Fermer

Le
8h00

Télécharger
Icone
Icone de twitter
ACEA_eu Icone de retweet
RT @ACEA_eu: ➡️ Did you know that more than 146 million Europeans 👩‍🔧 work, directly and indirectly, in the 🇪🇺 industry #automotive
Icone de twitter
CCFA_Auto
Volkswagen veut vendre deux millions d’ID4 👉 ccfa.fr/actualites/vol…  #Véhicule #électrique #Ventes #Volkswagen #automobile #vda #ccfa
Icone de twitter
CCFA_Auto
Skoda a le vent en poupe en Russie 👉 @SkodaFrance ccfa.fr/actualites/sko…  #Russie #Skoda #Ventes #automobile #vente #marché
VOIR SUR TWITTER
International

1,8 million de véhicules utilitaires légers de VW-Nfz sont concernés par l’affaire Volkswagen

1,8 million de véhicules utilitaires légers de la marque Volkswagen-Nutzfahrzeuge (utilitaires) sont concernés par l’affaire de manipulation des émissions qui touche actuellement le groupe Volkswagen. (AFP)

International

Fiat Chrysler a omis de mentionner des cas de décès et de blessés…

Fiat Chrysler a omis de mentionner des cas de décès et de blessés liés à ses campagnes de rappel de véhicules, a annoncé la NHTSA (agence américaine en charge de la sécurité routière). Une enquête interne du constructeur est parvenue à la conclusion que certains accidents, qu’ils soient mortels ou bénins, n’ont pas été portés à la connaissance des autorités comme il est requis, précise l’agence américaine dans un communiqué. (AFP)

International

General Motors sera le premier constructeur aux Etats-Unis….

General Motors est le premier constructeur aux Etats-Unis à subir les conséquences de la tricherie de Volkswagen aux tests antipollution. Il a été informé par l’agence de protection de l’environnement américaine (EPA) et son homologue californienne (Carb) que les nouvelles versions diesel de ses pick-ups Chevrolet Colorado et GMC Canyon ne seraient pas homologuées avant d’avoir été testées en laboratoire et sur route. Le lancement des nouveaux modèles, qui était prévu au dernier trimestre, pourrait être légèrement retardé du fait des tests supplémentaires, a indiqué le constructeur. (Automotive News)

International

Honda présentera au Salon de Tokyo deux…

Honda présentera au Salon de Tokyo deux prototypes de véhicules représentant sa vision du futur, une berline à hydrogène proche du modèle de production (baptisée FCV) et un véhicule autonome à deux places, baptisé Wander Stand, équipé d’une manette omnidirectionnelle. La berline FCV devrait être commercialisée dès 2016. (Automotive News)

L’introduction en Bourse de Schäffler pourrait être retardée

L’introduction en Bourse de Schäffler – initialement prévue le lundi 5 octobre – pourrait être retardée. (Automobilwoche)

International

L’Union européenne pourrait mettre à disposition près de 7 millions d’euros pour les anciens salariés d’Opel Bochum

L’Union européenne pourrait mettre à disposition près de 7 millions d’euros pour aider les anciens salariés de l’usine d’Opel à Bochum à retrouver un emploi. (Automobilwoche)

France

La circulation alternée pourra être mise en place dès l’annonce d’un épisode de pollution

La circulation alternée pourra être mise en place dans les villes dès l’annonce d’un épisode de pollution, a annoncé Ségolène Royal sur France 2. « Jusqu’à présent, la circulation alternée ne pouvait être décidée qu’une fois l’épisode de pollution constaté », a rappelé la ministre de l’Ecologie. « Désormais, les décisions pourront être prises dès qu’il y a l’alerte de pollution et plus seulement lorsqu’on constate la pollution », a-t-elle indiqué. Un comité local rassemblant des élus locaux, des associations et des citoyens « donnera son avis et sera associé à cette décision ». (AFP)

International

La commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants….

La commission de l’énergie et du commerce de la Chambre des représentants américaine, qui enquête sur l’affaire de la tricherie de Volkswagen aux tests antipollution et va organiser une audition, a demandé au constructeur et à l’EPA de lui transmettre des informations et des documents en lien avec cette affaire. (Ensemble de la presse)

International

La filiale espagnole de Volkswagen a démenti…

La filiale espagnole de Volkswagen a démenti avoir accepté de rembourser les aides publiques dont elle a bénéficié dans le cadre du plan PIVE (prime à la casse). Hier, le ministre espagnol de l’Industrie, José Manuel Soria, avait déclaré que le groupe avait accepté de rendre ces aides (1 100 euros par véhicule). (El Mundo)

International

Le fabricant d’autobus chinois BONLUCK va livrer 500 autobus à énergies alternatives en Thaïlande

Le fabricant d’autobus chinois BONLUCK va livrer 500 autobus à énergies alternatives (au GNV) en Thaïlande ; le groupe chinois a pour cela signé un contrat de 50 millions de dollars avec une société de transports de Bangkok. (Xinhua News)

International

Le groupe Volkswagen va rappeler 11 millions de véhicules

Le groupe Volkswagen va rappeler 11 millions de véhicules concernés par l’affaire de manipulation des tests antipollution, afin de les remettre aux normes. Le groupe commencera par rappeler 5 millions de véhicules de sa marque éponyme. (Ensemble de la presse)

International

Le patron de Tesla, Elon Musk, a dévoilé hier…

Le patron de Tesla, Elon Musk, a dévoilé hier en grande pompe le Model X, le deuxième modèle électrique du constructeur. (AFP)

France

Le service d’autopartage de Grenoble testé auprès des jeunes à partir de 16 ans

Le service d’autopartage de Grenoble, qui utilise les quadricycles électriques COMS de Toyota, teste son ouverture aux jeunes de 16 ans ayant préalablement suivi une courte formation à la conduite de ces véhicules. (Autoactu.com)

International

Les services postaux américains ont commandé….

