Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

Datsun a vendu 25 945 voitures sur le marché…

Datsun a vendu 25 945 voitures sur le marché russe au cours des neuf premiers mois de l’année, et un total de 37 359 depuis le lancement de la marque en Russie en septembre 2014. Datsun, qui offre deux modèles actuellement en Russie, les on-DO et mi-DO, ouvrira le 20 septembre son soixantième point de vente dans le pays. Dix points supplémentaires seront ouverts d’ici à la fin de l’année. (Autostat)

International

Emissions de NOx : l’Acea appelle à l’adoption d’une proposition « équilibrée » et à des délais d’application réalistes

Alors que la réglementation RDE (Real Driving Emissions, soit « émissions en conditions réelles de conduite ») est en cours d’élaboration, l’Acea appelle à l’adoption d’une proposition « équilibrée » et à des délais réalistes pour atteindre les objectifs fixés par la Commission européenne en matière d’émissions de NOx (oxydes d’azote). (Communiqué de presse Acea)

International

Faurecia va créer une coentreprise en Chine avec Beijing WKW Automotive Parts

Faurecia a annoncé le 12 octobre avoir signé un accord avec une entreprise chinoise pour produire des pièces de décoration intérieure en aluminium. L’équipementier va coopérer avec Beijing WKW Automotive Parts au sein d’une nouvelle société dont les deux partenaires détiendront chacun 50 %, « avec un investissement total prévu de 14 millions d’euros », a-t-il précisé dans un communiqué. Baptisée BWKWFAD, la nouvelle coentreprise « sera spécialisée dans les pièces de décoration intérieure en aluminium pour le marché asiatique », a précisé Faurecia. (AFP)

International

Fiat espère reproduire le succès de Dacia avec…

Fiat espère reproduire le succès de Dacia avec une nouvelle gamme de voitures compactes basées sur l’Aegea. La première voiture de cette famille sera une berline à coffre, annoncée en mai dernier en Turquie, qui s’appellera Tipo et qui se caractérisera par sa fonctionnalité et des prix bas. Elle ne se cantonnera pas à remplacer la Linea sur quelques marchés ; sa vocation sera en effet bien plus grande puisqu’elle s’attaquera à toute l’Europe, au Moyen-Orient et à l’Afrique, soit plus de 40 pays au total. (Auto Plus)

International

Ford a annoncé qu’il allait investir 1,8 milliard de dollars…

Ford a annoncé qu’il allait investir 1,8 milliard de dollars au cours des cinq prochaines années pour renforcer ses capacités de R&D en Chine. Le constructeur a également indiqué qu’il introduirait deux modèles hybrides sur le marché chinois l’an prochain. (Ensemble de la presse)

International

General Motors a vendu 295 236 véhicules en Chine…

General Motors a vendu 295 236 véhicules en Chine en septembre (- 3,9 %) et 2,49 millions sur les neuf premiers mois de l’année (+ 1,6 %). (Ensemble de la presse)

International

Great Wall a vendu 68 738 véhicules en septembre

Le constructeur chinois Great Wall a vendu 68 738 véhicules en septembre (+ 5,3 %), portant à 595 224 le nombre d’unités qu’il a écoulées sur 9 mois (+ 18 %). (Automotive News China)

International

L’Association mondiale de l’acier prévoit une baisse de la demande mondiale d’acier de 1,7 % en 2015

La WSA (Association mondiale de l’acier) a annoncé le 12 octobre s’attendre à une chute de 1,7 % de la demande mondiale d’acier cette année, plombée par le recul de 3,5 % de la Chine, dont dépend la reprise modérée prévue en 2016. « Il est évident que l’industrie sidérurgique, à l’heure actuelle, est arrivée au bout d’un important cycle de croissance basé sur le développement rapide de l’économie chinoise », a expliqué Hans Jürgen Kerkhoff, président du comité économique de la WSA, cité dans un communiqué. Le secteur « fait face désormais à une croissance plus basse qui va se prolonger jusqu’à ce que d’autres régions en développement de taille et force suffisantes parviennent à produire un nouveau cycle de croissance », a-t-il ajouté. (Autoactu.com)

International

La BEI envisage de demander à Volkswagen le remboursement de ses prêts

La Banque européenne d’investissement (BEI) va enquêter pour voir si Volkswagen a employé des prêts de l’Union européenne pour le trucage des tests anti-pollution sur ses voitures diesel et pourrait demander à être remboursée, a déclaré son patron Werner Hoyer. (Reuters)

La Chine va construire un réseau de 12 000 stations de recharge

La Chine va construire un réseau de 12 000 stations de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables d’ici à 2020. (Xinhua News)

