Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

General Motors va accélérer ses projets…

General Motors va accélérer ses projets dans les domaines des voitures autonomes et de la mobilité. (Automotive News)

France

Heuliez va prêter un autobus électrique à la RATP

Le 1er octobre, Heuliez a annoncé qu’il prêterait à la RATP en mars un autobus électrique qui sera testé sur les lignes 21 (Saint-Lazare-Charlety) et 47 (Sevran-Eglise de Pantin). C’est le sixième constructeur à s’associer à la régie, qui veut à terme disposer de 80 % d’autobus électriques et de 20 % de véhicules roulant au biogaz. (Parisien)

International

La Suède a annoncé qu’elle envisageait un éventuel redressement…

La Suède a annoncé qu’elle envisageait un éventuel redressement fiscal pour Volkswagen, afin de compenser le manque à gagner en taxes sur les émissions de CO2. (AFP)

France

La ville de Tours va faire expertiser un de ses autobus Scania (groupe Volkswagen)

Les autorités de l’agglomération de Tours vont faire procéder à une expertise des émissions polluantes d’un des autobus diesel de transports en commun achetés récemment à Scania, filiale de Volkswagen, ont indiqué le 1er octobre les services de la communauté d’agglomération Tours Plus. Cette décision fait suite à une demande de deux élus EELV de l’agglomération après la révélation du trucage par Volkswagen des mesures d’émissions polluantes de certaines de ses voitures. (AFP)

France

Le Congrès mondial des systèmes de transport intelligent (ITS) ouvrira le 5 octobre à Bordeaux

Le Congrès mondial des systèmes de transport intelligent (ITS), qui s’ouvre le 5 octobre à Bordeaux, présentera pendant cinq jours les dernières avancées d’un secteur en pleine effervescence. De retour en France vingt-deux ans après sa création à Paris en 1994, le congrès a fait le plein pour sa nouvelle édition : 300 exposants seront présents, 200 sessions professionnelles organisées et 3 500 congressistes attendus – constructeurs d’automobiles, start-ups innovantes, experts en robotique et télécommunications – venus d’une centaine de pays. (AFP)

International

Le gouvernement roumain compte demander à Volkswagen….

Le gouvernement roumain compte demander à Volkswagen de rembourser le manque à gagner en taxes d’émissions de CO2, a annoncé la ministre roumaine de l’Environnement. (AFP)

Le manufacturier coréen Nexen Tire a démarré la construction…

Le manufacturier coréen Nexen Tire a démarré la construction d’une usine de pneumatiques près de Zatec, en République tchèque, pour un coût de 810 millions d’euros. (AFP)

France

Le marché de l’occasion a progressé de 3,5 % en septembre

Le marché des véhicules d’occasion a progressé de 3,5 % en septembre, à 470 609 unités, et de 2,5 % sur neuf mois, à 4,164 millions de véhicules immatriculés. (Autoactu.com)

International

Le Parquet de Brunswick a indiqué…

Le Parquet de Brunswick a indiqué que, contrairement à ce qu’il avait annoncé en début de semaine, l’enquête qu’il a ouverte sur l’affaire Volkswagen ne vise pas nommément l’ancien président du groupe Martin Winterkorn. L’enquête « vise les salariés (de Volkswagen) responsables des manipulations sur les moteurs diesel, a précisé le Parquet. (AFP)

International

Le président de la filiale américaine de Volkswagen….

Le président de la filiale de Volkswagen, Michael Horn, ainsi que des responsables de l’agence américaine de protection de l’environnement (EPA) seront entendus le 8 octobre par la sous-commission de surveillance et des enquêtes de la commission du commerce et de l’énergie de la Chambre des représentants américaine, qui enquête sur l’affaire des moteurs diesel truqués de Volkswagen. (Automotive News)

International

Les constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong)

Les constructeurs coréens (Hyundai, Kia, GM Korea, Renault Samsung et Ssangyong) ont vendu 710 137 véhicules au total en septembre (+ 1,8 %). Leurs ventes sur le marché coréen ont augmenté de 15,7 % (à 128 067 unités), tandis que leurs exportations ont diminué de 0,8 %. (Yonhap)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Espagne ont poursuivi leur hausse en septembre (+ 22,5 %), avec la vente de 69 826 véhicules, indique l’ANFAC (Association des constructeurs), ajoutant qu’il s’agit « du meilleur mois de septembre depuis 2009 ». Sur les neuf premiers mois de l’année, les ventes ont augmenté de 22,4 %, à 783 892 unités. Les ventes aux particuliers, notamment, ont augmenté de 16,5 % le mois dernier, à 42 652 unités, et de 21,1 % sur neuf mois, à 415 059 unités. David Barrientos, directeur de communication de l’ANFAC, s’est félicité de « neuf mois de croissance consécutifs dans le secteur. Les perspectives économiques améliorent la confiance du consommateur (…) et l’achat de véhicules est un indicateur fiable de cette situation ». (Communiqué ANFAC)

