Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

90 % des constructeurs allemands implantés en Chine auraient réduit leurs objectifs de résultats

Selon une étude publiée par la Chambre de Commerce allemande en Chine, 90 % des constructeurs allemands implantés en Chine auraient réduit leurs objectifs de résultats. (Xinhua News)

France

Détail des offres commerciales de Citroën, DS, Peugeot, Renault et Volkswagen jusqu’à fin octobre

« Les jours qui font du bien » chez Citroën sont reconduits jusqu’à fin octobre. Chez DS, l’offre du mois dernier est complétée par une LLD sur la DS 3 en finition Dark Light. Toujours d’actualité, « Les immanquables Peugeot » sont une offre LLD sur l’ensemble des modèles et une remise ajoutée à la valeur de reprise d’un véhicule de moins de 8 ans sur les 2008 et 3008 en versions Style et Crossway. Enfin, Renault complète son offre du mois de septembre avec une remise sur le Kangoo Limited. (Autoactu.com)

France

Diéséliste de France propose des solutions pour renouveler et améliorer le parc diesel existant

Les Français roulant au diesel ont besoin d’être rassurés, a déclaré le 13 octobre Diéséliste de France, qui rassemble les professionnels de cette motorisation mise en cause par le scandale Volkswagen, en proposant des solutions pour renouveler et améliorer le parc existant. L’association propose d’aider à monter des filtres à particules sur les véhicules diesel satisfaisant aux normes Euro-3 et Euro-4, produits avant que cet équipement ait été rendu obligatoire par les normes Euro-5 en 2009. (AFP)

International

Klaus Busse, responsable du design intérieur…

Klaus Busse, responsable du design intérieur de Chrysler, Jeep, Dodge et RAM, quitte la filiale américaine de FCA pour l’Europe, où il prendra la direction du design de Maserati, Fiat, Abarth et Alfa Romeo. Il sera directement rattaché à Ralph Gilles, directeur du design de FCA pour le monde et à Alfredo Altavilla, responsable de FCA pour la région EMEA. (Automotive News)

L’Ontario va autoriser les essais de véhicules autonomes sur ses routes

L’Ontario va devenir la première province canadienne à autoriser les essais de véhicules autonomes sur ses routes, a déclaré le Ministre des Transports de l’Ontario Steven Del Duca. (Automotive News)

International

La marque Volkswagen va réduire ses investissements d’un milliard d’euros par an

Afin de faire face aux conséquences financières du scandale des moteurs diesel truqués, la marque Volkswagen va réduire ses investissements d’un milliard d’euros par an, a annoncé Herbert Diess, patron de la marque. (Ensemble de la presse)

International

La SMMT a révisé à la baisse ses prévisions de production

La SMMT (association des constructeurs britanniques) a révisé à la baisse ses prévisions concernant la production automobile. Ainsi, 1,8 million de voitures devraient être assemblées au Royaume-Uni en 2017, contre une précédente estimation à 1,95 million d’unités. (Automotive News Europe)

Le gouvernement allemand veut atteindre un réseau de 400 stations à hydrogène

Le gouvernement allemand veut atteindre un réseau de 400 stations à hydrogène pour recharger les voitures à piles à combustible d’ici à 2023. (contre 19 stations à l’heure actuelle). Un investissement de 400 millions d’euros sera nécessaire. (Automobilwoche)

Le laboratoire de l’EPA a débuté ses tests sur des véhicules diesel

Le laboratoire de l’EPA (Agence américaine pour la protection de l’environnement) à Ann Harbor a débuté ses tests sur des véhicules diesel de constructeurs autres que Volkswagen. (Detroit News)

International

Le marché automobile chinois a progressé de 2,1 % en septembre

Le marché automobile chinois (tous véhicules) a progressé de 2,1 % en septembre, à 2,02 millions d’unités, dont 1,75 million de voitures particulières (+ 3,3 %). Sur 9 mois, le marché s’est établi à 17,06 millions de véhicules (+ 0,3 %). (Xinhua News)

France

L’Etat prévoit un budget de 266 millions d’euros en 2016 pour les bonus et primes de conversion

En 2015, les crédits votés pour l’aide à l’acquisition d’un véhicule propre étaient de 242,15 millions d’euros, dont 214,15 millions en bonus (véhicule électrique et hybrides) et 28 millions d’euros en primes de conversion. Prime de conversion essentiellement utilisée dans le cadre de l’achat d’un véhicule électrique pour la mise à la casse d’un véhicule diesel immatriculé avant le 1er janvier 2001, soit 3 700 euros. Pour 2016, le gouvernement a prévu une hausse des crédits d’environ 10 % sur les deux postes avec 236 millions d’euros pour les bonus (+ 10,2 %) et 30 millions d’euros pour les primes de conversion (+ 7,1 %), soit au total 266 millions d’euros. (Autoactu.com)

