelles de conduite, en particulier sur les émissions de gaz polluants. « Le Conseil propose de garantir l’implication totale des deux co-législateurs (le Conseil et le Parlement européen) pour remplacer la procédure existante, qui ne leur offre qu’un droit de véto sur une proposition votée par un comité technique de la Commission », explique dans un communiqué l’organe qui regroupe les ministres des 28 Etats membres. (AFP)

International

Le conseil de surveillance de Volkswagen doit se réunir aujourd’hui

Le conseil de surveillance de Volkswagen doit se réunir aujourd’hui pour discuter des investissements du groupe. Les 20 membres de ce conseil envisagent de réduire les investissements et de passer le plan d’investissements de 5 à 3 ans, afin d’améliorer la flexibilité financière du groupe. (Bloomberg)

International

Le marché automobile russe pourrait chuter à…

Le marché automobile russe pourrait chuter à 100 000-110 000 unités par mois, estime Oleg Moseev, directeur général de la ROAD (Association des concessionnaires en Russie). Il souligne notamment que le plan de soutien au marché automobile pour 2016 n’a toujours pas été budgété. M. Moseev estime également que quelque 200 concessionnaires russes disparaîtront l’année prochaine. (Autostat)

Le scandale Volkswagen inquiète les mineurs de platine en Afrique du Sud

Le scandale Volkswagen inquiète les mineurs de platine en Afrique du Sud; En effet, ce métal est utilisé dans les pots catalytiques des moteurs diesel et le secteur automobile représente 34,5 % de la demande totale de platine. (Figaro)

Les autorités américaines enquêtent désormais sur Bosch

Dans le cadre du scandale qui affecte le groupe Volkswagen, les autorités américaines enquêtent désormais sur Bosch ; l’objectif est de déterminer si l’équipementier allemand était au courant des manipulations du constructeur, voire s’il a participé à ces manipulations. (Reuters)

International

Les constructeurs ont fabriqué 148 976 voitures au Royaume-Uni….

Les constructeurs ont fabriqué 148 976 voitures au Royaume-Uni au mois d’octobre (- 0,7 %), ce qui porte le total pour les dix premiers mois de l’année à près de 1,32 million d’unités (+ 2,8 %), a annoncé la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

M. Müller (VW) a démenti vouloir fermer l’usine de verre de Dresde

Matthias Müller, le nouveau président du groupe Volkswagen, a démenti vouloir fermer l’usine de verre de Dresde, contrairement à un article du journal Wirtschaftswoche qui laissait entendre que VW allait fermer ce site (qui produit la Phaeton) en 2016. (Automobilwoche)

International

M. Troska (Daimler) estime que le marché automobile chinois va reprendre un rythme croissance élevé

Hubertus Troska, président de Daimler China, estime que le marché automobile chinois va reprendre un rythme croissance élevé au quatrième trimestre et en 2016, notamment grâce à la réduction de la taxe à l’achat pour les voitures de petite cylindrée. (Automobilwoche)

France

Peugeot parmi les marques les plus visibles en publicité à la télévision en octobre

Le podium des marques les plus visibles en publicité télévisée en octobre est occupé par Carglass, Peugeot et Lidl. Parmi les autres marques figurant dans le baromètre SNPTV, on trouve notamment Les furets.com au cinquième rang et Renault en neuvième position. (Journalauto.com)

France

Peugeot préparerait un véhicule métis à sept places pour 2018

Au lieu d’un simple grand monospace, Peugeot préparerait un véhicule métis capable de transporter sept personnes pour la mi-2018. Le modèle, qui mesurerait environ 4,70 mètres de long, remplacerait à la fois le 807 et le 3008. (Auto Plus)

International

Près de 995 200 véhicules ont été mis à la casse en Chine

Près de 995 200 véhicules ont été mis à la casse en Chine, faute de respecter les normes minimales en termes d’émissions, a annoncé le Ministère chinois de la Protection de l’Environnement. (Automotive News China)

France

Renault compte exposer une trentaine de véhicules transformés à Solutrans

Renault compte exposer une trentaine de véhicules transformés sur les bases des Kangoo, Espace, Trafic et Master à Solutrans 2015, le Salon du transport routier et urbain qui se tient actuellement à Lyon. Le constructeur souhaite proposer toute une variété de transformations allant de l’ambulance au food truck, en passant par la nacelle ou le véhicule frigorifique. (Lexpress.fr)

France

Renault-Nissan implante 90 bornes de recharge électrique en prévision de la COP 21

L’Alliance Renault-Nissan annonce l’implantation de 90 nouvelles bornes de recharge électrique dans la région parisienne en prévision de la COP 21. (Autoplus.fr)

International

Renesas Electronics a créé une société…

Renesas Electronics a créé une société conjointe avec NEVS, propriétaire de Saab, afin de développer des systèmes de contrôle électroniques pour véhicules électriques. Ils travailleront notamment sur des dispositifs anti-collision, d’information embarquée et de connectivité. (Automotive News China)

Schäffler a accru son chiffre d’affaires de 7,1 %

Schäffler a accru son chiffre d’affaires de 7,1 % au troisième trimestre, à 3,25 milliards d’euros. Sur l’ensemble de l’année, l’équipementier allemand vise une hausse de son chiffre d’affaires de 4 à 5 %. (Automobilwoche)

ThyssenKrupp estime que le scandale Volkswagen n’aura que peu de conséquence sur ses résultats

ThyssenKrupp estime que le scandale Volkswagen n’aura que peu de conséquence sur ses résultats ; l’équipementier réalise un chiffre d’affaires annuel de 250 millions d’euros dans les composants pour véhicules diesel (dont 100 millions d’euros uniquement en fournissant Volkswagen). (Automobilwoche)

International

Tout juste introduit sur le marché brésilien,…

Tout juste introduit sur le marché brésilien, le Renault Duster Oroch vient d’y être élu meilleur pick-up de l’année par le magasine local CAR Magazine, avec 62 % des suffrages. Les votants ont plébiscité le pick-up français pour sa robustesse, son excellente habitabilité et sa polyvalence grâce à un positionnement sur un segment plutôt compact, le rendant ainsi abordable sans faire de compromis. (Le Blog Auto)

Volkswagen a nommé M. Steiner au poste de commissaire à la conformité

Suite au scandale des moteurs truqués, Volkswagen a nommé Michael Steiner au poste nouvellement créé de commissaire à la conformité. (Automotive News)

France

Volkswagen France commencera à rappeler des véhicules début 2016

Volkswagen France commencera à rappeler des véhicules « début 2016 » pour une « correction de logiciel » moteur à la suite du scandale de tricherie aux émissions, selon une lettre à ses clients dont l’AFP a obtenu une copie.

International

Volkswagen n’accordera pas d’avoirs à ses clients allemands

Volkswagen n’accordera pas d’avoirs à ses clients allemands dont les véhicules sont affectés par les manipulations des émissions, contrairement à ce que le groupe a fait aux Etats-Unis. (Automobilwoche)

International

Volkswagen va repousser l’augmentation de sa participation dans sa coentreprise avec FAW

« Compte tenu de la situation actuelle et de l’évaluation des investissements, le groupe Volkswagen a décidé de repousser de deux ou trois ans l’augmentation de sa participation dans sa coentreprise avec FAW », a déclaré un porte-parole de Volkswagen. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.