International

La Renault Kwid, vendue 3 500 euros, vient…

La Renault Kwid, vendue 3 500 euros, vient d’arriver dans les concessions indiennes. Le constructeur mise sur elle pour conquérir 5 % du marché local. En moins de trois semaines, il a enregistré 25 000 réservations. « L’automobiliste indien veut une voiture au design attractif, des équipements nouveaux et un prix compétitif », explique Rafael Treguer, directeur commercial de Renault. La Kwid est la seule, dans le segment d’entrée de gamme, à être dotée d’un écran tactile, d’une connexion bluetooth et d’un GPS », ajoute-t-il. Renault compte séduire les « primo-accédants » mais aussi les ménages en quête d’une deuxième voire d’une troisième voiture. (Figaro)

International

Le groupe BMW a vendu 215 413 voitures dans le monde en septembre

Le groupe BMW a vendu 215 413 voitures dans le monde en septembre (+ 7,8 %), portant à 1 644 810 le nombre de véhicules qu’il a écoulés sur 9 mois (+ 7,5 %). Le groupe a ainsi réalisé un volume de ventes record pour les trois premiers trimestres. (Automobilwoche)

International

Le groupe BMW a vendu 41 150 voitures en Chine en septembre

Le groupe BMW a vendu 41 150 voitures en Chine en septembre (+ 11 %) ; il a ainsi été le deuxième constructeur de haut de gamme sur le marché chinois, devant Mercedes (38 663 unités) mais derrière Audi (53 095 unités). (Automotive News China)

France

Le nouveau moteur électrique Renault apporte un meilleur rendement à puissance inchangée

Depuis le mois de juin, la Renault Zoé est disponible avec deux motorisations électriques : le moteur du lancement (Q210) fabriqué par Continental avec un chargeur de 43 kW (qui reste au catalogue) et un moteur conçu de A à Z par Renault (R240) avec un chargeur de 22 kW (fabriqué à Cléon). Les deux développent une puissance de 65 kW avec une tension totale de 400 Volts. Le R240, bénéficiant de l’expérience accumulée depuis le lancement, a été optimisé en autonomie, compacité, poids et coût. « Les infrastructures de recharge rapide, pour lesquelles nous avions fait le choix initial d’un chargeur de 43 kW, sont très peu nombreuses et cette possibilité était très peu utilisée. Avec un chargeur de 22 kW, nous avons amélioré le compromis entre la puissance de charge et le rendement », indique Marc Soulas, directeur technique véhicule électrique de Renault. (Autoactu.com)

France

Le smartphone peut-il améliorer la sécurité au volant ?

Nexyad ambitionne de faire du smartphone un outil améliorant la sécurité au volant. « Nos algorithmes, qui exigeaient au départ des ordinateurs, fonctionnent aujourd’hui sur des smartphones. Avec ces engins multifonctions, dotés de caméras et de capteurs, nos innovations apportent une réelle valeur sociétale », explique Gérard Yahiaoui, président de l’entreprise. Posé sur le tableau de bord, le smartphone qui filme la route se transforme en assistant à la conduite grâce à une série de logiciels fonctionnant ensemble. Nexyad, qui a déjà signé un contrat confidentiel avec un équipementier automobile, vise le grand public dès l’année prochaine. (Echos)

Leoni révise à la baisse ses prévisions de résultats

Leoni révise à la baisse ses prévisions de résultats ; l’équipementier estime ainsi qu’il ne pourra pas atteindre un bénéfice opérationnel EBIT de 200 millions d’euros cette année, contrairement à ses prévisions initiales. En outre, le chiffre d’affaires devrait s’établir à 4,6 milliards d’euros en 2016, contre 4,8 milliards d’euros initialement prévus. (Handelsblatt)

International

Les 40 000 ouvriers syndiqués de Fiat Chrysler aux Etats-Unis….

Les 40 000 ouvriers syndiqués de Fiat Chrysler aux Etats-Unis se prononceront les 20 et 21 octobre sur le nouvel accord sur les salaires et les conditions de travail conclu la semaine dernière entre les négociateurs de l’UAW et du constructeur, a annoncé le syndicat américain. (Automotive News)

International

Les ventes de Honda en Chine ont augmenté de…

Les ventes de Honda en Chine ont augmenté de près de 29 % en septembre, à 82 531 unités, tirées par le succès du tout terrain CR-V restylé ainsi que des XR-V et Vezel lancés fin 2014. En septembre, les ventes de CR-V, notamment, ont fait un bond de 47 %, à 15 696 unités. Sur les neuf premiers mois de l’année, Honda a vendu 694 807 véhicules sur le marché chinois, en hausse de 34 %. (Automotive News China)

France

L’Alliance Renault-Nissan accélère sur le terrain de l’égalité professionnelle hommes-femmes

