Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

17 211 voitures coûtant plus de 100 millions de wons (78 000 euros)…

17 211 voitures coûtant plus de 100 millions de wons (78 000 euros) ont été vendues en Corée du Sud sur les neuf premiers mois de 2015, selon la KAIDA (association des importateurs). Le volume a déjà dépassé celui de l’ensemble de l’année 2014 (14 976 unités) et devrait dépasser 20 000 unités cette année. (Korea Times)

International

Affaire VW : Selon l’enquête pénale en cours en Allemagne, moins de 10 personnes seraient responsables

L’enquête pénale en cours en Allemagne sur les manipulations des émissions des véhicules diesel du groupe Volkswagen a identifié « nettement moins de dix personnes responsables » de cette tromperie, a déclaré un porte-parole du parquet de Brunswick. (Tribune)

International

Avec 160 km d’autonomie lors de sa sortie en…

Avec 160 km d’autonomie lors de sa sortie en 2010, la Nissan Leaf est progressivement passée à 200 km en 2013 et en propose aujourd’hui 250. Cette amélioration devrait lui permettre d’élargir sa clientèle, notamment aux professionnels. Sans être revue de fond en comble, la nouvelle Leaf est peaufinée et prête à séduire un nouveau public. L’ancienne Leaf (celle dotée d’une batterie de 24kWh) sera maintenue au catalogue aux côtés de la nouvelle. Brice Fabry, directeur du pôle électrique de Nissan pour l’Europe de l’ouest, explique cette politique. »La Leaf 30 kWh n’est pas là pour remplacer la 24 kWh, mais pour conquérir une nouvelle clientèle qui n’a pas encore fait le pas. On propose aujourd’hui un produit capable de couvrir 180 à 200 km par jour, peu importe les conditions de conduite, et qui va forcément séduire un public plus large ». (Autoactu.com)

International

Brilliance Auto et Bosch ont noué un partenariat stratégique

Brilliance Auto et Bosch ont noué un partenariat stratégique dans divers domaines, notamment les systèmes de sécurité active, les véhicules à énergies alternatives et les logiciels embarqués. (Gasgoo.com)

International

Contrairement à ses concurrents, General Motors a une présence….

Contrairement à ses concurrents, General Motors a une présence très limitée dans la Silicon Valley. Il emploie moins de dix personnes dans un bureau à Palo Alto, qu’il a ouvert en 2007. (Automotive News)

International

Des dirigeants de Hyundai rencontreront environ 80 clients de l’entreprise….

Des dirigeants de Hyundai rencontreront environ 80 clients de l’entreprise le 27 octobre à Séoul. L’initiative s’inscrit dans les efforts du constructeur pour regagner du terrain sur le marché coréen. (Korea Times)

International

Déterminée à réduire ses émissions d’oxyde d’azote …

Déterminée à réduire ses émissions d’oxyde d’azote et de particules fines, la Suède convertit ses transports urbains aux énergies renouvelables. (Monde)

International

En 2014, le chiffre d’affaires d’Aston Martin a baissé de 10 %….

En 2014, le chiffre d’affaires d’Aston Martin a baissé de 10 % et sa perte nette a atteint 71,8 millions de livres (97,5 millions d’euros), multipliée par près de trois. (Automotive News Europe)

Environ 700 emplois vont être supprimés dans l’usine de Continental à Gifhorn

Environ 700 emplois vont être supprimés dans l’usine de Continental à Gifhorn ; ainsi, d’ici à 2023, les effectifs du site passeront à 800 salariés. (Automobilwoche)

International

Ferrari va faire son entrée mercredi 21…

Ferrari va faire son entrée mercredi 21 octobre à Wall Street, a indiqué une source proche du dossier. La veille, le prix d’introduction de l’action Ferrari sera annoncé dans des documents remis au gendarme de la Bourse, la SEC. Ferrari prévoit de vendre 17,17 millions de ses actions, soit environ 9 % du capital, au prix de 48 à 52 dollars le titre. L’opération lui permettrait ainsi de lever jusqu’à 893,1 millions de dollars, pour une valorisation totale du groupe à 9,92 milliards. Ces chiffres pourraient être relevés, selon des sources bancaires, en raison de l’engouement suscité par la marque lors de la tournée de présentation de l’entreprise aux investisseurs sur les principaux centres financiers du monde. (AFP)

International

General Motors va rappeler 3 300 gros pick-ups et tout-terrain….

General Motors va rappeler 3 300 gros pick-ups et tout-terrain des années modèles 2014 et 2015, essentiellement en Amérique du Nord, en raison d’un problème de commutateur d’allumage similaire à celui qui l’avait conduit à rappeler plusieurs millions de véhicules l’an dernier. (Associated Press)

International

La Commission européenne estime qu’il revient aux Etats de surveiller les rappels de Volkswagen

Il revient aux Etats de surveiller les rappels de Volkswagen, a souligné le 16 octobre la Commission européenne, au lendemain du rappel géant imposé par les autorités allemandes au constructeur embourbé dans le scandale de ses moteurs diesels truqués. Même si les autorités allemandes ont ordonné un large rappel des véhicules Volkswagen affectés, « elles ne peuvent superviser les suites de ce rappel que pour le territoire allemand. C’est pourquoi les autres Etats membres devront surveiller de près si Volkswagen va rappeler les véhicules en cause sur leurs territoires », a expliqué la Commission. (AFP)

