Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

278 372 voitures particulières ont été vendues en Allemagne

278 372 voitures particulières ont été vendues en Allemagne au mois d’octobre (+ 1,1 %) ; sur 10 mois, les ventes de voitures particulières ont augmenté de 5,1 %, à 2 686 310 unités. (Communiqué KBA)

France

Arval (BNP Paribas) boucle l’acquisition de la flotte automobile de GE en Europe

Arval, filiale de BNP Paribas spécialisée dans la location de véhicules d’entreprise, a finalisé l’acquisition de l’activité de gestion de flotte automobile de GE Capital en Europe. « L’opération porte sur plus de 160 000 véhicules situés dans 12 pays européens, dont les trois quarts en France, en Allemagne et au Royaume-Uni et représente un encours d’environ 2,4 milliards d’euros », précise BNP Paribas dans un communiqué. (AFP)

International

Aux termes d’un accord conclu avec les…

Aux termes d’un accord conclu avec les autorités américaines, l’équipementier japonais Takata devra s’acquitter d’une pénalité de 70 millions de dollars et de 130 millions de dollars supplémentaires s’il ne respecte pas ses engagements. Takata a admis qu’il était « informé d’un défaut » et qu’il avait manqué à son obligation d’ordonner des rappels « en temps utile ». Le président-directeur général de Takata, Shigehisa Takada, a fait part de ses « profonds regrets ». « Cet accord est une étape importante qui va nous permettre de nous concentrer sur la reconquête de la confiance des constructeurs automobiles, des régulateurs et du public », a-t-il déclaré. (AFP)

International

BMW a déclaré ne pas savoir si l’EPA prévoyait d’ouvrir une enquête à son sujet

Interrogé à ce sujet lors d’une conférence de presse, BMW a déclaré ne pas savoir si l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) prévoyait d’ouvrir une enquête concernant les émissions de ses véhicules aux Etats-Unis. (Automotive News Europe)

Bosch Rexroth va supprimer jusqu’à 1 150 emplois en Allemagne

La division industrielle de Bosch, Bosch Rexroth, va supprimer jusqu’à 1 150 emplois dans ses six usines allemandes au cours des trois prochaines années. (Automobilwoche)

France

Carlos Ghosn convoque un conseil d’administration de Renault pour le 6 novembre

Le président de Renault Carlos Ghosn convoque pour le 6 novembre un conseil d’administration extraordinaire destiné à informer les administrateurs de l’état des discussions entre les deux actionnaires principaux du constructeur – l’Etat français, qui détient 19,7 % du capital, et Nissan, qui en possède 15 % (sans droit de vote). (Echos)

France

Carlos Tavares fait le point sur les projets de PSA

Le président de PSA Peugeot Citroën Carlos Tavares indique que le groupe entamera en 2016 une offensive produits qui durera jusqu’en 2020. « Il ne s’agira pas seulement d’une offensive produits, ce sera également une offensive en matière de technologie, y compris dans des moteurs électriques de deuxième génération et dans les hybrides rechargeables essence-électricité », souligne-t-il, ajoutant qu’en matière de véhicules métis, les prototypes qui ont récemment été dévoilés sont une bonne indication de la voie que PSA a choisi de prendre et du rythme de lancement prévu. (Automotive News Europe)

Dürr compte réaliser un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros

Dürr compte réaliser un chiffre d’affaires de 3,7 milliards d’euros sur l’ensemble de 2015, soit 200 millions de plus que sa précédente estimation. Sur 9 mois, l’équipementier a réalisé un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d’euros (+ 70 %). (Automobilwoche)

International

Environ 3 000 Porsche seraient concernés par le scandale aux émissions

L’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) a affirmé que les moteurs V6 diesel de 3,0 l du groupe Volkswagen seraient eux aussi dotés d’un logiciel truqueur et qu’au moins 10 000 véhicules seraient concernés. Parmi ces véhicules, environ 3 000 Porsche seraient affectées. (Automobilwoche)

International

Honda a annoncé qu’il n’utiliserait plus de…

Honda a annoncé qu’il n’utiliserait plus de gonfleurs d’airbags Takata dans ses nouveaux véhicules, se disant « profondément troublé » par le comportement de l’équipementier, soupçonné d’avoir « maquillé » des données et condamné à une forte amende aux Etats-Unis. « Aucun nouveau modèle Honda et Acura ne sera équipé avec un gonfleur d’airbag Takata conducteur ou passager », a déclaré Honda dans un communiqué. Il s’exprimait après l’annonce d’une amende record aux Etats-Unis contre Takata, lequel a admis qu’il était « informé d’un défaut » et qu’il avait manqué à son obligation d’ordonner des rappels « en temps utile ». (AFP)

