Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Carton plein pour Renault en Algérie

Renault peut se féliciter d’avoir investi 50 millions d’euros dans la construction d’une usine en Algérie. Le site inauguré il y un an lui a en effet permis de réaliser un bel exploit : en 10 mois, la marque a vendu dans le pays 71 415 véhicules neufs, soit quasiment autant qu’en Italie sur la même période. « En Algérie, Renault a atteint 33,6 % de parts de marché sur les dix premiers mois de 2015, contre 26,2 % à la même période de 2014 », s’est félicité le président de Renault Algérie Guillaume Josselin lors de la célébration du premier anniversaire de l’usine, qui produit 25 000 exemplaires par an de la Renault Symbol. Cette voiture, issue de la Clio II, est devenue en moins d’un an le second modèle plus vendu du pays, derrière la Dacia Logan. (Bfmtv.com)

International

Ford va commencer à tester ses véhicules autonomes à MCity

Ford va commencer à tester ses véhicules autonomes à MCity, une ville factice recréée à l’Université du Michigan. (Reuters)

International

General Motors devrait être le seul des trois grands constructeurs américains à continuer à produire des modèles compacts aux Etats-Unis d’ici à 2019

General Motors devrait être le seul des trois grands constructeurs américains à continuer à produire des modèles compacts et de taille moyenne aux Etats-Unis d’ici à 2019 ; Ford et Fiat Chrysler Automobiles devraient délocaliser la production de ce type de véhicules vers le Mexique. (Automotive News)

International

Hyundai Motor Group a vendu 1,28 million de véhicules en Chine

Hyundai Motor Group a vendu 1,28 million de véhicules en Chine au cours des dix premiers mois de l’année, dont 263 610 véhicules de taille moyenne (soit 20,5 % des ventes totales du groupe sur le marché chinois). (Korea Herald)

International

Kia rappelle 256 000 Soul aux Etats-Unis

Kia rappelle 256 000 Soul aux Etats-Unis, en raison d’un problème sur la direction ; les modèles concernés sont des années modèles 2014 à 2016. (Detroit News)

International

L’industrie automobile turque relève ses objectifs

L’industrie automobile turque a relevé ses objectifs de production et d’exportations pour l’ensemble de l’année, étant ainsi bien partie pour inscrire de nouveaux records à la faveur de la reprise du marché en Europe occidentale et d’investissements qui ont augmenté ses capacités. L’association des fabricants d’automobiles OSD a porté son objectif de production à 1,325-1,35 million de véhicules, contre un chiffre de 1,225 million retenu en juillet. Les exportations sont désormais vues à 950 000- 970 000 unités, contre 925 000 précédemment prévues. (Reuters)

International

La Chine a exporté environ 355 000 voitures particulières sur 10 mois

La Chine a exporté environ 355 000 voitures particulières sur 10 mois (- 18 %), ce qui représente environ 2 % de sa production automobile totale sur la période. (Echos)

Le directeur de la marque Volkswagen en France quitte le groupe

Le directeur de la marque Volkswagen en France, Arnaud Barral, va quitter le groupe le 23 novembre. « Sa décision n’est, en aucune manière, liée aux événements récents », affirme Volkswagen France dans un communiqué. M. Barral sera remplacé par le directeur du marketing et de la communication Europe de Renault, Thierry Sybord. (AFP)

International

Le gouvernement allemand dément vouloir mettre en place une aide à l’achat pour les V.E.

Le gouvernement allemand dément vouloir mettre en place une aide à l’achat de 5 000 euros pour les véhicules électriques. (Reuters)

International

Le groupe Volkswagen a indiqué que les sous-estimations des émissions de CO2 concernent 430 000 de ses véhicules de l’année modèle 2016

Le groupe Volkswagen a indiqué que les sous-estimations des émissions de CO2 concernent 430 000 de ses véhicules de l’année modèle 2016 (sur un total de 800 000 véhicules concernés par ce nouveau développement du scandale). Des véhicules des marques Volkswagen, Audi, Skoda et Seat sont affectés. (Ensemble de la presse)

International

Les prix des voitures neuves en Espagne ont…

Les prix des voitures neuves en Espagne ont augmenté de 3,5 % au mois d’octobre par rapport à octobre 2014 et de 0,6 % par rapport à septembre 2015. Les prix des autres catégories de véhicules ont pour leur part affiché une augmentation de 3,4 % en octobre par rapport à octobre 2014 et de 1,2 % par rapport à septembre 2015. (El Mundo)

France

Les véhicules autonomes pourraient représenter 5 % des ventes en 2030

D’après le cabinet Roland Berger, les modèles semi-autonomes représenteront 10 % ventes de véhicules en 2030 et les modèles totalement autonomes 5 %. (Autoactu.com)

