Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER

Au troisième trimestre, Magna a dégagé un bénéfice net de 470 millions de dollars….

Au troisième trimestre, Magna a dégagé un bénéfice net de 470 millions de dollars, en baisse de 3,5 %, pour un chiffre d’affaires de 7,66 milliards de dollars, en recul de 7 %. (Ensemble de la presse)

International

Audi et Porsche auraient équipé leurs modèles européens d’un logiciel truqueur

Audi et Porsche auraient équipé leurs modèles dotés d’un moteur diesel de 3,0 l et commercialisés en Europe du même logiciel truqueur que celui qui a permis de manipuler les émissions de NOx de ses véhicules vendus aux Etats-Unis. (Reuters)

International

Carlos Ghosn, président de Renault et de…

Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a déclaré que les marques de l’Alliance (y compris Lada, Datsun et Infiniti) étaient « bien positionnées pour tirer avantage du potentiel du marché russe lorsque celui-ci se redressera ». M. Ghosn a en outre indiqué qu’il n’était pas préoccupé par les mauvais résultats financiers d’AvtoVAZ, annoncés la semaine dernière. « Je ne connais aucun constructeur qui gagne de l’argent en Russie actuellement. Stigmatiser AvtoVAZ ne serait pas juste. Son activité est concentrée en Russie, où les ventes frôlaient les 3 millions d’unités en 2012. Elles s’établissent aujourd’hui à 1,5 million d’unités environ. C’est une diminution drastique ». (Automotive News Europe)

International

Faraday Future, une start-up californienne….

Faraday Future, une start-up californienne soutenue par le milliardaire chinois Jia Yueting, veut concurrencer Tesla. La société, qui emploie plusieurs anciens dirigeants de Tesla, prévoit de lancer sa première voiture électrique dans deux ans et d’introduire rapidement plusieurs autres modèles. Elle compte investir 1 milliard de dollars dans la construction d’une usine aux Etats-Unis, dont l’emplacement devrait être annoncé dans les prochaines semaines. (Bloomberg)

International

FCA US (ex-Chrysler) a dégagé au troisième trimestre un bénéfice…

FCA US (ex-Chrysler) a dégagé au troisième trimestre un bénéfice de 70 millions de dollars, contre 611 millions de dollars an plus tôt, en raison de lourdes charges exceptionnelles. Ses ventes ont augmenté de 7 %, à 750 000 unités, et son chiffre d’affaires a progressé de 5,3 %, à 21,8 milliards de dollars. (Presse américaine)

International

General Motors a vendu 327 037 véhicules en Chine….

General Motors a vendu 327 037 véhicules en Chine au mois d’octobre (+ 15 %). (Ensemble de la presse)

International

Honda a enregistré une hausse de 25 % de ses…

Honda a enregistré une hausse de 25 % de ses ventes en Chine en octobre, à 83 111 unités, portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 777 918 unités, en progression de 33 %. Le constructeur bénéficie notamment du succès de ses modèles Vezel et XR-V. (Automotive News China)

International

Jaguar Land Rover signera avant la fin de l’année…

Jaguar Land Rover signera avant la fin de l’année un accord avec la Slovaquie sur l’implantation d’une usine d’assemblage dans le pays, a indiqué le ministre slovaque de l’Economie Vazil Hudak après une rencontre avec un responsable du constructeur britannique. Jaguar Land Rover avait signé en août un protocole d’accord avec le gouvernement slovaque en vue de la construction d’un site de production à Nitra. (AFP)

La Chine devrait prochainement accorder des licences de production

La Chine devrait prochainement accorder des licences de production à un groupe de constructeurs de véhicules électriques. Plus de 10 sociétés ont en effet postulé pour obtenir cette licence. (Automotive News China)

International

La DUH a rapporté que l’Opel Zafira émettrait 17 fois plus de NOx qu’indiqué par le constructeur

L’organisation allemande Deutsche Umwelthilfe (DUH) a rapporté que l’Opel Zafira émettrait 17 fois plus de NOx qu’indiqué par le constructeur dans certaines conditions de conduite. (Automobilwoche)

International

La justice allemande collecte des informations concernant la fraude aux émissions de CO2 de Volkswagen