Renault-Nissan renforce son engagement en vue de réduire les inégalités entre hommes et femmes. L’Alliance a lancé de nombreux programmes dans le monde et en particulier sur les marchés nationaux pour recruter, maintenir en poste et promouvoir son personnel féminin. Le pourcentage de femmes – notamment à des postes de managers – a augmenté par rapport à l’an dernier dans les deux entreprises Renault et Nissan. Chez Renault, d’après l’étude la plus récente, les femmes représentaient 18,4 % du total des effectifs dans le monde par rapport aux 17,6 % de 2013 et aux 10 % de 2000. Les femmes occupaient 18,3 % des postes de managers dans le groupe en 2014, contre 17 % en 2013. Elles étaient en outre titulaires de 22 % des 2 000 postes clés de l’entreprise dans le monde par rapport aux 19,6 % de 2013. (Communiqué de presse Renault-Nissan)

International

L’entreprise Robot Taxi vient de confirmer…

L’entreprise Robot Taxi vient de confirmer qu’elle allait tester des taxis autonomes dès 2016 à Kanagawa, au sud de Tokyo. Les taxis sans chauffeur traverseront la ville pour des courses de 3 km environ. Pour rassurer les clients, un membre de Robot Taxi sera néanmoins présent physiquement dans les véhicules pour parer à toute urgence. Ce test s’inscrit dans un projet à plus long terme : commercialiser cette prestation d’ici à 2020 pour les Jeux Olympiques et la diffuser dans les zones rurales, où les transports en commun sont peu développés, ainsi qu’auprès de la population des seniors. (Journal de l’Automobile)

France

L’Ugap étoffe son catalogue de véhicules électriques

Les collectivités locales vont s’équiper un peu plus en autobus urbains tout électriques. L’Ugap a annoncé qu’elle référençait désormais des modèles estampillés Bolloré ou PVI. Jusqu’ici, en matière de bus urbains tout électriques, l’Union des Groupements d’Achats Publics ne référençait que des bus fournis par PVI. Du côté de Bolloré, l’Ugap a référencé le Bluebus, un véhicule d’une capacité d’environ vingt places et d’une autonomie de 120 km. Fabriqué à Laval, il est déjà exploité dans le cadre de nombreux réseaux de transports en commun (Tours, La Réunion, Rambouillet, Laval, Grand-Duché du Luxembourg, Bayonne Tarbes, Bordeaux, etc.). (Journalauto.com)

International

M. Willis estime que le rappel de Volkswagen au Royaume-Uni pourrait durer jusqu’en 2017

Paul Willis, le responsable de Volkswagen au Royaume-Uni, estime que le rappel du constructeur (lié au scandale des manipulations d’émissions des véhicules diesel) au Royaume-Uni pourrait durer jusqu’en 2017 ; près de 1,2 million de véhicules seraient affectés. (Telegraph)

International

Porsche a vendu 5 407 voitures en Chine en septembre

Porsche a vendu 5 407 voitures en Chine en septembre (+ 24 %) et 44 240 unités sur 9 mois (+ 36 %). (Automotive News China)

France

Portrait de Xavier Chéreau, directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën

Les Echos brossent le portrait de Xavier Chéreau, nouveau directeur des ressources humaines de PSA Peugeot Citroën.

France

SKF inaugure un nouveau centre d’excellence en ingénierie à Saint-Cyr-sur-Loire

SKF inaugure aujourd’hui à Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire) un nouveau centre d’excellence en ingénierie baptisé SKF Solution Factory France, qui résulte du déménagement de trois sites. « Nous visons un doublement du chiffre d’affaires lié à cette activité d’ici à 2020, ce qui représentera un chiffre d’affaires additionnel de 20 millions d’euros », indique Serge Ailhaud, directeur général de SKF France. Les trois unités concernées par ce rapprochement appartiennent à la branche « industrie » du fabricant suédois de roulements à billes. (Figaro)

International

Skoda a vendu 93 600 voitures en septembre

Skoda a vendu 93 600 voitures en septembre (- 2,1 %), notamment en raison de la baisse de la demande en Russie (- 37 %). (CIA News)

International

Standard and Poor’s a abaissé d’un cran la note de Volkswagen

Standard and Poor’s a abaissé d’un cran la note de la dette à long terme de Volkswagen, à A-. Le groupe allemand reste en outre sous surveillance négative. (AFP)

International

Un groupe de clients sud-coréens de Volkswagen envisage de poursuivre le constructeur

Un groupe de clients sud-coréens de Volkswagen envisage de poursuivre le constructeur aux Etats-Unis, pour avoir manipulé les niveaux d’émissions de ses véhicules ; une cinquantaine de propriétaires de Passat se seraient regroupés pour intenter un recours collectif. (Yonhap)

International

Volkswagen va rappeler 1 950 véhicules diesel importés en Chine

Volkswagen va rappeler 1 950 véhicules diesel importés (1 946 Tiguan et 4 Passat) en Chine, suite au scandale lié à la manipulation des tests antipollution. (Automotive News China)

International

Volkswagen veut réduire de 3 milliards d’euros le coût de ses achats

Volkswagen veut réduire de 3 milliards d’euros le coût de ses achats auprès de ses fournisseurs, en obtenant des baisses des prix. (Reuters)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.