Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Affaire Volkswagen : au moins 30 responsables seraient impliqués

Le journal allemand SPIEGEL croit savoir qu’au moins 30 responsables du groupe Volkswagen auraient été impliqués dans l’affaire de manipulation des émissions des véhicules diesel. (AFP)

International

Aston Martin a resserré sa liste de sites susceptibles…

Aston Martin a resserré sa liste de sites susceptibles d’accueillir une nouvelle usine dans laquelle il produira son futur tout-chemin de loisir. Le nombre de ces sites s’élève désormais à cinq ou six, contre dix-neuf précédemment, a indiqué Andy Palmer, le patron du constructeur britannique. (Automotive News Europe)

International

Aston Martin prévoit de supprimer jusqu’à 295 emplois…

Aston Martin prévoit de supprimer jusqu’à 295 emplois, soit plus de 10 % de ses effectifs, pour se restructurer avant le lancement de nouveaux modèles. Le constructeur « a commencé les consultations avec (le syndicat) Unite et les deux parties travaillent ensemble pour limiter autant que possible les licenciements secs », a indiqué une porte-parole. (AFP)

International

Audi produira le Q6 e-tron à Bruxelles

Audi a fait savoir qu’il produirait son futur véhicule de loisir Q6 e-tron dans son usine de Bruxelles à partir de 2018. (Reuters)

Bosch a inauguré un centre de recherche à Renningen

Bosch a inauguré un centre de recherche à Renningen, pour lequel il a investi environ 310 millions d’euros. Près de 1 700 personnes y sont employées. (Automobilwoche)

France

Colas présente la « Wattway », une route productrice d’électricité

La filiale routière de Bouygues, Colas, a présenté un revêtement de route conçu en cellules photovoltaïques. Il s’agit de la « Wattway », une « route solaire » en quelque sorte qui produit de l’électricité. La « Wattway » se compose de dalles réalisées en cellules photovoltaïques enrobées d’un substrat en résine multicouche. Très fines, elles peuvent à la fois résister à la circulation de tout type de véhicule, y compris les poids lourds, et sont également antidérapantes, offrant toute l’adhérence nécessaire pour une circulation routière. (Autoplus.fr)

International

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a formellement

Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a formellement donné le coup d’envoi au processus de cotation à Wall Street de sa filiale Ferrari. « Fiat Chrysler Automobiles et sa filiale New Business Netherlands N.V., qui sera rebaptisée Ferrari N.V., annoncent aujourd’hui que Ferrari a lancé son IPO » (entrée en Bourse) », indique FCA sans préciser la date prévue du début effectif de cotation. Les titres Ferrari s’échangeront sur le New York Stock Exchange (NYSE) sous le symbole « RACE ». Selon le cabinet Dealogic, l’arrivée de Ferrari est attendue pour le 20 octobre à Wall Street. FCA indique par ailleurs que le chiffre d’affaires consolidé de Ferrari sur les neuf premiers mois de 2015 est attendu dans la fourchette de 720-730 millions d’euros, son Ebit (résultat avant intérêts et impôts) à 140-145 millions d’euros et son résultat brut d’exploitation (Ebitda) ajusté à 210-215 millions d’euros. (AFP)

International

Jaguar Land Rover a averti que l’explosion survenue en août…

Jaguar Land Rover a averti que l’explosion survenue en août dans le port de Tianjin, qui a endommagé un grand nombre de ses véhicules sur ce site, pèserait sur ses résultats financiers sur le trimestre clos fin septembre. Le constructeur a en outre vu ses ventes de véhicules sur cette période diminuer de 1 %, du fait notamment d’un net recul en Chine. (Automotive News Europe)

France

La vente d’une partie de leurs terrains donne un second souffle aux usines de PSA

PSA met en place depuis plus de six ans un plan d’amélioration de la compétitivité de ses sites français, passant par la réduction, à savoir le « compactage », de ses sites, ce qui représente un changement radical de stratégie. « Nous avions l’habitude de nous étaler sur des centaines d’hectares, en gardant en tête la valeur d’utilité du site », explique Muriel Gonel, responsable « asset management » industriel et logistique chez le constructeur. « L’argent des cessions [réalisées par le groupe] est réinjecté sur chaque site concerné et vise à en améliorer la rentabilité », précise Mme Gonel. (Echos)

France

Le chiffre d’affaires de Faurecia a progressé de 8,3 % au troisième trimestre

Le chiffre d’affaires consolidé de Faurecia a progressé de 8,3 % au troisième trimestre, à 4,75 milliards d’euros. Les effets de change ont dopé l’activité de 5,9 % et la croissance à taux de change et périmètre constants est de 4,6 % par rapport au troisième trimestre de 2014, a précisé l’entreprise dans un communiqué. La principale activité de Faurecia, la vente de pièces et de composants aux constructeurs d’automobiles (« produits »), a progressé de 11,1 %, à 3,7 milliards d’euros, là encore avec un fort effet de change (6,2 %). (AFP)

France

Le gouvernement veut commencer à réduire dès 2016 l’avantage fiscal dont bénéficie le gazole par rapport à l’essence