International

L’usine Nissan de Barcelone atteindra une…

L’usine Nissan de Barcelone atteindra une production annuelle de 200 000 unités (dont 120 000 pick-ups) à « moyen terme », ce qui correspondrait à un taux d’utilisation « idéal » de 80 %, indique le constructeur. L’usine de Barcelone a reçu un investissement de 80 millions d’euros pour aménager sa ligne de montage N°2, en vue de la mise en fabrication du pick-up NP300 Navara. La mise en production sur le site de la Pulsar et de la version électrique du fourgon NV200 a par ailleurs nécessité un investissement de 300 millions d’euros. (Tribuna de Automoción)

M. Zellmer a été nommé président de Porsche Amérique du Nord

Klaus Zellmer a été nommé président de Porsche Amérique du Nord, en remplacement de Detlev von Platen ; cette nomination sera effective le 1er novembre. (Automotive News)

France

Michelin fait le point sur ses promesses d’investissement

Il y a un peu plus de deux ans, en juin 2013, Michelin promettait un plan d’investissement centré sur la France, doté d’une enveloppe de 800 millions d’euros et étalé entre 2013 et 2019. « Nous avons déjà engagé 520 millions d’euros d’investissement depuis 2013, et nous devrions dépasser les 800 millions d’investissement en 2019. Avec 17 % des investissements du groupe, la France reste le cœur de notre empreinte industrielle. Sur le génie civil et le poids lourd, nous nous adaptons à la conjoncture, mais l’effort aura lieu. Et en parallèle, nous investissons davantage sur d’autres sites », indique Rémi de Verdilhac, directeur France de Michelin. (Echos)

International

Nissan a atteint en septembre la part de…

Nissan a atteint en septembre la part de marché la plus élevée de son histoire en Espagne, 5,5 %, grâce à la vente de 4 524 voitures. Le constructeur s’est ainsi classé à la huitième place des meilleures ventes sur ce marché le mois dernier et s’est imposé comme la marque asiatique la plus vendue dans le pays depuis le début de l’année. Avec une croissance de 48 % sur les neuf premiers mois de 2015 et 46 159 véhicules immatriculés, Nissan a affiché une pénétration de 5,1 % en Espagne sur la période. (El Mundo)

France

Polytechnique va prédire où et quand des voitures seront volées

L’Ecole polytechnique a signé une convention avec le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Cette collaboration d’un an doit permettre au Centre de mathématiques appliquées de l’X d’utiliser les millions de données brutes contrôlées par le SGMAP pour dessiner des algorithmes prédictifs. Un modèle statistique mis au point par le Centre de mathématiques appliquées de l’X devrait permettre de déterminer avec précision les probabilités de vols de voitures. En d’autres termes, l’algorithme indiquera à quel endroit et à quelle heure des voitures seront susceptibles d’être volées. (Figaro.fr)

France

PSA souhaite fournir jusqu’à 70 % des achats pièces de son réseau Euro Repar Car Service

Avec l’amélioration de son taux de service visée par sa politique de plateformes de distribution et l’élargissement de sa gamme Eurorepar, PSA Peugeot Citroën espère doubler d’ici à deux ans la part des achats réalisés par les réparateurs Euro Repar Car Service auprès de ses distributeurs, pour qu’elle passe à 70 %. (Autoactu.com)

International

Renault a lancé la procédure pour déposer en…

Renault a lancé la procédure pour déposer en Russie la marque Moskvitch, laissant penser qu’il pourrait relancer la production de cette voiture légendaire de l’époque soviétique. « Nous avons effectivement déposé auprès de Rospatent », l’agence fédérale en charge de la propriété intellectuelle, les documents nécessaires pour détenir les droits sur la marque », a indiqué un porte-parole de Renault, se refusant à plus de commentaires. Les analystes interrogés dans la presse russe estiment que Renault pourrait relancer la marque pour se renforcer sur le secteur bon marché, qui profite de l’effondrement actuel du marché automobile russe. (AFP)

International

Volkswagen change sa stratégie concernant le diesel

Volkswagen change sa stratégie concernant le diesel ; désormais tous ses modèles seront équipés de la technologie AdBlue (réduction catalytique sélective à l’urée), alors que ses modèles les plus petits étaient jusqu’à présent équipés uniquement d’un pot catalytique, une technologie moins coûteuse. En parallèle, Volkswagen va également mettre l’accent sur les véhicules électriques et la prochaine Phaeton sera disponible uniquement en version électrique. (Ensemble de la presse)

International

Volkswagen Korea a suspendu la commercialisation de ses modèles affectés par les manipulations d’émissions

Volkswagen Korea a suspendu la commercialisation de ses modèles affectés par les manipulations d’émissions (des Passat, Tiguan et Beetle satisfaisant aux normes Euro 5). (Korea Times)

International

Volkswagen pourrait avoir à rembourser les primes à la casse

Le Bafa (Office fédéral de l’économie et du contrôle des exportations) veut déterminer si les primes à la casse accordées lors de l’achat de Volkswagen diesel en 2009 en Allemagne ont été versées à tort. Volkswagen pourrait le cas échéant être contraint de rembourser ces aides. (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.