Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

11 057 voitures diesel ont été importées en Corée du Sud en octobre

11 057 voitures diesel ont été importées en Corée du Sud en octobre ; il s’agit du plus bas niveau depuis un an. Par rapport au mois de septembre, les ventes de voitures diesel importées ont chuté de 20 % sur le marché coréen. (Yonhap)

International

Audi a vendu 149 200 voitures dans le monde en octobre

Audi a vendu 149 200 voitures dans le monde en octobre (+ 2,0 %) et 1 497 150 unités sur 10 mois (+ 3,6 %). (Communiqué Volkswagen)

France

Dacia poursuit le renouvellement de ses modèles et de ses motorisations

Dacia modernise son offre. Après le passage obligé de ses moteurs à la norme Euro-6 et la généralisation du dispositif de mise en veille Stop & Start, la marque accueille des organes à essence SCe de 100 ch (Dokker et Lodgy) et SCe de 115 ch (Duster). Les Sandero, Sandero Stepway, Logan et Logan MCV seront restylées en novembre 2016. La seconde génération du Duster devrait être commercialisée mi-2017. Les Dokker et Lodgy ne devraient pas être remodelés avant 2017. Enfin, Renault étudierait la mise en production au Maroc et la distribution en Europe de l’Ouest de la Kwid, qui pourrait être lancée en France sous la marque Dacia vers la fin de 2017. (Auto Plus)

France

Faurecia noue un partenariat avec l’université de Stanford dans les voitures autonomes

Faurecia a conclu un partenariat avec l’université de Stanford (Californie, ouest des Etats-Unis) dans le domaine des voitures autonomes. Stanford, incubateur de la Silicon Valley, et la filiale de PSA Peugeot Citroën ont identifié « trois défis majeurs que l’industrie automobile devra relever pour atténuer l’appréhension des utilisateurs vis-à-vis de ces nouveaux modes de conduite », indique un communiqué. (AFP)

International

Ford met l’accent sur l’Afrique et le Moyen-Orient

En marge du Salon de Dubaï, Ford a annoncé vouloir mettre l’accent sur l’Afrique et le Moyen-Orient, en lançant une trentaine de nouveaux modèles sur ces deux marchés. (JournalAuto.com)

International

Geely va proposer des versions électriques de la plupart de ses modèles

Geely va proposer des versions électriques de la plupart de ses modèles ; le constructeur chinois prévoit de dévoiler son premier modèle électrique le 18 novembre, lors du Salon de Canton. (Automotive News China)

International

Geely, Kandi, Alibaba, Uber et ZTE s’associent pour promouvoir les véhicules électriques connectés en Chine

Geely, Kandi, Alibaba, Uber et ZTE s’associent pour promouvoir les véhicules électriques connectés en Chine. Ces entreprises ont signé un accord de partenariat stratégique dans les domaines liés aux véhicules connectés (notamment la télématique et les services). (Automotive News China)

International

GM envisage de vendre aux Etats-Unis un modèle Buick produit en Chine

General Motors envisage de vendre aux Etats-Unis le véhicule de loisir Buick Envision produit en Chine ; l’exportation de ce modèle vers le marché américain pourrait débuter dès le printemps 2016. (Automotive News)

International

Infiniti a accru ses ventes en Chine de 29 %…

Infiniti a accru ses ventes en Chine de 29 % au mois d’octobre, à 3 740 unités, grâce notamment au succès des tout-terrain QX50 et berlines Q50, qui ont représenté 63 % des ventes totales de la marque sur la période. Sur dix mois, Infiniti a vendu 32 169 véhicules sur le marché chinois, en hausse de près de 36 %. (Automotive News China)

International

Karma Automotive s’est associé à BMW

Karma Automotive (anciennement Fisker) s’est associé à BMW ; le groupe allemand lui fournira son système de recharge de batterie, ainsi qu’une partie de sa technologie de transmission électrique. (Bloomberg)

L’âge moyen des voitures particulières en Allemagne augmente

L’âge moyen des voitures particulières en Allemagne augmente ; désormais, 20,5 % des voitures en circulation outre-Rhin ont plus de 15 ans. (Automobilwoche)

International

L’un des principaux actionnaires de Volkswagen souhaite le départ de Matthias Müller

Le fonds Union Investments, qui compte parmi les 15 principaux actionnaires de Volkswagen, a déclaré vouloir le départ de l’actuel président du groupe, Matthias Müller, en faveur d’un dirigeant indépendant. (Automobilwoche)

France

La mortalité routière a augmenté de 7,2 % en octobre

Après une baisse significative (- 17,4 %) du nombre de morts sur les routes en septembre, la tendance est repartie à la hausse (+ 7,2 %) le mois dernier. L’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) annonce que 372 personnes ont perdu la vie sur les routes de France, contre 347 en octobre 2014. Sur les dix premiers mois de l’année, le nombre de personnes décédées dans des accidents de la route a augmenté de 2 %. (Autoplus.fr)

International

La production de la Mini Cabrio a débuté à Born

La production de la Mini Cabrio a débuté le 1er novembre à Born (Pays-Bas), dans l’usine VDL NedCar. Le modèle va être lancer en mars 2016. (Automotive News Europe)

International

Le groupe suisse Aaqius, spécialisé dans le…

Le groupe suisse Aaqius, spécialisé dans le développement de technologies de rupture, a créé une solution de recharge pour les véhicules à hydrogène sous forme de cartouches disponibles dans des distributeurs. Cette solution sera présentée sur des scooters à l’occasion de la COP21. Baptisée Stor-H, cette solution réinvente à la fois la façon de stocker l’hydrogène et de le distribuer. « Stor-H a été pensé pour l’utilisateur et nous souhaitons l’imposer comme un nouveau standard d’énergie », souligne Jean-Baptiste Dementhon, vice-président du groupe Aaqius. Les premiers déploiements de cette solution sont attendus en Asie et en Europe au premier trimestre de 2016. Une voiture de course équipée de la technologie Stor-H sera également exposée du 4 au 10 décembre, au Grand Palais, à Paris. (Autoactu.com)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 51,9 % au cours des neuf premiers mois de l’année, à 258 800 unités, et celles de véhicules utilitaires ont chuté de 71,1 %, à quelque 14 600 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Parallèlement, les exportations de voitures ont diminué de 25,2 % sur neuf mois, à 72 000 unités, et celles de véhicules utilitaires de 14,8 %, à 12 700 unités. (Autostat)

Les Ministres de l’Environnement allemands appellent à la mise en place d’aides pour les V.E.

