Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Ajustements au conseil de surveillance de Michelin

Lors de sa réunion du 1er octobre, sur proposition de son comité des rémunérations et des nominations, le conseil de surveillance de la Compagnie générale des Etablissements Michelin a coopté Monique Leroux en qualité de membre. Mme Leroux, membre indépendant, remplace Laurence Parisot, qui a quitté le Conseil de surveillance à l’issue de sa réunion du 23 juillet 2015, comme annoncé. (Autostratinternational)

Amaury de Bourmont devient directeur du commerce France de Citroën et DS

Amaury de Bourmont a pris le 7 octobre le poste de directeur du commerce France de Citroën et DS. Basé au siège de Citroën à Paris, M. De Bourmont est rattaché à Denis Martin, directeur de la région Europe du groupe PSA Peugeot Citroën. (Communiqué de presse Citroën et DS)

International

Citroën a livré à la Police Nationale espagnole…

Citroën a livré à la Police Nationale espagnole 942 modèles C4 Picasso, qui seront utilisés par les services de ce corps. La version fournie est la C4 Picasso BlueHDi, spécifiquement transformée par Tecnove. Les véhicules sont fabriqués en Espagne, sur le site PSA de Vigo. Ils viennent renouveler les 800 véhicules déjà livrés par Citroën à la Police Nationale espagnole en 2011. (El Mundo)

International

Commercialisée sur le marché indien depuis le…

Commercialisée sur le marché indien depuis le 24 septembre, au prix de base de 257 000 roupies environ (3 500 euros), la Renault Kwid a déjà reçu plus de 25 000 commandes. La citadine Kwid, destinée aux marchés internationaux, sera vendue en Inde sous quatre versions et les livraisons commenceront la semaine prochaine. Elle doit permettre à Renault de gagner rapidement 5 % du marché indien avant de conquérir d’autres grands pays émergents en cas de succès. La part de marché de Renault en Inde s’établit actuellement à 1,5 %, obtenue en quasi totalité grâce aux ventes du Duster. M. Ghosn a par ailleurs précisé que la Kwid n’était pas destinée à être vendue en Europe. (Dow Jones)

France

Dacia lance la série limitée Duster « Steel »

Dacia lance la série limitée Duster « Steel », qui profite de nouvelles jantes diamantées, de cerclages de feux antibrouillard et du pack « Look », constitué de barres de toit, de skis avant et arrière et d’une canule d’échappement chromés, mais aussi de rétroviseurs extérieurs noirs et de vitres arrière surteintées. Les tarifs s’échelonnent de 16 600 euros (TCe 125 4X2) à 19 300 euros (dCi 110 4×4). (Autoplus.fr)

France

Dacia réorganise l’offre des Lodgy et Dokker

Dacia annonce une nouvelle gamme pour le Lodgy. Le monospace n’est plus disponible qu’avec trois finitions, contre quatre auparavant. La finition « Black Line » disparait, mais la déclinaison « Stepway » intègre de nouveaux équipements sans changement de prix. Les tarifs s’échelonnent désormais de 9 990 à 16 300 euros. L’offre du combispace Dokker se réorganise également autour de trois niveaux de finition. Le premier niveau « Dokker » reste inchangé, mais les finitions « Ambiance » et « Lauréate » disparaissent, remplacées par une déclinaison « Silver Line ». Les tarifs sont maintenant compris entre 9 490 euros (Dokker SCe 100) et 15 700 euros (Dokker Stepway dCi 90). (Autoplus.fr)

France

Faurecia a développé une coque de siège allégée pour la Renault Talisman

Faurecia a développé pour les sièges avant de la Renault Talisman une coque arrière allégée utilisant la technique novatrice dite du Cover Carving Technology (CCT). Brevetée par Faurecia, cette technique permet d’offrir trois centimètres d’espace supplémentaire pour les genoux des passagers arrière. (Autostratinternational)

France

Faurecia va supprimer des postes dans son usine de Theillay

Faurecia va supprimer 92 postes sur 300 dans son usine de Theillay, près de Romorantin (Loir-et-Cher), afin de s’adapter à une baisse d’activité dans la plus petite des quatre branches de l’entreprise, Automotive Exteriors (ailes, trappes, hayons). Le chiffre d’affaires du site solognot est passé de 44 millions d’euros en 2013 à 40 millions en 2014. (Echos)

International

Kia a annoncé qu’il avait vendu plus de 5 000 Soul électriques….