International

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 14…

Honda a annoncé un bénéfice net en hausse de 14 % au premier semestre de 2015-2016, à 313,8 milliards de yens (2,3 milliards d’euros), grâce à « des ventes solides en Amérique du Nord » (+ 28 %) ; le bénéfice d’exploitation a augmenté de 7,9 %, à 404,1 milliards de yens (3,05 milliards d’euros). Le chiffre d’affaires semestriel a augmenté de 15,6 %, à 7 326 milliards de yens (54,2 milliards d’euros), et les ventes en volume ont progressé de 0,9 %, à 1,7 million de véhicules. Pour l’ensemble de l’exercice qui s’achèvera fin mars 2016, le groupe table désormais sur un chiffre d’affaires de 14 600 milliards de yens (110 milliards d’euros), contre 14 500 milliards précédemment escomptés. Il a par ailleurs maintenu ses prévisions de bénéfices : le bénéfice net est attendu à 525 milliards de yens (3,9 milliards d’euros, + 3,1 %) et le bénéfice d’exploitation à 685 milliards (5,2 milliards d’euros, + 2,1 %). (AFP)

International

Hyundai a annoncé que Genesis….

Hyundai a annoncé que Genesis, le nom de sa berline de haut de gamme la plus populaire, allait devenir une marque de luxe à à part entière. (Presse coréenne)

International

La NHTSA enquête sur Volkswagen, qu’elle accuse d’avoir tu des problèmes de sécurité

La NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière) enquête sur Volkswagen afin de déterminer si le groupe a effectivement tu des problèmes de sécurité. (Automobilwoche)

France

La RATP préfèrerait acheter des bus électriques français ou européens, plutôt que chinois

La patronne de la RATP Elisabeth Borne a indiqué le 3 novembre qu’elle préfèrerait acheter des autobus électriques français ou européens, plutôt que chinois. « Je le dis clairement, la RATP ne souhaiterait pas acheter des bus chinois, donc elle veut donner un signal clair aux industriels européens et français pour qu’ils se mettent aussi à industrialiser des réponses », comme celles proposés par les constructeurs chinois, a-t-elle déclaré lors de la conférence de presse de présentation de ses objectifs stratégiques. (AFP)

Le groupe coréen Samsung a déposé 1 800 brevets aux Etats-Unis….

Le groupe coréen Samsung a déposé 1 800 brevets aux Etats-Unis depuis 2010, dont les deux tiers concernent l’électrification du véhicule ou des équipements électriques et électroniques pour les véhicules, indique AutoStrat International.

International

Le marché automobile américain (véhicules légers) a augmenté de 13,6 %….

Le marché automobile américain (véhicules légers) a augmenté de 13,6 % au mois d’octobre, à 1,45 million d’unités. (Automotive News)

International

Les ventes de Hyundai en Inde ont progressé de 23,7 %….

Les ventes de Hyundai en Inde ont progressé de 23,7 % en octobre, à 47 015 unités. En incluant les exportations, la filiale locale du constructeur coréen a vendu un total de 61 792 véhicules le mois dernier (+ 10,3 %). (Financial Express)

International

Les ventes de véhicules légers au Canada….

Les ventes de véhicules légers au Canada ont augmenté de 5,1 % en octobre, à 163 053 unités, selon les chiffres publiés par DesRosiers. (Communiqué DesRosiers)

International

Michelin annonce la fermeture de trois usines en Europe

Michelin a annoncé la fermeture d’ici à fin 2016 de son usine de Fossano en Italie, et celle de sa filiale Pneu Laurent d’Oranienburg en Allemagne. Il projette par ailleurs de fermer d’ici à mi-2018 celle de Ballymena au Royaume-Uni. Près de 1 500 salariés au total sont concernés par ces fermetures. « Pour financer ces projets de réorganisation, le groupe Michelin enregistrera une provision d’environ 280 millions d’euros en charges non récurrentes dans ses comptes consolidés au 31 décembre 2015 », indique le manufacturier dans un communiqué. (AFP)

International

Nissan a démarré l’assemblage du Qashqai…

Nissan a démarré l’assemblage du Qashqai destiné au marché russe dans son usine de Saint-Pétersbourg. Jusqu’ici, les Qashqai commercialisés en Russie étaient fabriqués sur le site de Sunderland au Royaume-Uni. L’usine russe produit déjà des X-Trail, Pathfinder et Murano. (Autostat)

