Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

177 664 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni….

177 664 voitures neuves ont été immatriculées au Royaume-Uni en octobre (- 1,1 %), portant le volume pour les dix premiers mois de l’année à 2,27 millions d’unités (+ 6,4 %), selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (COMMUNIQUE SMMT)

International

Affaire Volkswagen : Environ 98 000 voitures à essence sont concernées par le trucage des émissions de CO2

Selon le Ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt, parmi les 800 000 voitures concernées par les « irrégularités » concernant les émissions de CO2, environ 98 000 sont dotées d’un moteur à essence. (AFP)

International

Alfa Romeo va différer le lancement de deux…

Alfa Romeo va différer le lancement de deux nouveaux modèles, de six mois pour la berline Giulia, initialement attendue sur le marché européen fin 2015, et de neuf mois pour le SUV dérivé de la Giulia, initialement prévu pour le deuxième trimestre de 2016.
FCA serait en train de « vérifier et améliorer certaines caractéristiques de sécurité et de conduite ». (Automotive News Europe)

International

Après Honda, qui a décidé de ne plus utiliser de…

Après Honda, qui a décidé de ne plus utiliser de gonfleurs d’airbags Takata dans ses nouveaux véhicules, se disant « profondément troublé » par le comportement de l’équipementier, c’est au tour de Mitsubishi d’envisager de tourner le dos à Takata. D’autres constructeurs pourraient suivre, notamment Nissan, qui a déclaré être « surpris et mécontent » d’apprendre que Takata avait « maquillé des données ». De son coté, Fiat Chrysler a fait savoir qu’il remplacerait les gonfleurs d’airbags de ses voitures rappelées aux Etats-Unis uniquement par des pièces venant d’autres fournisseurs ». (Nikkei Asian Review)

International

Audi et Volkswagen ont suspendu la vente de certains de leurs modèles diesel aux Etats-Unis

Après Porsche, Audi et Volkswagen ont à leur tour suspendu la vente de certains de leurs modèles diesel aux Etats-Unis, suite aux nouvelles accusations des autorités européennes concernant leurs moteurs de 3,0 l. (AFP)

International

BMW a conservé la première place sur le marché américain…

BMW a conservé la première place sur le marché américain des voitures de haut de gamme en octobre, avec 29 439 unités écoulées (- 3,8 %). Il devance Mercedes (28 952 unités, + 1,3 %) et Lexus (26 436 unités, + 13 %). (Automotive News)

International

Daimler a commencé à produire le Mercedes GLC en Chine…

Daimler a commencé à produire le Mercedes GLC en Chine, dans l’usine de sa coentreprise locale Beijing Benz à Pékin. Le modèle remplace le GLK que Beijing Benz produisait depuis 2011. (Automotive News China)

Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de près de 30 millions d’euros

L’équipementier allemand Grammer a dégagé un bénéfice opérationnel de près de 30 millions d’euros sur les 9 premiers mois de l’année (- 25 %), sur un chiffre d’affaires de 1,06 milliard d’euros (+ 6 %). (Automobilwoche)

Jean-Christophe Pic réélu président de la FNTR

Lors du 70ème congrès de la FNTR, Jean-Christophe Pic a été reconduit à la présidence de l’organisme pour un mandat de 3 ans. (Autoactu.com)

International

L’Allemagne va tester à nouveau tous les véhicules du groupe Volkswagen

L’Allemagne va tester à nouveau tous les véhicules du groupe Volkswagen, afin de mesure leurs niveaux d’émissions de CO2 et de NOx. En parallèle, le gouvernement allemand a rappelé à Volkswagen qu’il se devait de faire la lumière « de manière transparente et complète » sur cette affaire. (Ensemble de la presse)

International

La coentreprise DPCA remporte le Prix National de la Qualité

Le 4 novembre 2015, la coentreprise DPCA (Dongfeng Peugeot Citroën Automobile) a reçu à Pékin le prestigieux Prix National de la Qualité (National Quality Award), la plus haute distinction qualité du pays. Ce prix, qui récompense le management de la performance et les progrès accomplis par DPCA, a été remis à l’occasion de la 15ème édition du « China Quality Award ». Quatre-vingt entreprises étaient en compétition. (Communiqué de presse PSA)