Kia a annoncé qu’il avait vendu plus de 5 000 Soul électriques dans le monde depuis le lancement du modèle en avril 2014. (Yonhap)

L’EPA a certifié que le logiciel de gestion du moteur de Bosch n’était pas préprogrammé …

L’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) a certifié que le logiciel de gestion du moteur de Bosch (utilisé dans les véhicules diesel de Volkswagen actuellement au cœur du scandale de manipulations des émissions) n’était pas préprogrammé pour détecter si un véhicule était en train de subir un test d’émissions. (Automotive News)

International

La direction de l’usine Volkswagen de Landaben…

La direction de l’usine Volkswagen de Landaben en Espagne a confirmé aux salariés que les investissements prévus pour le site (800 millions d’euros) étaient maintenus. « A ce jour, il n’y a pas de changement. Les investissements prévus pour lancer la production de la nouvelle Polo en 2017 à Landaben sont maintenus », a déclaré Volkswagen. Toutefois, le groupe allemand a récemment fait savoir que « tous les investissements allaient être revus », à la suite du scandale sur les moteurs truqués. (Tribuna de Automoción)

France

La mortalité routière a baissé de 17,4 % en septembre

Au mois de septembre, 262 personnes sont décédées dans des accidents de la route, en baisse de 17,4 %, annonce l’ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière). Les autres indicateurs sont également en baisse. Le nombre d’accidents corporels a ainsi diminué de 5 %, celui de personnes blessées de 4,5 % et celui de personnes hospitalisées 2,3 %. Ces chiffres du mois de septembre ramènent la hausse de la mortalité routière à 1,8 % depuis le début de l’année. (Autoplus.fr)

France

Le bonus pour les voitures hybrides devrait être fortement réduit en 2016

Le gouvernement aurait décidé de réduire fortement le bonus pour l’achat de voitures hybrides et hybrides rechargeables au 1er janvier 2016. Pour la première catégorie, il passerait de 2 000 à 750 euros et, pour la seconde, de 4 000 à 1 000 euros. Le bonus réservé aux voitures électriques resterait en revanche à 6 300 euros. Toutes ces mesures sont détaillées dans une annexe au projet de loi de Finances, relative au bilan financier du bonus et du malus dans le secteur automobile. Ces « modifications proposées au barème de bonus visent à maintenir l’équilibre financier du dispositif sans durcissement du barème du malus », déjà lourdement alourdi ces dernières années. (Figaro)

France

Le marché des véhicules particuliers électriques a progressé de 14,3 % en septembre

Sur la pente ascendante depuis le début de l’année, le marché des véhicules particuliers électriques a réussi sa rentrée. En septembre, il a totalisé 1 731 immatriculations, contre 1 514 il y a un an (+ 14,3 %), représentant 1 % des ventes totales de VN dans l’Hexagone. En souffrance depuis le 1er janvier, le segment des utilitaires électriques a réalisé un joli bond en septembre avec des ventes en progression de 31,5 %, à 539 unités. Sur les neuf premiers mois de 2015, 11 779 VP électriques ont été écoulés en France, contre 6 929 il y a un an, en hausse de 70 %, alors que le segment des utilitaires accuse toujours un léger retard, 3 104 VUE ayant trouvé preneur depuis le 1er janvier, contre 3 120 il y a un an. (Journalauto.com)

Le Ministre des Transports du Bade-Wurtemberg veut mettre en place des tests antipollution spécifiques

Le Ministre des Transports du Bade-Wurtemberg, Winfried Hermann, veut mettre en place des tests antipollution propres à son Land. (Automobilwoche)

International

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont augmenté de 3,5 %…

Les exportations d’automobiles de la Corée du Sud ont augmenté de 3,5 % au mois de septembre, à 203 762 unités, a indiqué le ministère coréen du Commerce, de l’Industrie et de l’Energie. (Yonhap)

International

Les négociateurs de l’UAW et de Fiat Chrysler sont parvenus…

Les négociateurs de l’UAW et Fiat Chrysler sont parvenus à un nouvel accord sur les salaires et les conditions de travail des ouvriers américains du constructeur. (Ensemble de la presse)

International

Les ventes de Ford en Europe sur ses vingt marchés….