France

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le 18…

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé le 18 octobre, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche, qu’elle rendrait piétonne, à l’été 2016, une partie de la voie sur berge Georges-Pompidou. Ce projet de fermeture totale à la circulation automobile et de création d’une « aire piétonne végétalisée de 4,5 hectares » en bord de Seine rive droite, à l’instar de ce qui a été fait en 2012 rive gauche entre le pont Royal et le pont de l’Alma, sera présenté au conseil de Paris de novembre, a-t-elle indiqué. (AFP)

International

Le groupe Volkswagen a vu ses ventes reculer de 1,5 % sur 9 mois

Le groupe Volkswagen a vu ses ventes reculer de 1,5 % sur 9 mois, à 7 541 800 unités, dont 885 300 unités sur le seul mois de septembre (- 1,5 %). (Communiqué Volkswagen)

France

Le siège français de Volkswagen a été perquisitionné

Le siège français de Volkswagen a été perquisitionné le 16 octobre, à Villers-Cotterêts dans l’Aisne, dans le cadre de l’enquête sur les moteurs diesel truqués du constructeur allemand. Les enquêteurs se sont également rendus dans des locaux de Volkswagen à Roissy (Val d’Oise). De la documentation et du matériel informatique ont été saisis, ont précisé des sources judiciaires. (AFP)

International

Les retombées du scandale qui touche actuellement

Les retombées du scandale qui touche actuellement Volkswagen inquiètent en Italie, où le patronat craint pour les fournisseurs et où la Banque d’Italie y voit un nouveau « facteur d’incertitude » pour l’économie européenne. Le président du mouvement patronal Confindustria, Giorgio Squinzi, s’est déclaré « préoccupé » à ce sujet et prévoit d’en référer mercredi lors d’une audition au Parlement italien devant les commissions en charge de l’industrie, de l’environnement et des transports. La Banque d’Italie, de son côté, a souligné que l’affaire Volkswagen constituait « un nouvel élément d’incertitude pour les économies européennes », aux répercussions « encore difficiles à évaluer ». En 2014, Volkswagen a acquis pour 1,5 milliard d’euros de composants produits par des entreprises italiennes, précise la Banque d’Italie. (AFP)

M. Degenhart (Continental) estime que l’affaire VW a nui à l’image de marque de l’industrie automobile allemande

Elmar Degenhart, patron de Continental, estime que l’affaire Volkswagen a nui à l’image de marque de l’industrie automobile allemande dans son ensemble, particulièrement auprès des clients internationaux. (Automobiwoche)

M. Winterkorn démissionne de son poste de président de Porsche SE

Martin Winterkorn, ancien président du groupe Volkswagen, va également démissionner de son poste de président de la holding Porsche SE, qui contrôle plus de 50 % du capital du groupe Volkswagen. (Ensemble de la presse)

France

Suzuki propose une série limitée de la Swift dédiée aux femmes

Le 15 octobre, Suzuki a convié une dizaine de femmes journalistes à prendre le volant de son modèle phare, la Swift, et a présenté une série limitée baptisée « Casual Edition », qui sera commercialisée en novembre. Basée sur la finition de la série spéciale Biba, la Swift « Casual Edition » bénéficie d’une sellerie spécifique en cuir et tweed chiné, ainsi que de jantes de 16 pouces. Elle sera proposée en carrosserie 5 portes et recevra la nouvelle motorisation à essence Euro-6 1.2 VVT de 94 ch. La Swift « Casual Edition » sera disponible en noir, blanc ou Galatic Gray. (Autoactu.com)

France

Thierry Morin, ancien président de Valeo, reprend Française de Roues

Le 16 octobre, le tribunal de commerce de Châteauroux a désigné le groupe de Thierry Morin, TM France, comme repreneur de l’usine Française de Roues de Diors (Indre). L’ancien président de Valeo a été choisi face au groupe français Arche, spécialisé dans la fonderie automobile, qui avait la préférence des salariés et des élus locaux en raison de son engagement à pérenniser l’activité sur trois ans. Bloquée depuis le 9 octobre, l’usine devait redémarrer le 19 octobre, à l’issue d’une assemblée générale en présence de M. Morin. (AFP)

International

Volkswagen envisage de réduire le nombre de ses salariés en intérim

Le directoire de Volkswagen envisage de réduire le nombre de salariés travaillant en intérim au sein du groupe. Le comité d’entreprise dit étudier d’autres options. Le gouvernement allemand envisage notamment d’étendre les mesures de chômage partiel aux intérimaires. (Ensemble de la presse)

Volkswagen va embaucher la directrice de la conformité de Daimler

Volkswagen va embaucher Christine Hohmann-Dennhardt, directrice de la conformité de Daimler. Hans-Dieter Pötsch, président du conseil de surveillance de VW, a demandé à son homologue au sein de Daimler, Manfred Bischoff, d’accepter la fin anticipée du contrat de Mme Hohmann-Dennhardt. (Bloomberg)

International

Volkswagen va rappeler 27 810 véhicules….

Volkswagen va rappeler 27 810 véhicules en Corée du Sud, car leurs sacs gonflables pourraient ne pas fonctionner correctement. Les véhicules ont été vendus entre 2010 et 2014. (Chosun Ilbo).

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.