Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Au troisème trimestre, le chiffre d’affaires de Scania a augmenté de 5 %…

Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires de Scania a augmenté de 5 %, à 22,9 milliards de couronnes suédoises (2,4 milliards d’euros). Son bénéfice a également augmenté de 12 %, à 1,6 milliard de couronnes. (Automobilwoche)

International

Au troisième trimestre, Ford a dégagé un bénéfice net….

Au troisième trimestre, Ford a dégagé un bénéfice net de 1,9 milliard de dollar, multiplié par plus de deux, pour un chiffre d’affaires de 38,1 milliards de dollars, en hausse de 9 %. Il a enregistré le meilleur trimestre de son histoire en Amérique du Nord et il a réduit ses pertes en Europe et en Amérique du Sud. (Ensemble de la presse)

International

Bentley va rappeler 27 640 voitures dans le monde….

Bentley va rappeler 27 640 voitures dans le monde, dont 5 906 en Chine, pour des problèmes sur les câbles des batteries. Toutes les Continental GT/GTC et Flying Spur fabriquées entre février 2011 et juin 2014 sont concernées par cette opération. (Automotive News Europe)

France

Carlos Ghosn, président de Renault et de…

Carlos Ghosn, président de Renault et de Nissan, a indiqué qu’il prévoyait une faible croissance, voire une croissance nulle, pour le marché automobile mondial en 2016. « Nous aurons de la chance si nous avons une croissance de 1,5 %, mais une hausse inférieure à 1 % serait plus probable », a-t-il déclaré lors de l’ouverture du Salon de Tokyo. (Dow Jones)

France

EDF a annoncé que sa filiale de mobilité…

EDF a annoncé que sa filiale de mobilité électrique Sodetrel avait remporté l’appel d’offres du conseil régional du Nord-Pas-de-Calais pour l’exploitation des 1 250 bornes de recharge pour véhicules électriques que la région entend déployer d’ici à 2019. Sodetrel, qui exploite déjà 1 500 bornes en France, assurera la supervision des bornes en contrôlant leur état, leur exploitation technique, et leur exploitation commerciale en proposant aux usagers « une solution simple et accessible pour recharger » son véhicule, a indiqué EDF. Le montant du contrat n’a pas été communiqué. (AFP)

International

Fiat Chrysler va rappeler 180 000 tout-terrain de loisir et pick-ups….

Fiat Chrysler va rappeler 180 000 tout-terrain de loisir et pick-ups dans le cadre de deux opérations distinctes : près de 94 000 Jeep Cherokee de 2015 pour vérifier la climatisation et 86 000 Ram des années 2015-2016 pour inspecter les essieux arrière. (Detroit News)

International

General Motors va rappeler 1,41 million de voitures ….

General Motors va rappeler 1,41 million de voitures des années 1997 à 2004 dans le monde, dont 1,28 million aux Etats-Unis, en raison d’un risque d’incendie dans le compartiment moteur lié à une fuite d’huile. (Ensemble de la presse)

International

La progression du marché européen des véhicules…

La progression du marché européen des véhicules utilitaires légers s’est poursuivie en septembre, avec des immatriculations en augmentation de 14 %, à 173 515 unités. Sur neuf mois, la hausse s’est établie à 11,2 %, à 1 253 009 unités. Les immatriculations de véhicules utilitaires de plus de 3,5 tonnes ont bondi de 17 % le mois dernier, à 30 544 unités. Le marché s’est élevé à 235 238 unités sur neuf mois, en hausse de 16,6 %. (Communiqué de presse ACEA)

International

Le 44ème salon de l’automobile de Tokyo s’est…

Le 44ème salon de l’automobile de Tokyo s’est ouvert aujourd’hui pour près de deux semaines, faisant la part belle à la conduite autonome, tandis que Toyota et Honda exhibent leurs voitures à pile à combustible fonctionnant à l’hydrogène. Carlos Ghosn, président de Nissan, a lancé les festivités en dévoilant un concept de véhicule baptisé « Nissan Intelligent Driving » (IDS), qui « améliore la capacité du conducteur à voir, penser et réagir ». Le salon de Tokyo accueille cette année au total 160 exposants (y compris des fournisseurs) de 11 pays, un nombre légèrement inférieur à la précédente édition. Les organisateurs, qui espèrent attirer plus de visiteurs qu’en 2013 (902 800 personnes), se félicitent cependant du retour des marques Fiat Chrysler et de la venue pour la première fois de DS. (AFP)

International

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt ….