International

Les immatriculations de voitures neuves en…

Les immatriculations de voitures neuves en Italie ont progressé de 17,1 % en septembre, à 130 071 unités, portant le volume pour les neuf premiers mois de l’année à 1 196 270 unités, en hausse de 15,3 %, indique l’ANFIA (Association des constructeurs en Italie). Les marques italiennes, notamment, ont vendu 37 082 voitures en septembre (+ 20,4 %) et 341 044 sur neuf mois de 2015 (+ 17,5 %). La Fiat Panda a été la voiture la plus vendue sur le marché italien en septembre, avec 13 681 unités écoulées. Le marché de l’occasion a par ailleurs augmenté de 7,4 % en septembre, à 386 347 unités, et progresse de 7,8 % sur neuf mois, à 3 310 491 unités. (Communiqué ANFIA)

International

Les nouveautés prévues par Honda au Salon de Tokyo

Honda exposera au Salon de Tokyo la FCV à pile à combustible, qui offre une autonomie de 700 km. Outre ce rayon d’action confortable, qui pourrait démocratiser cette technologie, à condition bien sûr qu’un réseau d’approvisionnement en hydrogène soit déployé, la FCV est la première berline à loger l’ensemble groupe propulseur et les batteries sous le capot avant. Pour mettre toutes les chances de son côté, la FCV dispose par ailleurs d’un système d’alimentation électrique extérieur en dépannage.Honda présentera également au Salon de Tokyo le prototype de moto à quatre roues Project 2&4, déjà exposé au Salon de Francfort, la Civic Type R, ainsi que les concepts Wander Stand et Wander Walker. (Largus.fr)

International

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 15,7 %…….

Les ventes de véhicules légers aux Etats-Unis ont augmenté de 15,7 % en septembre, à 1,44 million d’unités. (Automotive News)

France

Michelin émet 209 millions d’euros de dette à 30 ans

Le groupe Michelin a placé un emprunt obligataire à 30 ans par l’entremise du Crédit Agricole CIB et de la Deutsche Bank. Cette opération financière a été réalisée par Michelin Luxembourg SCS et porte sur 209 millions d’euros. Le coupon a atteint 3,25 %. « L’accueil très favorable de cette offre confirme la confiance du marché dans la qualité du crédit du Groupe et démontre une excellente diversification géographique de sa base d’investisseurs », explique le manufacturier. L’émission a été notée « BBB+ » par Standard & Poor’s et « A3 » par Moody’s Corporation. (Journalauto.com)

France

Moteurs diesel truqués : début des tests aléatoires en France

Près de deux semaines après la révélation du scandale Volkswagen, la France a lancé le 1er octobre le premier d’une série de tests sur une centaine de véhicules équipés de moteurs diesel pour détecter d’éventuelles fraudes à la pollution, en plus du million de véhicules truqués de marque allemande déjà en circulation. « C’est une grande première mondiale. C’est la première fois qu’un pays, qu’un ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie […] met en place un système scientifique de contrôle pour identifier s’il y a des équipements frauduleux sur un véhicule », a déclaré la ministre de l’Ecologie et de l’Energie Ségolène Royal, lors d’une visite à l’Autodrome de Linas-Montlhéry (Essonne), où sont menés les tests. (AFP)

International

Négociations sur le traité transatlantique : la Commission européenne déplore les effets négatifs de l’affaire Volkswagen

La commissaire européenne au Commerce Cecilia Malström explique que, dans le cadre des négociations sur le traité transatlantique, la « crédibilité des Européens » est entachée par l’affaire Volkswagen. « Le scandale a éclaté le jour où j’étais à Washington, avec le négociateur américain Michael Froman. J’ai passé deux ans à expliquer aux Américains que les Européens seront intraitables sur les normes et les contrôles, parce que c’est notre culture. Les tables ont tourné. Volkswagen a triché, nous n’avons pas fini d’en mesurer le prix », déplore-t-elle. (Figaro)