International

Porsche suspend la vente des Cayenne diesel en Amérique du Nord

Porsche Cars North America a suspendu « jusqu’à nouvel ordre » la vente des Cayenne diesel en Amérique du Nord, après que les autorités américaines ont assuré que ce modèle était lui aussi équipé d’un logiciel truqueur. (AFP)

France

PSA cède Beri Italia à Incadea

PSA Peugeot Citroën vient de se séparer de sa branche informatique Beri Italia, pour laquelle Incadea s’est porté acquéreur. Les deux parties n’ont pas communiqué le montant de la transaction, mais ont confirmé que les produits Sidauto, Sidauto2 et OfficinaAuto faisaient partie du lot. (Journalauto.com)

International

PSA Peugeot Citroën met le cap sur le Maroc

PSA Peugeot Citroën a accepté d’ouvrir à Casablanca un centre de Recherche & Développement qui devrait employer à terme 1 500 personnes, a récemment déclaré le ministre marocain de l’Industrie. « Ce centre a déjà environ 750 ingénieurs et techniciens qualifiés marocains, et le chiffre doit monter jusqu’à 1 500 emplois », a confirmé Moulay Hafid Elalamy. Le constructeur français, qui ouvrira en 2019 une usine au Maroc, a accepté de s’approvisionner à hauteur d’un milliard d’euros par an en composants fabriqués par des entreprises marocaines, a également déclaré le ministre. « Nous avons aussi convenu avec Peugeot de fabriquer des moteurs et pas seulement de les assembler dans l’usine marocaine », a-t-il ajouté. (Autostratinternational)

France

RCI Banque Renault revoit son fonctionnement et crée une direction des Territoires dédiée à l’international

RCI Banque se réorganise pour pérenniser sa croissance à long terme. A compter du 1er janvier 2016, la filiale financière de Renault disposera d’une nouvelle direction, placée temporairement sous la responsabilité de son directeur général, Gianluca De Ficchy, dédiée aux territoires et ayant vocation à animer les pays où l’entreprise est présente et à lui permettre de continuer son développement international. Directeur commercial et membre du comité exécutif de RCI depuis un an, Daniel Rebbi conserve son poste et se voit renforcé par cette réorganisation. (Journalauto.com)

France

Renault a produit 100 000 Trafic dans l’usine de Sandouville

Le 100 000ème Trafic produit dans l’usine Renault de Sandouville (Seine-Maritime) a été livré au centre de formation du Havre athlétic club (Hac). Le véhicule est sorti seize mois seulement après le lancement du projet à Sandouville. 230 millions d’euros ont été investis dans la transformation de l’outil industriel. (Ouest France)

International

Ssangyong a subi au troisième trimestre une perte nette de ….

Ssangyong a subi au troisième trimestre une perte nette de 27,1 milliards de wons (21,9 millions d’euros), contre un déficit de 15,5 milliards de wons un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a augmenté de 6,7 %, à 819,4 milliards de wons (662 millons d’euros). (Yonhap)

International

Tesla a annoncé pour le troisième trimestre une perte nette….

Tesla a annoncé pour le troisième trimestre une perte nette de 230 millions de dollars, contre un déficit de 74,7 millions un an plus tôt, et un chiffre d’affaires de 10 %, à 937 millions de dollars. (Ensemble de la presse)

Visteon va vendre une usine à Berlin….

Visteon va vendre une usine à Berlin, qui fabrique des équipements pour l’habitacle. L’usine sera cédée à Automotive Plastic Components Holdings GmbH (APCH). La transaction sera effective le 1er décembre. (AutoStrat International)

International

Volkswagen a déclaré avoir découvert des « incohérences inexpliquées » sur les émissions de CO2 de 800 000 de ses véhicules

Volkswagen a déclaré avoir découvert des « incohérences inexpliquées » sur les émissions de CO2 de 800 000 véhicules supplémentaires du groupe (en plus des 11 millions de véhicules dotés d’un logiciel de trucage des émissions de NOx) ; pour la première fois, un moteur essence est également concerné. Ce nouveau développement du scandale représente un risque financier supplémentaire estimé à environ 2 milliards d’euros. (Ensemble de la presse)

International

Volvo a vendu 45 801 voitures en octobre

Volvo a vendu 45 801 voitures en octobre (+ 13 %) et 391 947 unités sur 10 mois (+ 3,2 %). (Reuters)

International

Volvo et HERE ont signé un accord

Volvo et HERE ont signé un accord portant sur un contrat pluriannuel, aux termes duquel la filiale de Nokia fournira des services connectés au constructeur suédois. (JournalAuto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.