Les Ministres de l’Environnement des différents Länder allemands appellent le gouvernement fédéral à mettre en place des aides pour promouvoir les véhicules électriques. (Automobilwoche)

International

Les ventes d’AvtoVAZ ont baissé de 45,5 % en…

Les ventes d’AvtoVAZ ont baissé de 45,5 % en octobre, à 20 592 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 224 054 unités, en recul de 30,3 %. Sur un marché en chute de 33,6 % sur dix mois, la pénétration de Lada s’y est établie à 16,9 %, contre 16,1 % un an plus tôt. (Autostat)

International

L’Institut brésilien à l’Environnement (Ibama) a…

L’Institut brésilien à l’Environnement (Ibama) a infligé une amende de 50 millions de réals (13,3 millions de dollars) à Volkswagen Brésil pour avoir truqué les moteurs diesel dans le pays, a annoncé jeudi le gouvernement. Les autorités brésiliennes ajoutent que cet organisme de protection de l’environnement a demandé à Volkswagen de présenter un plan de rappel des véhicules où un logiciel capable de fausser les résultats des tests antipollution a été installé. Le gouvernement affirme que l’amende imposée à Volkswagen est le maximum possible en vertu de la loi brésilienne. (AFP)

International

Madrid a inauguré le service d’autopartage…

Madrid a inauguré le service d’autopartage Car2Go créé par la filiale de Daimler. Le réseau de location de petites voitures électriques à la minute, semblable à celui qui existe déjà en Ile-de-France, proposera aux Madrilènes un total de 500 Smart totalement électriques (350 véhicules dans un premier temps, puis 500 dès 2016) pour se déplacer à moindre coût et sans polluer. (El Mundo)

International

McLaren a accru ses effectifs en Amérique du Nord

McLaren a accru ses effectifs en Amérique du Nord de près de 50 %, en prévision du lancement de trois nouveaux modèles et d’une augmentation de ses volumes de ventes sur ce marché. (Automotive News)

France

MGI Coutier révise ses objectifs annuels à la hausse

MGI Coutier a annoncé le 12 novembre avoir encore révisé ses objectifs annuels 2015 à la hausse après avoir enregistré une progression « historique » de son activité au troisième trimestre. Les ventes de l’entreprise ont en effet atteint 208,9 millions d’euros entre début juillet et fin septembre, en hausse de 26,9 %. « A périmètre et taux de change constants, l’activité progresse de 22,2 % », a précisé l’équipementier dans un communiqué. (AFP)

International

Porsche et Skoda ont vu leurs ventes augmenter en Chine

Deux marques du groupe Volkswagen, à savoir Porsche et Skoda, ont vu leurs ventes augmenter en Chine. Porsche a ainsi vendu 4 950 voitures sur le marché chinois le mois dernier (+ 44 %) et Skoda 26 400 unités (+ 3,2 %). (Automotive News China)

France

PSA renégocie les conditions de son crédit syndiqué de 3 milliards d’euros

PSA Peugeot Citroën a finalisé le 10 novembre la renégociation des conditions financières et l’allongement de la maturité du crédit syndiqué de 3 milliards d’euros qu’il avait signé le 8 avril 2014 avec ses partenaires bancaires. La tranche « A » de 2 milliards d’euros a été prolongée jusqu’en 2020, tandis que la tranche « B » de 1 milliard d’euros a été prolongée jusqu’en 2018 et continue de bénéficier des deux options d’extension d’un an. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

International

Renault dresse un bilan à l’occasion du 1er anniversaire de l’inauguration de l’usine d’Oued Tlelat

Pas moins de 95 % des ventes de la Renault Symbol ont été destinées à des particuliers et 5 % seulement à des entreprises publiques, a indiqué le 10 novembre à Oran le directeur général de Renault Algérie, Guillaume Josselin. Lors d’une conférence de presse animée conjointement avec le président de la société Renault Algérie Production, Bernard Solhinac, à l’occasion du 1er anniversaire de l’inauguration de l’usine d’Oued Tlelat et de la sortie de la première voiture, M. Josselin a fait part d’un « bilan positif ». « Renault est la deuxième voiture la plus vendue en Algérie, toutes catégories confondues. Ces trois derniers mois, avec Symbol, nous sommes devenus leaders du marché », s’est-t-il félicité. (Allafrica.com)

France

Renault Trucks livre 100 camions à Jost Group

Renault Trucks a livré 100 véhicules – des T 460 en configuration tracteur 4×2 – à Jost Group, entreprise de référence dans le domaine du transport et de la logistique en Europe, qui utilisera ces véhicules pour des missions de transport international. (Communiqué de presse Renault Trucks)

France

Valeo, unique entreprise automobile européenne dans le top 100 mondial de l’innovation

Valeo est cette année la seule entreprise européenne du secteur automobile à figurer dans le top 100 des entreprises les plus innovantes, réalisé par Thomson Reuters. L’équipementier français succède à Bosch, qui avait ce privilège l’année dernière. (Autoactu.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.