Le ministre allemand des Transports Alexander Dobrindt s’est entretenu au début de cette semaine avec son homologue américain Anthony Foxx et des représentants de l’EPA (agence américaine de protection de l’environnement) au sujet de l’affaire des moteurs diesel truqués de Volkswagen. (Automobilwoche)

International

Le scandale de la fraude aux tests d’émissions a fait basculer…

Le scandale de la fraude aux tests d’émissions a fait basculer Volkswagen dans le rouge au troisième trimestre. Le groupe allemand a fait état d’une perte avant impôts de 3,5 milliards d’euros et d’une perte nette de 1,7 milliard d’euros. Il a révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour l’ensemble de l’année. (Automobilwoche)

International

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)….

Les cinq grands constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont fabriqué 3,24 millions de véhicules sur les neuf premiers mois de 2015 (+ 0,8 %), selon les chiffres communiqués par la KAMA (association des constructeurs coréens). (Korea Herald)

International

L’AEB (Association des Affaires Européennes)…

L’AEB (Association des Affaires Européennes) estime que le marché automobile russe s’établira en 2016 au même niveau que celui attendu pour 2015, à savoir 1,5-1,6 million d’unités, dans le meilleur scénario, et pourrait baisser à 1,2-1,3 million d’unités dans un scénario plus pessimiste. Joerg Schreiber, président du comité automobile de l’AEB, a en outre indiqué que le volume de 2015, prévu à 1,57 million d’unités, sera en baisse de 37 % par rapport à 2014. (Autostat)

International

MAN a annoncé pour le troisième trimestre une baisse de 9 %….

MAN a annoncé pour le troisième trimestre une baisse de 9 % de son chiffre d’affaires (à 3,26 milliards d’euros), imputable à la baisse de la demande de camions au Brésil. Son bénéfice d’exploitation a augmenté de 4 % (à 86 millions d’euros) et son bénéfice net a plus que doublé (à 54 millions d’euros). (Automobilwoche)

France

McPhy Energy et Idex ont annoncé avoir…

McPhy Energy et Idex ont annoncé avoir remporté en groupement l’appel d’offres de la ville de Paris pour l’installation de sa première station de recharge pour véhicules à hydrogène. Cette station, installée à Ivry-sur-Seine, permettra d’alimenter des véhicules utilitaires légers de la flotte de la ville de Paris dans le cadre de son plan de mobilité. McPhy Energy fournira la station et Idex, acteur de l’efficacité énergétique, assurera son exploitation, détaillent les deux sociétés dans un communiqué. (AFP)

Scott Kunselman, directeur de Fiat Chrysler…

Scott Kunselman, directeur de Fiat Chrysler en charge de la sécurité et des affaires réglementaires, va quitter ses fonctions le 30 novembre, a annoncé le constructeur. Son successeur n’a pas encore été désigné. (Associated Press)

International

Selon une étude de PwC, Volkswagen dépense plus que les autres constructeurs…

Selon une étude de PwC publiée hier, Volkswagen dépense plus que les autres constructeurs allemands pour la recherche. Il occupe également la première place du classement des entreprises qui investissent le plus dans la recherche dans le monde. (Automobilwoche)

International

Sur fond de scandale Volkswagen, les eurodéputés

Sur fond de scandale Volkswagen, les eurodéputés ont majoritairement appelé la Commission et les Etats membres à s’accorder rapidement sur la mise en place des nouveaux tests de mesure d’émissions de gaz polluants en condition réelle de conduite. Une proposition de la Commission européenne sera discutée aujourd’hui, à huis clos, en comité technique. Elle suggère de laisser un niveau de tolérance de 60 % par rapport au seuil de 80mg/km pour les émissions d’oxyde d’azote (NOx) pendant les deux premières années d’application de la réglementation entre septembre 2017 et septembre 2019, selon des sources proches des négociations. Les eurodéputés ont également voté pour demander que soit envisagé la création d’une autorité de surveillance au niveau de l’UE. Outre la pression mise sur les instances dirigeantes de l’Union sur le suivi direct du scandale Volkswagen, la résolution appelle à élargir la mise en place de tests en condition réelle de conduite à tous les polluants, et pas seulement l’oxyde d’azote (NOx). (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.