Les ventes de Ford sur ses vingt marchés traditionnels en Europe ont augmenté de 8 % en septembre (à 140 300 unités). Elles ont progressé de 10 % sur les neuf premiers mois de l’année. (Detroit News)

International

Luc Besson réalise un clip pour la sécurité routière à la demande de la FIA

Sous l’impulsion de son président Jean Todt, la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a lancé une grande campagne de sensibilisation sur les dangers que peuvent rencontrer les enfants sur la route de l’école (#SaveKidsLives). Chaque jour, ils sont en effet 1,8 milliard à s’y rendre, mais chaque jour, 500 d’entre eux n’y arrivent pas. Pour tenter de faire évoluer les choses et inviter le public à signer la « Déclaration des enfants pour la sécurité routière », la FIA a fait appel au savoir-faire de Luc Besson. Le cinéaste français a donc réalisé un film choc de plus de trois minutes qui montre les risques auxquels sont confrontés les enfants français et sud-africains sur le chemin de leur école. (Autoplus.fr)

France

L’activité d’autopartage en entreprise de Nissan reprise par la nouvelle entité RCI Mobility

Nissan car sharing, l’offre d’autopartage en entreprise récemment lancée par Nissan, sera désormais gérée par RCI Mobility, une nouvelle filiale de RCI Banque dédiée aux services de mobilité dirigée par Paolo Colurcio. (Autoactu.com)

International

M. Horn (Volkswagen of America) s’excuse auprès du Congrès américain

Michael Horn, président de Volkswagen of America, doit s’exprimer aujourd’hui devant le Congrès américain ; le dirigeant a toutefois déjà publié les propos qu’il doit tenir lors de son audition. M. Horn y présente des excuses et admet avoir été informé dès le printemps 2014 d’une possible « non conformité des émissions » des véhicules. (Ensemble de la presse)

M. Pötsch a été élu à la présidence du conseil de surveillance de Volkswagen

Hans-Dieter Pötsch, jusqu’à présent directeur financier de Volkswagen, a été élu à la présidence du conseil de surveillance du groupe allemand. IL remplace ainsi le représentant d’IG Metall Berthold Huber, à qui l’intérim avait été confié suite au départ de Ferdinand Piëch, le 25 avril. M. Pötsch sera remplacé à son poste de directeur financier par Frank Witter, jusqu’alors président de Volkswagen Financial Services. (Ensemble de la presse)

International

Maserati va réduire sa production à compter du…

Maserati va réduire sa production à compter du mois de novembre en raison notamment d’une baisse de la demande pour son modèle Ghibli. Quelque 2 000 salariés de l’usine de Grugliasco en Italie seront ainsi mis au chômage technique du 2 au 7 novembre, interrompant la fabrication des Ghibli et Quattroporte sur la période. Maserati a indiqué que cette baisse d’activité était naturelle, la Ghibli étant commercialisée depuis quelque temps déjà. La marque au trident rappelle que son premier tout terrain, le Levante, doit être lancé l’année prochaine. (Automotive News Europe)

International

Première plainte d’une cliente de Volkswagen en Allemagne

Une première plainte d’un particulier a été déposée contre Volkswagen en Allemagne. La cliente avait en effet choisi un modèle de la gamme Blue Motion pour des raisons environnementales et veut donc rendre sa voiture et se faire rembourser. (Frankfurter Allgemeine Zeitung)

International

PSA Peugeot Citroën lance la marque DS en Iran

PSA Peugeot Citroën a annoncé le 7 octobre avoir lancé en Iran sa marque de haut de gamme DS. Alors que le président de PSA Carlos Tavares avait annoncé fin juillet la signature d’un accord de distribution avec un partenaire iranien, le nom de ce dernier a été officialisé à Téhéran. Il s’agit du groupe Arian, « spécialisé dans la distribution automobile depuis 2011 ». La filiale ATI Motor d’Arian « importera, distribuera et assurera le service après-vente de DS en Iran selon les standards de la marque », a précisé DS dans un communiqué diffusé à Paris, sans donner d’objectif de vente. (AFP)

