Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Aston Martin a a obtenu un financement de 50 millions de livres…

Aston Martin a a obtenu un financement de 50 millions de livres (68 millions d’euros) de la société de capital-risque chinoise ChinaEquity pour fabriquer une version électrique de la Rapide. La RapidE sera produite dans l’usine de Gaydon et commercialisée sur le marché mondial d’ici à la fin 2017. (Automotive News Europe)

International

Au troisième trimestre, General Motors a dégagé un bénéfice net…

Au troisième trimestre, General Motors a dégagé un bénéfice net de 1,36 milliard de dollars, en baisse de 1,4 %, mais son bénéfice avant impôts et intérêts a augmenté de 37 %, à 3,1 milliards de dollars. Le constructeur a réalisé sur la période un chiffre d’affaires de 38,84 milliards de dollars, en baisse de 1 %. (Ensemble de la presse)

International

BMW a assuré ne percevoir aucun effet négatif sur ses ventes de diesel

Un mois après les révélations concernant les manipulations des émissions des véhicules diesel de Volkswagen, BMW a assuré de son côté ne percevoir aucun effet négatif sur ses ventes de diesel. (AFP)

International

Daimler a réalisé un chiffre d’affaires de 37,3 milliards d’euros

Daimler a réalisé un chiffre d’affaires de 37,3 milliards d’euros au troisième trimestre (+ 13 %) ; son bénéfice opérationnel a légèrement reculé sur la période, à 3,661 milliards d’euros. (Communiqué Daimler)

International

Ferrari a fait son entrée à la Bourse de New…

Ferrari a fait son entrée à la Bourse de New York hier, mercredi 21 octobre. La première cotation de la marque s’est faite à 60 dollars l’action quelques minutes après l’ouverture, vers 13H45 GMT, soit huit dollars de plus que le prix d’introduction fixé la veille qui valorisait le groupe automobile à près de 10 milliards de dollars en excluant la dette. (AFP)

International

Fiat et Starbucks ont été sommés de rembourser…

Fiat et Starbucks ont été sommés de rembourser entre 20 et 30 millions d’euros, le premier au Luxembourg, le second aux Pays-Bas, pour avoir bénéficié d’ »avantages fiscaux illégaux », a annoncé la Commission européenne, frappant un grand coup contre les pratiques d’optimisation fiscale. « La Commission européenne a décidé que le Luxembourg et les Pays-Bas ont accordé des avantages fiscaux sélectifs respectivement à Fiat Finance and Trade et à Starbucks », selon un communiqué. Le ministre luxembourgeois des Finances, Pierre Gramegna, a déclaré que son pays « désapprouvait les conclusions de la Commission européenne dans le cas de Fiat », se réservant la possibilité de la contester. « Le Luxembourg constate dès à présent que la Commission a eu recours à des critères inédits pour l’établissement de l’aide d’État alléguée. En particulier, la Commission ne démontre pas l’existence d’un avantage sélectif octroyé », a précisé le Grand-Duché. (AFP)

GM Korea a annoncé que James Kim…

GM Korea a annoncé que James Kim, actuellement directeur des opérations de l’entreprise, serait promu directeur général en janvier prochain. Sergio Rocha, qui dirige la filiale coréenne de General Motors depuis mars 2012, deviendra président. (Korea Times)

International

Honda va repousser un projet d’usine de 822…

Honda va repousser un projet d’usine de 822 millions de dollars (726 millions d’euros) à Wuhan, dans la province chinoise du Hubei, en raison du ralentissement de la demande du marché local. Le constructeur prévoyait initialement de démarrer cette année le chantier d’une troisième usine avec Dongfeng Motor, mais le projet risque d’attendre 2017, pour un début de production en juillet 2018 au plus tard, selon Chen Binbo, vice-président de la coentreprise de Honda avec Dongfeng. La décision définitive serait prise en fin d’année. (Figaro)

International

La facture du scandale VW pourrait s’alourdir

Matthias Müller, nouveau président du groupe Volkswagen, a indiqué que la somme de 6,5 milliards d’euros que le groupe a provisionné suite au scandale des manipulations des tests antipollution ne servira qu’à financer les rappels. Des montants supplémentaires pourraient être provisionnés si le constructeur observe une baisse de ses ventes. (Reuters)

International

Le bénéfice net de Hyundai a chuté de 25,3 %….

