Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

A l’occasion de la remise des trophées du 28ème…

A l’occasion de la remise des trophées du 28ème concours des « Meilleurs franchisés et partenaires de France » qui aura lieu le 9 novembre prochain à l’Automobile Club de France, la Fédération des réseaux européens de partenariat et de franchise (IREF) décernera à Christian Peugeot le prix Jean-Paul Clément, du nom de son président-fondateur décédé en 2009. Le directeur des affaires publiques de PSA Peugeot Citroën recevra ainsi la plus haute distinction attribuée par l’organisme. (Journal de l’Automobile)

International

Akio Toyoda, président de Toyota, estime que…

Akio Toyoda, président de Toyota, estime que « tourner le dos au diesel à cause du scandale de la manipulation des tests anti-pollution par Volkswagen serait une erreur » et que son groupe continuerait « de monter des moteurs diesel sur certains de ses modèles, notamment des utilitaires ». « Le diesel a ses mérites et ce serait une erreur si le scandale actuel conduisait à la fin de l’utilisation du diesel », a déclaré M. Toyoda lors du Salon de Tokyo. (Reuters)

Au troisième trimestre, l’équipementier allemand SHW….

Au troisième trimestre, l’équipementier allemand SHW (pompes, pièces moteur et freins) a accru son chiffre d’affaires de 8,2 %, à 118 millions d’euros, mais son bénéfice net a reculé de 28 %, à 2,7 millions d’euros. (Automobilwoche)

Federal-Mogul a subi au troisième trimestre une perte nette….

Federal-Mogul a subi au troisième trimestre une perte nette de 62 millions de dollars, contre un déficit de 18 millions de dollars un an plus tôt. Son chiffre d’affaires a reculé de 2,5 %, à 1,82 milliard de dollars. (Automotive News)

International

Ferrari a annoncé un bénéfice opérationnel en…

Ferrari a annoncé un bénéfice opérationnel en hausse de 22 % au titre du troisième trimestre de 2015. Le résultat avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissement (Ebitda) a atteint 213 millions d’euros en juillet-septembre, sur un chiffre d’affaires en croissance de 9 %, à 723 millions d’euros. Le bénéfice net a bondi de 62 %, à 94 millions d’euros. Les livraisons ont augmenté de 21 % sur le trimestre, à 1 949 voitures. Pour l’ensemble de 2015, Ferrari prévoit 7 700 livraisons et un Ebitda ajusté compris entre 725-745 millions d’euros, avec un endettement net autour de 2,0 milliards d’euros. (Reuters)

International

Ford lancera la semaine prochaine un vaste programme…

Ford lancera la semaine prochaine un vaste programme de promotions aux Etats-Unis, rapporte Automotive News qui a obtenu une copie du programme.

International

Hyundai a vendu son dix-millionième véhicule aux Etats-Unis….

Hyundai a vendu son dix-millionième véhicule aux Etats-Unis, vingt-neuf ans après avoir fait son entrée sur ce marché. (Yonhap)

International

L’UAW a communiqué hier les principaux points de l’accord …

L’UAW, le syndicat américain des ouvriers de l’automobile, a révélé hier les principaux points de l’accord sur les salaires et les conditions de travail conclu dimanche dernier avec General Motors. (Presse américaine)

International

L’usine de Volkswagen à Cassel, qui fabrique notamment….

L’usine de Volkswagen à Cassel, qui fabrique notamment des boîtes de vitesses et des moteurs électriques, sera fermée vendredi. « Les stocks sont suffisants », a expliqué un porte-parole de l’usine, soulignant que la décision n’était pas liée au scandale des moteurs truqués. Deux autres jours de fermeture sont prévus, les 21 et 22 décembre. (Automobilwoche)

International

La justice espagnole a annoncé l’ouverture…

La justice espagnole a annoncé l’ouverture d’une enquête contre Volkswagen pour escroquerie dans le cadre du vaste scandale de ses moteurs diesel truqués. Un juge de l’Audience nationale, spécialisée dans les grandes affaires économiques, a accepté de se saisir de cette enquête portant sur de possibles délits d’escroquerie, d’atteinte à l’environnement ou encore d’infraction aux normes de protection des consommateurs, a fait savoir le tribunal. Dans son ordonnance, qui peut encore faire l’objet d’un recours, le juge demande à Volkswagen de lui transmettre « la totalité des communiqués officiels sur cette affaire », la liste des voitures concernées, l’organigramme de Volkswagen en Espagne, et toutes les informations sur le logiciel de trucage des mesures de pollution et son installation en Espagne. (AFP)

International

La production de véhicules en Amérique du Nord a augmenté de 3,7 %…..

La production de véhicules en Amérique du Nord a augmenté de 3,7 % en septembre, à près de 1,54 million d’unités. (Automotive News)

France

La Smart Fortwo suivie de la Ford Fiesta et…

La Smart Fortwo suivie de la Ford Fiesta et de la Peugeot 406 figurent en tête du classement des voitures les plus volées au cours de l’année écoulée, selon une étude d’Experveo pour l’association 40 millions d’automobilistes réalisée entre le 1er juillet 2014 et le 30 juin 2015. « Le piratage électronique représente aujourd’hui trois-quarts des vols et sur la Fortwo, il suffit de retirer une pièce en plastique pour avoir accès à l’électronique embarquée. Il faut que Smart sécurise cet accès à l’électronique », explique le directeur général de 40 millions d’automobilistes, Pierre Chasseray. Chaque année, près de 110 000 voitures sont volées en France, soit environ 300 par jour. (Parisien)

International

Le constructeur chinois BYD prévoit de commercialiser….