International

Nissan lancera des systèmes autonomes en 2017

Nissan introduira des technologies de conduite autonome sur certains des modèles de sa gamme à l’horizon 2017, a indiqué David Moss, vice-président chargé du design et du développement de la marque. « La prochaine grosse étape chez nous est la technologie de conduite autonome. Nissan n’est pas pour construire des voitures qui conduisent toutes seules, mais mise sur des équipements high-tech comme les assistances à la conduite », a commenté le responsable. (Autoplus.fr)

International

Près de 650 000 véhicules concernés par le scandale Volkswagen en Italie

La filiale italienne de Volkswagen, au centre du scandale des moteurs diesel truqués, a annoncé le 1er octobre que près de 650 000 véhicules étaient concernés par ce problème dans la péninsule. Volkswagen Italie a reçu de sa maison-mère « les premières informations concernant les véhicules équipés avec les moteurs diesel » incriminés, indique un communiqué. « En Italie, il y a 648 458 véhicules équipés avec ce moteur et répartis comme suit : 361 432 Volkswagen, 197 421 Audi, 35 348 Seat, 38 966 Skoda et 15 291 véhicules commerciaux Volkswagen », précise le communiqué. (AFP)

France

Renault va fêter les 70 ans de Jean Ragnotti à Lohéac

Ce week-end, Renault va profiter de la 23ème édition de l’Autobrocante Festival de Lohéac (Ille-et-Vilaine) pour célébrer les 70 printemps de Jean Ragnotti. (Autoplus.fr)

France

Scandale Volkswagen : un élu francilien saisit la justice française

Le vice-président de la région Ile-de-France en charge des transports, Pierre Serne, a saisi le parquet de Paris du scandale des logiciels truqués destinés à masquer les émissions polluantes des véhicules diesel Volkswagen, a appris l’AFP de source judiciaire. Elu écologiste, M. Serne avait annoncé cette initiative dès le milieu de la semaine dernière, s’appuyant sur l’article 40 du code de procédure pénale qui fait obligation à toute autorité de signaler un délit dont elle aurait connaissance.

International

Scandale Volkswagen: l’UE attend un compte-rendu des faits

L’Union européenne est dans l’attente des résultats des investigations des Etats membres dans l’affaire des moteurs truqués de Volkswagen, espérant pouvoir prendre des décisions « au plus tard fin novembre », a indiqué le 1er octobre la commissaire en charge des Marchés intérieurs et de l’Energie. « Nous devons tout d’abord établir les faits […] La Commission est prête à mener la procédure, à faciliter une action coordonnée. J’espère revenir vers vous au plus tard pour le prochain Conseil (ministériel) Compétitivité », qui se tiendra fin novembre, a déclaré à la presse Elzbieta Bienkowska, à l’issue d’une réunion des ministres européens de l’Economie à Luxembourg. (AFP)

International

Suzuki dévoilera la nouvelle Ignis au Salon de Tokyo

Annoncée par la voiture-concept iM-4 en mars dernier au Salon de Genève, la quatrième génération de la Suzuki Ignis sera dévoilée au Salon de Tokyo 2015. Le modèle sera également présenté en version baroudeuse Ignis Trail Concept. Celle-ci bénéficie de la transmission intégrale et du moteur 1.2 avec système hybride SHVS composé d’un alternodémarreur et d’un système de récupération d’énergie au freinage. (Largus.fr)

International

Volkswagen a indiqué qu’il lui faudrait sans doute plusieurs mois…

Volkswagen a indiqué qu’il lui faudrait sans doute plusieurs mois pour faire la lumière sur l’affaire de ses moteurs diesel truqués. Le constructeur a constitué un groupe, composé de cinq personnes, qui est dirigé par le président par intérim de son conseil de surveillance Bertholdt Huber. Ce comité travaillera en étroite coopération avec le cabinet d’avocat américain Jones Day pour comprendre comment le logiciel truqueur a été développé et installé dans des millions de voitures, a précisé le groupe allemand. (Automotive News Europe)

International

Volkswagen affirme à l’Espagne que sa fraude n’affecte pas les aides du plan Pive

Le ministre de l’Industrie, de l’Energie et du Tourisme espagnol José Manuel Soria a déclaré le 1er octobre que Volkswagen lui avait garanti que la fraude sur ses véhicules équipés de moteurs diesel n’affectait pas les émissions de CO2 des modèles ayant bénéficié des aides du plan PIVE. « Le logiciel installé sur nos moteurs concerne les émissions d’oxydes d’azote, les fameux NOx, mais n’a rien à voir de quelque façon que ce soit avec celles de CO2 », a déclaré M. Soria à la presse à l’occasion d’un conseil des ministres Compétitivité de l’Union européenne. (Elmundo.es)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.