France

Renault est compétitif sur le marché de l’après-vente

Pierre-Michel Erard, directeur après-vente de Renault France, estime que le constructeur est aujourd’hui suffisamment compétitif pour tirer son épingle du jeu sur un marché de l’après-vente extrêmement concurrentiel, même pour le parc ancien. (Autoactu.com)

France

Renault et Dacia offrent un an d’assurance tous risques

A l’occasion des journées portes ouvertes qui débutent aujourd’hui, Renault et Dacia offrent un an d’assurance automobile tous risques sur la majorité de leur gamme de voitures neuves. Cette offre promotionnelle, développée avec Amaguiz et réservée aux clients particuliers non malussés, se poursuivra pendant deux mois dans le réseau Dacia. (Autoactu.com)

France

Renault réaffirme son attachement à la solidité de son partenariat avec Nissan

Renault a confirmé le 7 octobre que son conseil d’administration avait passé en revue le sujet de l’Alliance avec Nissan et indiqué que les administrateurs avaient réaffirmé à l’unanimité leur attachement à la solidité du partenariat. « Le conseil d’administration de Renault s’est réuni les 6 et 7 octobre 2015 dans le cadre de son séminaire stratégique annuel et a passé en revue, entre autres sujets, l’Alliance Renault-Nissan », a déclaré le constructeur dans un communiqué. « Le conseil d’administration a réaffirmé à l’unanimité son attachement à la solidité du partenariat entre Renault et Nissan dans le meilleur intérêt de Renault, conformément aux principes d’équilibre, de respect, de confiance mutuelle et d’équité qui sont à la base de l’alliance », a-t-il ajouté. (Reuters)

France

Toyota a assemblé 200 000 Yaris hybrides à Onnaing

La 200 000ème Yaris Hybride « made in Valenciennes » a été produite le 5 octobre dans l’usine Toyota d’Onnaing, a annoncé le constructeur japonais. Dans sa finition Active, l’exemplaire en question arbore une teinte de carrosserie Blanc Pur. Toyota a profité de l’évènement pour rappeler que la version hybride représente 40 % des Yaris assemblées en France, soit 300 unités par jour. (Autoplus.fr)

International

Volkswagen a annoncé qu’il suspendait la livraison….

Volkswagen a annoncé qu’il suspendait la livraison de modèles Caddy équipés de moteurs diesel truqués en Suède, le temps de modifier ces moteurs. Quelques centaines de voitures, aux normes Euro-5, sont concernées. (AFP)

International

Volkswagen a retiré sa demande d’homologation de ses modèles diesel

Aux Etats-Unis, Volkswagen a retiré sa demande d’homologation auprès de l’EPA (Agence américaine en charge de la protection de l’environnement) de ses voitures diesel de l’année modèle 2016. Sans cette homologation, ses voitures diesel ne peuvent pas être vendues. (Automotive News)

International

Volkswagen a suspendu les livraisons de la Polo en Inde

Volkswagen a suspendu les livraisons de la Polo en Inde, en raison d’un « problème technique » non précisé. (Automobilwoche)

International

Volkswagen et Audi ont présenté des excuses publiques….

Volkswagen et Audi ont présenté des excuses publiques à leurs clients en Corée du Sud à propos du scandale des moteurs diesel truqués par voie de presse. Les filiales locales des deux marques ont fait publier des annonces dans les grands quotidiens du pays. Le président de la filiale de Volkswagen, Thomas Kuehl, devait par ailleurs être entendu aujourd’hui par le comité des transports de l’Assemblée nationale coréenne. (Ensemble de la presse)

International

Volkwagen a présenté son programme pour l’organisation du rappel de ses véhicules diesel aux moteurs truqués

Volkwagen a présenté son programme pour l’organisation du rappel de ses véhicules diesel aux moteurs truqués ; le Ministre allemand des Transports, Alexander Dobrindt a annoncé avoir reçu ce document, qui a été transmis au KBA (Office fédéral des Transports), qui donnera ou non son feu vert à ce programme dans les prochains jours. (Ensemble de la presse)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.