Le bénéfice net de Hyundai a chuté de 25,3 % au troisième trimestre, à 1 210 milliards de wons (939 millions d’euros). Son chiffre d’affaires a toutefois augmenté de 2,7 %, à 23 430 milliards de wons (18,1 milliards d’euros). (Yonhap)

International

Les importations de voitures en Russie ont…

Les importations de voitures en Russie ont reculé de 57,6 % au cours des huit premiers mois de l’année, à 205 800 unités, et celles de véhicules utilitaires ont chuté de 76,9 %, à quelque 10 700 unités, indique le Service des Douanes (FCS). Parallèlement, les exportations de voitures ont diminué de 26,1 % sur huit mois, à 64 700 unités, et celles de véhicules utilitaires de 15 %, à 11 300 unités. (Autostat)

International

Les marques automobiles chinoises se sont octroyé une part de marché de 39,9 % en septembre

Sur le marché chinois des voitures particulières, les marques automobiles locales se sont octroyé une part de marché de 39,9 % en septembre (+ 1,4 point). (Communiqué CAAM)

France

Lisi a enregistré un chiffre d’affaires stable…

Lisi a enregistré un chiffre d’affaires stable au troisième trimestre, et revoit légèrement à la baisse ses objectifs. Cette stagnation « reflète principalement une pause dans l’aéronautique à un niveau historiquement élevé sur un marché structurellement très porteur, et un ralentissement conjoncturel dans l’automobile lié au marché chinois », indique l’entreprise. Lisi a réalisé un chiffre d’affaires de 339,3 millions d’euros au troisième trimestre, contre 339,2 millions pendant la même période de 2014. A périmètre et taux de change constants, l’activité est cependant en baisse de 3,1 %. Sur les neuf premiers mois, le chiffre d’affaires a progressé de 14,5 % (+ 1,8 % à périmètre et taux de change constants). Lisi Automotive (32 % de l’activité) est en baisse de 2,5 % au troisième trimestre. Outre le ralentissement en Chine, cette division souffre également de la baisse de l’exportation de ses clients vers l’Europe de l’Est et les pays émergents. (AFP)

M. Tuch (Volkswagen) a été suspendu

Suite au scandale lié aux manipulation des tests antipollution, Frank Tuch, responsable du contrôle qualité de Volkswagen, a été suspendu. C’est le cinquième dirigeant du groupe a être contraint de quitter son poste depuis le début de cette affaire. (Automotive News)

France

Plastic Omnium a annoncé un chiffre d’affaires…

Plastic Omnium a annoncé un chiffre d’affaires en croissance de 12 % au troisième trimestre, à 1,2 milliard d’euros, et maintient sa prévision de croissance pour l’exercice 2015. « Les résultats à fin septembre confirment que les résultats 2015 seront, comme annoncé, en progression », indique le groupe. Plastic Omnium avait annoncé en juillet que son objectif de chiffre d’affaires annuel de 7 milliards d’euros en 2018 serait atteint avec un an d’avance. L’activité automobile du groupe (pièces de carrosserie et réservoirs de carburant vendus aux constructeurs de véhicules) progresse de 14,8 % (+ 7,5 % à périmètre et change constants), à 1,3 milliard d’euros. Sur l’ensemble des neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Plastic Omnium s’établit à 3,6 milliards d’euros, en hausse de 10,7 % (+ 2,3 % à périmètre et change constants). (AFP)

International

Trente nouveaux véhicules seront présentés en première mondiale…

Trente nouveaux véhicules seront présentés en première mondiale cette année au salon de Los Angeles, ont annoncé les organisateurs de la manifestation. Le salon sera ouvert au public du 20 au 29 novembre, après deux journées réservées à la presse. (Automotive News)

International

Une centaine de clients d’Audi en Corée du Sud….

Une centaine de clients d’Audi en Corée du Sud ont engagé un recours collectif contre Volkswagen, à la suite du scandale des moteurs diesel truqués du constructeur allemand. (Yonhap)

France

Valeo a annoncé un chiffre d’affaires en hausse…

Valeo a annoncé un chiffre d’affaires en hausse de 12 % au troisième trimestre, à 3,4 milliards d’euros, et maintient pour son exercice 2015 les objectifs de croissance et de marge revus à la hausse en juillet. L’activité de « première monte » (ventes aux constructeurs automobiles pour montage en usine), a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 13 %, à 2,9 milliards d’euros. L’activité « remplacement » enregistre une croissance de 6 %, à 387 millions d’euros, tandis que les autres activités de Valeo bondissent de 22 %, mais ne représentent que 72 millions d’euros. Sur les neuf premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de Valeo est en croissance de 14 % (+ 6 % à périmètre et taux de change constants), à 10,7 milliards d’euros. « Malgré le ralentissement du marché automobile chinois et la forte baisse d’activité subie en Amérique du Sud, Valeo continue (…) de croître, à un rythme plus élevé que la production automobile, et affiche, au troisième trimestre, une accélération de la croissance de son chiffre d’affaires, en hausse de 7 % à périmètre et taux de change constants », a commenté Jacques Aschenbroich, directeur général de Valeo. (AFP)

International

Volkswagen va suspendre les ventes de certains de ses nouveaux modèles diesel en Europe

Volkswagen va suspendre en Europe les ventes de certains de ses nouveaux modèles diesel. Sont concernés les véhicules respectant la norme Euro 5 et équipés d’un logiciel qui peut truquer les niveaux d’émissions. Les véhicules concernés seront gardés en stock chez les concessionnaires puis seront mis à jour avant d’être mis en vente. (Reuters)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.