65 % des Allemands estiment que Volkswagen construit toujours des véhicules remarquables
65 % des Allemands estiment que Volkswagen construit toujours des véhicules « remarquables », malgré le scandale des manipulations des émissions qui a terni l’image de marque du groupe de Wolfsburg. En outre, 60 % pensent que le label « Made in Germany » ne sera pas affecté à long terme par cette affaire. (Automotive News Europe)
Audi va investir 104 millions d’euros dans son usine hongroise
Audi va investir 104 millions d’euros dans son usine de Gyor (Hongrie) ; ce projet permettra la création de 380 nouveaux emplois. (Automotive News Europe)
General Motors et DTE Energy vont construire une centrale solaire….
General Motors et DTE Energy vont construire une centrale solaire d’une puissance de 800 kW sur le site de l’usine de boîtes de vitesses du constructeur à Warren (Michigan). L’installation devrait être opérationnelle au deuxième trimestre de 2016. (Detroit News)
Hyundai et Kia prévoient de commercialiser l’an prochain…
Hyundai et Kia prévoient de commercialiser l’an prochain des petites voitures hybrides qui seront plus sobres que la Toyota Prius, ainsi que des voitures électriques qui afficheront une autonomie supérieure à 200 kilomètres. (Chosun Ilbo)
Johnson Controls va accroître sa production de batteries….
Johnson Controls va accroître sa production de batteries pour les systèmes de mise en veille en Chine, où le durcissement des normes de consommation conduit les constructeurs à développer des véhicules électriques et à équiper leurs véhicules traditionnels de technologies permettant d’abaisser leur consommation. (Automotive News)
La Chine se fixe pour objectif de produire 30 millions de véhicules légers
La Chine se fixe pour objectif de produire 30 millions de véhicules légers par an d’ici à 2020, a indiqué la CAAM (association des constructeurs d’automobiles en Chine). (Automotive News China)
La division Mercedes-Benz Utilitaires compte vendre au moins 300 000 véhicules cette année
La division Mercedes-Benz Utilitaires compte vendre au moins 300 000 véhicules cette année, a déclaré son patron, Volker Mornhinweg. (JournalAuto.com)
La nouvelle coalition qui s’apprête à diriger la ville d’Oslo….
La nouvelle coalition qui s’apprête à diriger la ville d’Oslo a annoncé son intention d’interdire la circulation des voitures dans le centre de la capitale norvégienne d’ici à 2019 dans le cadre de mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. (AFP)
La production de la Renault Zoé passera de 120 à 150 unités par jour d’ici à fin novembre
La production de la Renault Zoé dans l’usine de Flins est passée de 90 unités par jour au printemps à plus de 120 aujourd’hui et devrait atteindre le cap des 150 d’ici à fin novembre. Le constructeur indique que 18 000 Zoé circulent actuellement en France, dont 7 000 vendues depuis le mois de janvier, alors que la commercialisation a démarré en mars 2013. (Parisien)
La production du Jeep Cherokee a débuté en Chine
La production du Jeep Cherokee a débuté en Chine. Le tout-terrain de loisir est fabriqué dans l’usine de Fiat Chrysler et Guangzhou à Changsha. (Detroit News)
Le parquet de l’Audience nationale, juridiction
Le parquet de l’Audience nationale, juridiction espagnole spécialisée dans les affaires financières et de terrorisme, a requis lundi l’ouverture d’une enquête judiciaire pour fraude visant Volkswagen. Le parquet estime que cette juridiction est compétente, « s’agissant d’une affaire nationale qui touche des centaines de milliers de personnes », a déclaré une source judiciaire. Le parquet a de ce fait sollicité l’ouverture d’une information judiciaire pour de possibles délits d’escroquerie, d’atteinte à l’environnement ou encore d’infraction aux normes de protection des consommateurs. En Espagne, un syndicat de fonctionnaires, Mains propres, partie civile dans la plupart des affaires politico-financières, a porté plainte, de même qu’une association internationale pour la défense des personnes victimes de la fraude sur les moteurs Volkswagen. (AFP)
Le superbonus a dopé les ventes de Renault Zoé
Le directeur du programme véhicules électriques de Renault Eric Feunteun explique que le succès de la Zoé, leader sur le marché français des V.E., s’appuie sur des éléments concrets, avec un « taux de satisfaction des conducteurs de Zoé [qui] est de 98 % », un nouveau moteur, créé en 2014, qui a « une plus grande autonomie avec environ 170 km », et un superbonus lancé par le gouvernement en avril, qui a « vraiment dopé les ventes ». « Avec 10 000 euros d’aides, on peut acheter une Zoé en déboursant 12 000 à 14 000 euros », se félicite-t-il. (Parisien)