Le gouvernement a décidé le 14 octobre de commencer dès l’an prochain à supprimer l’avantage fiscal dont bénéficie le gazole par rapport à l’essence, en plein scandale des moteurs diesel truqués de Volkswagen. Matignon a ainsi annoncé « le principe d’un rapprochement en 5 ans entre le prix du gazole et celui de l’essence », comme l’avait prôné la semaine dernière la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal, pour mettre fin à la « diésélisation massive » du parc automobile français. Dès 2016, la taxation du gazole augmentera d’un centime par litre, puis une nouvelle hausse d’un centime aura lieu en 2017, tandis que celle de l’essence sera réduite du même montant pendant la même période, ont annoncé dans un communiqué les services du Premier ministre. (AFP)

France

Les cartes Michelin s’organisent face à la vague numérique

Les systèmes de guidage des automobilistes et la cartographie sur internet ont bien failli faire disparaître les cartes routières, mais Michelin ne se laisse pas abattre, papier et numérique étant jugés tout à fait complémentaires. En chute libre depuis une quinzaine d’années, le marché des cartes s’est désormais stabilisé, indique Philippe Sablayrolles, responsable de la production cartographique du manufacturier. « On assiste à un changement de l’usage. La grande majorité des gens ne se servent plus de la carte pour faire du guidage et pour arriver à destination. Elle devient un objet de préparation et de découverte, et moins de navigation », observe-t-il. (AFP)

M. Denner (Bosch) estime que le marché du diesel n’est pour l’instant pas impacté par l’affaire VW

Volkmar Denner, président de Bosch, estime que le marché du diesel n’est pour l’instant pas impacté par l’affaire des moteurs diesel truqués de Volkswagen. (Automotive News)

M. Gabriel s’est dit en faveur d’aides à l’achat pour les véhicules électriques

Sigmar Gabriel, le Ministre allemand de l’Economie, s’est dit en faveur d’aides à l’achat pour les véhicules électriques. (Automobilwoche)

International

M. Stadler (Audi) estime que le marché chinois du haut de gamme devrait croître de 12-15 % par an

Rupert Stadler, président d’Audi, estime que le marché chinois du haut de gamme devrait croître de 12-15 % par an à l’avenir, contre + 9 % par an environ actuellement. (Automotive News Europe)

M. Vahland (Skoda) a annoncé qu’il quittait le groupe Volkswagen

Winfried Vahland, jusqu’à présent président de Skoda, a annoncé qu’il quittait le groupe Volkswagen. Il venait d’être nommé responsable des activités du groupe en Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada et Mexique) et devait prendre son poste le 1er novembre. (Ensemble de la presse)

International

Pirelli devrait prochainement faire ses…

Pirelli devrait prochainement faire ses adieux à la Bourse de Milan, au terme de l’opération publique d’achat (OPA) conduite par le groupe chinois ChemChina. La société Marco Polo Industrial Holding, détenue à hauteur de 65 % par ChemChina et de 35 % par la holding Camfin (elle-même aux mains du groupe Rosneft et du PDG de Pirelli, Marco Tronchetti Provera) a réuni 86,982 % des actions ordinaires Pirelli grâce à la complexe opération qui s’est achevée le 13 octobre. Le règlement prévoit désormais que l’OPA sera prolongée de cinq journées supplémentaires, du 21 au 27 octobre, pour permettre de franchir le seuil des 90 % d’adhésion et donc de déclencher la procédure visant à retirer Pirelli de la Bourse de Milan avant la fusion des deux sociétés. (AFP)

International

Selon IHS, le marché automobile américain va continuer à augmenter …

Selon IHS, le marché automobile américain va continuer à augmenter pour atteindre un pic en 2017. La demande s’élèvera alors 18,2 millions d’unités. Elle ralentira ensuite pour revenir à 17 millions d’unités environ à l’horizon 2022, prévoit IHS. (Automotive News)

International

Tesla commence à déployer sur la Model S un logiciel dénommé « Autopilot »

Tesla commence à déployer sur la Model S un logiciel dénommé « Autopilot », qui comporte des fonctions de conduite automatique. (Ensemble de la presse)

International

Toyota ambitionne de ne plus vendre de…

Toyota ambitionne de ne plus vendre de voitures fonctionnant uniquement aux carburants fossiles et de les remplacer d’ici à 2050 par des modèles hybrides ou à pile à combustible ou employant une autre technologie écologique. Selon son plan à long terme baptisé « Défi environnemental 2050 », présenté mercredi, le groupe japonais nourrit en outre l’ambition à plus proche échéance de vendre 1,5 million de véhicules hybrides par an dans le monde d’ici à 2020 environ. Il table aussi sur un total annuel de 30 000 voitures à pile à combustible produisant de l’électricité à partir d’hydrogène à échéance 2020. Par ailleurs, le groupe indique vouloir significativement améliorer ses procédés de production pour faire en sorte que le volume de rejet de CO2 par voiture pendant la fabrication soit réduit de moitié entre 2001 et 2020. (AFP)

France

Une mission d’information sur le diesel va être mise en place à l’Assemblée nationale

Une mission d’information sur le diesel sera mise en place la semaine prochaine à l’Assemblée nationale, dont le rapporteur sera l’ex-ministre PS de l’Ecologie Delphine Batho, a annoncé le président du groupe socialiste à l’Assemblée Bruno Le Roux. (AFP)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.