International

Les ventes cumulées de Renault Samsung Motors ont dépassé les 1,5 million d’unités

Les ventes cumulées de Renault Samsung Motors en Corée du Sud depuis son lancement dans le pays il y a 15 ans se sont établies à 1,52 million d’unités à la fin du mois de septembre. (Yonhap)

International

Les ventes mondiales du groupe Volkswagen ont reculé de 3,5 % en octobre

Les ventes mondiales du groupe Volkswagen ont reculé de 3,5 % en octobre, à 831 300 unités. Les ventes de la marque éponyme ont pour leur part diminué de 5,3 %, à quelque 490 000 unités. Cette baisse est à imputer au scandale des moteurs truqués. (Automotive News Europe)

International

M. Nicholson (GM) appelle à une harmonisation des normes d’émissions

Dan Nicholson, directeur en charge des groupes motopropulseurs de General Motors, appelle à une harmonisation à l’échelle mondiale des normes d’émissions, et particulièrement entre l’Europe et les Etats-Unis. (Automotive News Europe)

International

Mercedes-Benz USA va lancer 9 modèles en 2016

Mercedes-Benz USA va lancer 9 modèles sur le marché américain en 2016 et compte pour cela accroître ses dépenses de marketing, a annoncé Steve Cannon, président de la filiale américaine. (Automotive News)

International

Moody’s a relevé la note de FCA

Moody’s a relevé la note de Fiat Chrysler Automobiles, de « stable » à « positive ». (Detroit News)

France

Partenariat entre PSA et l’Education nationale pour la formation

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën, ont signé le 12 novembre, au lycée professionnel Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis), le renouvellement de l’accord cadre attestant de leur volonté de contribuer activement au développement de la qualification professionnelle dans le secteur automobile. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Pininfarina a indiqué qu’il comptait parvenir…

Pininfarina a indiqué qu’il comptait parvenir à un accord avec Mahindra & Mahindra au cours des prochaines semaines. « Les négociations entre notre actionnaire principal, Pincar, les banques et Mahindra quant au rachat de Pininfarina par le groupe indien continuent et n’ont jamais été interrompues », a déclaré Pininfarina. (Automotive News Europe)

International

Pour faire face à la forte demande de la…

Pour faire face à la forte demande de la clientèle indienne, Renault a confirmé la hausse de la production de la Kwid. Quelque 50 000 commandes ont été passées en un mois et les délais de livraison atteignent jusqu’à 6 mois. Sumit Sawhney, directeur des opérations de Renault en Inde, a déclaré : « Nous remercions les clients indiens pour leur réponse phénoménale. Les livraisons ont débuté dans le pays. Nous avons fait monter en puissance la production et faisons les efforts pour accélérer la production et permettre des livraisons plus rapides ». (Le Blog Auto)

International

Scandale Volkswagen : l’ICCT dément avoir été informée par des fonctionnaires européens

L’organisation non-gouvernementale ICCT (International Council of Clean Transportation), qui a fait éclater le scandale des moteurs truqués, dément avoir été initialement informée de la tricherie par des fonctionnaires européens. (AFP)

International

Volkswagen négocie avec plusieurs banques afin de contracter un prêt-relais de 20 milliards d’euros

Le groupe Volkswagen négocie avec plusieurs banques afin de contracter un prêt-relais de 20 milliards d’euros, en vue d’absorber les coûts du scandale des moteurs truqués. (Bloomberg)

Volvo fait condamner NTN-SNR

Volvo fait condamner NTN-SNR Roulements ; un tribunal arbitral de Stockholm a ainsi condamné l’équipementier spécialisé dans les roulements à une amende de 87,5 millions d’euros, pour des roulements considérés comme défectueux vendus au constructeur suédois. (AFP)

France

Volvo fait condamner NTN-SNR Roulements à une amende de 87,5 millions d’euros

Un tribunal arbitral rattaché à la chambre de commerce de Stockholm a condamné NTN-SNR Roulements, basé à Annecy, à une amende de 87,5 millions d’euros pour des roulements considérés comme défectueux vendus à Volvo. « En 2012, un de nos clients a engagé une procédure arbitrale contre nous dans son pays au sujet de dommages sur des moteurs qui auraient résulté du fonctionnement de nos roulements », a expliqué une porte-parole de NTN. « On constate que nos arguments n’ont pas été entendus. On ne partage pas les analyses techniques donc, avec notre maison mère au Japon, NTN, on étudie quelles suites donner à l’affaire », a-t-elle ajouté. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.