Le constructeur chinois BYD prévoit de commercialiser l’an prochain en Corée du Sud une version améliorée de sa voiture électrique dénommée e6, qui offrira une autonomie de 400 kilomètres. (Yonhap)

France

Le fonds d’investissement américain Sun…

Le fonds d’investissement américain Sun European Partners a annoncé qu’une de ses filiales avait acquis l’équipementier automobile français Flexitech, jusqu’alors détenu par le Japonais Mitsubishi. Le montant de la transaction n’a pas été précisé. Flexitech, spécialisé dans la conception et la fabrication des flexibles de freins, fournit BMW, Daimler (Mercedes-Benz), Fiat-Chrysler, Ford, General Motors, Jaguar-Land Rover, PSA Peugeot Citroën, Renault-Nissan et Volkswagen. Flexitech compte « plus de 1 200 salariés » et opère des sites en France, en Roumanie, aux Etats-Unis, au Mexique et au Brésil. Mitsubishi avait acquis l’entreprise en 2008. Les usines françaises sont situées dans le département de la Loire, à Saint-André-le-Puy et Panissières. (AFP)

International

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a…

Le groupe Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a accusé au troisième trimestre une perte nette de 299 millions d’euros, après un bénéfice de 188 millions d’euros sur la période équivalente de 2014, mais a confirmé ses prévisions pour l’ensemble de l’année 2015. Le bénéfice net ajusté du trimestre s’établit toutefois à 303 millions d’euros, contre 230 millions sur la même période de 2014. L’Ebit (résultat avant intérêts et impôts) ajusté est en hausse de 35 %, à 1,303 milliard d’euros, avec un résultat doublé en Amérique du nord et qui repasse dans le vert en Amérique latine « malgré des conditions de marché difficiles ». Le chiffre d’affaires sur le trimestre a progressé de 17 %, à 27,5 milliards d’euros, porté par de meilleures ventes en Amérique du nord et en Europe/Moyen-Orient, qui ont plus que compensé des reculs en Amérique du sud et en Asie-Pacifique. (AFP)

International

Le patron de Volkswagen Matthias Müller a présenté hier un plan…

Le patron de Volkswagen Matthias Müller a présenté hier un plan en cinq points qui doit permettre au groupe allemand de rebondir après le scandale de la fraude aux émissions. (Ensemble de la presse)

International

Le patron de Volkswagen Matthias Müller fait partie d’une délégation…

Le patron de Volkswagen Matthias Müller fait partie d’une délégation d’industriels allemands qui accompagne la Chancelière allemande Angela Merkel cette semaine en Chine pour une visite officielle. (Automobilwoche)

International

L’Union européenne a relevé les seuils d’émissions

L’Union européenne mettra en place de nouvelles procédures de tests antipollution à partir de 2017. Cette réglementation, RDE (Real Driving Emissions), qui tient compte des émissions en conditions de conduite réelles, sera appliquée en deux étapes au cours des six prochaines années, explique la Commission. A partir de septembre 2017, les constructeurs vont bénéficier d’une marge de tolérance pour les émissions d’oxydes d’azote (NOx) de 110 % pour les nouveaux modèles mis en circulation (en 2019 pour les nouvelles voitures), soit deux fois plus que le seuil de 80 mg/km stipulé actuellement par la législation européenne. Puis à partir de janvier 2020, la différence sera ramenée à 1,5 fois (50 %) pour tous les nouveaux modèles – un an plus tard pour les nouvelles voitures – et ce de façon permanente. (AFP)

International

Porsche prévoit des résultats meilleurs que prévu pour l’année en cours

Porsche prévoit des résultats meilleurs que prévu pour l’année en cours. Le chiffre d’affaires et le bénéfice d’exploitation devraient être nettement supérieurs à ceux réalisés en 2014, a indiqué Lutz Meschke, le nouveau directeur financier du constructeur. (Automobilwoche)

France

Renault a annoncé les tarifs de sa Talisman,…

Renault a annoncé les tarifs de sa Talisman, qui sera commercialisée en France en fin d’année. La Talisman sera proposée à partir de 27 900 euros TTC, tandis que la Talisman Estate sera disponible à partir de 29 100 euros TTC. Cinq niveaux de finition seront disponibles : Life, Zen, Business, Intens et Initiale Paris. Au lancement, quatre motorisations sont proposées, trois Diesel (Energy dCi 110 ECO2 et Energy dCi 130 associées à une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ; Energy dCi 160 associé à la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 6 rapports) et une essence (Energy TCe 200 associée à la boîte de vitesses automatique à double embrayage EDC à 7 rapports). Les commandes de la Talisman sont ouvertes dans le réseau Renault à partir du 3 novembre 2015. Celles de la Talisman Estate seront ouvertes début 2016. (Communiqué Renault)

International

Seat va mettre en place un plan annuel…

Seat va mettre en place un plan annuel d’économies de 100 millions d’euros en 2016 et 2017, a annoncé un porte-parole, alors que sa maison-mère Volkswagen est embourbée dans le scandale des moteurs diesels truqués. Il s’agit d’un « plan d’efficacité pour économiser 100 millions d’euros par an via une réduction de la consommation d’énergie des usines, une plus grande efficience d’opérations logistiques et administratives ou encore en réinternalisant des tâches aujourd’hui effectuées en externe », a expliqué le porte-parole. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.