International

La Commission européenne demande à Volkswagen d’accélérer ses investigations

Bruxelles a demandé le 4 novembre à Volkswagen d’accélérer son enquête interne après de nouvelles révélations sur des émissions de CO2 supérieures à celles annoncées. La Commission a également invité les autorités qui ont accordé des certificats d’homologation à des véhicules du groupe Volkswagen à « entreprendre les investigations nécessaires ». (AFP)

International

Le diesel pourrait être minoritaire en Europe en 2020

Roland Berger n’imagine pas de scénario catastrophe pour le diesel en Europe, estimant qu’il restera majoritaire sur le segment C et au-delà. Néanmoins, il devrait perdre du terrain sur tous les segments et deviendrait minoritaire dès 2020, à 48 % des ventes de VP, contre 53 % en 2014, estime le cabinet. (Autoactu.com)

France

Le marché des voitures électriques a bondi de 63 % au mois d’octobre

Le marché des voitures électriques a bondi de 63 % au mois d’octobre, les 1 755 immatriculations enregistrées représentant 1,09 % du marché automobile total. Sur les dix premiers mois de l’année, le marché français des voitures électriques a progressé de 69 %, à 13 534 immatriculations. Aujourd’hui, on estime le parc automobile électrique en circulation en France à environ 68 000 voitures. A titre de comparaison, 3 520 véhicules utilitaires électriques ont été immatriculés depuis le début de l’année 2015, soit un peu moins que les 3 545 unités écoulées en 2014 sur la même période. (Autoplus.fr)

International

Les autorités indiennes ont annoncé qu’elles…

Les autorités indiennes ont annoncé qu’elles allaient demander des explications à Volkswagen après avoir découvert que trois modèles diesel commercialisés dans le pays avaient des émissions plus élevées qu’attendu. Les tests menés par l’Automotive Research Association of India (ARAI), ont montré « des variations significatives dans les niveaux d’émissions sur route, par rapport aux tests en laboratoire », a déclaré un responsable du ministère de l’Industrie lourde, Ambuj Sharma. « Le ministère va demander des explications pour les modèles Jetta, Vento et Audi A4 à moteur diesel du groupe allemand », a-t-il ajouté. (AFP)

France

Les DS 4 et DS 4 Crossback s’offrent une campagne de publicité digitale avec l’écrivain Joël Dicker comme ambassadeur

Présentées au Salon de Francfort en septembre et tout juste commercialisées, les DS 4 et DS 4 Crossback bénéficient d’une nouvelle campagne de publicité, un dispositif digital qui se compose d’une web-série en plusieurs épisodes et qui joue avec les codes du thriller : voici « The DS Writer » (« l’écrivain DS »). Pour cela, DS s’est attaché les services d’un nouvel ambassadeur en la personne de Joël Dicker. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de Skoda sur le marché tchèque ont augmenté de 28 %….

Les ventes de Skoda sur le marché tchèque ont augmenté de 28 % sur les dix premiers mois de 2015, à 61 789 unités. (CIA News)

International

Les ventes de voitures étrangères en Corée du Sud ont augmenté de 6 % ….

Les ventes de voitures étrangères en Corée du Sud ont augmenté de 6 % en octobre, à 17 423 unités, selon la KAIDA (association des importateurs). Mercedes a été la marque la plus vendue le mois dernier (avec 3 713 unités écoulées, + 5,8 %), suivi de BMW (3 156 unités, – 9,3 %). Les ventes de Volkswagen ont chuté de 46,2 %, à 947 unités. (Yonhap)

International

L’équipementier japonais Akebono Brake…

L’équipementier japonais Akebono Brake Industry, spécialiste des freins d’automobiles, a annoncé mercredi avoir découvert des erreurs dans sa comptabilité. Les termes employés dans le communiqué du groupe – « comptes inappropriés » – rappellent ceux utilisés par Toshiba lors de la découverte de multiples malversations dans sa façon de calculer ses pertes et profits. Akebono Brake a mis en place un comité d’investigation pour éplucher les résultats du premier semestre de l’exercice en cours qu’il n’a pas encore rendus publics. « Nous sommes à l’heure actuelle en train d’examiner le contenu, les détails et les conséquences de ces éventuelles erreurs », a expliqué le groupe. Le comité d’enquête interne mis en place doit rédiger un rapport dans un délai d’environ un mois. Akebono prévient qu’il sera de ce fait dans l’incapacité de publier ses résultats semestriels dans les délais normalement impartis, et a donc demandé à bénéficier d’une dérogation pour les présenter après le 16 novembre, date limite. (AFP)