Les services postaux américains ont commandé plus de 9 000 fourgons Ram Promaster à Fiat Chrysler. (Freep.com)

France

Les tests aléatoires commenceront le 1er octobre

Les tests aléatoires annoncés la semaine dernière par la ministre de l’Ecologie Ségolène Royal commenceront le 1er octobre au centre d’essai de l’Utac (Union technique de l’automobile, du motocycle et du cycle) de Montlhéry (Essonne). Les résultats seront dévoilés la semaine prochaine. Une commission d’enquête supervisera cette opération inédite. Elle sera présidée par Mme Royal et devrait être composée de responsables associatifs (UFC-Que Choisir, France Nature Environnement, Réseau Association climat, 40 Millions d’Automobilistes), de parlementaires, ainsi que d’experts des transports et de l’énergie. (Parisien)

International

L’Union européenne va élaborer une réforme du système d’approbation des nouveaux véhicules

L’Union européenne a indiqué le 29 septembre qu’elle allait élaborer une réforme du système d’approbation des nouveaux véhicules d’ici à la fin de l’année, dans le sillage de l’affaire du logiciel truqué de Volkswagen. Ce projet de réforme devra ensuite être approuvé par les 28 Etats membres de l’Union et par le Parlement européen. (Automotive News Europe)

International

M. Gabriel ne veut pas que l’affaire VW ait des conséquences néfastes sur l’emploi

Sigmar Gabriel, le Minister allemand de l’Economie, ne veut pas que le scandale Volkswagen ait des conséquences néfastes sur l’emploi ; il appelle donc à une stabilisation rapide de la situation. (Automobilwoche)

International

M. Lies (VW) dénonce l’attitude criminelle des personnes impliquées dans l’affaire du logiciel trompeur

Olaf Lies, membre du conseil d’administration de Volkswagen et ministre de l’Economie du Land de Basse-Saxe, a dénoncé l’attitude « criminelle » des personnes impliquées dans l’affaire du logiciel trompeur installé sur des millions de véhicules diesel du groupe Volkswagen. (AFP)

International

M. Müller veut renforcer l’indépendance de la marque Volkswagen

Matthias Müller, nouveau président du groupe Volkswagen, veut renforcer l’indépendance de la marque Volkswagen, qui « deviendra à l’avenir aussi indépendante vis-à-vis de la maison mère que ne le sont les marques Audi et Porsche ». (Automotive News Europe)

International

Quelque 94 400 véhicules du groupe Volkswagen…

Quelque 94 400 véhicules du groupe Volkswagen sont concernés par le scandale des moteurs truqués au Portugal. Dans le détail, 53 761 véhicules de marque Volkswagen sont équipés de ces moteurs, 31 839 de marque Audi et 8 800 de marque Skoda. La marque Seat, qui est représentée par une entité indépendante sur le marché portugais et non par l’association des importateurs (SIVA), a indiqué qu’elle allait également suspendre la vente des modèles dotés des moteurs Euro 5 diesel incriminés. (Autoportal)

Selon le cabinet japonais FOURIN spécialisé dans le secteur automobile…

Selon le cabinet japonais FOURIN spécialisé dans le secteur automobile, Hyundai Mobis a occupé la quatrième place du classement mondial des équipementiers automobiles en fonction de leur chiffre d’affaires en 2014, derrière Bosch, Denso et Magna. (Yonhap)

France

Valeo récompense des étudiants chinois pour leurs travaux sur la conduite autonome

Des étudiants de l’université de Pékin ont reçu un prix de 100 000 euros à Paris pour leurs travaux sur la conduite autonome, a annoncé le 29 septembre Valeo, organisateur d’un concours annuel. Leur projet, baptisé « Falcon View », consiste en un dispositif d’amélioration « du système de détection de l’environnement des véhicules autonomes en remplaçant les lasers par un système plus économique », a expliqué l’équipementier dans un communiqué. (AFP)

France

Volkswagen Group France s’attend à une progression de 2,3 % à 5,8 % de ses ventes à professionnels en 2015

En dépit du scandale qui secoue depuis plusieurs jours le constructeur allemand, Volkswagen Group France s’attend à ce que ses ventes à professionnels progressent de 2,3 % à 5,8 % en 2015. « Nous devrions enregistrer de 87 000 à 90 000 ventes à professionnels sur 2015 », précise Jean-Marc Prince, directeur des ventes entreprises de la filiale. A la fin du mois d’août, les commandes émanant de professionnels avaient progressé de 6 % chez Volkswagen, de 20 % chez Skoda, de 3 % chez Audi et de 4 % chez Seat (en léger repli chez Volkswagen Véhicules Utilitaires). (Journalauto.com)

Retrouvez toutes les brèves de 8h00

ABONNEMENT AUX INFO-LETTRES


* La communication de votre email est obligatoire ; à défaut votre abonnement ne pourra être pris en compte. Vos données sont traitées par le CCFA, responsable de traitement, afin de gérer votre inscription et l’envoi de nos infos-lettres. À tout moment, vous pouvez vous désabonner en cliquant sur le lien prévu à cet effet « Se désabonner ici », intégré dans chacune de nos communications. Pour plus d’informations sur vos données et vos droits, veuillez consulter Notre Politique de confidentialité.