La justice allemande collecte des informations concernant la fraude aux émissions de CO2 de Volkswagen ; le parquet de Brunswick a ainsi signalé avoir débuté un examen préalable à l’ouverture d’une enquête. L’ouverture de cette éventuelle enquête sera décidée la semaine prochaine. (AFP)

France

Le chiffre d’affaires de Blue Solutions a fortement progressé au troisième trimestre et sur neuf mois

Blue Solutions a continué de voir son activité fortement progresser au troisième trimestre, grâce aux ventes toujours dynamiques de la Bluecar. Entre juillet et septembre, la filiale du groupe Bolloré spécialisée dans le stockage d’énergie a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 20 %, à 26,6 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, il s’est élevé à 89,9 millions d’euros, en progression de 32 %. (AFP)

France

Le Renault Trucks T Tanker donne la priorité à la charge utile et à la sécurité

Renault Trucks propose une offre spécifique à ses clients exerçant dans les métiers du transport de matières dangereuses, de denrées périssables ou de produits chimiques. Le Renault Trucks T Tanker a été configuré pour répondre aux deux priorités de ces métiers : la charge utile et la sécurité. (Communiqué de presse Renault Trucks)

International

Les gonfleurs d’airbags de Takata à base de…

Les gonfleurs d’airbags de Takata à base de nitrate d’ammonium ne seront plus utilisés par Toyota. Quant aux autres types de gonfleurs, nous examinerons au cas par cas », a déclaré Akio Toyoda, président-directeur général de Toyota. « Le plus important est d’assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit de nos clients. Dans ce but, nous devons identifier la cause exacte du problème », a ajouté le dirigeant. (AFP)

France

Les premiers tests en France confirment « la tricherie » de Volkswagen

Les premières vérifications menées par le gouvernement français sur une dizaine de véhicules suite au scandale Volkswagen confirment la « tricherie » à laquelle s’est adonné le constructeur allemand, sans mettre en cause d’autres marques, vient d’annoncer la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal sur les ondes de France Info. (AFP)

International

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont…

Les ventes de véhicules neufs au Portugal ont augmenté de 16,1 % en octobre, à 16 922 unités, a annoncé l’ACAP (Association automobile portugaise). Sur les dix premiers mois de l’année, les ventes affichent une progression de 26,7 %, à 179 443 unités. Les ventes de voitures, notamment, ont augmenté de 16,1 % le mois dernier, à 13 696 unités, et de 27,5 % sur dix mois, à 151 964 unités. (Communiqué ACAP)

International

Les ventes de voitures neuves de Volkswagen au Royaume-Uni ….

Les ventes de voitures neuves de Volkswagen au Royaume-Uni ont baissé de 9,8 % en octobre (à 13 970 unités), selon les chiffres publiés par la SMMT (association locale des constructeurs). Les ventes de Seat ont plongé de 32 %, mais celles d’Audi et de Porsche ont augmenté de 2,2 % et 20,6 % respectivement. (AFP)

International

Les ventes de Volvo en Chine ont augmenté de 2 % en octobre

Les ventes de Volvo en Chine ont augmenté de 2 % en octobre, à 7 066 unités. Sur 10 mois, la marque suédoise a vendu 63 721 véhicules sur le marché chinois (- 3,6 %). (Automotive News China)

France

L’agence de notation extra-financière CDP donne à PSA la note maximale pour la transparence de ses informations en matière de RSE

L’agence de notation extra-financière Carbon Disclosure Projet, qui passe au crible les engagements RSE (responsabilité sociale et environnementale) des entreprises, a donné à PSA Peugeot Citroën la note maximale de 100/100 pour la transparence de ses informations. (Autoactu.com)

International

L’usine Opel de Saragosse terminera l’année…

L’usine Opel de Saragosse terminera l’année 2015 avec une production totale de 360 000 véhicules. Le site devrait en outre afficher de bonnes performances en 2016, grâce à la mise en fabrication de la nouvelle génération des Mériva. Opel España rappelle également que l’entreprise recrutera 1 400 personnes au cours des trois prochaines années, dans le cadre d’un programme de rajeunissement des effectifs. (El Mundo)