International

M. Zetsche craint les conséquences du scandale Volkswagen

Dieter Zetsche, président du groupe Daimler, craint que le scandale Volkswagen entraîne un durcissement des réglementations concernant les immatriculations des voitures diesel. Or, près de 70 des voitures que vend le groupe Daimler en Europe sont dotées d’un moteur diesel. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

Mercedes va rappeler 126 260 véhicules….

Mercedes va rappeler 126 260 véhicules (dont 98 750 C300 et 21 013 C350 des années modèles 2008 et 2009) aux Etats-Unis, en raison d’un risque de dysfonctionnement des coussins gonflables. (Automotive News)

International

Moody’s a abaissé d’un cran la note de la dette de Volkswagen

Moody’s a abaissé d’un cran la note de la dette de Volkswagen, passant de A2 à A3, suite aux nouvelles accusations contre le groupe allemand. (AFP)

SGL va rendre son activité Performance Products juridiquement indépendante

Le groupe SGL va rendre son activité Performance Products juridiquement indépendante d’ici à la mi-2016. (Automobilwoche)

International

Suzuki a annoncé des bénéfices semestriels…

Suzuki a annoncé des bénéfices semestriels record, qu’il attribue à ses bons résultats en Inde et à la vente de ses actions Volkswagen. Il a revu ses prévisions annuelles en conséquence, tablant désormais sur un bénéfice net de 125 milliards de yens (961 millions d’euros, + 29 %) pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2016. Le bénéfice opérationnel est attendu à 195 milliards de yens (1,47 milliard d’euros, + 8,7 %), et le chiffre d’affaires à 3 100 milliards de yens (23,8 milliards d’euros, + 2,8 %). Sur le semestre d’avril à septembre 2015, le bénéfice net de Suzuki a bondi de 46,5 %, à 79,1 milliards de yens (597,2 millions d’euros), alors qu’il avait chuté de 15 % sur le seul premier trimestre en raison d’éléments exceptionnels. Le bénéfice opérationnel a progressé de 11,7 %, à 101,1 milliards de yens (763,3 millions d’euros), pour un chiffre d’affaires de 1 555,5 milliards de yens (11,7 milliards d’euros, + 8,7 %). Au final, Suzuki a écoulé 1,38 million de véhicules dans le monde sur le semestre avril-septembre, volume légèrement supérieur à celui enregistré un an plus tôt. (AFP)

International

Toyota a annoncé un bénéfice net en hausse de…

Toyota a annoncé un bénéfice net en hausse de plus de 11 % au premier semestre de 2015-2016, à 1 258,1 milliards de yens (9,3 milliards d’euros), grâce à des effets de change positifs et des réductions de coûts. Le bénéfice d’exploitation s’est établi à 1 583,4 milliards de yens (11,9 milliards d’euros, + 17,1 %), pour un chiffre d’affaires de 14 091,4 milliards de yens (104,3 milliards d’euros, + 8,9 %). Le constructeur a cependant vu ses ventes en volume reculer de 1,05 % sur la période, à 4,98 millions d’unités, en incluant l’ensemble de ses marques (Toyota, Lexus, Daihatsu, Hino). Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2016, Toyota vise un chiffre d’affaires de 27 500 milliards de yens (206 milliards d’euros, + 1 %) et 10 millions de véhicules vendus. Le bénéfice net est attendu à 2 250 milliards de yens (16,9 milliards d’euros, + 3,5 %) et le bénéfice d’exploitation à 2 800 milliards (21,1 milliards d’euros, + 1,8 %). (AFP)

International

Volkswagen rappelle 91 800 voitures aux Etats-Unis

Volkswagen rappelle 91 800 voitures aux Etats-Unis, en raison d’un défaut sur l’arbre à came susceptible d’entraîner des problèmes de freinage. Les Jetta, Beetle, Golf et Passat des années-modèles 2015 et 2016 sont concernées par ce rappel. (Automotive News)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.