Les deux filiales chinoises du groupe FAW ont subi des pertes
Les deux filiales chinoises du groupe FAW ont subi des pertes au troisième trimestre. Ainsi, FAW Car a subi une perte estimée entre 124 et 154 millions de yuans tandis que Tianjin Xiali Automobile a subi une perte estimée entre 260 et 360 millions de yuans. (Automotive News China)
Les exportations de véhicules légers depuis la Chine ont chuté de 29 %
Les exportations de véhicules légers depuis la Chine ont chuté de 29 % en septembre, à 55 600 unités, et de 17 % sur 9 mois, à 553 600 unités. (Automotive News China)
Les ventes de Lexus sur le marché russe ont…
Les ventes de Lexus sur le marché russe ont progressé de 10 % sur les neuf premiers mois de l’année, à 15 186 unités, correspondant à une pénétration de 1,3 %, en hausse de 0,5 point. Sur le seul segment Premium, la pénétration de Lexus en Russie s’est établie à 12,5 % sur les neuf mois de 2015, en hausse de 3,7 points. Le réseau Lexus en Russie compte actuellement 47 points de vente, dont quatre ont été ouverts entre janvier et septembre de cette année. (Autostat)
Les ventes de Nissan en Chine ont augmenté de…
Les ventes de Nissan en Chine ont augmenté de 2,9 % en septembre, à 97 900 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 858 700 unités, en hausse de 1,8 %. De son coté, Toyota a vendu 92 700 véhicules sur le marché chinois le mois dernier, en progression de 1,7 %, et 792 200 sur neuf mois, en hausse de près de 12 %. (Automotive News China)
Nissan et Mitsubishi vont continuer à travailler
Nissan et Mitsubishi vont continuer à travailler ensemble au développement de mini-véhicules (660 cm3) pour le marché japonais. Ces dernières années, ils ont développé les Dayz et eK, le premier commercialisé par Nissan, le deuxième par Mitsubishi. Les nouvelles générations des Dayz et eK seront également développées en commun par Nissan et Mitsubishi. Les deux constructeurs comptent en outre développer ensemble une mini-voiture électrique. (Dow Jones)
Renault propose le concept Captur The Night
Renault propose Captur The Night, un concept unique et inédit qui sera décliné prochainement pour le grand public, dans trois grandes villes de France (le 30 octobre à Lille, le 6 novembre à Lyon et le 13 novembre à Toulouse). Cette expérience originale donne la possibilité de vivre dans sa ville une nuit d’aventures insolites de 19h30 jusqu’au petit matin. (Communiqué de presse Renault)
Saft signe un accord pour équiper les autobus électriques du Chinois Yutong
Le fabricant français de batteries de haute technologie Saft a annoncé le 19 octobre avoir signé un partenariat pour « évaluer la faisabilité » d’équiper avec ses batteries lithium-ion les autobus électriques Yutong fabriqués en Chine et destinés au marché européen. Le partenariat a été signé avec Dietrich Carebus Group, distributeur basé en Alsace, qui est « depuis 2010 le distributeur exclusif en France et dans plusieurs pays d’Europe de l’Ouest » du constructeur chinois, a précisé Saft dans un communiqué. (AFP)
Une Ferrari de 1956, qui a notamment été…
Une Ferrari de 1956, qui a notamment été pilotée par le quintuple champion du monde de Formule 1 Juan Manuel Fangio, va être mise aux enchères à New York en décembre, où la Maison Sotheby’s en espère plus de 28 millions de dollars. C’est le « saint Graal pour les collectionneurs et les amateurs » du monde entier, a estimé la maison d’enchères, à propos de la Ferrari rouge 290 MM, châssis 0626, qui avait été spécialement construite pour le pilote argentin, pour la course des Mille Miles en Italie où il était arrivé quatrième. (AFP)
Volkswagen aurait créé plusieurs versions de son logiciel truqueur
Volkswagen aurait créé plusieurs versions de son logiciel truqueur, afin de manipuler les émissions de ses véhicules diesel. Le constructeur aurait équiper 4 différents types de moteurs de ce logiciel. (Reuters)
Volkswagen estime que la reprise du marché automobile chinois se poursuivra dans les mois à venir
Volkswagen estime que la reprise du marché automobile chinois se poursuivra dans les mois à venir ; après la croissance observée en septembre, le marché devrait continuer à augmenter d’ici à la fin de l’année. (Automobilwoche)