International

Polestar prévoit de doubler ses ventes l’an prochain

La marque hautes performances de Volvo, Polestar, prévoit de doubler ses ventes l’an prochain, à 1 500 unités. (Automotive News Europe)

France

PSA annonce 300 nouveaux postes de travail pour le site de Sochaux

Pour satisfaire la demande commerciale et faire face au lancement prochain d’un nouveau véhicule, PSA Peugeot Citroën a annoncé le 5 novembre au Comité d’Etablissement du site de Sochaux la constitution d’une demi-équipe de production supplémentaire. Cette demi-équipe débutera son activité au cours du mois de février, sur le système 2, qui produit les Peugeot 3008 et 5008, ainsi que la DS 5. Cette augmentation de la production se traduira par l’intégration de 300 nouveaux postes de travail intérimaires à Sochaux, dont certains seront recrutés en CDI intérimaires. (Communiqué de presse PSA Peugeot Citroën)

France

PSA arrêtera de produire le Peugeot 3008 HYbrid4 le 29 novembre

En septembre 2014, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, l’arrêt de la technologie hybride diesel de PSA Peugeot Citroën avait été annoncée à l’horizon 2017, en raison de coûts d’amortissement trop élevés et de la nécessité de développer un système hybride rechargeable à essence pour le marché chinois. L’usine de Sochaux produira ses derniers 3008 HYbrid4 le 29 novembre. (Largus.fr)

France

PSA Peugeot Citroën imagine l’usine du futur

PSA Peugeot Citroën nous présente en vidéo sa vision de l’usine automobile du futur. Ultra connectée, fortement robotisée et utilisant notamment la réalité augmentée pour former ses employés en continu, cette usine est « l’alliance de la technologie et de l’humain au service de la flexibilité », résume en quelques mots le groupe. (Autoplus.fr)

International

Renault a vendu 600 000 Logan sur le marché…

Renault a vendu 600 000 Logan sur le marché russe depuis son lancement dans le pays en 2005. Actuellement, deux générations de Logan sont disponibles en Russie, après l’arrivée de la deuxième en 2014. (Autostat)

Schäffler va réduire les effectifs de sa division industrielle

Schäffler va réduire les effectifs de sa division industrielle de 500 personnes, sans toutefois recourir à des licenciements secs. Les salariés des activités administratives et de distribution se verront proposer un plan de départs volontaires. (Automobilwoche)

SGL a subi une perte nette de 105,6 millions d’euros

SGL a subi une perte nette de 105,6 millions d’euros au cours des 9 premiers mois de 2015 (- 15 %). Son chiffre d’affaires a stagné sur la période, à quelque 988 millions d’euros. (Automobilwoche)

International

Skoda va investir 86 millions d’euros

Skoda va investir 86 millions d’euros dans un nouvel atelier d’emboutissage à Mlada Boleslav. (CIA News)

International

Toyota a annoncé la création d’une société de…

Toyota a annoncé la création d’une société de R&D spécialisée dans l’intelligence artificielle et la robotique, dans laquelle il va investir un milliard de dollars sur cinq ans. Le « Toyota Research Institute », qui sera installé dans la Silicon Valley, « aidera à combler le fossé entre la recherche fondamentale et le développement de produits », a expliqué Akio Toyoda, président de Toyota. « Nous voulons accélérer la recherche et le développement dans un large éventail de domaines pour aider la société à répondre à de nouveaux défis en utilisant l’intelligence artificielle et les données massives (big data) ». Les principaux buts visés sont « l’amélioration de la sécurité (en réduisant le risque d’accident), l’accessibilité de la conduite à tous, indépendamment des capacités du conducteur et, de façon plus large, la facilitation de la mobilité, notamment des personnes âgées ». « Nous prévoyons également d’appliquer nos travaux de façon plus générale, par exemple pour améliorer l’efficacité de la production industrielle », a ajouté le groupe. (AFP)

Visteon a fait état pour le troisième trimestre d’un bénéfice net…

Visteon a fait état pour le troisième trimestre d’un bénéfice net de 5 millions de dollars, à comparer avec une perte de 21 millions un an plus tôt. Son chiffre d’affaires s’est établi à 808 millions de dollars, en hausse de 1,9 %. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.