Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
France

Citroën préparerait un véhicule de loisir de taille moyenne basé sur le Aircross Concept

Le directeur du design extérieur de Citroën Frédéric Duvernier a indiqué que la marque aux chevrons travaillait sur un véhicule de loisir de taille moyenne qui arriverait sur le marché dans deux ans. Il s’agirait d’une version de série du Aircross Concept, qui a été dévoilé au Salon de l’Automobile de Shanghaï au mois d’avril. (Autoplus.fr)

Continental déclare que son logiciel n’a pas pu être utilisé pour manipuler les tests antipollution

Continental a fourni des composants utilisés dans le système de gestion du moteur pour les véhicules diesel concernés par le scandale lié à la manipulation des niveaux d’émissions. Il a toutefois déclaré que le logiciel qu’il a fourni à Volkswagen n’a pas pu être utilisé pour manipuler les tests antipollution. (Automotive News Europe)

International

Daimler a affirmé qu’aucun de ses modèles n’avait été modifié

Daimler a affirmé qu’aucun de ses modèles n’avait été modifié en vue de manipuler les résultats des tests antipollution, dans une lettre adressée à ses salariés. (Automobilwoche)

International

DriveNow se retire de San Francisco

DriveNow, le système d’autopartage de BMW, se retire de San Francisco, la seule ville américaine où il était implanté. (Automotive News)

International

FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et Ford…

FCA (Fiat Chrysler Automobiles) et Ford proposent des incitations en Italie pour encourager les propriétaires de véhicules Volkswagen « truqués » à changer de marque. Volkswagen a récemment fait savoir que près de 650 000 véhicules du groupe vendus en Italie étaient concernés par le scandale des moteurs diesel truqués. Ford offre un bonus de 750 euros sur toute sa gamme en Italie depuis le 1er octobre si le client change sa Volkswagen « truquée ». Chez FCA, les bonus vont de 500 à 1 500 euros en fonction du modèle. Les incitations courent jusqu’au 31 octobre. (Automotive News Europe)

Fiat Chrysler a remanié son état-major en Amérique du Nord

Fiat Chrysler a remanié son état-major en Amérique du Nord. Les patrons des marques Dodge et Jeep, Tim Kuniskis et Mike Manley, ainsi que Reid Bigland, en charge des ventes, voient leurs responsabilités accrues. (Automotive News)

International

General Motors va rappeler plus de 70 000 Chevrolet Aveo….

General Motors va rappeler plus de 70 000 Chevrolet Aveo vendues en Russie entre novembre 2011 et novembre 2015, a annoncé l’agence russe chargée de la réglementation technique Rosstandard. (AFP)

France

Goodyear estime que les pneumatiques « toutes saisons » pourraient représenter 12 % du marché français

Pour Goodyear, qui démarre la commercialisation de son Vector 4seasons de 2ème génération, les pneumatiques « All seasons », dont les ventes sont aujourd’hui confidentielles, pourraient représenter jusqu’à 12 % du marché. (Autoactu.com)

International

L’UAW et Fiat Chrysler vont reprendre les négociations…

L’UAW et Fiat Chrysler vont reprendre les négociations, après que les ouvriers américains du constructeur ont rejeté un nouvel accord quadriennal sur les salaires et les conditions de travail. (Presse américaine)

France

Le gouvernement voit les voitures autonomes dans la circulation ordinaire « entre 2030 et 2060 »

En marge du Congrès des Systèmes de Transports Intelligents (ITS) qui s’est ouvert le 5 octobre à Bordeaux, le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies a estimé que les voitures autonomes ne se généraliseraient pas avant un certain temps, mais qu’elles se multiplieraient en circuits fermés « captifs » (campus, aéroports, etc.) dans les prochaines années. « Il n’y a pas d’échéancier fixe. On est aujourd’hui dans la phase d’expérimentation, puis après, l’expérimentation sur route. Ensuite, il faut qu’il y ait une phase de régulation, c’est-à-dire de règles juridiques au niveau international, qui seront les règles de sécurité de la circulation des véhicules autonomes », a-t-il expliqué. « Cette législation ne peut pas être franco-française. Donc, il y a forcément une discussion à avoir au niveau européen, en réalité au niveau mondial, sur ‘comment on fait pour insérer dans la circulation ce type de véhicule’ », a ajouté M. Vidalies. « En l’état de la situation, cela varie de 2030 à 2060 » pour voir ces voitures autonomes dans la circulation ordinaire, a-t-il estimé. (AFP)

International

Le Hyundai Creta a été le tout-terrain de loisir le plus vendu….

