Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

20 381 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud…

20 381 voitures importées ont été vendues en Corée du Sud au mois de septembre (+ 12 % par rapport au mois d’août), selon la KAIDA (association des importateurs). (Presse coréenne)

International

Aston Martin a entamé un processus de « rééquilibrage »…

Aston Martin a entamé un processus de « rééquilibrage », qui va entraîner des suppressions d’emplois, a indiqué un porte-parole du constructeur britannique. Il a précisé que la réduction des effectifs serait « significative » et qu’elle concernerait des postes administratifs. Aston Martin employait 2 100 personnes au début de l’année. (Ensemble de la presse)

International

Au mois de septembre, les ventes de Mercedes et Smart en Chine…

Au mois de septembre, les ventes de Mercedes et Smart en Chine ont bondi de 53 % (à 38 663 unités). Les ventes d’Audi sur ce marché ont pour leur part augmenté de 2,9 % (à 53 095 unités). (Automotive News China)

International

BMW a souligné l’importance du diesel pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2

BMW a souligné l’importance du diesel pour atteindre les objectifs européens de réduction des émissions de CO2 (95 g/km d’ici à 2021). (Autostrat International)

France

Bonus de 10 000 euros à l’achat d’un véhicule électrique pour la mise à la casse d’un véhicule diesel de plus de dix ans

Désormais, les propriétaires d’un véhicule à moteur diesel de plus de dix ans pourront bénéficier d’un bonus de 10 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique s’ils mettent leur ancien véhicule à la casse, a annoncé la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal sur iTélé (9/10/15). Le système existait déjà depuis le 1er avril, mais il ne concernait que les véhicules antérieurs à 2001.

Le CCFA estime à environ 5,8 millions le nombre de véhicules diesel âgés de plus de dix ans, soit moins de 30 % du parc diesel français, ce qui fait tout de même 3,5 millions de VP en plus concernés par rapport au bonus précédent. Il précise que cela concerne en fait des véhicules diesel aux normes Euro-3 qui sont dans la pastille rouge n°4.

International

Geely a vendu 42 158 véhicules au mois de septembre…

Geely a vendu 42 158 véhicules au mois de septembre (+ 8 %). (Automotive News China)

France

Gruau mise sur le véhicule électrique et l’international pour sa croissance

Invité de l’association Team, le dirigeant de Gruau, Patrick Gruau, a expliqué qu’il plaçait son offre électrique (avec la deuxième génération du véhicule utilitaire électrique Electron) et le développement à l’international au cœur de la stratégie de croissance du carrossier. (Autoactu.com)

International

Il faudra « plusieurs mois » pour que Volkswagen puisse reprendre la vente de modèles diesel aux Etats-Unis

Il faudra « plusieurs mois » pour que Volkswagen puisse reprendre la vente de modèles diesel (année modèle 2016) aux Etats-Unis, a indiqué Christopher Grundler, directeur du Bureau des Transports et de la Qualité de l’air de l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement). (Automotive News)

International

L’aciériste coréen POSCO et Renault Samsung ont signé hier ….

L’aciériste coréen POSCO et Renault Samsung ont signé hier un accord qui ouvre la voie à un partenariat stratégique, a indiqué François Provost, le président de la filiale coréenne de Renault. Outre la livraison d’acier pour les nouvelles voitures que Renault Samsung fabriquera à partir du mois prochain, l’accord prévoit une coopération pour le développement d’acier à haute résistance et de nouveaux matériaux. (Korea Times)

L’affaire Volkswagen entraîne de nouvelles nominations au sein du groupe

L’affaire Volkswagen entraîne de nouvelles nominations au sein du groupe : ainsi, Dietmar Voggenreiter, jusqu’à présent président d’Audi Chine, a été nommé responsable des ventes et du marketing d’Audi, en remplacement de Luca de Meo, nommé président de Seat depuis le 1er octobre. M. Voggenreiter est remplacé par Joachim Welbert à la tête des activités chinoises d’Audi. Par ailleurs, Frank Welsch, responsable du développement de Skoda a été nommé responsable du développement technique de la marque Volkswagen, en remplacement de Heinz-Jakob Neusser. (Ensemble de la presse)

International

L’Etat du Texas a engagé une action en justice contre Volkswagen

L’Etat du Texas a engagé une action en justice contre Volkswagen. (Spiegel)

France

L’Etat se prépare à redescendre à 15 % du capital de Renault

L’Etat français a enclenché le processus de garantie contre les variations de cours des actions Renault acquises en avril et a réaffirmé son intention de ramener à terme à 15,01 % sa participation dans le capital du constructeur. (Reuters)

International

La Chine veut accélérer le développement de son réseau de bornes de recharge

La Chine veut accélérer le développement de son réseau de bornes de recharge pour véhicules électriques, en vue de réaliser l’objectif d’un parc de 5 millions de véhicules électriques d’ici à 2020. (Xinhua News)

France

La DS et la 2 CV restent les modèles préférés des Français

D’après une enquête réalisée par l’institut Elabe pour RTL à l’occasion du 55ème numéro, prévu le 10 octobre, de l’émission « Auto-radio », la Citroën DS reste la voiture préférée des Français. Cité par 37 % des personnes interrogées, le modèle, produit de 1955 à 1975 à 1,5 million d’exemplaires, surpasse tous ses concurrents, à l’exception d’un autre véhicule de marque Citroën, la 2 CV, qui rassemble presque autant de voix. (Parisien)

International

La police allemande a mené des perquisitions au siège de VW

La police allemande a mené des perquisitions au siège de Volkswagen à Wolfsburg, pour tenter d’identifier les responsables des manipulations des tests antipollution. Par ailleurs, Volkswagen a reconnu que le logiciel utilisé pour truquer les tests antipollution pouvait reconnaître aussi bien les tests américains que les tests européens. (Ensemble de la presse)

International

La production de Hyundai dans son usine de Saint-Pétersbourg….