Le Hyundai Creta a été le tout-terrain de loisir le plus vendu sur le marché indien en septembre, pour le troisième mois consécutif, avec 7 256 unités écoulées. Les ventes totales de Hyundai en Inde le mois dernier ont augmenté de 21,3 %, à 42 505 unités. (Yonhap)

France

Le Salon Retromobile se tiendra du 3 au 7 février 2016

Le prochain Salon Retromobile se tiendra du mercredi 3 au dimanche 7 février 2016 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Pour cette 41ème édition, les travaux du designer Philippe Charbonneaux seront mis à l’honneur. (Largus.fr)

Les camions à partir de 7,5 tonnes sont désormais tenus d’acquitter le péage en Allemagne

Depuis le 1er octobre, les camions à partir de 7,5 tonnes sont désormais tenus d’acquitter le péage autoroutier en Allemagne ; jusqu’alors ce péage était appliqué uniquement aux camions de plus de 12 tonnes. (Automobilwoche)

International

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni….

Les immatriculations de voitures neuves au Royaume-Uni ont augmenté de 8,6 % au mois de septembre, à 462 517 unités, selon les chiffres publiés par la SMMT (association des constructeurs britanniques). (Communiqué SMMT)

International

Les ministres du Commerce de douze pays de la zone Pacifique…

Les ministres du Commerce de douze pays de la zone Pacifique, parmi lesquels les Etats-Unis et le Japon, sont parvenus à un accord sur la création d’un Partenariat transpacifique (TPP) visant à libéraliser les échanges et à créer des normes communes au sein de ce nouvel ensemble qui représente 40 % de l’économie mondiale et 30 % du commerce mondial. L’accord devra encore être ratifié par les parlements de certains pays concernés, dont les Etats-Unis. Ford a recommandé au Congrès de rejeter l’accord sous sa forme actuelle. (Ensemble de la presse)

France

Les prix des carburants à la pompe ont évolué en ordre dispersé la semaine dernière

D’après les relevés officiels du ministère de l’Ecologie et de l’Energie effectués le 2 octobre et publiés le 5, le prix moyen du litre de gazole s’affichait à 1,106 euro la semaine dernière, en hausse de 0,2 centime, tandis que côté sans-plomb, le recul des tarifs se poursuivait pour la troisième semaine consécutive, à 1,294 euro pour le SP 95 (- 0,3 centime), 1,284 euro pour le SP95-E10 (- 0,4 centime) et 1,356 euro pour le SP 98 (- 0,4 centime). Le prix moyen du litre de GPL a quant à lui reculé de 0,3 centime la semaine dernière, à 0,758 euro. (Autoplus.fr)

International

Les ventes de voitures en Ukraine ont reculé…

Les ventes de voitures en Ukraine ont reculé de 24,4 % en septembre, à 4 376 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 30 387 unités, en recul de près de 60 %, indique Ukrautoprom (Association des constructeurs dans le pays). Toyota a dominé le marché ukrainien en septembre pour le cinquième mois consécutif, avec 512 véhicules écoulés (- 47 %), suivi de Renault (392, + 8 %). (Autostat)

International

Les ventes de Volkswagen au Japon ont reculé…

Les ventes de Volkswagen au Japon ont reculé de 9,1 % en septembre, à 5 989 unités, grevées par la mauvaise image du constructeur en raison du scandale sur les moteurs truqués. Volkswagen a ainsi occupé la deuxième place du marché des voitures importées au Japon le mois dernier, derrière Mercedes (8 032 unités écoulées). Les analystes estiment que Volkswagen pourrait perdre cette année la place de leader du marché des véhicules importés au Japon qu’il occupe depuis 15 ans. (Japan Times)

International

Les ventes de Volkswagen en Corée du Sud ont baissé de 7,8 %…

Les ventes de Volkswagen en Corée du Sud ont baissé de 7,8 % en septembre, à 2 901 unités, selon la KAIDA (association des importateurs). (Yonhap)

International

Les ventes de Volvo en Chine ont reculé de 5,7 % en septembre

Les ventes de Volvo en Chine ont reculé de 5,7 % en septembre, à 6 957 unités, et de 4,3 % sur 9 mois, à 56 655 unités. (Automotive News China)

France

Lisi Automotive a investi 65 millions d’euros pour moderniser ses usines

Le chantier de modernisation des usines de Lisi Automotive touche à sa fin. Montant de l’investissement réalisé par la division automobile du groupe spécialisé dans les solutions d’assemblage pour l’industrie : 65 millions d’euros. « L’enjeu est de rester compétitif dans un contexte de consolidation et de modernisation de tous les acteurs européens depuis l’après-crise de 2009 », explique le directeur général François Liotard. Dans l’Hexagone, le groupe compte 9 usines, dont 5 en Franche-Comté. (Echos)

Nominations chez FCA France

Sébastien Perrais, directeur de la marque Alfa Romeo, a élargi ses fonctions le 1er septembre en prenant également la direction de la marque Jeep ; il a succédé à ce poste à Guillaume Drelon, nommé directeur marketing planning et customer experience de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique) de Jeep. Philippe Vautier a quant à lui été nommé directeur du marketing d’Alfa Romeo. Etienne Levoye, directeur des ventes Lancia-Jeep, a lui aussi élargi ses fonctions en devenant responsable des ventes de la marque Alfa Romeo. Mathieu Berne conserve ses fonctions de directeur du marketing de Jeep. (Autoactu.com)

France

Pneus connectés: Michelin lance une solution pour poids-lourds en Europe

Michelin a lancé le 5 octobre une gamme de services destinés aux gestionnaires de flottes de poids-lourds en Europe autour du pneu connecté, promettant de substantielles économies grâce à la rationalisation de l’utilisation de ces enveloppes. Réunis sous la bannière « Michelin Tire Care », ces services visent autant les entreprises de transport routier que les opérateurs d’autobus urbains qui gèrent des dizaines, voire des centaines de véhicules. (AFP)

International

Renault étudie la possibilité d’exporter vers…

Renault étudie la possibilité d’exporter vers différents pays la Kwid, fabriquée en Inde et récemment présentée sur ce marché. « La Kwid est un modèle mondial. Elle sera vraisemblablement exportée à l’avenir, sous plusieurs formes, soit des collections, soit complètes … », a déclaré Sumit Sawhney, directeur général de Renault India. « Nous travaillons sur des projets en ce sens en Amérique latine et en Afrique. Dans trois mois, je serai en mesure de vous en dire plus », a-t-il précisé. La Kwid a reçu un très bon accueil depuis sa présentation au mois de mai ; elle sera commercialisée à partir du 7 octobre. (Times of India)

Schäffler devrait réaliser son introduction en Bourse le 9 octobre

Schäffler devrait réaliser son introduction en Bourse le 9 octobre ; l’équipementier espère lever environ 975 millions d’euros. (AFP)

France

Valeo présente son véhicule autonome à l’ITS World Congress de Bordeaux

Pour la première fois en France, Valeo présente son véhicule autonome, baptisé Valeo Cruise4U, à l’ITS World Congress de Bordeaux, le plus gros événement mondial sur l’intelligence des systèmes de transport. Le dispositif de conduite de l’équipementier va être testé en conditions réelles sur la rocade de Bordeaux. (Largus.fr)

International

Volkswagen a déclaré que 8 millions de véhicules étaient concernés par les manipulations d’émissions en Union Européenne

Volkswagen a déclaré que 8 millions de véhicules étaient concernés par les manipulations d’émissions en Union Européenne (soit la vaste majorité des 11 millions de véhicules concernés dans le monde). (Automobilwoche)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.