La production de Hyundai dans son usine de Saint-Pétersbourg, en Russie, a franchi ce mois-ci la barre du million d’unités. (Yonhap)

International

Le marché indien des voitures neuves a progressé de 9,5 % en septembre

Les ventes de voitures neuves en Inde ont progressé de 9,5 % au mois de septembre, à 169 590 unités, indique la SIAM (Association des constructeurs en Inde). Les ventes de véhicules utilitaires ont quant à elles augmenté de 12,7 %, à 62 845 unités. (Financialexpress.com)

International

Les immatriculations de véhicules utilitaires (utilitaires légers et camions)….

Les immatriculations de véhicules utilitaires (utilitaires légers et camions) au Royaume-Uni ont augmenté de 20,1 % au mois de septembre et de 19,2 % depuis le début de l’année, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ventes d’Audi dans le monde ont augmenté de 6,8 %….

Les ventes d’Audi dans le monde ont augmenté de 6,8 % en septembre, à 170 900 unités. La marque aux anneaux a vendu près de 1,35 million de véhicules depuis le début de l’année (+ 3,5 %). (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de Mazda en Chine ont progressé de 3,8 % en septembre

Les ventes de Mazda en Chine ont progressé de 3,8 % en septembre, à 19 532 unités. Sur les neuf premiers mois de l’année, la marque japonaise a écoulé 168 014 véhicules dans le pays, en hausse de 13 %. Son objectif est d’atteindre 220 000 unités sur l’ensemble de 2015. (Automotive News China)

International

Opel a vendu quelque 850 000 voitures neuves sur 9 mois

Opel a vendu quelque 850 000 voitures neuves sur 9 mois. Sa part de marché en Europe s’est établie à 5,87 %. (Automobilwoche)

Schäffler a annoncé avoir levé 938 millions d’euros

Schäffler a annoncé avoir levé 938 millions d’euros pour son entrée en Bourse ; l’équipementier a émis 75 millions d’actions, à un prix de 12,50 euros par titre. (AFP)

International

Selon les données de l’AEB (Association des…

Selon les données de l’AEB (Association des Affaires Européennes), les ventes de véhicules légers sur le marché russe ont reculé de 28,6 % en septembre, à 140 867 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 1 192 723 unités, en baisse de 33 %. Les ventes de Renault, notamment, ont diminué de 33 % le mois dernier, à 10 376 unités, et de 37 % sur neuf mois, à 87 327 unités. Celles de PSA Peugeot Citroën ont chuté de 60,6 % en septembre (à 1 039 unités), avec un repli de 61,7 % pour Peugeot (à 514 unités) et de 59,5 % pour Citroën (à 525 unités). Sur neuf mois, les ventes de PSA ont baissé de 71,3 %, à 8 918 unités (- 71,9 % pour Peugeot et – 70,7 % pour Citroën). Lada est resté numéro un sur le marché russe en septembre, avec 21 658 immatriculations (- 41 %). Les prévisions pour l’ensemble de l’année 2015 restent pratiquement inchangées, et s’établissent à 1,57 million de ventes de véhicules légers, soit une baisse de 37 % comparé à 2014. (Communiqué AEB)

International

Volkswagen pourrait présenter un plan pour remettre aux normes ses voitures équipées de logiciel truqueur

Aux Etats-Unis, Volkswagen pourrait présenter un plan pour remettre aux normes ses voitures équipées de logiciel truqueur dès la semaine prochaine, a indiqué Christopher Grundler, directeur du Bureau des Transports et de la Qualité de l’air de l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement). Par ailleurs, durant son témoignage devant le Congrès, Michael Horn, président de Volkswagen of America, a déclaré que – s’il était au courant d’une possible non-conformité des émissions des véhicules diesel du constructeur dès 2014 – il n’était au courant de l’existence d’un logiciel truqueur que depuis septembre. (Ensemble de la presse)

International

Volkswagen rappelle 389 Polo en Inde

Volkswagen India a annoncé le rappel de 389 Polo produites en Inde au mois de septembre, dont le frein à main est susceptible d’être défaillant dans certaines circonstances. La filiale a produit 20 030 Polo sur la période avril-août ; elle en a vendu 13 827 en Inde et en a exporté 6 052. (Financialexpress.com)

International

Volvo a déclaré qu’il se porterait responsable en cas d’accident impliquant une de ses voitures autonomes

Volvo a déclaré qu’il se porterait responsable en cas d’accident impliquant une de ses voitures autonomes. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.